[Outils/Fab/Comp] Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu



  1. #1
    Charbilopi

    Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu


    ------

    Bonsoir a tous ,

    Je suis à la recherche de réponses concernant un la modification d'un allumage de moto :

    A l'origine le stator est constitué 3 bobine :
    La 1ere : bobine d'éclairage, une phase (fil blanc)et l'autre borne de la bobine est à la masse ,son courant est destinée à l'origine à alimenter directement des ampoules.
    La 2eme: bobine de charge de la batterie (fil jaune et fil rose) son courant des destinée à être redresser et régulier pour charger la batterie et alimenter les voyant ainsi que les clignotant.
    Et la 3eme : bobine d'allumage (fil noir et l'autre borne relié a la masse ) destinée à générer le courant nécessaire à l'étincelle de la bougie.

    J'ai l'intention de séparer la 1ere bobine d'éclairage de la masse pour avoir un fil à chaque extrémités de la bobine et pouvoir redresser sont courant

    Je me demandais si il était possible d'utiliser un régulateur redresseur par bobine (donc 2 pour la 1ere et 2eme bobine) puis de relié mes 2 sorties de courant continu pour exploiter la totalité des capacités de l'alternateur.

    Ou bien si le courant seul de la bobine(n°1) d'éclairage suffit (informations que je n'ai pas encore)
    Que dois-je fait de la bobine n°2 ? Mettre une résistance en court circuit pour dissiper sont énergie ? Ou bien Simplement isolé l'extrémité de ses fils ? Mais dans ce cas que deviens le courant produit ?

    Merci par avance pour vos lumières !

    Je vous souhaite à tous une excellente soirée !
    Charbilopi.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Convertir plusieurs Courant alternatif en un seul Courant continu

    Bjr à toi, Ta demande n'a rien de clair !
    Tu peux toujours t'amuser à redresser tes tensions alternatives. (éclairage=
    La bobine "batterie" c'est....déjà du continu.... (rien à faire de plus)e
    Et comment veux tu "relier" tout ça ?
    Encore fau il que les tensions soient identiques ( si mise en paralléle éventuelle).
    Si mise en série tu as une tension plus élevée...INCOMPATIBLE avec ton matériel.

    Si tu dissipes l'énergie de la 2 éme bobine dans une resisxtance....ça te sert à quoi ...au final !!

    Si tu produit du courant c'estbien pour t'en...servir !! (2éme bobine= CHARGE batterie!!)
    Ne touches à rien, c'est plus prudent .
    B onne journée

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir plusieurs Courant alternatif en un seul Courant continu

    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Je suis bien d'accord avec avec f6bes, je ne vois pas non plus la finalité de la manip
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Charbilopi

    Re : Convertir plusieurs Courant alternatif en un seul Courant continu

    Bonjour excusez moi j'ai oublié de préciser le motif de la modification !!

    La moto est actuellement en 6v alternatif pour l'éclairage

    Et 6v DC pour le circuit de charge et les clignotant.

    Et moi je souhaite passer sur un éclairage full led en 12v DC et supprimer la batterie pour question de poids et de gain de place

    Et la question au sujet de la résistance c'était pour savoir si je choisi de n'utiliser qu'une bobine ,qu'es que je fais de l'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir plusieurs Courant alternatif en un seul Courant continu

    C'est déja un peu plus clair !
    Il faut dans un premier temps faire le bilan de consommation sur l'éclairage actuel et comparé les puissances avec le nouveau système à Led. Ensuite, on verra si un convertisseur boost peut convenir.
    Pour la batterie, c'est dommage de la supprimer !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Charbilopi

    Re : Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu

    Bonsoir et bien je ne pense pas consommer plus de 70w au maximum avec tout mon éclairage allumé et finalement je me dit que l'usage de la seule bobine d'éclairage devrait suffir du moins je pense que c'est ce que je vais essayer !

    Je pense donc utiliser la Bobine d'éclairage avec un régulateur redresseur à la sortie de la bobine puis des condensateurs pour lisser la tension et alimenter directement mon éclairage !

