bonjour à tous voici plusieurs jours que je cherche une réponse concernant un projet d'ouverture d'un mur que je pense porteur au niveau de mon sous sol
mon projet est de modifier l'agencement afin de créer une pièces de 2m60 sur 6m60 dans la largeur de mon sous sol pour l'intégration d'un home cinéma
la maison est de 1973
le plancher du premier étage est un plancher hourdis en terre cuite les poutres font 20cm et l'espace entre elles est de 40cm elles sont traversantes et repose sur les murs extérieurs .... le mur du sous sol fait 2m05 de hauteur ...au rez de chaussée un mur se prolonge j'usqu'a la dalle de l'étage (dalle béton mais je ne connais pas l'épaisseur ) la toiture pose sur les mur extérieur, le grenier est non aménagé
mon idée c'est d'étayer les poutres hourdis sur la longueur de l'ouverture souhaité des deux coté avec une pieces de bois au plafond et au sol ...de découper le mur a 2m60 pour avoir une coupe net et de casser le mur
j'ai un mur en brique pleine perpendiculaire au mur brique creuse dans lequel je veux insérer un IPE de 200 qui reposera dans le mur brique et sur le mur brique creuse sur 25 cm soutenant ainsi le plancher un deuxième IPE poser en vertical avec platine viendra reprendre la charge coté brique creuse
je me demande donc si on est sur un sytéme de plancher autoporté uniquement maintenu sur les murs extérieur ? et donc ce mur est il bien porteur ? dans le cas d'un mur porteur et je pense que oui, la taille de l'IPE vous semble correcte ou pas ??
J'ai déja aidé à la préparation et à l'installation de plusieurs fer mais ce n'est jamais moi qui ai calculé les masses ou autre... les maisons dans lesquelles ces opérations ont été effectuées sont toujours en un seul morceaux je n'ai fais que rendre service ...là c'est chez moi et je me pose beaucoup de question
merci d'avance pour les réponses apportées si vous avez besoin de photos je suis a votre disposition j'espère que mes explications sont clair
-----