[Analogique] Artefacts audio NE5532
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Artefacts audio NE5532



  1. #1
    VoxoV

    Artefacts audio NE5532


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

    Je sollicite votre expérience car j'ai constaté quelque chose de surprenant avec les vénérables NE5532.

    Je tiens à préciser que je débute et j'expérimente, donc ça se peut que ma question soit stupide ou que la réponse soit évidente.

    Il y a quelques mois de ça, j'ai essayé de réaliser ce montage avec des NE5532, alors que sur le site où j'ai trouvé le diagramme, c'était avec des TL072 :

    dry wet.jpg

    Il en résultait que lorsque je bougeais le potentiomètre, il y avait des craquements ou des grichements dans le son.

    Aujourd'hui, je teste un autre circuit avec des NE5532, initialement conçu avec des TL072 :

    filtre.jpg

    Et j'ai le même problème ! Mêmes artéfacts audio que dans le premier.
    • Je tiens à spécifier que j'ai essayé plusieurs (très bons) potentiomètres (ALPS et Alpha) et que le soucis persiste, donc je doute que ça vienne des potentiomètres.
    • Je rajoute que je sais que le NE5532 a un condensateur de compensation interne, et que donc les condensateurs C33 et C34 ne sont pas requis, d'ailleurs j'ai testé avec et sans voir si ça venait de là.
    • J'utilise une symétrique alimentation linéaire régulée que j'ai montée moi même par rapport à un schéma de Sonelec et qui donne de très bons résultats, les opamps sont précisément alimentés en +15 / -15
    • Pour conclure, j'ai l'impression que le NE5532 "capote" comme on dit en bon Québécois lorsque 2 NE5532 sont "en série" avec un non inverseur et un inverseur.


    Est ce que c'est un problème connu ? Est ce que type de montage est impossible avec les NE5532 (ça serait dommage j'en ai acheté une 50aine en prévision de tous ceux que j'allais détruire par inadvertance) ? Est ce qu'il y a possibilité de le faire marcher avec cet opAmp ou je dois obligatoirement utiliser un TL072 ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils et je vous souhaite une excellente journée !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Artefacts audio NE5532

    hello
    as-tu essayé avec des TL , pour lever le doute ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    VoxoV

    Re : Artefacts audio NE5532

    Salut Penthode, j'ai commandé une 10aine de TL072 pour tester. Je devrais les recevoir dans une 10aine de jours.

    Je pensais que les TL072 étaient interchangeables avec les NE5532, et que ces derniers avaient une qualité audio supérieure. Ce n'est pas le cas finalement ?

    Si les TL072 règlent le problème, est ce que tu connaitrais une solution pour faire en sorte de rendre le circuit compatible avec le NE5532 ?

    Merci beaucoup et bonne journée !

    Jérôme.

  4. #4
    penthode

    Re : Artefacts audio NE5532

    attendons le test avec des TL et on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VoxoV

    Re : Artefacts audio NE5532

    Salut, petite update, j'ai réussi à trouver une paire de TL082, et ça marche parfaitement. Plus de grichement, rien.

    Plus que ça, j'ai testé avec un NE5532 et un TL082 dans le même filtre, et ça m'a permit de constater que c'est bien le NE5532 en non inverseur qui pose problème (U6 dans mon schéma de filtre).
    De plus lorsque je testais mon dry / wet, il foirait uniquement lorsque je mettais un NE5532 en non inverseur comme tampon d'entrée. Vraiment étrange.

    Est ce que quelqu'un a une idée du pourquoi du problème ?

    Merci et bonne soirée !

  7. #6
    penthode

    Re : Artefacts audio NE5532

    quelle est l'origine des NE ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    VoxoV

    Re : Artefacts audio NE5532

    Salut Panthode, NE5532AP de Mouser : https://www.mouser.ca/ProductDetail/...E81lY84w%3D%3D

    J'ai fouillé un peu sur internet et apparemment, il sembleraient que ces opamps ne soient pas toujours interchangeables.

    Après, est ce qu'il y a une réelle différence de qualité audio entre les 2 ?

    Merci pour ton temps en tout cas et passe une bonne journée !

