[Analogique] PTC pour protection de surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PTC pour protection de surtension



  1. #1
    benji54

    PTC pour protection de surtension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un circuit de surtension crowbar qui utilise un PTC au lieu d'un fusible pour ne pas avoir a changer de fusible à chaque fois...
    2021-02-01 15_56_09-crowbar with PTC - Google Search.png

    Ma question concerne la tension de rating du PTC (Vdc Max), est ce que cela refère a la tension max quand le PTC est ouvert ou fermé?

    Exemple avec le 1206L035 Vdc a 6V, est ce que cela veut dire que la tension Vin en entrée du circuit ne doit pas depasser les 6V au moment ou le SCR trig et short l'entrée?
    Vdcmax.png


    Deuxieme question pouvez vous me confirmer le courant Ihold du PTC doit toujours etre inferieur au courant max du SCR sinon lorsque le SCR va trigger le courant de C-C va passer dans le SCR et va le detruire avant meme que le PTC ait tripé.

    Merci

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Ma question concerne la tension de rating du PTC (Vdc Max), est ce que cela refère a la tension max quand le PTC est ouvert ou fermé?
    Exemple avec le 1206L035 Vdc a 6V, est ce que cela veut dire que la tension Vin en entrée du circuit ne doit pas depasser les 6V au moment ou le SCR trig et short l'entrée?
    Non et oui car c'est un poil plus complexe puisque ce que ce type de composant est basé sur l'effet thermique ; donc dépend des valeurs de U mais de I aussi (ainsi que d'autres paramètres propres au composant), il faut en fixer un paramètre pour caractériser le composant.

    VMAX est la tension max continue qu'on peut appliquer à la PTC à la température ambiante spécifiée dans la datasheet pour que les infos soient exploitables.
    IHOLD est le courant maximum garantie par le constructeur qui n'ouvrira pas le PTC, sous entendu pour une tension fixe < VMAX
    ITRIP est le courant minimum garantie par le constructeur qui ouvrira la PTC, sous entendu pour une tension fixe < VMAX

    Le fabricant donne un exemple : En passant 8A dans la PTC elle mettra 100ms à s'ouvrir, sous entendu pour une tension fixe < VMAX


    Source
    https://www.vishay.com/docs/29007/ptcexpla.pdf
    https://www.tdk-electronics.tdk.com/...nformation.pdf
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 02/02/2021 à 10h41.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    lutshur

    Re : PTC pour protection de surtension

    Bonjour,
    Un peu de réflexion de te part aurait été aussi bien.
    Vdc Max : A quel moment le PTC voit-il le maximum de tension à ses bornes ?
    Ihold : Bravo !

  4. #4
    lutshur

    Re : PTC pour protection de surtension

    IHOLD est le courant maximum garantie par le constructeur qui n'ouvrira pas le PTC, sous entendu pour une tension fixe < VMAX
    C'est bien ce qu'il demandait ? Ihold ne doit pas dépasser le courant max admissible par le SCR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Je n'en suis pas sur mais je crois qu'il veut savoir comment on dimensionne tout ça. C'est toujours un peu compliqué d'expliquer ça car ce sont deux courbes à croiser en quelque sorte.

    D'un côté on sait que la zone d'ombre de la PTC c'est la durée (la pente plutôt) entre IHOLD (PTC non ouverte) et ITRIP (PTC ouverte) sachant que le constructeur dit ; avec un pointe à 8A il faudra 100ms pour atteindre l'ouverture.

    De l'autre il faut s'assurer que le SCR peut supporter un tel surcourant (ex 8A) pendant (100ms).

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Si je le dis autrement :
    Arrivée à une certaine tension, le SCR court-circuite et là il faut que la PTC s'ouvre suffisamment vite pour ne pas que la SCR n'explose.

    Il faut regarder la courbe de la rapidité d'ouverture de la PTC versus la courbe de la puissance que peut encaisser le SCR
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    benji54

    Re : PTC pour protection de surtension

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Un peu de réflexion de te part aurait été aussi bien.
    Vdc Max : A quel moment le PTC voit-il le maximum de tension à ses bornes ?
    Ihold : Bravo !
    Tension Max quand le circuit le PTC est ouvert. Mais mon incompréhension vient du faite que le circuit est une protection en sur-tension, cela veut dire qu'il faudrait mettre un PTC capable de couper une tension >> Vin. Hors les PTC que je vois (en package 1206) ont des Vdc Max jusqu'a seulement 30V ce qui n'est pas incroyable pour un montage 24V Vin ca donne 6V de protection d'overvoltage...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je n'en suis pas sur mais je crois qu'il veut savoir comment on dimensionne tout ça. C'est toujours un peu compliqué d'expliquer ça car ce sont deux courbes à croiser en quelque sorte.

