Bonjour à tous,
J'espère poster dans le bon forum, j'avais hésité avec "Bricolage et Décoration".
Je suis motard, et j'ai des connaissances avancées en mécanique mais proche de 0 en électrique/électronique.
Je cherche à réaliser un projet sur mesure, puisqu'après 48H de recherche j'ai l'impression qu'aucune solution "plug&play" ne corresponde à mon besoin.
Je vous explique :
J'ai une moto récente (MT-09 TRACER 900 2017). Sur cette moto vous avez :
- des feux de positions AV (feux diurnes/DRL) : Deux bandes de LED dans les optiques avant qui s'allument dès que le contact est mis sur la moto.
- des feux de croisement AV et AR : Pour l'avant, une ampoule à LED dans l'optique avant gauche qui s'allume dès que le moteur est mis en marche. Pour l'arrière, une bande de LED qui s'allume dans l'optique arrière dès que le moteur est mis en marche.
- des feux de route AV (plein phare) : Une ampoule à LED (puissante) dans l'optique avant droite qui s'allume lorsqu'on active le mode "plein phare".
- un feu stop AR : Une bande de LED qui s'allume plus fortement dans l'optique arrière dès que l'on freine.
- et des clignotants AV et AR : 4 ampoules à filament classique 12V-10W, ces clignotants sont toujours éteint et s'allument lorsqu'on active la commande, tourne à droite, tourne à gauche ou warning.
Mon souhait :
1) Remplacer les clignotants à filament classique par des clignotants à LED
2) Passer ces clignotants en "mode US" / "mode veille" / "mode DRL". C'est à dire, qu'ils soit constamment allumés, et que dès qu'on mette en marche la commande de clignotant ils clignotent.
De ce que j'ai pu déjà chercher :
A) Il existe des boitiers pour transformer n'importe quel clignotant en "mode US". C'est un relais qui se positionne en amont du clignotant et qui inverse ce qui lui est envoyé. L'exemple type, avec plan de branchement est celui ci : https://vi.vipr.ebaydesc.com/ws/eBay...2&secureDesc=1
Néanmoins ce genre de système semble présenter plusieurs problèmes :
- La conception du module ne correspond pas à 100% à mes attentes. En réalité, au repos elle allume les clignotants avec une intensité de moitié, et à l'activation elle fait clignoter les clignotants avec l'intensité maximale.
- La fiabilité / dissipation thermique des modules tout fait made in china semble parfois être très relative.
- Il semble que cela soit incompatible avec les LEDs car celle-ci n'ont aucune résistivité.
- Ces modules, semblait auparavant être facile à trouver, mais sont maintenant très rare.
B) Il existe des solutions + ou - "plug&play", adaptable (https://www.amazon.fr/TOPWINRR-Clign.../dp/B07LBN9B6J) ou officielle (https://www.youtube.com/watch?v=tZg-9-D1mG8).
Comme vous pouvez le voir ces solutions offrent bien un mode "clignotant toujours allumé en veilleuse" puis "clignotant alternant ON/OFF lorsqu'activé" mais néanmoins cela se fait sur deux couleurs : blanc AV et rouge arrière pour le mode veilleuse, et orange pour le mode clignotant. Mon objectif est vraiment d'avoir tout orange.
Il est quand même intéressant de noter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante à 0:50s (https://www.youtube.com/watch?v=C8TY4-Vwltg) que la solution plug and play officielle est composé de "boitiers/relais/centrales" qui semble être une évolution fiable et adapté aux leds du point A) au dessus.
Du coup c'est là que je suis un peu bloqué, et je pense que des gens compétent en électrique/électronique pourrait facilement m'aider à me créer mon propre "boitier/relais/centrale" pour faire ce que je recherche.
En gros c'est un boitier qui va inverser le signal de sortie, tout en l'adaptant la "puissance" du signal au branchement de clignotant à led.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, et je vous remercie d'avance de tout aide apportée
-----
PS : pour ceux qui voudrait discuter du pourquoi du comment :
Vous n'êtes pas sans savoir que sur un deux-roues, il est obligatoire de toujours avoir les feux de croisement allumés pour être plus visible dans le traffic. Néanmoins depuis plusieurs années, les voitures ont maintenant des feux diurnes (blanc). De ce fait, on s'est aperçu que finalement avec tous ces feux allumés, les motos deviennent de moins en moins identifiable dans le traffic. Ainsi, l'Europe recommande maintenant (cela va sans doute devenir obligatoire sur les motos neuves) d'utiliser des feux de positions oranges pour se différencier d'une voiture. Certains constructeurs comme Honda, implémente déjà cette solution sur leurs derniers modèles de moto, en utilisant donc les clignotants comme feux de positions (exactement ce que je souhaite faire).
Et, pour info, on appelle souvent ça le "mode US" car aux USA c'est la norme : les véhicules doivent avoir des feux de gabarit allumés aux coins, et c'est souvent les clignotant qui sont utilisés.
-----