[Outils/Fab/Comp] Fabrication d’un détecteur de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabrication d’un détecteur de métaux



  1. #1
    bastienderugy

    Question Fabrication d’un détecteur de métaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en deuxième année de prépa et on doit rendre à la fin de l’année un projet portant sur un sujet que l’on a choisi. Pour ma part, je suis parti sur le détecteur de métaux.

    Après avoir lu pas mal de bibliographie, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de type de détecteurs donc je suis parti sur deux en particulier :

    -soit le détecteur à battement de fréquence (BFO),
    -soit le détecteur à balance à induction.

    Pour celui à battement de fréquence, il fonctionne avec deux oscillateurs dont l’un comporte une bobine qui change de valeur d’inductance à l’approche d’un objet métallique, couplé avec un système de démodulation (un oscillateur de référence et un autre qui varie), on observe une variation de fréquence à l’approche d’un objet métallique.

    Le principe de celui à balance à induction est basé sur le couplage magnétique de deux bobines, une réceptrice et l’autre émettrices, et ce couplage doit être nulle (l’inductance mutuelle des deux bobines pour être précis) sans objet métallique à proximité et à l’approche d’un objet métallique, ce couplage se perturbe et permet de détecter la présence du métal.

    Mon problème est que il y beaucoup de façons différentes de faire ces détecteurs donc j’ai un peu de mal à discerner quels sont ceux réalisables. Je viens vers vous pour vous demander des conseils, astuces ou toutes choses qui pourraient m’aider dans mon projet et surtout pour réaliser un oscillateur fonctionnel permettant de réaliser des mesures correctes. Beaucoup de détecteur utilisent des transistors que je n’ai pas étudié en cours.

    Si vous connaissez des TP, montages ou personnes qui pourraient m’aider à avancer je vous serais reconnaissant et en particulier sur le détecteur à balance à induction qui me semble plus intéressant que l’autre. Je ne cherche pas forcément quelque chose qui me permet de trouver des trésors mais un montage simple pour expliquer des phénomènes physiques.

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    si tu fouilles le gogol , tu trouvera plein de montages , souvent par battement

    https://www.nutsvolts.com/magazine/a...metal_detector
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bastienderugy

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    J’ai pas mal regardé mais beaucoup cherche la performance du détecteur. Je cherche plutôt un montage pas trop compliqué histoire d’observer des phénomènes physiques et pas forcément tout un système qui émet un son plus ou moins important selon le métal ou la distance.

    Par exemple, je couple mes bobines pour avoir une inductance mutuelle nulle et à l’approche d’un objet métallique l’inductance varie. Le problème c’est qu’est ce que mettre au milieu entre mon ordi et les bobines...

  4. #4
    baiegeai

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    comme le sugere Penthode une recherche dans google avec "montage electronique detecteur de metaux" et tu auras une foultitude de schemas et d'explications
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Bonjour,
    J'ai fait un petit montage il y a quelques années pour rechercher des tubes en cuivre et des fils électriques dans mes cloisons.
    Le schéma est tiré d'un kit Velleman.
    Il est sans prétention, détection maxi 10 cm si je me souviens bien.
    Les bobinages sont insérés sur un barreau de Ferroxcube récupéré sur un ancien poste radio.
    Voici le schéma (pas de PCB car câblé sur plaque d'essais)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Citation Envoyé par bastienderugy Voir le message
    J

    Par exemple, je couple mes bobines pour avoir une inductance mutuelle nulle et à l’approche d’un objet métallique l’inductance varie. Le problème c’est qu’est ce que mettre au milieu entre mon ordi et les bobines...
    Bsr à toi, Et pourquoi vouloir mettre un ordinateur en service pour détecter des métaux Commence à comprendre le principe: par exemple un oscillateur fixe et INDEREGLABLE ( qui ne bouge pas en fréquence. et un deuxiéme oscillateur libre et ajustable (proche l'oscillateur fixe). Si les deux oscillateurs sont sur la meme fréquence
    la résultante est NULLE.
    Si l'oscillateur variable varie suite à la présence drun métal sa fréqence change et le battement avec la fréquence fixe produit un son.
    Donc on régle on battement nul ou un sonn audible et si le son varie c'est qu'on à détecter du métal.
    C'est le principe de base. AZprés on peiut compliquer. Mais ca suffit pour le principe. Donc deux oscillateurs , un ampli casqued , un casque
    et c'est tout ( ah , zut j'ai oublié...l'ordinateur !)
    Bonne soirée

  8. #7
    penthode

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    bastienderugy

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce petit montage pas trop compliqué.
    Nom : 3E9B82D0-A9DD-4046-AFD7-E618EE62C4DB.jpeg
Affichages : 3088
Taille : 70,4 Ko
    Pour ce qui est des composants électroniques, est ce que vous avez un site à me conseiller ? J’ai vu qu’il existait le site mouser ou l’on peut commander toute sorte de composants mais peut être qu’il est un peu trop professionnel ( encore une fois je ne cherche pas le matériel le plus pointilleux ). Autres questions : est-ce que vous savez ce que signifie tout les référence en dessous des noms des résistances? Par exemple, 2k2 ou 470R

    Merci

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Bonjour,

    est-ce que vous savez ce que signifie tout les référence en dessous des noms des résistances? Par exemple, 2k2 ou 470R
    C'est la valeur du composant
    2k2 = 2200 Ohm
    470R = 470 Ohm
    Par contre, R470 = 0.470 Ohm

    Si tu n'as aucun composant ( et manifestement aucune connaissance de l'électronique vu tes questions), ça va être chaud (et cher)!
    Je suppose aussi que tu n'as pas de multimètre, ni fer à souder probablement.
    Pour ce qui est du schéma que tu as publié, outre le fait qu'il soit minimaliste, je ne sais pas si tu as remarqué qu'il nécessite en plus un récepteur radio.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bastienderugy Voir le message
    ... J’ai trouvé ce petit montage pas trop compliqué ...
    Mais il est à connecter à une radio en ondes moyennes. Il ne fonctionne donc pas "tout seul".

