Alimentation pré ampli ne5532
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Alimentation pré ampli ne5532



  1. #1
    sandrecarpe

    Alimentation pré ampli ne5532


    ------

    Bonsoir,
    Je vais donc devoir laisser tomber mon projet de robot pour l'instant, par manque de temps.

    J'ai décidé de rajouter quelques options à mon ampli(à base de LM3886), et par la même occasion, refaire mon préampli correctement.
    J'espère premièrement supprimer quelques parasites (ceux que produisent les portables par exemple) en mettant en place un filtre passe bas avec une fréquence de coupure à environ 48kHz. Les informations sur internet ne sont pas clair pour moi, il y beaucoup de calcul (encore des fonctions de transfert !) que je ne comprends pas. Mais après plusieurs observations, j'ai bien l'impression que la fréquence de coupure reste 1/(2*pi*C*R), que ce soit pour un filtre d'ordre 1 ou 2.


    Il paraît qu'il est quand même mieux d'utiliser un aop avec une alimentation symétrique. J'ai une alimentation symétrique de 35V environ. Je me suis inspiré d'un schéma de sonelec pour produire un 12V symètrique
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 1383
Taille : 60,5 Ko
    Est-ce correct ?


    J'ai pas encore cherché mais pendant que j'y suis, avez-vous un composant à me proposer pour commuter plusieurs (au moins 3) signaux analogiques ? Ca me permettrait de choisir entre plusieurs sources audios.
    Je vais rajouter aussi un VCA, le THAT 2181A pour commander le volume comme je veux. Je pense générer la tension de commande pour la pin EC+ avec un picaxe.

    Que pensez-vous de tout ça ?
    Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par sandrecarpe ; 05/07/2015 à 23h17.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Bonjour,

    Pour la formule : non, elle dépend de la topologie. Dans ton cas par exemple, c'est vrai si R1=R2=R et C1=C2=C... Il faut aussi tenir compte du facteur de qualité ou du facteur d'amortissement, il influe grandement sur la qualité du filtrage ! Dans ton cas, tout va bien (les valeurs choisies donnent un gain le plus constant possible dans la bande passante).

    Ton alimentation fonctionne en théorie, mais elle est un peu légère en courant (les transistors ne sont pas vraiment adaptés). Assure toi que les AOP n'aient pas plus de quelques mA débiter, sinon, les transistors sautent ! Si tu as des régulateurs LM78L12, les petits modèles en boitier plastique qui tiennent 100mA, c'est bien aussi (c'est même mieux).


    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Que pensez-vous de tout ça ?
    Que tu ferais mieux de te fixer un cahier des charges et de ne plus y toucher, sinon tu n'es pas près de voir un de tes projets aboutir... Tu as toute la vie devant toi pour penser aux améliorations (et je ne dis pas ça pour t'embêter)!


    Bonne journée,
    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Ton alimentation ne fonctionne pas si tu l'alimentes par deux fils 0/35V
    Il faut obligatoirement une alimentation symétrique -17,5/0/+17,5V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Le schéma montre une alimentation -35/0/+35, voir tout à gauche! Après, je ne sais pas ce qu'il en est.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Salut. Contre les parasites de portables pour ceux qui arrivent par la voie des airs, faut un boitier métal + câbles blindés (blindage électromagnétique). Le filtre 48khz ne sert à rien car ton oreille est déjà un filtre passe bas 18Khz de qualité pro ^^ .. Pour l'alim pourquoi ne pas utiliser une paire de régulateurs 7812, 7912 ? De plus ces transistors (de signal) ne tiendrons pas la charge. Enfin pour la commut je t'orienterais bien sur ce genre de bidule (trouvé que du 8 voies en (P/DIP) http://www.futureelectronics.com/en/...258-4294932743

