[Autre] Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode US)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode US)



  1. #1
    saradas

    Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode US)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère poster dans le bon forum, j'avais hésité avec "Bricolage et Décoration".
    Je suis motard, et j'ai des connaissances avancées en mécanique mais proche de 0 en électrique/électronique.
    Je cherche à réaliser un projet sur mesure, puisqu'après 48H de recherche j'ai l'impression qu'aucune solution "plug&play" ne corresponde à mon besoin.

    Je vous explique :
    J'ai une moto récente (MT-09 TRACER 900 2017). Sur cette moto vous avez :
    • des feux de positions AV (feux diurnes/DRL) : Deux bandes de LED dans les optiques avant qui s'allument dès que le contact est mis sur la moto.
    • des feux de croisement AV et AR : Pour l'avant, une ampoule à LED dans l'optique avant gauche qui s'allume dès que le moteur est mis en marche. Pour l'arrière, une bande de LED qui s'allume dans l'optique arrière dès que le moteur est mis en marche.
    • des feux de route AV (plein phare) : Une ampoule à LED (puissante) dans l'optique avant droite qui s'allume lorsqu'on active le mode "plein phare".
    • un feu stop AR : Une bande de LED qui s'allume plus fortement dans l'optique arrière dès que l'on freine.
    • et des clignotants AV et AR : 4 ampoules à filament classique 12V-10W, ces clignotants sont toujours éteint et s'allument lorsqu'on active la commande, tourne à droite, tourne à gauche ou warning.

    Mon souhait :
    1) Remplacer les clignotants à filament classique par des clignotants à LED
    2) Passer ces clignotants en "mode US" / "mode veille" / "mode DRL". C'est à dire, qu'ils soit constamment allumés, et que dès qu'on mette en marche la commande de clignotant ils clignotent.

    De ce que j'ai pu déjà chercher :
    A) Il existe des boitiers pour transformer n'importe quel clignotant en "mode US". C'est un relais qui se positionne en amont du clignotant et qui inverse ce qui lui est envoyé. L'exemple type, avec plan de branchement est celui ci : https://vi.vipr.ebaydesc.com/ws/eBay...2&secureDesc=1
    Néanmoins ce genre de système semble présenter plusieurs problèmes :
    - La conception du module ne correspond pas à 100% à mes attentes. En réalité, au repos elle allume les clignotants avec une intensité de moitié, et à l'activation elle fait clignoter les clignotants avec l'intensité maximale.
    - La fiabilité / dissipation thermique des modules tout fait made in china semble parfois être très relative.
    - Il semble que cela soit incompatible avec les LEDs car celle-ci n'ont aucune résistivité.
    - Ces modules, semblait auparavant être facile à trouver, mais sont maintenant très rare.

    B) Il existe des solutions + ou - "plug&play", adaptable (https://www.amazon.fr/TOPWINRR-Clign.../dp/B07LBN9B6J) ou officielle (https://www.youtube.com/watch?v=tZg-9-D1mG8).
    Comme vous pouvez le voir ces solutions offrent bien un mode "clignotant toujours allumé en veilleuse" puis "clignotant alternant ON/OFF lorsqu'activé" mais néanmoins cela se fait sur deux couleurs : blanc AV et rouge arrière pour le mode veilleuse, et orange pour le mode clignotant. Mon objectif est vraiment d'avoir tout orange.
    Il est quand même intéressant de noter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante à 0:50s (https://www.youtube.com/watch?v=C8TY4-Vwltg) que la solution plug and play officielle est composé de "boitiers/relais/centrales" qui semble être une évolution fiable et adapté aux leds du point A) au dessus.

    Du coup c'est là que je suis un peu bloqué, et je pense que des gens compétent en électrique/électronique pourrait facilement m'aider à me créer mon propre "boitier/relais/centrale" pour faire ce que je recherche.
    En gros c'est un boitier qui va inverser le signal de sortie, tout en l'adaptant la "puissance" du signal au branchement de clignotant à led.

