[RF/Radioelec] J'ai un doute sur un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

J'ai un doute sur un montage



  1. #1
    Fanch Theisgen

    J'ai un doute sur un montage


    ------

    Bonjour,
    Pour tester les casques des avions et ULM de mon aeroclub , j'essaie de realiser ce montage et j'ai un doute sur les branchements.
    Les bornes 3 et 12 du schéma sont reliées à la masse, qu'en est il du point de connexion de la borne 7, R4 et C3, symôle triangle vers le bas ?
    A moins que je ne comprenne pas la signification de ce symbole.
    ( J'espère que le schéma du montage s'est affiché )
    D'avance merci de vos réponses
    Fanch

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2021 à 20h45. Motif: Suppression de l'attachement ... inachevé

  2. #2
    mag1

    Re : J'ai un doute sur un montage

    Citation Envoyé par Fanch Theisgen Voir le message
    Bonjour,
    Pour tester les casques des avions et ULM de mon aeroclub , j'essaie de realiser ce montage et j'ai un doute sur les branchements.
    Les bornes 3 et 12 du schéma sont reliées à la masse, qu'en est il du point de connexion de la borne 7, R4 et C3, symôle triangle vers le bas ?
    A moins que je ne comprenne pas la signification de ce symbole.
    ( J'espère que le schéma du montage s'est affiché )
    D'avance merci de vos réponses
    Fanch
    Bonjour,
    La sortie 7 de IC1.B crée t une masse virtuelle (Vcc/2) qui sert de référence pour les trois autres amplis. Cela revient à avoir une alimentation symétrique.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Fanch Theisgen

    Re : J'ai un doute sur un montage

    Merci de la réponse. Donc on relie les sorties 7 , 3, et 12 ensembles, mais sans les mettre à la masse ?

  4. #4
    DAT44

    Re : J'ai un doute sur un montage

    Bonjour,
    oui,c'est bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch Theisgen

    Re : J'ai un doute sur un montage

    Je remercie chaleureusement mag1 et DAT44 . Le montage fonctionne , l'oscillateur envoi bien un signal aux écouteurs , et le retour micro également.
    Fanch

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : J'ai un doute sur un montage

    Bonjour,

    attention au condensateur C6 directement sur la sortie de IC1.B : mettre une charge capacitive sur la sortie d' un AOP peut rendre le montage instable :
    https://www.analog.com/en/analog-dia...gineer-25.html
    https://www.analog.com/en/analog-dia...e-loading.html

    Pour éviter cela, une solution consiste a ajouter une résistance en série avec le condensateur (circuit type 'snubber') ou à ajouter une résistance en série avec la sortie du suiveur (résistance dite `d'isolation`).

    On peut observer l`effet avec une simulation dans laquelle on applique un carré en entrée du siuveur et on observe l'allure du courant délivré par l`AOP. La simulation est réaisée pour plusieurs valeurs de résistance Rs (10 mOhm, 100 mOhm et 1 Ohm) modélisant l'ESR du condensateur ainsi qu'une éventuelle résistance d'amortissement série.
    Nom : fs25.jpg
Affichages : 108
Taille : 78,6 Ko

    La simulation montre que juste après le sautr de Vin = 5.5 V à Vin=6.5V (t=20 ms), la sortie de l'AOP part en butée pour charger aussi vite que possible le condensateur, jusqu'au moment t~24,7ms ou V(out) et V(in) sont égales. Alors, pour les valeurs les plus faibles de Rs, on observe des oscillations (à 7 kHz pour Rs=10mOhm) qui vont échauffer l'AOP, et potentiellement être audibles.
    Les valeur Rs=10 mOhm et 100 mOhm sont raisonnables pour certaines catégories de condensateur de 47µF, il faut donc choisir ici un composant relativement standard, et surtout pas un Low-ESR -- sauf à ajouter une résistance série externe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Gros doute sur montage rail/montant à 90°
    Par fscalda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2016, 11h04
  2. Doute sur le montage d'un commutateur jour/nuit
    Par nel1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/02/2015, 12h47
  3. doute doute doute!!!!!!!
    Par after night dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 15h28
  4. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 13h31
  5. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.