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Le schéma montre une alimentation -35/0/+35, voir tout à gauche! Après, je ne sais pas ce qu'il en est.
    Pour moi, c'est pas clair !
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    J'ai une alimentation symétrique de 35V environ.
    d'où mon bémol !
    Les informations sur internet ne sont pas clair pour moi, il y beaucoup de calcul (encore des fonctions de transfert !) que je ne comprends pas.
    Moi, je ne calcule plus !
    J'utilise un calculateur de filtre comme FilterPro (gratuit)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Bonjour,
    J'ai réfléchis à un cahier des charges cette nuit
    Voilà comment je souhaite faire :
    Nom : presentation1-page1.jpg
Affichages : 671
Taille : 84,0 Ko

    La partie amplification avec le LM3886 ne me posera pas spécialement de problème j'y ai déjà touché un peu.

    Je vois dans la datasheet du ne5532, page 5, que le total supply current est au maximum de 16mA, sans charge. Avec charge je ne sais pas, mais ça ne doit pas être bien élevé ? J'ai aussi pensé à mettre des régulateurs de tension à la place mais comme je connais pas le courant nécessaire je sais pas si c'est faisable niveau puissance à dissiper, la tension d'entrée est assez élevée.

    J'aime bien tout ce qui est contrôlable à distance. Le picaxe va me servirais soit à contrôler l'ampli par mon PC par une liaison UART, soit à recevoir les commandes d'une simpletélécommande infrarouge, monter, descendre le volume et éteindre l'ampli. Ou les deux. Je vais réfléchir sur ce point.

    J'ai bien une alimentation symétrique de 35V, celle qui alimente les LM3886.

    Que tu ferais mieux de te fixer un cahier des charges et de ne plus y toucher, sinon tu n'es pas près de voir un de tes projets aboutir
    Heu oui je sais bien. Mais entre la première version de mon ampli et celle que je souhaite faire aujourd'hui, j'ai appris pas mal de chose, que je souhaite concrétiser.


    Merci de votre aide

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, c'est pas clair !d'où mon bémol !
    Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas

    Le ne5532 fonctionne au max avec une tension symétrique de ±22V, et il est recommandé de lui en fournir une entre ±5 et ±15V. Je possède une alimentation symétrique de ±35V, je veux juste l'abaisser à une tension exploitable de ±12V symétrique


    Merci pour le logiciel

    Certes l'oreille n'entend pas au dessus de 20kHz, mais ce filtre ne protégerai pas l'ampli des HF inaudible justement ?
    Je vais acheter du câble blindé !
    Dernière modification par sandrecarpe ; 06/07/2015 à 11h54.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Avec 16mA, tu oublies tes transistors, et tu mets des 78L12! Par contre, tu gardes les condensateurs... L'avantage de ces circuits, c'est que
    1) c'est moins cher (eh oui!)
    2) c'est entièrement protégé

    Pour les filtres comme pour le reste, les calculateurs c'est bien, mais dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu "audacieux" (comprendre "hors du commun"), ils ne font pas! C'est ainsi que, dans la plupart des cas, sur des montages à AOP ou à transistors, on n'ajoute pas un filtre à proprement parler, mais des condensateurs/résistances bien placé(e)s. Et là, il faut connaître certains effets (notamment l'effet Miller) et manipuler les fonctions de transfert! Maintenant, si c'est un petit projet perso, 1€ de plus parce qu'il a fallu rajouter deux AOP, ce n'est pas insurmontable...

    En tout cas, tu auras tout loisir de comprendre comment ça marche l'an prochain!


    Par contre, si le filtre tel quel n'est pas forcément la meilleure solution (mais elle est simple), dire qu'il n'est d'aucune utilité sous prétexte que la sortie est filtrée par l'oreille est une grosse bêtise! Si on met les filtres à l'entrée et pas à la sortie, il y a une raison : ça évite de trimballer un signal crade tout le long, avec tout ce que ça suppose : parasitage d'autres parties du circuit, augmentation de la puissance transférée de l'amplificateur (qui, lui, va suivre les parasites) donc stress supplémentaire, stress supplémentaire du HP,...

