[Numérique] Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau



  1. #1
    zduhf

    Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau


    ------

    Hello everyone,

    Je me présente, zduhf élève en 3ème année d'école d'ingénieur en alternance.
    Je suis en train de m'autoformer sur le logiciel de routage électronique Altium Designer et c'est pourquoi je me suis lancé dans un minuscule projet qui est de réaliser un circuit imprimé permettant de jouer au Pierre Feuille Ciseau.
    Chaque joueurs (2 joueurs) possède 3 boutons poussoirs qui représente la Pierre, la Feuille et le Ciseau.
    Il y aura 3 LEDs permettant d'indiquer si le joueur 1 ou 2 remporte la partie et la dernière pour indiquer si il y a une égalité.

    J'ai commencé par réaliser les équations logiques et simuler mon projet avec Proteus (fonctionnel) :

    Capture.PNG

    L'idée est de créer un circuit imprimé alimenté par un port USB (5V) :
    - Le 5V alimentera mes portes logiques
    - Du 3.3V est généré à l'aide d'un pont diviseur de tension (je ne pense pas qu'un LDO soit nécessaire) pour créer mes niveaux logiques

    Les portes logiques que j'utilise sont :
    - SN74HC11N (porte AND 3 entrées) -> https://www.ti.com/lit/ds/scls084d/scls084d.pdf
    - SN74LS08N (porte AND 2 entrées) -> https://www.ti.com/general/docs/supp...gpn%2Fsn74ls08
    - CD74HC4075E (porte OR 3 entrées) -> https://www.ti.com/general/docs/supp...n%2Fcd74hc4075
    - SN74HC14N (porte NOT) -> https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn...key.co.za%252F

    Mes questions sont :
    - Est-ce que selon vous, le projet est réalisable dans cette configuration ?
    - J'aimerai avoir votre avis quant au dimensionnement des résistances ?

    Je sais que ce projet n'a pas grand intérêt mais c'est uniquement pour me familiariser avec le logiciel de routage Altium Designer.

    Je vous remercie pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    zduhf

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    J'ai oublié de préciser :
    - Les résistances en bas du schéma sont des 10k ainsi que celles en série avec les LEDs.
    Pour le pont diviseur :

    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 207
Taille : 28,7 Ko

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Pourquoi mélanger les familles de circuits logiques (74HC et 74LS) ?
    Pourquoi penses-tu nécessaire de créer un rail 3.3 V ? si les portes logiques sont alimentées en 5V alors il est préférable de leur fournir 0 ou 5 V en entrée. Suivant la famille considérée, 3.3 V peut d'ailleurs être ou non considéré comme un "1" logique. https://en.wikipedia.org/wiki/7400-s...ircuits#BiCMOS > montre ainsi qu'il faut au moins 3.5 V pour être sûr qu'un 74HCxx comprenne que son entrée est à "1".
    La résistance de pull-down est nécessaire avec un interrupteur car le fil est autrement en l'air. Ce n'est pas le cas pour une porte logique dont la sortie est toujours connectée à 0 ou à 1 (seules certains cas particuliers, les sorties à collecteur ou drain dit "ouvert" ou pouvant être mises en haute impédance ont besoin d'une telle résistance).
    Fait attention au courant max que peut délivrer une porte logique... Ca peut être trop faible pour alimenter une led. Note aussi que le courant pouvant être absorbé lorsque la sortie est à 0 est souvent nettement plus élevé que celui pouvant être délivré lorsque la sortie est à 1.

    Tu aurais pu simplifier les équations avant de passer sur le simulateur Mais même sans passer par là, il est possible de voir que certaines portes sont superflues car elles calculent les mêmes signaux :
    Nom : fs235.JPG
Affichages : 226
Taille : 141,1 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 04/02/2021 à 13h21. Motif: réparation PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    penthode

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    HALTE AU FEU

    vu le nombre de portes en jeu , il faut , en 2021 quitter les boitiers logique pour un µcontrôleur , ou un (ou deux) circuit(s) programmable genre GAL

    un ingé du 21'iéme siècle doit le savoir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    Bonjour,

    une autre simplification consiste à dire que "égalité" c'est ni "P1 qui gagne" ni "P2 qui gagne".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Raynord

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    Vu l'importance de la rapidite du resultat il faut au moins un FPGA!

  8. #7
    penthode

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    bof , j'dois pouvoir te faire ça avec deux 22v10
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Raynord

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    bof , j'dois pouvoir te faire ça avec deux 22v10
    Avec des transistors ou des lampes?

  10. #9
    penthode

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    plonk .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    Bonjour,
    Raynord, 12 ans à en croire son profil est un grand connaisseur des lampes.

  12. #11
    zduhf

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    @Antoane :
    Ok merci beaucoup, je comprend mieux.
    J'ai changé la référence de mes portes AND à deux entrées pour que toutes mes portes soient de la famille des 74HC -> SN74HC11N
    Je vais donc abandonner le rail en 3.3V, j'avais mal lu la datasheet, je pensais qu'il fallait du 3.3V en entrée mais en fait c'est la tension MINIMIUM.
    Je vais également faire mes tableaux de Karnaugh pour simplifier mes équations
    Si j'ai bien compris : mes résistances de pull-down en bas du circuit ne servent à rien ? Pourtant, quand j'essaye de simuler sur Proteus sans, ça ne fonctionne pas.
    Dernière modification par zduhf ; 05/02/2021 à 10h51.

  13. #12
    penthode

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    c'est bien là la limite des simulateurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    zduhf

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    @penthode : L'idée est juste d'utiliser le logiciel de routage Altium Designer, je n'ai pas envie de m'investir plus que ça dans ce projet qui n'a pas grand intérêt.

  15. #14
    penthode

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    je n'y vois aucun problème !

    je rappelle juste que les simulateurs ont des incohérence...

    ce qui sous tend qu'on doit savoir ce qu'on y dessine pour en attendre des résultats valides
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zduhf Voir le message
    Si j'ai bien compris : mes résistances de pull-down en bas du circuit ne servent à rien ? Pourtant, quand j'essaye de simuler sur Proteus sans, ça ne fonctionne pas.
    Celles connectées aux interrupteurs sont nécessaires, celles en sortie des portes sont inutiles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    zduhf

    Re : Mini PCB projet - PierreFeuilleCiseau

    @Antoane : Ok thx !

Discussions similaires

  1. mini projet
    Par undartaker dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2013, 23h36
  2. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 15h21
  3. Isi mini projet
    Par invite49deb863 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 15h55
  4. un mini projet en L3
    Par invitecdcdd2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 18h11
  5. Mini projet (help)
    Par invitebb36e395 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 07h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...