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, et je vous remercie d'avance de tout aide apportée

    -----
    PS : pour ceux qui voudrait discuter du pourquoi du comment :
    Vous n'êtes pas sans savoir que sur un deux-roues, il est obligatoire de toujours avoir les feux de croisement allumés pour être plus visible dans le traffic. Néanmoins depuis plusieurs années, les voitures ont maintenant des feux diurnes (blanc). De ce fait, on s'est aperçu que finalement avec tous ces feux allumés, les motos deviennent de moins en moins identifiable dans le traffic. Ainsi, l'Europe recommande maintenant (cela va sans doute devenir obligatoire sur les motos neuves) d'utiliser des feux de positions oranges pour se différencier d'une voiture. Certains constructeurs comme Honda, implémente déjà cette solution sur leurs derniers modèles de moto, en utilisant donc les clignotants comme feux de positions (exactement ce que je souhaite faire).
    Et, pour info, on appelle souvent ça le "mode US" car aux USA c'est la norme : les véhicules doivent avoir des feux de gabarit allumés aux coins, et c'est souvent les clignotant qui sont utilisés.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Bonjour,
    il n'y a pas une détection de la consommation électrique des ampoules de clignotant sur ta moto (détecteur d'ampoule grillé) ?

    NB: Tu peux faire un test en supprimant les ampoules de clignotant d'origine pour voir si cela enclenche une alarme ou une anomalie ...

  3. #3
    saradas

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Salut DAT44 merci pour ta réponse.

    Non, et sur les motos il n'y a généralement pas de telle détection. Ou peut être sur les modèles très haut de gammes que je ne connais pas

    Pourquoi cette question ?

    Cdlmt

  4. #4
    DAT44

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Bonjour,
    c'était juste un précaution préliminaire, car si la moto avait une sécu de ce genre, il aurait fallu que le montage trompe le calculateur de la moto en maintenant une consommation électrique similaire au ampoules actuel ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Bonjour,
    tu a un lien sur les nouveaux clignotant que tu compte installer ?

  7. #6
    DAT44

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Tu souhaite avoir une intensité d’allumage variable ?
    Si oui, a quel moment (je n'est pas bien compris les subtilité du mode US, Veille et DLR) ?
    La commutation entre ces trois modes est automatique ou manuel ?
    Dernière modification par DAT44 ; 02/02/2021 à 21h59.

  8. #7
    saradas

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Salut DAT44,

    Pour résumé, un clignotant normal est éteint (OFF) lorsque le véhicule est allumé, et se met à clignoter (OFF / ON / OFF / ON / ...) lorsqu'on active le commodo de clignotant.
    Je cherche à avoir le résultat inverse : le clignotant est allumé (ON) lorsque le véhicule est allumé, et se met à clignoter (ON / OFF / ON / OFF / ...) lorsqu'on active le commodo.

    De ce que j'ai compris, aujourd'hui la moto à une centrale, relié avec un + et un - au clignotant. Donc dès qu'on active le commodo, la centrale envoi un signal électrique intermittent au clignotant.
    Moi ce que je souhaite, c'est changer cela avec sans doute un boitier supplémentaire. Ce boitier viendrai se prendre sur le + entre le clignotant et la centrale. Mais également sur un + "après contact", c-a-d toujours alimenté. Ainsi ce boitier transmettrait au clignotant un signal continue, ce signal devenant intermittent lorsque le commodo est actif.
    Comme cela :
    Nom : relais.JPG
Affichages : 1991
Taille : 33,8 Ko

    Avec en plus la problématique que le clignotant change d'ampoule, pour passer du filament à du LED.