    Si le bruit est assez fort, une fois amplifié comme le reste, il peut amener l'ampli en saturation. Donc distorsion du signal "final" (son reçu par l'oreille) à cause de la saturation, même si le bruit en lui même est inaudible !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Donc il est bien ou il est pas bien mon filtre ? x)

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 836
Taille : 70,1 Ko
    Je suis obligé d'abaisser la tension d'entrée (en réalité elle atteint +-36V) vu qu'elle frôle de près la tension maximale (35V) acceptable par les L7812V / L7912. Donc finalement, ça ne fait que complexifier le truc


    En tout cas, tu auras tout loisir de comprendre comment ça marche l'an prochain!
    J'ai hâte !
    Dernière modification par sandrecarpe ; 06/07/2015 à 12h31.

  12. #11
    ranarama

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Certes l'oreille n'entend pas au dessus de 20kHz, mais ce filtre ne protégerai pas l'ampli des HF inaudible justement ?
    ha effectivement je l'avais pas pensé ainsi, mais dans ce cas qui protège le préampli ? nan je déconne wai c'est potentiellement utile dans ce rôle, dans ce cas pourquoi ne pas régler son gain sur 5 afin de simplifier la réalisation ? Ton 1er ampli devenant ainsi caduque, le second faisant la tache des deux..
    J'ai pensé à placer en 1er un suiveur de tension afin d'avoir une très haute impédance d'entrée, ça peut pas faire de mal.. Comme ça tu utilises bien tes deux amplis et tu est tranquille concernant les bidules que tu branche dessus (peu importe leur impédance de sortie).
    Concernant l'ampli il ne semble pas si démunis que ça car dans la doc il parle d'une capacité Cc de 50pF à rajouter afin de je cite "réduire le gain (la bande passante de l'amplificateur) à hautes fréquences pour éviter les oscillations quasi-saturation de la sortie transistor" tout en précisant "Le condensateur supprime également les bruits de commutation électromagnétique externe créé des lampes fluorescentes." Donne ton schéma d'ampli si tu veux, ça permettrais sans doute d'y voir plus clair.
    Dernière modification par ranarama ; 06/07/2015 à 14h55.

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Concernant l'ampli il ne semble pas si démunis que ça car dans la doc il parle d'une capacité Cc de 50pF
    Tout à fait ! Je l'avais vu et j'ai fait (refait) quelques recherches sur les ampli à base de LM3886 et personne parle de cette fameuse capa. J'ai fait en plus des recherches sur les aop en général pour voir de quelle façon on pouvait réduire la bande passante sans toucher au gain, mais rien de bien fructueux!
    Alors est-ce que je mets cette capa ?

    J'ai fais exactement le schéma de la doc, page 2, j'ai pas oublié les condos de découplage de 100n sur chaque rails. En revanche, page 20, la doc conseille de mettre un "large tantalum". Ca, je ne l'avais pas fait. Un large tantalum comment d'ailleurs ?^^
    Je n'ai pas mis non plus le 10uF électrolytique qu'il conseille, je le mettrais

    Je mets le schéma dès que je l'ai fait


    J'ai pensé comme tu dis à mettre le gain directement sur le second aop. Et comme je n'ai pas compris les calculs, est-ce que ça ne va pas modifier les paramètre de mon filtre ? Mais maintenant j'ai un logiciel magique
    Dernière modification par sandrecarpe ; 06/07/2015 à 15h10.

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    J'ai choisi pour la commutation des signaux audio le ADG441
    Comme indiqué dans la doc, il est adapté pour l'audio et il peut être alimenté par une tension symétrique de +-22V, ça tombe bien j'en ai une de 12

