[RF/Radioelec] Répartition courant/tension sur dipôle demi-onde, besoin éclaircissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Répartition courant/tension sur dipôle demi-onde, besoin éclaircissement



  1. #1
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Répartition courant/tension sur dipôle demi-onde, besoin éclaircissement


    ------

    Bonjour les amis
    Depuis quelques jours je lisais la théorie des antennes et dès le début je vois qu'il y a quelque chose qui me gêne (ça commence bien )

    Dans ces livres :

    image1160.png

    Ou dans les vidéos qui traient du sujet on montre la répartition courant tension sur un dipôle demi-onde, dont l'impédance est de 73Ω à la résonance de la fréquence d'intérêt. Aux extrémités la tension est maximale et le courant est nul et au centre la tension est nulle et le courant est maximal. La description est très claire mais conceptuellement j'ai du mal avec cette impédance réelle de 73Ω parce que je vois bien que la tension et le courant ne sont pas en phase.

    text2711.png

    Parmi ces 3 livres celui de Paul F. Combes - Micro-ondes vol. 2 apporte une info intéressante. Je donne un extrait court pour rester dans le droit à la citation.

    image1199.png

    Le fait de voir 73.2Ω + j42.5Ω me réconcilie avec le fait que le courant et la tension ne sont pas en phase même si je lis qu'en ramenant les impédances des fils sur l'entrée cela annule la partie imaginaire et me revoilà avec les 73Ω !


    Ma question est comment peut on avoir une impédance réelle avec le courant et la tension déphasées ?

    Merci.
    Vincent

    -----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #2
    penthode

    Re : Répartition courant / tension sur dipôle demi-onde, besoin éclaircissement

    cette résistance de 73 (souvent arrondie à 75) est en relation avec l'impédance du vide

    quand un doublet est bien accordé sur la fréquence de la source , la charge est résistive , donc non déphasée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Répartition courant / tension sur dipôle demi-onde, besoin éclaircissement

    Salut l'ami
    Merci pour cette précision et qui change tout.

    Une personne m'a également apporté un autre élément de réponse et qui complémente la tienne, c'est que j'ai très mal interprété le dessin. Ce que je vois c'est une répartition spatial du courant et pas une sinusoïde.

    Une telle représentation ne m'aurait pas amené à cette question.

    Nom : unnamed.gif
Affichages : 273
Taille : 7,8 Ko



    Merci à toi.
    A+ (parce que c'est pas fini )
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    penthode

    Re : Répartition courant / tension sur dipôle demi-onde, besoin éclaircissement

    quand je faisais de la formation , j'utilisais une lame en acier que je tenais bien en son centre

    en appliquant un mouvement à la main à sa f de résonance :

    petit débattement au centre avec une certaine force : courant

    forte amplitude aux extrémitées : tension

    facile à reproduire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Répartition courant / tension sur dipôle demi-onde, besoin éclaircissement

    Intéressant et ça rend concret le dernier dessin que j'ai posté.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un Convertisseur courant/tension
    Par MultiLangues dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/05/2013, 17h35
  2. Eclaircissement sur courant nominal
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 15h29
  3. Besoin d'éclaircissement sur cours Dipôle RC
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 19h24
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. Guide d'onde, Onde stationnaire et dipole rayonnant
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2005, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.