[Autre] comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?



  1. #1
    Proper

    comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?


    ------

    Bonjour

    Sur une machine j'ai un moteur qui tourne (230 tri) grâce a un variateur (AC10 séries Parker).
    il envoi de la sciure dans un autre machine, qui elle chauffe.
    Je cherche a faire varier la vitesse du moteur selon la chaleur que l'autre machine produit (si elle chauffe trop le moteur doit ralentir).
    J'ai cherché dans la doc du variateur mais je n'ai pas trouvé ou le brancher ni quoi acheter comme capteur.

    Sauriez vous si je peut faire pour faire varier la vitesse du variateur avec un capteur de température, ou doit-je faire autrement? Et si je peut le faire directement sur le variateur, que doit-je acheter comme capteur?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bjr à toi, C'est y un devoir ...d'école (18 ans) ou on t'as confié un sujet à taiter ??
    Bon WE

  3. #3
    Proper

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bonsoir

    C'est une tache que l'on m'a donné et que je doit régler, ce n'est pas un exercice que je doit faire en cours.

  4. #4
    Unwanted Ads

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    T'as telecharge Parker DSE (Drive System Explorer)?

    http://solutions.parker.com/LP=7753?...elqCampaignId=

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bonjour Prosper et tout le groupe


    Citation Envoyé par Proper Voir le message
    ... C'est une tache que l'on m'a donné et que je doit régler, ce n'est pas un exercice que je doit faire en cours.
    Tu ne précises pas si tu disposes d’une qualification ("connaissances") électronique pour mener à bien la conception qui n’existe pas "toute cuite".

    Pour savoir si c’est réalisable, il faut commencer par disposer de la notice du variateur, pour savoir comment il sera possible d’agir dessus.

    Ceci trouvé, il faudra savoir mesurer la température à surveiller, de combien elle peut varier pour déterminer le capteur le plus approprié.

    Ceci fixé, il faudra construire le conditionneur qui transformera le signal capteur en "action" sur le variateur. Cette partie n’est à déterminer que quand on a la réponse à la toute première question sur le variateur.

  7. #6
    titijoy3

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bonjour,

    peut être avec un thermostat modbus de ce genre ?

    https://www.google.com/search?q=ther...vwyiOnfJ-QCS_M

    le fabriquant du variateur a peut être la solution ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/01/2021 à 07h54.

  8. #7
    Proper

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bonjour,

    J'ai quelques connaissances mais je suis loin d'avoir une très grande connaissance, je n'ai pas d'expérience professionnel dans ce domaine.
    Pour la notice du variateur (voir en bas) je l'ai et je pensait utiliser les bornes d'entrées numérique (p70) et utiliser les fonctions 13 et 14 pour modifier la vitesse.
    La température elle doit être mesuré dans l'autre machine un endroit très poussiéreux et la température devra rester entre 50°C et 60°C. Actuellement il y a une tige qui entre pas le dessus et qui mesure au plus près la chaleur que la machine émet. Elle sert juste a connaitre la température et si on ne la surveille pas, la machine monte a plus de 90°C. Si je pouvais utiliser le même type de capteur ca m'arrangerais.

  9. #8
    Proper

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bonjour,

    Parker DSE pourrais peut être m'aider plus tard si je doit utiliser un ordi, mais pour le moment j'essai d'éviter d'utiliser du matériel informatique, l'emplacement n'est pas très adapté (Tréees sale, poussiéreux, vibrations, pas de place)

    Mais merci

  10. #9
    titijoy3

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    je suppose que couper purement et simplement le moteur ne conviendrait pas ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Proper Voir le message
    ... Pour la notice du variateur (voir en bas) je l'ai et je pensait utiliser les bornes d'entrées numérique (p70) et utiliser les fonctions 13 et 14 pour modifier la vitesse ...
    Serait-il possible d'avoir cette notice?

