Bonjour,
J'aimerais quelques avis éclairés car je tourne un peu en rond sur une protection d'une entrée d 'un AOP.
J'ai un signal 0-18V qui va attaquer un pont diviseur qui ramène à 0-3V3 puis qui rentre dans un AOP suiveur (TLV9062 qui d'après la datasheet tient les +/- 1500V et 4000V en ESD, mais j'aimerais rehausser ces valeurs avec une TVS externe) pour attaquer un ADC.
Est-il possible de protéger simplement contre les ESD, donc du transitoires rapides, et des surtensions continues ?
J'étais partie sur une résistance série puis une diode TVS qui j'utilisais de manière un peu bâtarde en mode régulation. Le Vr de la diode est de 18V, le Vbr de 20 à 22V et le clamp de 29.2V à 20A Ipp. Je m'étais dit que la résistance limiterait le courant dans la diode en mode surtension continue pour agir un peu comme une zener (j'avais trouvé ce que je voulais pour dissiper correctement jusque 32V de surtension continue, protéger contre un 32V continue serait déjà très bien). Et si une ESD survenait, la TVS jouerai sont rôle avec la tension de clamp etc...
Mais je me pose plusieurs questions :
- En cas d'ESD, bien que ce soit des impulsions très courtes, elles peuvent faire plusieurs kV et j'ai peur que la résistance série pète...?
- Après cette réflexion, je me suis dit mettre cette même TVS en entrée sans la résistance série (fonctionnement plus "normale" en ESD), puis une résistance série avec une zener 18V derrière. En cas d'ESD la TVS aurait clampé à moins de 30V, ce qui aurait peut-être permis à la zener de réguler correctement derrière (je ne suis pas sûr que la zener aura le temps de réagir par contre...). Mais le contre coup, je pense que si on place une tension continue de 32V sur la TVS en entrée, elle va conduire à mort, grosse surchauffe et claquage...
-----