[Autre] Problème LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème LED



  1. #1
    opmaxx

    Red face Problème LED


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans l'électronique et j'ai donc commencé avec des circuits en série avec résistance et led.

    Je me suis rendu compte qu'avec un tension de 3,3v et une résistance de 10kΩ (courant environ 0,2mA mesuré avec multimètre) la Led éclairait quand même avec une intensité 25% je dirais !! Donc j'ai continué et même avec une résistance de 1,5MΩ, qui donnait un courant de l'ordre du μA, la led gardait une faible intensité !!

    Comment est-ce possible ? Y'a t'il une explication à cela ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème LED

    Bjr à toi, Et t'as mesuré ton microampére ...avec ...quoi !!
    Bonne journée

  3. #3
    opmaxx

    Re : Problème LED

    Avec un multimètre .. sur "200μA". Il m'affichait donc 2 μA et la LED était quand même allumé, c'est quand même assez impressionnant

  4. #4
    opmaxx

    Re : Problème LED

    C'est assez embêtant car j'ai voulu tester un circuit d'une LED contrôlé par une photo resistance, donc j'ai connecté ma LED avec une résistance de 220Ω au collecteur d'un transistor (avec un gain d'environ 270 mesuré sur le multimètre) et la photo resistance à la base (20kΩ à la lumière et 2MΩ dans le noir), avec une tension de 5V. Cependant même dans le noir la LED reste allumée, alors qu'elle est traversée par à peine 1mA ... Je ne comprends vraiment pas !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème LED

    Tant que la tension d'alimentation est supérieure au Vf de la Led, la led est polarisée et quelque soit la résistance, il y aura toujours un courant qui va circuler (si petit soit-il !) et du coup, la led va créer des photons. Mais avec 2µA, tu dois pas avoir grand chose !
    Dernière modification par Qristoff ; 30/01/2021 à 12h11.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    opmaxx

    Re : Problème LED

    D'accord ! Je ne savais pas, je vous remercie de l'information ! Oui effectivement avec 2 μA il n'y a pas grand chose, mais c'est surtout avec 1 mA j'etais surpris que la LED soit éclairé au moins à 25% (donc très visible) avec si peu de courant !! Surtout que dans certaines vidéos que je regarde, pour les mêmes circuits avec si peu courant, les leds s'éteignent ! Mais effectivement, cela doit dépendre de la Led ...
    Merci encore !

  8. #7
    antek

    Re : Problème LED

    L'œil humain dans le noir après accoutumance voit la lumière avec quelques µA !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    mag1

    Re : Problème LED

    Citation Envoyé par opmaxx Voir le message
    C'est assez embêtant car j'ai voulu tester un circuit d'une LED contrôlé par une photo resistance, donc j'ai connecté ma LED avec une résistance de 220Ω au collecteur d'un transistor (avec un gain d'environ 270 mesuré sur le multimètre) et la photo resistance à la base (20kΩ à la lumière et 2MΩ dans le noir), avec une tension de 5V. Cependant même dans le noir la LED reste allumée, alors qu'elle est traversée par à peine 1mA ... Je ne comprends vraiment pas !!
    Bonjour,
    Pour éviter ça, essaye de placer une R de 470 ou 1k en // sur la led

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème LED

    Bonjour opmaxx et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par opmaxx Voir le message
    ... Il m'affichait donc 2 μA et la LED était quand même allumé, c'est quand même assez impressionnant
    Je pense que tes pourcentages (tu as parlé de 25%) n'ont guère de sens.

    Mais des progrès énormes ont été faits sur les LED qui, maintenant, arrivent à "électroluminer" avec des très faibles intensités. Ce n'était pas vraiment le cas, sur les modèles d'il y a dix ans qui sont plutôt "durs d'oreille".

  11. #10
    opmaxx

    Re : Problème LED

    Bonsoir,

    Je voue remercie de toutes vos réponses, vous avez répondu à toutes mes questions !!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. Remédier à un problème de chauffage quand les pros ne suffisent à résoudre le problème
    Par Comme vous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2020, 08h59
  3. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...