    Citation Envoyé par Proper Voir le message
    ... La température elle doit être mesuré dans l'autre machine un endroit très poussiéreux et la température devra rester entre 50°C et 60°C. Actuellement il y a une tige qui entre pas le dessus et qui mesure au plus près la chaleur que la machine émet. Elle sert juste a connaitre la température et si on ne la surveille pas, la machine monte a plus de 90°C. Si je pouvais utiliser le même type de capteur ca m'arrangerais.
    Une "tige" ne mesure probablement pas mais contient peut-être un capteur dont on ne sait rien. Peut-on en savoir plus?

  12. #11
    lutshur

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    je pensait utiliser les bornes d'entrées numérique (p70) et utiliser les fonctions 13 et 14 pour modifier la vitesse.
    Bonjour,
    C'est tout un roman cette notice. Pour celui qui n'a jamais utilisé (bibi par exemple), il faut un temps d'adaptation.
    Tu parles de fonctions 13 et 14, tu veux agir sur la fréquence ? Parce qu'il y a les fonctions 3 à 6 pour la vitesse. Mais il faut envoyer du binaire.
    Je n'ai pas encore regardé ce qui pouvait se faire avec les entrées analogiques A1 et A2.

  13. #12
    lutshur

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    ANALOGIQUE
    Avec FC00=0 (config usine), on est en mode Speed Control
    FC22=1 pour sélectionner Al1, =2 pour Al2
    On doit pouvoir changer la vitesse avec FC23. Ou bien c'est la valeur donnée par le cablage sur Al1 ou Al2 qui le fait.
    Nom : Capture d’écran_2021-01-24_16-19-37.png
Affichages : 390
Taille : 36,0 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 24/01/2021 à 15h27.

  14. #13
    lutshur

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    "For example: when F400=1, F402=8, if analog input voltage is lower than 1V, system judges it
    as 0. If input voltage is higher than 8V, system judges it as 10V (suppose analog channel
    selects 0-10V). If Max frequency F111 is set to 50Hz, the output frequency corresponding to 1-
    8V is 0-50Hz."
    Le moteur n'aimera pas du tout

    Il faut alors mettre la limite haute avec F111 (50Hz par défaut) et limite basse avec F112 (0,5Hz par défaut)

    C'est vraiment mettre la main dans le cambouis. Il ne faut pas lire cette doc en 5mn pour s'atteler à la tâche.
    Dernière modification par lutshur ; 24/01/2021 à 16h27.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Citation Envoyé par Proper Voir le message
    Bonjour

    Sur une machine j'ai un moteur qui tourne (230 tri) grâce a un variateur (AC10 séries Parker).
    il envoi de la sciure dans un autre machine, qui elle chauffe.
    Je cherche a faire varier la vitesse du moteur selon la chaleur que l'autre machine produit (si elle chauffe trop le moteur doit ralentir).
    Merci
    Bonjour
    Un projet, cela se maîtrise ..... et on ne commence pas par la fin .... et des détails de programmation .....

    @GIENAS t'a proposé une façon d'aborder le problème .....
    mais il ne faut pas trop le généraliser, et savoir "rester sur terre" , c'est à dire dans le contexte ..., environnement, maintenance, ....

    Tu as présenté le sujet, mais tellement vague qu'il peut vite se terminer en une "usine à gaz ..."

    Commences donc par préciser (pour "planter le décor"):
    - La puissance du moteur (plaquée) , et sa vitesse de rotation nominale ( ou fréquence ) issue du VDF.
    - La vitesse de rotation minimum cohérente avec l'échauffement de l'autre machine ... (celà te donnera un ordre de grandeur du domaine à explorer)
    - Ce problème est-il résolu manuellement actuellement ..... et si c'est le cas, enquêter sur le comment et sur les conséquences ....