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 680
Taille : 65,6 Ko

  15. #14
    ranarama

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Tout à fait ! Je l'avais vu et j'ai fait (refait) quelques recherches sur les ampli à base de LM3886 et personne parle de cette fameuse capa.
    Ben on est peut être que deux a lire les docs Donc moi je virerais Ci (qui est bien notée * soit optionnelle) pour éviter les pbs d'instabilité et wai je rajoute Cc en partant du principe que le constructeur doit maitriser un minimum son chip. (Ci + Cc c risqué d'après la doc)
    Pour le pré-ampli, rajouter 'l'option gain > 1 " consiste à rajouter un pont diviseur dans la boucle de contre réaction négative sur tes filtres (qui sont là câbler en suiveur), puis pour le calcul de la F de T j'imagine que la méthode est d'appliquer formule de Millman au point situé entre R1 et R2 puis d'appliquer formule du pont diviseur en V- enfin appliquer formule du pont diviseur en V+ pour pouvoir enfin résoudre.
    Pour l'alim il précise bien "or electrolytic capacitor (10 μF or larger) which is used to absorb low frequency variations and a small ceramic
    capacitor (0.1 μF) to prevent any high frequency feedback through the power supply lines." donc oui j'y mettrais les deux (et pas besoin de tantale) au plus pres du circuit.
    Dernière modification par ranarama ; 06/07/2015 à 16h40.

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Merci pour ta réponse
    Pour le pré-ampli, rajouter 'l'option gain > 1 " consiste à rajouter un pont diviseur dans la boucle de contre réaction négative sur tes filtres (qui sont là câbler en suiveur), puis pour le calcul de la F de T j'imagine que la méthode est d'appliquer formule de Millman au point situé entre R1 et R2 puis d'appliquer formule du pont diviseur en V- enfin appliquer formule du pont diviseur en V+ pour pouvoir enfin résoudre.
    Là je ne sais pas faire Il suffit juste de rajouter le pont diviseur ?

    Que pensez-vous de L et R en sortie de l'ampli (voir page 5) ? Ca permettrait d'avoir une impédance de sortie élevée aux hautes fréquences mais certain site (par exemple celui-ci) ne conseille pas cette association. A quoi sert L et R ?

    Que pensez-vous du réseau RC dans la boucle de contre réaction ? (page 5)
    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 06/07/2015 à 17h28.

  17. #16
    ranarama

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Là je ne sais pas faire Il suffit juste de rajouter le pont diviseur ?
    Pour le schéma, oui je pense qu'il suffit de rajouter le pont diviseur à la boucle de Vs à V- , ce fil qui fixe le gain = 1 (AOP suiveur) donc tu peux toujours transformer ça en un AOP non inverseur https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag..._non_inverseur et là tu fixe une valeur quelconque du gain fixe, ou mm variable avec un potard pour éviter la saturation causé par une entrée audio trop puissante, si cela est susceptible de t'arrivé (?).
    le calcul de la T de T tout ça , bonne exercice mm si c sur un peu prise de tête mais en fait inutile (je viens de réaliser via http://sim.okawa-denshi.jp/en/OPseikiLowkeisan.htm le schéma du bas) pour connaitre le gain puisque dans la F de T tout le filtre se note au dénominateur. Au numérateur il n'y a que le gain et le gain c'est la formule de l'aop non inverseur Vs = Ve (1 + R'/R")
    la page 5 bof tout ce qui marqué "TEST CIRCUIT" je pense pas que cela concerne des applications réelle des chips, c'est pas plutot pour les tester et rien que ?... J'en suis pas certain .. peux me tromper mais bon j'ai pris cette habitude de zapper ces schémad "TEST" sur les docs
    Dernière modification par ranarama ; 06/07/2015 à 18h08.

  18. #17
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Je vais regarder tout ça


    Voici la diode choisie pour rénover l'alim :
    http://www.farnell.com/datasheets/1718058.pdf
    C'est correct ?

  19. #18
    ranarama

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    rénover l'alim
    Tu parles de quelle alim ?

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Le pont diviseur dans la contre réaction du Sallen & Key, si tu ne sais pas ce que tu fais, tu oublies! Ca modifie complètement la réponse en fréquence, en particulier le facteur de qualité... De plus, on perd un des avantages de la topologie de S&K qui est d'utiliser un amplificateur à gain unitaire. Le potentiomètre est une grosse bêtise, justement pour ça. Je répète qu'un filtre, ce n'est pas seulement un ordre (ici, deux) et une fréquence de coupure (ici, 48kHz)...