    Cdlmt

  9. #8
    lutshur

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Bonjour,
    Il se pourrait bien que tu doives respecter la consommation vue par chaque sortie du module, comme le craint DAT44.
    Il y a quelques années, une connaissance a changé ses feux clignotants pour des LEDs. Je me suis étonné quand il a branché des résistances de puissance en parallèle.
    C'était précisé dans la notice, et ça ne fonctionnait pas sans elles. La moto n'était pas un modèle de luxe.

    Le truc simple pour toi, c'est un relais inverseur par feu, en respectant la consommation. Que du gaspillage d'énergie en perspective.

  10. #9
    DAT44

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Bonjour,
    habituellement la commutation (on/off/on/off/etc ...) est uniquement sur le +, et le - reste connecté en permanence, est-ce bien le cas sur cette moto ?

    Si oui, le montage ne peux agir que sur le fil + des clignotants

    Mon idée serait de faire un "ou" a diode sur chacun des clignotants, une diode alimenterai directement le clignotant et l'autre diode alimenterait (avec un force variable) le clignotant en permanence.

    Il y aurai une détection du clignoteur d'origine qui couperait l'alim permanente.

    Pour l'alimentation permanente deux possibilité de modulation, analogique(ça chauffe) ou MLI (ça chauffe presque pas) ...

    Peux tu vérifier que le fil - des clignotant actuel est bien raccorder en permanence avec le - de la batterie ?

    Peux tu vérifier que su tu enlève les quatre ampoules de clignotant actuel et que tu place des clignotant a DEL, cela fonctionne normalement ?

    Peux tu mesurer le courant consommer par un clignotant a DEL ?

  11. #10
    saradas

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Merci Lutshur et DAT44 pour vos réponses,

    Je vais essayer de répondre à vos questions dans quelques jours avec précisions. Je vais démonter les parties à tester et tout analyser avec un multimètre et je vous ferais un retour.
    En attendant je pense en effet que vos propositions sont exactes.

    Il faudrait donc pouvoir venir créer un OU sur le + du clignotant avec deux diodes, permettant de commuter entre une alimentation en permanence, ou un mode clignotant.
    Pourquoi DAT44 parles tu d'alimenter avec une force variable ? L'objectif rappelons le : Allumer en permanence au repos, et clignotant lorsqu'activé.

    J'ai pensé au schema suivant :
    Nom : cligno2.JPG
Affichages : 1379
Taille : 26,3 Ko
    Mais si je ne dis pas de connerie, ce schéma est inutile car :
    - Lorsque la moto est allumé, le clignotant est éclairé en permanence par le "+ après contact" (bleue).
    - Lors le clignotant est activité, un signal intermittent est envoyé par le "+ clignotant" (rouge). Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de différence visuel entre ce signal et celui du "+ après contact", donc on ne verrai pas le clignotant clignoter.
    J'ai bon ?

    Cdlmt

  12. #11
    DAT44

    Re : Inverser le fonctionnement des clignotants sur un véhicule (mots clefs : Clignotant à LED mode

    Bonjour,
    oui, c'est pourquoi j'avais dit en #9 : "Il y aurai une détection du clignoteur d'origine qui couperait l'alim permanente."

    Sinon pour la force variable, il semble que tout les système similaire utilise une alimentation réduite, a mon avis ce n'est pas pour rien ...

    J'ai peur que avec des clignotant allumé en permanence avec une luminosité maxi , quand le clignotant se met en marche , il ne soit plus très visible ...

    Sans compté que les clignotant sont conçu pour être allumer furtivement, pas sur qu'ils supporte un allumage maxi en permanence ...

    Si le demi allumage est finalement retenue , il faudra s'assurer que les clignotants choisi ne soit pas équipé de régulateur a découpage, car dans ce cas pas de possibilité de les allumé a demi luminosité ...

Discussions similaires

  1. Inverser le fonctionnement d'un interrupteur crépusculaire
    Par jevika dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2018, 14h04
  2. Clignotants pour véhicule
    Par invite69f24b89 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2009, 18h06
  3. Bloquer des pages selon des mots clefs
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 00h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.