    Ensuite, au vu du besoin relativement flou ( le moteur doit ralentir si ..) , essaie d'enquêter sur la viabilité d'une méthode ;
    - séquentielle (avec par ex 2 niveaux) : au-dessus de X°, la vitesse sera ramenée à XX t/mn , et au-dessus de Y°, la vitesse sera ramenée à YY t/mn
    - continue : La vitesse' obéira à une courbe -ou équation) V = f(Température)


    Aspect pratique : Il faudra dégrossir ces deux méthodes, et les valider sommairement in situ
    (car ralentir le moteur peut avoir des conséquences sur l'échauffement de celui-ci , son bon fonctionnement, la production ...)
    La méthode séquentielle est bien évidemment plus simple à implémenter et à mettre au point)

    Analyser les possibilités du VDF utilisé en vue de sa commande :
    - Entrées "Contacts"
    - Entrées "Analogiques"
    - Entrées "digitales"
    et estimer la complexité de sa programmation pour chacune de ces possibilités ... 'et oui, il faudra mettre les mains dans le cambouis ..)
    - Et bien noter comment sa commande et/ou réglages est effectuée actuellement

    Après cela, tu pourras proposer des solutions "possibles" , et suivant les contraintes ' cout, complexité, incidence matérielle, incidence maintenance, ..)
    et en retenir des solutions "candidates" que tu pourra proposer ....

    Bref, un projet, cela se construit progressivement ..... fonction du besoin et des contraintes .... mais surtout pas avec des "YA KA" ....
    Tu dois montrer que tu sais analyser, recadrer, traiter et concevoir un problème ...

    Cordialement

  16. #15
    Proper

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Bonjour,

    Pour la tige que j'ai appelé "capteur" il s'agit surtout d'un outil de cuisine (désolé pour l'erreur).
    elle est inséré dans un coin de la machine (désolé je n'ai pas de photo).
    J'ai oublié de mettre le lien vers la notice du variateur dans ma dernière réponse, je met le lien a la fin de cette réponse.
    Je n'ai pas de photo de la plaque du moteur je vais voir si je peut trouver une photo.


    Notice variateur: https://www.parker.com/Literature/El...320U001_FR.pdf
    outil de cuisine: https://images-na.ssl-images-amazon....P1QcL._AC_.jpg

  17. #16
    penthode

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Citation Envoyé par Proper Voir le message
    Bonjour,

    J'ai quelques connaissances mais je suis loin d'avoir une très grande connaissance, je n'ai pas d'expérience professionnel dans ce domaine.
    confier une telle tâche à une personne dont ça n'est pas le domaine.....

    c'est tout de même un management curieux d'une entreprise !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Proper

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Ce n'est pas une entreprise c'est plutôt personnel pour que je découvre un peut et que j'apprenne. x)
    x)

  19. #18
    lutshur

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    L'outil de cuisine est une sonde de thermomètre.

    J'espère que tu ne comptais faire qu'une étude et simulation. Je ne sais pas si tu serais autorisé à faire joujou avec le matériel.
    Si c'est pour ta culture personnelle, il vaut mieux que tu te paluches la notice bien à fond pour bien comprendre. Au besoin tu demandes des explications à quelqu'un qui connait le variateur et la notice.
    Ensuite il faudra trouver quel genre de capteur tu veux et peux utiliser, les réglages à effectuer sur le variateur.

  20. #19
    Positron1

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Salut,
    Si tu sais faire un montage sur plaquette pastillée, j'ai un système à te proposer, il s'agit d' une variation de tension que tu peux brancher en lieu et place du potentiomètre
    Il y a deux sondes une de référence et l'autre de mesure tu obtiens de 0 à 10 V en sortie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    Proper

    Re : comment faire varier la vitesse d'un moteur avec un capteur thermique?

    Je doit rajouter cette fonction sur le matériel
    Je cherche si c'est possible de brancher un capteur qui serait un peut comme cette sonde et de faire varier la vitesse du variateur selon la température.
    Je vais relire la notice et voir si je peut peut être configurer ca.

    Pour la plaquette pastillé: Je ne sait pas si je peut car j'ai besoin d'un potentiomètre et comment mesurerait il la chaleur ?

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d un moteur 220 monophase avec une pedale
    Par val1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2013, 19h59
  2. Comment faire varier la vitesse d'un moteur
    Par invite1a11df5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2012, 08h30
  3. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  4. Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
    Par invite8eb166ef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 22h27
  5. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...