  9. #8
    penthode

    Re : Artefacts audio NE5532

    le NE5532 est spécifié audio , pas le tl...

    la j'ai plus d'idée... à suivre

    à quoi sert ce montage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    VoxoV

    Re : Artefacts audio NE5532

    C'est pour aller dans un rack audio que j'essaye de me fabriquer depuis un an. Je touche au but mais ce "détail" me perturbe un peu. Je ne comprend pas pourquoi ça marche bien avec des TL et pas avec des NE.

    J'ai parlé un petit peu avec Rémy de Sonelec avec qui j'ai suivi quelque formation en ligne afin de pouvoir avancer dans mon projet, et ça le laisse perplexe aussi.

    Au pire, je vais passer sur des OPA2134 qui sont, à ce que j'ai pu lire, des TL072 audio (même technologie) alors que les NE5532 sont différents.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Artefacts audio NE5532

    Bonjour,
    Hormis la différence de structure interne des 2 AOP, je ne vois pas ce qui peut créer ces "grincements" (le terme me semble mal choisi)



    D'autant plus sur 2 schémas différents et somme toute pas très complexes.
    Je n'arrive pas bien à cerner les désagréments constatés.
    C'est uniquement lors de la manœuvre du potentiomètre et ça s'arrête quand on y touche plus ou ça continue?
    C'est toujours à la même position du curseur ou c'est sur toute la course?
    As-tu tenté de visualiser le phénomène à l'oscilloscope?

    Merci de nous éclairer.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    VoxoV

    Re : Artefacts audio NE5532

    Bonjour Janpolanton !

    Alors, pour ce qui est du bruit, j'ai décrit ça un peu comme un "grichement", ou un frottement, comme s'il y avait du sable dans le potentiomètre.
    Cependant, comme mentionné plus haut, le problème persiste peu importe le potentiomètre, et disparait dès que je met un opamp TL au lieu du NE.
    J'ai vu sur certains sites, où on peut lire tout et son contraire, que dans certains cas, l'utilisation d'un opamp à transistor bipolaire comme le NE ne fonctionnait pas bien, contrairement à un opamp de type JFet comme les TL.

    En fait, pour imager, c'est comme si le circuit se mettait à amplifier le bruit du frottement du potentiomètre passé un certain point, et ce, sur le circuit Dry / Wet comme sur le circuit du filtre.

    Pour en revenir au bruit, il est présent uniquement quand je tourne le potentiomètre, lors de l'atténuation, entre la position 9h et inférieure.

    Je vais essayer de regarder ça à l'oscilloscope tout à l'heure, et j'essayerai aussi d'enregistrer le fameux bruit et de vous le partager afin d'avoir une meilleure idée du "problème".

    Merci pour ton aide en tout cas et bonne journée !

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Artefacts audio NE5532

    Je te proposerais bien de te faire une simulation LTspice mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir provoquer ce phénomène bizarre.

  14. #13
    VoxoV

    Re : Artefacts audio NE5532

    J'ai essayé LTSpice et Micro Cap, mais malheureusement je ne suis pas familier avec ces logiciels et je n'y comprend pas grand chose. Toutes mes tentatives de simulation ont été des échecs

    J'ai regardé des tutoriels sur internet, mais je n'ai probablement pas mis asset de temps et/ou d'effort afin d'arriver à les maitriser pour avoir des résultats probants.

    Ceci dit, les circuits que je tente de faire je les ai trouvés sur internet, et ils étaient initialement conçus avec des TL (072 ou 074). De ce fait, il peu être que leur conception ne permet pas l'utilisation d'un NE5532 ?

    Est ce que remplacer uniquement les op amps problématiques est une solution sensée ou complètement aberrante ?

    Je vais regarder à l'oscillo au travail tout à l'heure, et je ferais un enregistrement que je posterai.

    Je vais aussi essayer de poser la question à TI tiens, peu être qu'ils auront une piste intéressante ?

Discussions similaires

  1. [Analogique] Préampli NE5532 et Piezo
    Par MichCAN dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2017, 14h29
  2. Alimentation pré ampli ne5532
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/07/2015, 19h11
  3. NE5532 Temps de réponse
    Par invite0897ffe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 14h28
  4. Problèmes de NE5532
    Par invitec4ee5d97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.