    Ca n'a rien de personnel, mais c'est fatiguant de corriger les affirmations lancées au hasard...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Oulalalala ok ok pas toucher le filtre!

    La diode que je vous ai présenté est celle que j'utiliserai pour les ponts de diode. Un pont de diodes par rail ou un pour les deux ?
    Qu'en pensez vous, elle est adaptée ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 06/07/2015 à 20h07.

  22. #21
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    J'ai rajouté le suiveur de tension et un potentiomètre pour la balance :
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 908
Taille : 61,1 Ko

  23. #22
    ranarama

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Oui ce que je pensais ne fonctionne pas. en effet le gain du pont diviseur modifie le dénominateur de la F de T, c'est finalement visible sur cette page géniale qui détaille tous les calculs : http://electronique.aop.free.fr/AOP_...nKey_PBas.html
    le Ka se retrouve bien au dénominateur de la F de T du filtre, dans la formule du bas H(jw), alors que sur lien que j'utilisais précédemment il n'apparaissais pas explicitement arf... C'est ça de vouloir faire l'économie du calcul
    Je me demande d'ailleurs si le filtre serait pas susceptible d’être instable suivant la position du potar donc effectivement "pas toucher le filtre!" semble une bonne solution en attendant mieux ou de réellement d'étudier le truc en détail. Je serais aussi curieux de calculer la formule en montage inverseur car j'ai vu que cela existe, afin de voir si ces problèmes se retrouvent ou d'autres apparaissent. Plus qu'a trouver la motivation de se taper les calculs ^^

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour la formule : non, elle dépend de la topologie. Dans ton cas par exemple, c'est vrai si R1=R2=R et C1=C2=C... Il faut aussi tenir compte du facteur de qualité ou du facteur d'amortissement, il influe grandement sur la qualité du filtrage ! Dans ton cas, tout va bien (les valeurs choisies donnent un gain le plus constant possible dans la bande passante).
    ZT
    Je pourrais avoir des explication sur la méthode de calcul ? Peut-être qu'en m'expliquant je peux comprendre

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Bonjour,

    Pas de formule générale mais une méthode générale : il faut déterminer la... fonction de transfert! C'est elle qui donne toutes les informations sur le rôle du circuit, ses paramètres, etc. Généralement, le calcul à partir du circuit électrique donne une forme qui n'est pas la "forme générale" des filtres. Donc on l'arrange (arrangement qui consiste à se débrouiller pour avoir "1" comme partie réelle du dénominateur), et là on regarde un peu à quoi ça ressemble.

    On regarde la plus grande puissance de ω au dénominateur, qui donne l'ordre du filtre. Par exemple, si on a un terme en ω2, c'est un filtre d'ordre deux. Puis on regarde le numérateur, qui va donner le type de filtre : pour l'instant, impossible de différencier un passe-haut d'un passe-bas ou d'un passe-bande! Pour un filtre d'ordre deux, si la plus grande puissance de ω au numérateur est 0 (le numérateur est une constante), c'est un passe-bas. Si c'est 1 (une constante et un terme en ω) c'est un passe-bande, si c'est 2 (un terme en ω2) c'est un passe-haut. Voilà pour les formes générales.

    Ensuite on cherche, à partir de la fonction de transfert sous forme "usuelle" (je ne veux pas dire canonique, car ce n'est pas la même forme canonique qu'en mathématiques...), on identifie les coefficients pour connaître l'expression de K (le gain statique), de ω (pulsation propre) et de m (amortissement).

    Pour un S&K (Sallen et Key sont les inventeurs de cette topologie de filtre), on trouve ainsi que ω = 1/√(R1.R2.C1.C2). Du coup, si R1=R2="R" et que C1=C2="C",
    ω = 1/√(R.R.C.C) = 1/√( (RC)2 ) et donc ω = 1/RC.


