[Autre] Problème LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème LED



  1. #1
    opmaxx

    Red face Problème LED


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans l'électronique et j'ai donc commencé avec des circuits en série avec résistance et led.

    Je me suis rendu compte qu'avec un tension de 3,3v et une résistance de 10kΩ (courant environ 0,2mA mesuré avec multimètre) la Led éclairait quand même avec une intensité 25% je dirais !! Donc j'ai continué et même avec une résistance de 1,5MΩ, qui donnait un courant de l'ordre du μA, la led gardait une faible intensité !!

    Comment est-ce possible ? Y'a t'il une explication à cela ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème LED

    Bjr à toi, Et t'as mesuré ton microampére ...avec ...quoi !!
    Bonne journée

  3. #3
    opmaxx

    Re : Problème LED

    Avec un multimètre .. sur "200μA". Il m'affichait donc 2 μA et la LED était quand même allumé, c'est quand même assez impressionnant

  4. #4
    opmaxx

    Re : Problème LED

    C'est assez embêtant car j'ai voulu tester un circuit d'une LED contrôlé par une photo resistance, donc j'ai connecté ma LED avec une résistance de 220Ω au collecteur d'un transistor (avec un gain d'environ 270 mesuré sur le multimètre) et la photo resistance à la base (20kΩ à la lumière et 2MΩ dans le noir), avec une tension de 5V. Cependant même dans le noir la LED reste allumée, alors qu'elle est traversée par à peine 1mA ... Je ne comprends vraiment pas !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème LED

    Tant que la tension d'alimentation est supérieure au Vf de la Led, la led est polarisée et quelque soit la résistance, il y aura toujours un courant qui va circuler (si petit soit-il !) et du coup, la led va créer des photons. Mais avec 2µA, tu dois pas avoir grand chose !
    Dernière modification par Qristoff ; 30/01/2021 à 12h11.