Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
Je sollicite votre expérience car j'ai constaté quelque chose de surprenant avec les vénérables NE5532.
Je tiens à préciser que je débute et j'expérimente, donc ça se peut que ma question soit stupide ou que la réponse soit évidente.
Il y a quelques mois de ça, j'ai essayé de réaliser ce montage avec des NE5532, alors que sur le site où j'ai trouvé le diagramme, c'était avec des TL072 :
dry wet.jpg
Il en résultait que lorsque je bougeais le potentiomètre, il y avait des craquements ou des grichements dans le son.
Aujourd'hui, je teste un autre circuit avec des NE5532, initialement conçu avec des TL072 :
filtre.jpg
Et j'ai le même problème ! Mêmes artéfacts audio que dans le premier.
- Je tiens à spécifier que j'ai essayé plusieurs (très bons) potentiomètres (ALPS et Alpha) et que le soucis persiste, donc je doute que ça vienne des potentiomètres.
- Je rajoute que je sais que le NE5532 a un condensateur de compensation interne, et que donc les condensateurs C33 et C34 ne sont pas requis, d'ailleurs j'ai testé avec et sans voir si ça venait de là.
- J'utilise une symétrique alimentation linéaire régulée que j'ai montée moi même par rapport à un schéma de Sonelec et qui donne de très bons résultats, les opamps sont précisément alimentés en +15 / -15
- Pour conclure, j'ai l'impression que le NE5532 "capote" comme on dit en bon Québécois lorsque 2 NE5532 sont "en série" avec un non inverseur et un inverseur.
Est ce que c'est un problème connu ? Est ce que type de montage est impossible avec les NE5532 (ça serait dommage j'en ai acheté une 50aine en prévision de tous ceux que j'allais détruire par inadvertance) ? Est ce qu'il y a possibilité de le faire marcher avec cet opAmp ou je dois obligatoirement utiliser un TL072 ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils et je vous souhaite une excellente journée !
Jérôme.
-----