Bonjour les amis
Depuis quelques jours je lisais la théorie des antennes et dès le début je vois qu'il y a quelque chose qui me gêne (ça commence bien )
Dans ces livres :
image1160.png
Ou dans les vidéos qui traient du sujet on montre la répartition courant tension sur un dipôle demi-onde, dont l'impédance est de 73Ω à la résonance de la fréquence d'intérêt. Aux extrémités la tension est maximale et le courant est nul et au centre la tension est nulle et le courant est maximal. La description est très claire mais conceptuellement j'ai du mal avec cette impédance réelle de 73Ω parce que je vois bien que la tension et le courant ne sont pas en phase.
text2711.png
Parmi ces 3 livres celui de Paul F. Combes - Micro-ondes vol. 2 apporte une info intéressante. Je donne un extrait court pour rester dans le droit à la citation.
image1199.png
Le fait de voir 73.2Ω + j42.5Ω me réconcilie avec le fait que le courant et la tension ne sont pas en phase même si je lis qu'en ramenant les impédances des fils sur l'entrée cela annule la partie imaginaire et me revoilà avec les 73Ω !
Ma question est comment peut on avoir une impédance réelle avec le courant et la tension déphasées ?
Merci.
Vincent
-----