Can/cna
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Can/cna



  1. #1
    Maelmio

    Can/cna


    ------

    Bonjour,
    En bref, j'ai demain une évaluation sur le thème CAN/CNA mais je ne comprend rien car cela ne m'intéresse pas forcement et le cour donner par le prof ne m'aide pas vraiment... J'aimerais quand même avoir une bonne note. Il nous a donner un TP pour s'entrainer mais un des exercice dis "Soit un CNA à 5 bits. La tension de sortie Vs vaut 0,2V lorsque le mot d’entrée est 00001. Quelle est la valeur de Vs correspondant à la pleine échelle ?" Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'expliquer car je ne comprend même pas à quoi correspond le terme "mot d'entrée".
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Can/cna

    bonjour et bienvenue.
    entrée c'est la valeur binaire présentée à l'entrée du CNA.
    dans ton exercice on te donne la valeur pour 00001, donc 1 LSB pour un CNA 5 bits le reste est évident.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Maelmio

    Re : Can/cna

    Bonjour,
    Déjà merci de me répondre, et je suis désolé mais j'ai pas bien compris ��
    Comment doit-on faire pour trouver la réponse ?

  4. #4
    penthode

    Re : Can/cna

    connais-tu la numération binaire ?

    c'est un peu tard pour te réveiller !
    Dernière modification par penthode ; 07/02/2021 à 15h25.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maelmio

    Re : Can/cna

    Oui je connais car je suis actuellement en première, j'ai pris nsi si math en option mais je me suis rendu compte que la si je m'intéresse pas du tout donc j'essaie de comprendre et de tenir au niveau de ma moyenne mais ducoup l'électricité et tout sa ne m'intéresse pas du tout.
    Mais pour répondre à votre question, oui je crois que je connais, j'ai vu sa en nsi

  7. #6
    penthode

    Re : Can/cna

    alors si ça ne t'intéresse pas (et merci de ta franchise) j'en arrête là !
    inutile de perdre nos temps et énergies respectif

    envisage un changement de filière
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Maelmio

    Re : Can/cna

    Ba en faite j'avou que je dois un peu vous faire perdre votre temps (j'en suis désolé) mais ducoup je suis en général et j'ai donc prévu pour l'année prochaine d'abandonner cette filière (si) mais ducoup je dois finir l'année et je voulais juste essayer de comprendre où que quelqu'un m'explique en venant ici car le cour de mon prof ne répond pas à mes questions et que je ne comprends pas les mots d'entrée...

  9. #8
    penthode

    Re : Can/cna

    l'entré c'est l'entrée... les 5 bits..

    nous ne perdons jamais notre temps quand nous tendons la main à quelqu'un de motivé

    mais bon : comment veux tu qu'un mec plein de bonne volonté réagisse quand le demandeur lui balance en pleine poire que ça ne l'intéresse pas !

    il te faudra apprendre à modérer tes dires , c'est utile dans la vraie vie !

    bonne chance
    Dernière modification par penthode ; 07/02/2021 à 15h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Can/cna

    Bonjour Maelmio et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maelmio Voir le message
    ... pour répondre à votre question, oui je crois que je connais ...
    Dans ce cas, tu sais convertir 00001b en décimal. Tu le fais.

    Tu sais ce que représente la valeur 0,2V de l'énoncé.

    Tu sais quelle est la valeur maximale que peut prendre le mot 00001b. Tu lui donnes cette valeur.

    Tu convertis cette valeur en décimal. Tu en tires les conséquences, et tu conclus ton TP.


    Pour aider tes "successeurs" qui seront dans le même cas que toi, tu rapportes tes résultats ici.

  11. #10
    Maelmio

    Re : Can/cna

    Si j'ai bien suivis mes cours, 00001 est égal à 1 mais je ne comprends pas ce qu'est le b ?
    C'est "bits" ?
    Dernière modification par Maelmio ; 07/02/2021 à 17h09. Motif: Faute d'orthographe

  12. #11
    Maelmio

    Re : Can/cna

    J'ai trouvé 198,4 en fessant donc:
    - j'ai calculé le quantum donc 0.2/(2**5-1)=6,4mv
    -et j'ai calculer la pleine échelle donc 6,4(2**5-1)=198,4
    Mais les 198,4 je ne sais pas vraiment ce que c'est

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Can/cna

    Citation Envoyé par Maelmio Voir le message
    ... je ne comprends pas ce qu'est le b ? ...
    b, placé là, signifie qu'on est en binaire.

    Ton calcul est faux. Tu n'as pas indiqué la valeur maximale du mot binaire.

    La définition du quantum est à revoir. Relis bien ton énoncé!

  14. #13
    Maelmio

    Re : Can/cna

    L'énoncé est "Soit un CNA à 5bits. La tension de sortie Vs vaut 0,2V lorsque le mot d'entrée est 00001b. Quelle est la valeur de Vs correspondant à la pleine échelle ?"
    Il faut donc convertir 00001 sous forme décimal puis calculer l'échelle ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Can/cna

    Citation Envoyé par Maelmio Voir le message
    ... Il faut donc convertir 00001 sous forme décimal puis calculer l'échelle ?
    Il faut convertir en décimal, parce que, sauf erreur de ma part, tu ne sais pas calculer avec des nombres binaires.

    Recherche quelle est la signification du mot quantum, essaye de comprendre ce qu'il représente, en relisant attentivement ton énoncé.

    Relis aussi mes conseils (mon "plan" décrit plus haut), applique le, et ton problème est résolu. Cela n'a aucum caractère électronique, mais de la simple arithmétique.

  16. #15
    jiherve

    Re : Can/cna

    Bonsoir
    si on a 5 bits quelle est la valeur maximale du mot ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Maelmio

    Re : Can/cna

    Merci beaucoup de votre aide même si je n'ai pas compris parfaitement, je vais essayer d'avoir la moyenne.
    Merci à vous

  18. #17
    jiherve

    Re : Can/cna

    re
    si c'est codé sur 5 bits alors la valeur maximale c'est 11111b soit 31d il reste à faire une multiplication niveau CM1!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Maelmio

    Re : Can/cna

    Ba je vais retourner en CM1 alors....

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Can/cna

    Bonjour,

    Pour un futur lecteur de passage :

    Si on suppose, de manière très raisonnable, que lorsque le mot d'entrée est 00000 alors Vs=0, alors
    "La tension de sortie Vs vaut 0,2V lorsque le mot d’entrée est 00001"
    signifie que, le quantum vaut q=200 mV.
    Si un mot d'entrée a pour valeur décimale n, alors la tension de sortie vaut n*q.
    Puisque le mot d'entrée de plus grande valeur est 11111b, soit 31d, alors la tension maximale que peut délivrer le DAC vaut 31*q = 6,2 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...