Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année de prépa et on doit rendre à la fin de l’année un projet portant sur un sujet que l’on a choisi. Pour ma part, je suis parti sur le détecteur de métaux.
Après avoir lu pas mal de bibliographie, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de type de détecteurs donc je suis parti sur deux en particulier :
-soit le détecteur à battement de fréquence (BFO),
-soit le détecteur à balance à induction.
Pour celui à battement de fréquence, il fonctionne avec deux oscillateurs dont l’un comporte une bobine qui change de valeur d’inductance à l’approche d’un objet métallique, couplé avec un système de démodulation (un oscillateur de référence et un autre qui varie), on observe une variation de fréquence à l’approche d’un objet métallique.
Le principe de celui à balance à induction est basé sur le couplage magnétique de deux bobines, une réceptrice et l’autre émettrices, et ce couplage doit être nulle (l’inductance mutuelle des deux bobines pour être précis) sans objet métallique à proximité et à l’approche d’un objet métallique, ce couplage se perturbe et permet de détecter la présence du métal.
Mon problème est que il y beaucoup de façons différentes de faire ces détecteurs donc j’ai un peu de mal à discerner quels sont ceux réalisables. Je viens vers vous pour vous demander des conseils, astuces ou toutes choses qui pourraient m’aider dans mon projet et surtout pour réaliser un oscillateur fonctionnel permettant de réaliser des mesures correctes. Beaucoup de détecteur utilisent des transistors que je n’ai pas étudié en cours.
Si vous connaissez des TP, montages ou personnes qui pourraient m’aider à avancer je vous serais reconnaissant et en particulier sur le détecteur à balance à induction qui me semble plus intéressant que l’autre. Je ne cherche pas forcément quelque chose qui me permet de trouver des trésors mais un montage simple pour expliquer des phénomènes physiques.
Merci
-----