[Analogique] Raccordement 12V CC Serrure solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raccordement 12V CC Serrure solénoïde



  1. #1
    mflex

    Raccordement 12V CC Serrure solénoïde


    ------

    Bonjour,
    Mes connaissances en électronique sont proches de zéro et après 48 heures de recherche je n'ai pas trouvé de solution plug and play donc je m'apprête à "mettre les mains dans le cambouis"

    Mon problème : je ne sais pas comment raccorder une serrure électrique 12V Courant Continu à l'alimentation secteur 230V Courant Alternatif.

    Mon objectif : trouver si possible un convertisseur sur lequel je puisse brancher plusieurs serrures électriques.

    Mon projet : utiliser des serrures électriques (type solénoïde, par exemple https://www.amazon.fr/CARRYKT-Electr.../dp/B085L4W7HQ) + un smart plug (une prise "intelligente" contrôlée à distance via mon téléphone) pour bricoler un meuble à tiroir. Mon but est de pouvoir le verrouiller/ déverouiller via mon téléphone qui peut contrôler l'alimentation de l'ensemble via la prise intelligence.

    Est-ce que quelqu'un saura comment s'y prendre ?

    Merci pour l'attention que vous venez d'accorder à ce message !

    Mflex

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    bjr
    "" trouver si possible un convertisseur sur lequel je puisse brancher plusieurs serrures électriques.""

    oui mais combien car c'est le nombre qui va déterminer la puissance du convertisseur .

  3. #3
    mflex

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    Merci pour votre réponse, je compte en raccorder 5 si possible sur le même convertisseur.

    J'aimerais surtout savoir comment brancher la serrure (photo ici) : je n'ai pas trouvé le nom de la fiche au bout des deux câbles et quel récepteur femelle utiliser pour le brancher.

  4. #4
    f6bes

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    Bjr à toi,
    Pourquoi faire une fixation sur un raccordement (fiche femelle).
    Tout bétement....un sucre électricien fait la meme chose !!
    Là ttu as un fil noir (négatif) et un fil rouge ( positif) +12 volts.
    Suffit de les raccorder à une source de 12 volts.
    DFonc il va te falloir une source 12 volts capable d'actionner tes serrures ( voir leur consommation).
    Mais entre ta source et ton téléphone, va falloir RECEVOIR les commandes en provenance du phone.
    Bien beau de recevoir des ordres de commandes , mais je suppose que cela ne va pas commander les
    5 serrures en meme temps.
    Donc il va fallloir déterminer une "adresse" pour chaque serrure.
    La commande serrure A , ne devrait pas ouvrir la serrure B...et les autres.
    amoins que tu ne veuilles les déverouiller toutes en meme temps ( soit 5 fois la consommation d'une serrure). Donc entre les
    deux y un peu d'électronique.
    Reste à définir de quelle façon du veux obtenir tes ouvertures (une par une, en meme temps) et rester ouverte
    tant que pas d'ordre de fermeture.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    Bonjour,

    Peux-tu fournir un lien vers le "smart plug" ?
    Cela nous permettra de voir s'il faut une interface entre lui et chaque serrure, ainsi que de proposer un schéma de câblage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mflex

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    Merci pour toutes vos réponses, c'est très gentil et très encourageant.

    @Antoane : la prise intelligente envisagée est la Shelly https://shelly.cloud/products/shelly...mation-device/
    Je comptais m'en servir pour contourner mon manque de connaissance en électronique et commander les 5 serrures d'un coup.

    Mais entre ta source et ton téléphone, va falloir RECEVOIR les commandes en provenance du phone.
    Bien beau de recevoir des ordres de commandes , mais je suppose que cela ne va pas commander les
    5 serrures en meme temps.
    Donc il va fallloir déterminer une "adresse" pour chaque serrure.
    La commande serrure A , ne devrait pas ouvrir la serrure B...et les autres.
    amoins que tu ne veuilles les déverouiller toutes en meme temps ( soit 5 fois la consommation d'une serrure). Donc entre les
    deux y un peu d'électronique.
    @f6bes : effectivement, je ne m'y connais pas en électronique, mais je suis ouvert à l'étudier.

    Pour simplifier mon projet au vu de manque de connaissance, je pensais contourner le besoin d'électronique en déverrouillant les 5 serrures en même temps :
    - la serrure électrique que je compte commander tire 0,4 A pour le déverrouillage : lien vers la serrure. Donc ça fait un total de 5*0,4A = 2A pour déverrouiller les 5 serrures.
    - raccorder ces 5 serrures via des dominos au même convertisseur (j'ai vu celui-ci mais il n'a pas l'air assez puissant, 0.8A a lieu de 2A https://www.amazon.fr/SCS-SEN4139545.../dp/B00KCJK9U0)
    - brancher ce convertisseur sur une prise intelligence Shelly : https://shelly.cloud/products/shelly...mation-device/
    - contrôler cette prise Shelly via mon téléphone


    Merci encore pour vos réponses. Elles m'ont déjà fait avancer.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mflex Voir le message
    Pour simplifier mon projet au vu de manque de connaissance, je pensais contourner le besoin d'électronique en déverrouillant les 5 serrures en même temps :
    - la serrure électrique que je compte commander tire 0,4 A pour le déverrouillage : lien vers la serrure. Donc ça fait un total de 5*0,4A = 2A pour déverrouiller les 5 serrures.
    - raccorder ces 5 serrures via des dominos au même convertisseur (j'ai vu celui-ci mais il n'a pas l'air assez puissant, 0.8A a lieu de 2A https://www.amazon.fr/SCS-SEN4139545.../dp/B00KCJK9U0)
    - brancher ce convertisseur sur une prise intelligence Shelly : https://shelly.cloud/products/shelly...mation-device/
    - contrôler cette prise Shelly via mon téléphone
    C'est tout bon
    Pour ce qui est de l'alimentation, celle ci https://www.mouser.de/ProductDetail/...S0L8MZ7w%3D%3D pourrait convenir, mais on en trouve beaucoup d'autre. Pense a prendre de la marge sur le courant disponible, 50% étant un bon point de départ -- surtout si tu achètes un produit d'une qualité incertaine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    bonjour,


    Attention aux parasites pouvant etre générés à l'ouverture des contatcs relais alimentant les solenoides ..
    pouvant perturber le module de reception (ou autre equipement).. souvent cause de reset MCU
    prevoir un "etouffeur d'etincelle " ( circuit RC ex: 10 à 100 ohms en serie avec 0,1µF) aux bornes du contact

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Raccordement 12V CC Serrure solénoïde

    Bonjour,

    de ce que je comprend, il s'agit ici de directement connecter une alimentation 12V aux serrures et de commuter la connexion entre le primaire de cette alimentation et le secteur à l'aide de la prise intelligente.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Divers] solénoïde
    Par invitecc826b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2017, 23h21
  2. Raccordement portier vidéo et serrure électrique
    Par lynyrd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2013, 16h16
  3. Solénoïde
    Par invite654641f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 19h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2010, 20h46
  5. solénoïde
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...