    D'un côté on sait que la zone d'ombre de la PTC c'est la durée (la pente plutôt) entre IHOLD (PTC non ouverte) et ITRIP (PTC ouverte) sachant que le constructeur dit ; avec un pointe à 8A il faudra 100ms pour atteindre l'ouverture.

    De l'autre il faut s'assurer que le SCR peut supporter un tel surcourant (ex 8A) pendant (100ms).

    A+
    Yes merci beaucoup

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Mais mon incompréhension vient du faite que le circuit est une protection en sur-tension, cela veut dire qu'il faudrait mettre un PTC capable de couper une tension >> Vin.
    Mince... on y est C'est pour ça que je disais que ce n'est pas simple à expliquer, tu parles de surtension et moi de surcourant.


    Je vais reformuler autrement :
    - La protection en surtension c'est le SCR qui va se fermer quand la tension d'entrée va dépasser VZENER.
    - Le SCR va créer un court-circuit et on va se retrouver avec un gros courant dans la ligne d'alimentation et dans le SCR.
    - Pour éviter que le SCR n'explose sous la chaleur, on place devant et en tête de ligne par exemple une PTC pour qu'elle ouvre la ligne et se faisant, coupe le courant.
    - La PTC est une protection en surcourant.

    C'est l'ensemble qu'il faut regarder. Le SCR protège des surtensions et la PTC protège le SCR contre le surcourant.



    Le but du jeu c'est d'arriver à estimer le temps d'ouverture de la PTC car durant ce temps le SCR encaisse et risque de casser.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    lutshur

    Re : PTC pour protection de surtension

    Et maintenant, il faut protéger le PTC
    Combien de temps dure la surtension ?
    On peut aussi ajouter une transil. Mais il faudra bien s'arrêter un jour.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Et maintenant, il faut protéger le PTC
    Exacte, faut croiser deux courbes et trouver le point ou rien n'explose mais ce n'est pas toujours simple

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    On peut aussi ajouter une transil. Mais il faudra bien s'arrêter un jour.
    Oui c'est vrai qu'il faut s'arrêter un jour
    Ce montage lorsqu'il est bien dimensionné est presque indestructible contre les surtensions de type mauvais câblage cependant le caractère rapide de la transil pourrait apporter une protection ESD (rapide devant le léger retard causé par C1 dans le montage du premier poste)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    benji54

    Re : PTC pour protection de surtension

    Merci bien, je vous avoue que j'avais l'intention d'ajouter une TVS avant le PTC pour absorber les transcients.

    Par contre, pas simple d'extrapoler la courbe du SCR, si on prend par exemple:
    https://www.st.com/content/ccc/resou...CD00002274.pdf
    Nom : 2021-02-02 10_48_13-1.25 A sensitive gate SCR.png
Affichages : 245
Taille : 66,9 Ko
    Pour 8A environ 80 cycles pour un pulse de 10ms, mais pour 100ms comment savoir...
    Pareil si on prend la courbe d'a coté avec le i2t c'est pour 10ms.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Avant de regarder ça, il faut définir :

    La tension max à ne pas dépasser.
    Le courant que peut sortir ton alimentation (Input voltage dans le premier schéma.)
    Le courant que consomme le montage en situation normal.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    lutshur

    Re : PTC pour protection de surtension

    Pour 8A environ 80 cycles pour un pulse de 10ms, mais pour 100ms comment savoir...
    Puisqu'il faut extrapoler, en considérant un cycle de 100ms égal à 10 cycles de 10ms répétitifs, ça devrait donner un aperçu.
    En ce qui concerne l'I2T, joker.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Pour le SCR X02 :
    I²t = 2.5A²s @ 25°C pour un Pulse de 10ms dans le tableau Absolute Maximum Rating.

    Ça veut dire que cela correspond à un courant de 15.81A pendant 10ms (√(2.5A²/0.01s)) ensuite fumée noire.