    Je ne me fais pas de soucis, tu auras tout loisir d'aborder ça dans ta poursuite d'études!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  26. #25
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Bon bah je vais devoir être patient
    Je voudrais savoir, est-ce que les condensateurs polyester sont bons comme condensateurs de liaison en audio ?
    En aussi, quelle doit être leur valeur, en entrée du 1er étage du préampli ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 10/07/2015 à 17h19.

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Tu as internet à disposition, on trouve un tas de choses sur le sujet! Par contre, je ne te cache pas qu'une structure de Sallen & Key est TRES difficile à étudier rigoureusement, il faut avoir d'excellentes bases en automatique, parce que si tu regardes bien, tu verras qu'une partie de la sortie est certes ramenée sur l'entrée "-", mais qu'une partie de la sortie est aussi ramenée sur l'entrée "+" (effet déstabilisant)... On doit donc s'assurer que l'influence de l'apport sur l'entrée "-" est plus grand que l'autre pour garantir que le montage est stable.

    En pratique, on l'admet sans se poser de questions... Cette structure a fait ses preuves.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  28. #27
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Bonsoir,
    Concernant les condos de liaison, je vais vous expliquer comment je comprends les choses. Je pense que j'ai raison mais je demande confirmation au-près de vous
    Le condensateurs de liaison C servirait à former un filtre passe haut avec l'impédance d'entrée R d'un circuit.

    Par exemple, voyons ensemble ce schéma de Sonelec:
    electronique_preampli_ligne_002b.gif

    Alors je crois comprendre que les résistance R5 et R6 servent à fixer l'impédance d'entrée de l'aop.
    Donc si on applique la formule pour déterminer la fréquence de coupure d'un filtre RC :
    1 / (2 * Pi * 10k * 1uF) = 15.9 Hz

    Ce qui est une valeur cohérente.


    Donc en suivant mon raisonnement, j'ai calculé mes condos de liaison C20 et C21 avec une impédance d'entrée de 22k. Ce qui forme un filtre passe-haut RC avec une fréquence de coupure à 7.2 Hz.
    circuit.jpg

    J'ai compris ?^^
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Bonsoir,
    quelqu'un peut-il confirmer mes dires ?

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Par exemple, voyons ensemble ce schéma de Sonelec:
    Pièce jointe 286502

    Alors je crois comprendre que les résistance R5 et R6 servent à fixer l'impédance d'entrée de l'aop.
    Donc si on applique la formule pour déterminer la fréquence de coupure d'un filtre RC :
    1 / (2 * Pi * 10k * 1uF) = 15.9 Hz
    C'est ça.
    Un détail : R5 et R6 ne fixent pas l'impédance d'entrée de l'AOP (c'est une constante du composant, elle est ~infinie), mais l'impédance d'entrée du montage complet (condensateurs C1-C2 exclus, évidement). Et, si on veux gratter un peu : l'impédance d'entrée du montage complet est égale à R5 en parallèle de l'impédance d'entrée de l'AOP, c'est à dire ~R5.

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Donc en suivant mon raisonnement, j'ai calculé mes condos de liaison C20 et C21 avec une impédance d'entrée de 22k. Ce qui forme un filtre passe-haut RC avec une fréquence de coupure à 7.2 Hz.
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    sandrecarpe

    Re : Alimentation pré ampli ne5532

    Oui j'ai pas fait attention la 1ere fois. L'impédance d'entrée du ne5532 est typiquement de 300kOhms, donc j'ai refais les calculs avec la résistance équivalente correspondante

Discussions similaires

  1. alimentation ampli op
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2013, 22h15
  2. NE5532 Temps de réponse
    Par invite0897ffe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 14h28
  3. alimentation ampli hs...
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2013, 17h11
  4. Problèmes de NE5532
    Par invitec4ee5d97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 21h32
  5. Alimentation Ampli Hi-Fi
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/02/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.