    Ducoup je me demande ce que je doit faire des 2 fil de la bobine de charge de la batterie ? Les isolées simplement ? Aucun risque pour la bobine d'après vous ?
    Merci en tout cas merci pour votre aide et bonne soirée à vous !!
    Dernière modification par Charbilopi ; 23/01/2021 à 21h28.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu

    Je pense donc utiliser la Bobine d'éclairage avec un régulateur redresseur à la sortie de la bobine puis des condensateurs pour lisser la tension et alimenter directement mon éclairage !
    si ta bobine génère du 6V alternatif, un redresseur et un régulateur ne te fourniront pas du 12V pour ton circuit à LEDs !
    Tes 70W, c'est du pifomètrique ? Le mieux serait de mesurer...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Forhorse

    Re : Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu

    La résistance internes de ce genre de bobine est souvent assez importante (il semble que c'est volontaire afin de limiter par construction le courant de court-circuit) de ce fait, moins tu consommes, plus la tension monte, avec un peu de chance il est possible de trouver un nouveau point d'équilibre U-I en faisant baiser la consommation par rapport à ce qui est prévu d'origine.

    Pour la petite histoire, dans mon jeune temps j'avais un cyclomoteur Peugeot 103 et comme beaucoup de jeune je l'avais pas mal bricolé, avec notamment l'ajout d'un allumage électronique à avance variable "MVT". Cet allumage disposait de plusieurs bobines couplée ensemble destinées à alimenter un éclairage 6V/30W (à la place des 15W de l'allumage d'origine)
    Hors avec j'arrivais à alimenter presque parfaitement une lampe H4 24V/70W de camion (l'intensité étant quasiment divisée par 2, la puissance disponible avait au final plus que doublé vu que par cette simple réduction d'intensité consommée la tension avait quasiment quadruplé ...)
    Je me souviens que j'avais du utiliser un système feux de route/feux de croisement comme c'est prévu pour une lampe H4 sans quoi j'éblouissait les automobilistes arrivant en face... ce qui ne serait jamais arrivé avec l'éclairage d'origine d'un cyclomoteur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    Charbilopi

    Re : Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu

    Bonsoir ,
    Je vous remercies pour vos réponses

    Et bien j'avoue que les 70 watts sont bien pifomètrique ��

    Je vais prendre les mesures de mes consommateurs,

    Super intéressant cette histoire de forte variation de tension en fonction de l'intensité du courant consommer !!!
    Pense tu que le régulateur est en mesure de rectifier ca ?
    Si non je dois ajuster ma consommation pour obtenir une tension correcte ! Je pense que je vais devoir faire des essaies pour voir quelle méthode est la plus concluante !
    Mais y a il un risque pour mes bobines si le courant produit n'est pas consommer ?

  11. #10
    Charbilopi

    Re : Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu

    Bonsoir a tous ,

    Je me permets de relancer au sujet d'une bobine non utilisée . Pensez vous qu'il y ai un risque de la griller ?

    Merci a vous et bonne soirée.

  12. #11
    f6bes

    Re : Convertir plusieurs courants alternatifs en un seul courant continu

    Remoi,,
    Le risque qu'il pourrait (conditionnel) y avoir c'est le clacage de l'isolant du fil de bobine.
    C'est à dire que vu qu'il n'y a pas de consommation ,mla tension monte à un maximum ...qui est de...(inconnu).
    Mais il y a de grande chance qu'en si basse tension, que l'isolant (prévu pour des tensions supérieures)
    ne s'aperçoive de rien.
    Mais si tu ne raccordes RIEN sur cette bobine comment penses tu AUGMENTER ta tension générale!
    X volts+y volts=...z volts
    6 volts + 0 volts 'bobine non raccordée=.... TOUJOURS 6 volts !! ( c'est pas 12 volts !!)
    Ca n'avance à rien.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment convertir le courant continu en courant alternatif?
    Par invited843801e dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/06/2019, 16h44
  2. Convertir du courant continu en alternatif.
    Par invitef73171a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2018, 16h43
  3. convertir un courant continu en courant alternatif
    Par invite53ac94e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2012, 15h21
  4. Ponts en courants alternatifs
    Par invitea524f1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2010, 21h00
  5. Convertir alimentation sirène en courant continu 5V
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...