    Il doit donc trouver une PTC qui, pour un courant de 15.81A, s'ouvre largement avant 10ms et c'est pas gagné car les PTC me semble plus lente que les fusibles. Cela l'amènera vers une PTC de faible ITRIP mais encore faut il que le IHOLD du montage soit inférieur à la consommation du montage tout étant en accord avec VMAX et ça non plus c'est pas gagné.

    Il faut aussi vérifier la tolérance de la zener + Vgate pour voir la surtension réelle à laquelle ça va déclencher.

    Ça peut être très compliqué de tout concilier avec une PTC voir impossible.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 02/02/2021 à 19h45.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    * Cela l'amènera vers une PTC de faible ITRIP mais encore faut il que le IHOLD correspondant soit inférieur à la consommation du montage tout étant en accord avec VMAX et ça non plus c'est pas gagné.


    correction de ma phrase dans le message précédant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    benji54

    Re : PTC pour protection de surtension

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Avant de regarder ça, il faut définir :

    La tension max à ne pas dépasser.
    Le courant que peut sortir ton alimentation (Input voltage dans le premier schéma.)
    Le courant que consomme le montage en situation normal.
    Tension max j'aimerais 36V disons mais c'est impossible avec le package des PTC 1206/1210.
    L'alim peux donner 3A et le montage consomme 0.5A @24V.

    Ce PTC aurait marché avec le SCR precedent:
    https://www.belfuse.com/resources/da...zch-series.pdf
    2021-02-02 16_58_26-ds-cp-0zch-series.pdf.jpg
    Ca donne moins de 10ms garantit pour 9.5A, un Ihold a 0.75A
    2021-02-02 16_58_57-ds-cp-0zch-series.pdf.png

    Mais le Vdc max est 24V so I guess ca ne va pas fonctionner longtemps...

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : PTC pour protection de surtension

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Mais le Vdc max est 24V so I guess ca ne va pas fonctionner longtemps...
    En réalité le problème des protections est complexe car il dépend de ce qui se trouve avant (une alimentation 24V pouvant débiter 3A) et après (un montage électronique consommant 500mA)

    Une PTC est caractérisée par un Vmax et Imax. Le constructeur garantie que la PTC a réussi couper le courant Imax sous Vmax constant sans dommage permanent, on imagine aisément que Imax n'a pas durée longtemps, et il donne donc ces 2 valeurs maximales absolues qu'il ne faut jamais dépasser sinon le constructeur ne garantie plus sa PTC.

    Là tu pourrais dire : "On peut donc monter bien au dessus de Vmax puisque de toute façon mon alimentation n'ira jamais au delà de 3A donc très loin de Imax ?".

    Je suis à peu près sur que la PTC ne va pas exploser mais on n'est plus dans les specs donc aucune idée du reste des caractéristiques.


    Dans les règles de dimensionnement on vérifie si :
    Vmax alim <= Vmax PTC
    Imax alim <= Imax PTC
    A partir de là on est dans les specs
    Imontage < Ihold PTC (attention car la température ambiante à une influence majeur)
    Ithyristor fermé > Itrip
    Itrip doit arriver suffisamment vite pour éviter l'explosion du SCR

    Il n'est pas rare d'arriver à une impossibilité, peut être qu'il faudra envisager un fusible plutôt qu'une PTC ou prendre un SCR plus gros afin de créer un courant de CC plus fort afin d'accélérer la fusion (fusible) ou l'ouverture (ptc) mais pire... il faut que tout soit en accord avec le fusible de 3A de l'alimentation car il ne faut pas que ce soit celui là qui pète le premier sinon le crowbar ne sert à rien
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 03/02/2021 à 15h43.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    benji54

    Re : PTC pour protection de surtension

    Merci beaucoup pour ton aide et tes explications Vincent.

    Je vais commander les pieces et tester voir ce que ca donne. Oui la meilleure solution serait de choisir un plus gros SCR mais l'espace sur le PCB est deja définit et j'ai pas beaucoup de place.

    La solution ultime serait d'utiliser une chip de protection under/overvoltage avec protection sur-courant tout intégré. Ca sera pour la prochaine revision

Discussions similaires

  1. [Energie] Protection ESD et surtension continue
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2020, 01h30
  2. Protection E/A contre surtension : Diodes
    Par Youni dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/10/2015, 14h28
  3. Protection en surtension par ouverture de circuit
    Par kidpaddle2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/05/2014, 19h08
  4. Protection foudre ou surtension
    Par Signal40 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2013, 07h33
  5. Circuit de protection surtension
    Par Kurosaki dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.