Convertir du courant continu en alternatif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Convertir du courant continu en alternatif.



  1. #1
    cricri4631

    Convertir du courant continu en alternatif.


    ------

    Bonjour, récemment inscrit sur ce forum, je remercie d'avance les personnnes susceptible de me renseigner.
    J'ai installer sur mon portail d'entrée une serrure électrique "Viro" qui fonctionne en 12V alternatif.
    La sortie de la carte électronique du système de motorisation du portail "Ducati" prévue pour le rajout d'une serrure est en 12 V continu.
    Quelles sont les possibilités que je puisse avoir pour faire fonctionner ma serrure avec la carte du portail?
    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour convertir du continu en alternatif il faut un onduleur.,c'est à dire un convertisseur
    continu---vers....alternatif.
    Il aurait été plus simple de choisir une serrure fonctionnant ..directement sous du continu.
    Tu es sur que la sortie serrure de la carte est en...continu ?
    Un photo de la sortie " serrure" de ta carte?
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bon WE

  3. #3
    omega.067

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    bien le bonjour
    il est fort probable, que la serrure 12V AC, fonctionne aussi en 12V DC, elle va simplement "consommer" un peu plus de jus, donc il faudrait vérifier, de quelle intensité, l'alimentation de ton portail (12v CC) est capable d'assumer, ça doit être certainement noté qqpart dans la notice
    si c'est une serrure "à impulsion" on peut aussi lui faire une interface de stockage, à l'aide de condensateurs, de diode et d'un relais
    Michel
    ps, donne nous les caractéristiques (un lien) sur la serrure VIRO
    Dernière modification par omega.067 ; 22/09/2018 à 16h56.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    cricri4631

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bonjour et merci pour vos réponses, effectivement il aurait été plus simple d'acheter du matériel compatible mais je me suis fié à la notice du système d'ouverture qui marque bien une sortie en 12 AC et la carte électronique qui est en 12 DC!!
    Pour être plus précis, lorsque je branche ma serrure sur ma sortie de carte, ellle fonctionne mais les moteurs du portail eux ne marchent plus et la carte chauffe.
    J'ai cru comprendre que je pouvais changer les bobines, je crois que ce sera le plus simple.
    Merci encore pour vos réponses et très bonne journée.
    Serrure Viro 96, portail Ducati HC 812/00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Remoi,
    Et ça fera QUOI de changer...des bobines (c'est pas forcément évident).
    Peux tu joindre le bout de notice expliquant cela ?
    Bonne journée

  7. #6
    omega.067

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    re
    la serrure est "apte" à fonctionner en AC ou en DC , puisque une des options "prévue" est un pont redresseur (tout en bas de la notice)
    maintenant, elle demande 18VA cad ±1,5A à l'appel, il est possible que la carte du portail ne "suive" pas, j'ai regardé la notice du portail, en dehors de renseigner les bornes 20 et 21 pour une électro-serrure, ils n'en donnent pas la puissance disponible, mais la serrure doit -elle être sollicitée tout le temps de la manœuvre, pour que l'ouverture fonctionne correctement ?
    si non, on peut lui adjoindre un petit "montage" impulsionnel qui soulagera la carte du portail
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Jeryko

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bonsoir,

    Autre solution :
    - Le portail commande un relais DC
    - le relais envoie du 12V AC issu d'un petit transfo 230/12V (25 ou 30 VA mini)
    ou le relais envoie du 12V DC avec l'alimentation (qui va bien) transfo + pont de diodes.

    @omega.067 que je salue.
    Tu as un lien sur la notice du portail ? je ne vois pas de bornes 20/21
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    omega.067

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    bien le bonjour à tous
    salut Jeryko
    ben, j'ai juste tapé dans gogol, Ducati HC 812/00
    puis, après quelques "piquages" infructueux, je suis arrivé à trouver la notice , seulement, même si "ils" renseignent les bornes 20 et 21 pour une "électroserrure" "ils" n'en donnent ni la tension, ni la polarité, ni la puissance utile max
    puisque le système fonctionne aussi sur batterie, je suppose que c'est du 12V CC , mais pour le reste
    au pire, un condensateur de forte capacité, shunté par une résistance de 1K, en série avec la serrure, ne donnerait qu'une impulsion (je l'ai souvent fait ainsi) , mais il faut savoir (et je n'ai pas encore eu de réponse) si une impulsion suffit, ou si il faut garder la serrure sous tension (ce qui serait une hérésie, vu la consommation)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Jeryko

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bonjour à tous,

    @omega.067 Salut
    Rien de grave mais question de principe.
    Je n'arrive pas à trouver la notice. Je ne suis pourtant pas débutant !
    Hier j'en avais trouve une mais sans bornes 20/21 ??