    Attention aussi que c'est un oscillateur: Il faut respecter le sens de présentation d'une des bobines par rapport à l'autre, pour que l'oscillation démarre. Il y a un bon sens et un mauvais sens.

    Citation Envoyé par bastienderugy Voir le message
    ... Le Pour ce qui est des composants électroniques, est ce que vous avez un site à me conseiller ? ...
    Le seul composant "critique" c'est le transistor, pour lequel n'importe quel NPN doit convenir.

    Citation Envoyé par bastienderugy Voir le message
    ... est-ce que vous savez ce que signifie tout les référence en dessous des noms des résistances? Par exemple, 2k2 ou 470R ...
    Les valeurs des résistances sont en ohms. 470R c'est 470Ω, et 2k2 c'est 2200Ω.

    Le k pour kilo (ohms) et parfois le M pour méga ohms (un million d'ohms).

    Les condensateurs sont en pf et en nano farads. 1nF = 1000pF

    100nF=0,1μF


    Édit: encore une fois (aujourd'hui), grillé par Janpolanton.
    Dernière modification par gienas ; 30/01/2021 à 16h01.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Édit: encore une fois (aujourd'hui), grillé par Janpolanton.
    Promis, juré, je ne le ferai plus...

  13. #12
    bastienderugy

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Je suis en prépa scientifique mais on apprend l’électronique plus sur la théorie ( filtre, diode, oscillateur, etc...) donc on aborde pas trop tout ces schémas qui me paraissent assez compliqués. En tp, on a des schémas des circuits plus simple à comprendre. Et je crois ne pas savoir ce qu’est un récepteur radio (comme un oscilloscope peut être?). Et pour ce qui est du matériel je fais mes expériences à l’école où sont présents GBF, oscilloscope et peut être d’autre outils.

    Merci de votre aide

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Et je crois ne pas savoir ce qu’est un récepteur radio
    Un poste transistor comme celui que tes parents ont dans la cuisine ou dans la salle de bain (mais pas en DAB+)

  15. #14
    bastienderugy

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Je peux donc visualiser le signal sur l’oscilloscope ou sur un logiciel de l’ordi via une carte sysam ?

  16. #15
    penthode

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    apparemment ce truc sort de la HF autour du MHz

    une carte çon sera insuffisante

    l'oscilloscope possible.

    un lien sur la page d'origine ?
    Dernière modification par penthode ; 30/01/2021 à 17h25.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Apparemment la radio réglée en petites ondes sert de BFO.

  18. #17
    penthode

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    voui ,
    c'est pas clair
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    En plus, notre ami étant complètement novice, s'attaquer direct à un détecteur de métaux ne peut que se conclure par un échec cuisant.
    Malgré l'apparente simplicité du schéma, c'est capricieux ces bêtes là, ça oscille quand ça veut bien.
    La grosse difficulté réside dans la confection des bobines de la poêle à frire.

  20. #19
    penthode

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    j'ai un scr-625 à vendre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    penthode

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    En plus, notre ami étant complètement novice, s'attaquer direct à un détecteur de métaux ne peut que se conclure par un échec cuisant.
    Malgré l'apparente simplicité du schéma, c'est capricieux ces bêtes là, ça oscille quand ça veut bien.
    La grosse difficulté réside dans la confection des bobines de la poêle à frire.
    dés qu'on touche la HF quand on débute , on se casse les dents !

    je me souvient de soirées pénibles quand j'étais gamin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    bastienderugy

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    C’est vrai que je suis assez novice dans ce domaine. Pour le lien : http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...gear/ccomd.htm
    Et pour ce qui est des bobines, j’ai étudié l’électro-magnétisme, j’ai donc les outils nécessaires à la compréhension du phénomène. En plus, confectionner les bobines et les coupler peut être intéressant pour mon projet, qui demande des initiatives de ce types. Encore une fois, je ne cherche pas un détecteur de métaux pour aller dans la forêt et chercher des objets mais plus d’étudié le phénomène magnétique qu’il y a derrière et réaliser une expérience à la hauteur de ce qu’on peut faire. Ce montage simple est donc adéquat. Mais d’après ce que vous dites ça n’a pas l’air évident ...��

  23. #22
    Janpolanton

    Re : Fabrication d’un détecteur de métaux

    Ben, comme dirait l'autre, yapuka...
    C'est bien la radio qui sert de BFO.

Discussions similaires

  1. TPE détecteur de métaux
    Par Yuran dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2017, 11h13
  2. detecteur de metaux BFO
    Par 24681012 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2015, 09h06
  3. Fabrication d'une bobine a noyau pour detecteur metaux
    Par isoth dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2015, 18h27
  4. detecteur de metaux
    Par invitea715b7a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2013, 18h58
  5. Détecteur de métaux
    Par invite087146b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.