ouverture d'un mur en sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ouverture d'un mur en sous sol



  1. #1
    invited94bf946

    ouverture d'un mur en sous sol


    ------

    bonjour à tous voici plusieurs jours que je cherche une réponse concernant un projet d'ouverture d'un mur que je pense porteur au niveau de mon sous sol
    mon projet est de modifier l'agencement afin de créer une pièces de 2m60 sur 6m60 dans la largeur de mon sous sol pour l'intégration d'un home cinéma
    la maison est de 1973
    le plancher du premier étage est un plancher hourdis en terre cuite les poutres font 20cm et l'espace entre elles est de 40cm elles sont traversantes et repose sur les murs extérieurs .... le mur du sous sol fait 2m05 de hauteur ...au rez de chaussée un mur se prolonge j'usqu'a la dalle de l'étage (dalle béton mais je ne connais pas l'épaisseur ) la toiture pose sur les mur extérieur, le grenier est non aménagé
    mon idée c'est d'étayer les poutres hourdis sur la longueur de l'ouverture souhaité des deux coté avec une pieces de bois au plafond et au sol ...de découper le mur a 2m60 pour avoir une coupe net et de casser le mur
    j'ai un mur en brique pleine perpendiculaire au mur brique creuse dans lequel je veux insérer un IPE de 200 qui reposera dans le mur brique et sur le mur brique creuse sur 25 cm soutenant ainsi le plancher un deuxième IPE poser en vertical avec platine viendra reprendre la charge coté brique creuse
    Nom : maison.png
Affichages : 959
Taille : 25,3 Ko

    je me demande donc si on est sur un sytéme de plancher autoporté uniquement maintenu sur les murs extérieur ? et donc ce mur est il bien porteur ? dans le cas d'un mur porteur et je pense que oui, la taille de l'IPE vous semble correcte ou pas ??
    J'ai déja aidé à la préparation et à l'installation de plusieurs fer mais ce n'est jamais moi qui ai calculé les masses ou autre... les maisons dans lesquelles ces opérations ont été effectuées sont toujours en un seul morceaux je n'ai fais que rendre service ...là c'est chez moi et je me pose beaucoup de question
    merci d'avance pour les réponses apportées si vous avez besoin de photos je suis a votre disposition j'espère que mes explications sont clair

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : ouverture d'un mur en sous sol

    bonjour, Il faudrait voir dans quel sens sont les poutrelles de la dalle.

    Et aussi voir un maçon expérimenté, voir ce qu'il en pense, lui demander un devis au moins approximatif et puis vous voyez.

    Il ne faut pas dégrader la maison ni la faire fendre.

    On peut faire beaucoup de choses soi-même, mais il faut savoir se limiter parfois.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/09/2018 à 17h09.

  3. #3
    invited94bf946

    Re : ouverture d'un mur en sous sol

    bonjour les poutrelles sont perpendiculaire au mur et en un seul morceau elles reposent sur les murs extérieur ….j'aimerais effectivement faire appel à un maçon... je pense ne pas avoir le choix sur ce coup !

  4. #4
    ilovir

    Re : ouverture d'un mur en sous sol

    Bonjour

    Les poutrelles qui porteraient sur 6.60 m, sans s'appuyer sur votre mur en briques creuses, c'est quelque chose de possible.
    Toutefois, si le mur en briques creuses se prolonge dans la hauteur du rez, et porte encore la dalle de l'étage, il est à considérer comme porteur.
    C'est donc justifier de lui substituer une poutre de reprise en sous-oeuvre si vous voulez faire une ouverture.

    Le principe que vous décrivez est classique, et c'est probablement ce qui pourra se faire. Mais il convient de le dimensionner précisément : section de la poutre acier, renfort des appuis dans la maçonnerie, possibilités de fonder le poteau... Il faut demander à un professionnel, éventuellement un BET.

    Une portée de 2.60 m, c'est petit, donc l'ouvrage ne sera pas très conséquent. La particularité est qu'il faudra dimensionner vis à vis d'une déformation très faible pour éviter la fissuration du mur porté.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouverture sous un escalier
    Par jole bricolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2017, 04h16
  2. Ouverture fichierMHT sous windows 10
    Par invite0b3899fe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2015, 16h28
  3. Ouverture des onglets sous firefox
    Par benjy_star dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 20h44
  4. ouverture fichier sous matlab
    Par invite49a67eab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 10h38
  5. probleme d'ouverture de dossier sous xp !!
    Par invitef28dc700 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...