    Nota :
    Dès qu'un site me demande mon adresse courriel, le nom de ma grand mère, etc.... je laisse tomber.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    omega.067

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    re Jeryko
    ben je fais pareil, pour vivre heureux, vivons ******
    https://www.apritu.it/NOTICES
    Puis choisir sw7000
    c'est comme ça que je procède
    tu me diras si ça marche pour toi
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    cricri4631

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bonjour à tous, je vous remercie pour vos nombreuses réponses en m'excusant de ne pas avoir donner signe de vie plus tôt mais la conduite véhicule et la consultation des messages ne font pas bon ménage.
    J'ai remplacé les bobines 12V AC par des 12V CC 4,6 OMS.
    Lorsque je branche la serrure , elle se déverrouille bien et les moteurs du portail fonctionnent, le problème, c'est qu'elle ne se referme pas lors de la fermeture du portail et elle chauffe.
    En fait, je pense que le système de la serrure ne peux pas se re- verrouiller car la serrure reste en permanence sous tension car à la sortie de la carte est alimenté en permanence, en fait, je ne pense pas que cette sortie soit adapter à une serrure à impulsion .
    Voilà, merci encore pour vos idées.
    Très bonne soirée.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bonsoir à tous,

    @omega.067
    J'avais vu ce site mais HC 812/00 n'y figurait pas? Ok ça fonctionne pour sw7000

    J'avais vu ça :
    https://docplayer.es/5370365-Ref-hc-...12-00-400.html
    en fin de page il y a "DOWNLOAD"
    Mais il n'y a pas de bornes 20/21

    @cricri4631
    J'ai remplacé les bobines 12V AC par des 12V CC 4,6 OMS.
    4,6 Ohms, ça me semble faible ! ===> 2,6 A / 12V

    Vérifier :
    - Côté carte : voir si la commande vers la serrure est impulsionnelle ou continue ?
    - Côté serrure : voir si commande nécessaire est impulsionnelle ou continue ?
    Si continue : 2 cas possibles. alimentée = ouverte ou alimentée = fermé
    Si impulsionnelle : un coup pour ouvrir et un coup pour fermer mais dans ce cas il y a risque de désynchronisation ?
    Je n'ai pas très bien compris si Serrure Viro 96, et portail sont bien compatibles.

    Les documents me semblent bien trop succincts.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/09/2018 à 20h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    omega.067

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    bien le bonjour
    @Jeryko j'ai utilisé ce genre de serrure, mais de marque Cisa
    en fait, ce doit être un "déverrouillage" impulsionnel, qui relâche le système mécanique, préalablement armé (ressorts comprimé) par le passage (donc la rétraction) du lançant sur sa butée , lors de la fermeture, il faut bien sur que les bobines ne soient pas alimentées au moment de la fermeture
    donc un "montage" condo de "forte" valeur , (4.700 ou 10.000 µF) shunté par une résistance (entre 1k et 10k, à déterminer ) le tout en série avec la bobine, et la commande se transformera en impulsion (bidouille simpliste, que j'ai maintes fois utilisée)
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/09/2018 à 08h34.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Jeryko

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bonjour à tous,
    @omega.067

    Merci pour toutes tes informations.

    Effectivement la solution que tu proposes devrait fonctionner.
    La principale chose est de connaitre :
    - les caractéristiques du signal de commande
    - les caractéristiques du signal nécessaire pour le fonctionnement correct de la serrure.
    Ensuite on adapte.

    Malheureusement, les documents, (si on arrive à les trouver), ne sont pas toujours explicites.
    Dans certaines serrures ou gâches il y a une petite pièce à retourner pour modifier le fonctionnement.

    En espérant que cette discussion pourra servir à d'autres également !
    Cordialement.
    a+ Jeryko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    omega.067

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    re
    un "truc" facile, pour vérifier le "signal" émis par la carte, c'est de placer une led, sur les bornes 20/21, (en ayant repéré les polarités) et de faire fonctionner le portail, ouverture....... 5 minutes ouvert, ..... fermeture, et constater ce que fait la led
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    Jeryko

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Bonsoir à tous,

    +1 pour @omega.067

    Mettre 2 diodes DEL têtes bêches en parallèle (une rouge et une verte), le tout en série avec une résistance
    de1000 ou 2200 Ohms suivant la sensibilités des DELs (pour 12V)
    Ainsi il n'y a rien à repérer, on peut même tester une source en alternatif.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    omega.067

    Re : Convertir du courant continu en alternatif.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    +1 pour @omega.067

    Mettre 2 diodes DEL têtes bêches en parallèle (une rouge et une verte), le tout en série avec une résistance
    de1000 ou 2200 Ohms suivant la sensibilités des DELs (pour 12V)
    Ainsi il n'y a rien à repérer, on peut même tester une source en alternatif.
    Re à tous
    vu que le système fonctionne avec une batterie, je doute que la sortie en question, soit en alternatif, sinon, en cas de panne du secteur, plus moyen d'ouvrir
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 11h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. convertir un courant continu en courant alternatif
    Par adnenca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2012, 15h21
  4. convertir un moteur continu en alternatif
    Par invite6bc20d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 08h24
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...