[RF/Radioelec] MOSFET interférences avec l'audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

MOSFET interférences avec l'audio



  1. #1
    zedrummer

    MOSFET interférences avec l'audio


    ------

    Bonjour

    J'ai une carte 4 MOSFET IRF540 dont 3 voies me servent à piloter un ruban de LEDs RGB 5V non adressables (celle-ci étant commandée par un microcontrôleur ESP32). Sur le ruban, j'ai donc 4 contacts "-R", "-G", "-B" et "+5V"
    Le bazar est installé dans un jukebox homemade qui produit donc du son.

    J'ai des interférences sonores parfaitement synchronisées sur les effets lumineux du LED strip. Cherchant à savoir d'où venaient les interférences, j'ai fait clignoter le rouge pour avoir l'interférence synchronisée dessus.
    1/ J'ai débranché en sortie de la carte MOSFET le rouge et là, plus d'interférence (alors que la voie en entrée était toujours activée selon le clignotement, ceci se vérifiant par le fait que la LED de la voie sur la carte MOSFET continuait à clignoter)
    2/ Me disant que ça pouvait aussi venir du LED strip ou de l'alimentation de celui-ci, j'ai mis en contact le fil du rouge directement sur la borne "-" de l'alimentation en sortie de la carte MOSFET. Le rouge s'allume bien mais toujours pas d'interférence.

    Peut-être que je me trompe, mais j'en déduis donc que cette interférence vient de la circulation du courant dans le circuit de sortie de la carte MOSFET.

    Y a t-il moyen de réduire (voire, mieux, de faire disparaitre) cette influence sur les câbles audio (blindés pourtant) qui passent à proximité et que je n'ai malheureusement pas trop la liberté de faire passer ailleurs, SVP?

    Merci
    David

    -----

  2. #2
    zedrummer

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Une légère correction: le LED strip est en 12V, pas 5.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonjour,

    Peux-tu fournir un schéma détaillé du circuit de puissance, incluant les led, les alimentations, les mosfets, le µC, le découplage ?
    Peux-tu fournir une photo du prototype ?

    As-tu un oscilloscope ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonjour zedrummer et tout le groupe

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    ... Cherchant à savoir d'où venaient les interférences, j'ai fait clignoter le rouge pour avoir l'interférence synchronisée dessus.
    1/ J'ai débranché en sortie de la carte MOSFET le rouge et là, plus d'interférence (alors que la voie en entrée était toujours activée selon le clignotement, ceci se vérifiant par le fait que la LED de la voie sur la carte MOSFET continuait à clignoter)
    2/ Me disant que ça pouvait aussi venir du LED strip ou de l'alimentation de celui-ci, j'ai mis en contact le fil du rouge directement sur la borne "-" de l'alimentation en sortie de la carte MOSFET. Le rouge s'allume bien mais toujours pas d'interférence ...
    J'ai, essayé de relire deux fois ta réponse, pour essayer de comprendre au juste ce que tu as fait, mais sans vraiment comprendre.

    Ce que tu ne précises pas, c'est comment ça se passe pour les alimentations, quels sont les schémas de connexion de ces alimentations, et comment sont découplées ces alimentations.

    De photos de ces parties seraient bienvenues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zedrummer

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Je fais un schéma complet...

  7. #6
    zedrummer

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Nom : Screenshot_105.png
Affichages : 213
Taille : 301,9 Ko

    Donc dans le:
    1/ j'ai débranché en "-R" et plus d'interférences même si la LED de la voie sur la carte MOSFET continuait à clignoter
    2/ j'ai fait contact avec le fil du LED strip qui était branché sur le "-R" directement sur le "GND" de l'alim, le rouge du LED strip s'est allumé, mais pas d'interférence

  8. #7
    penthode

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    que sont ces lignes audio ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonjour,

    peux-tu donner un lien vers la carte à MOSFET ?
    quelle distance sépare cette carte, le µC, et les leds ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    zedrummer

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    @penthode: ce sont des câbles blindés pour jack 6.35 que j'utilise pour connecter des instruments, micros, un PC et une entrée line in à une petite table de mixage.

    @Antoane: la carte MOSFET est celle-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B07JLBXJLG/ . Elle est malheureusement assez proche de la table de mixage et des câble, genre 15/20cm. Le µC est juste à côté pour avoir les câbles les plus courts possibles, genre à 7cm. Le LED strip est plus loin, disons à 40cm. C'est pour ça que je demandais si c'est un phénomène connu et s'il y a un moyen de réduire l'effet sans être obligé d'éloigner les composants.

    Encore une fois, le circuit fonctionne parfaitement et, si je fais fonctionner les LEDs sans passer par le transistor (tout en faisant passer les câbles au même endroit, puisque je fais toucher le fil "-R" du LED strip à la borne "-" en sortie de la carte MOSFET plutôt qu'à la sortie de la voie qui est tout à côté) et même que l'entrée de la carte continue à fonctionner, je n'ai pas d'interférence.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonjour,
    Et que donne une visualisation de ces interférences à l'oscilloscope?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonsoir,

    Le schéma de la carte n'est pas facile à recréer, en particulier pour ce qui est de la commande ; quelle est la référence du circuit intégré ? J'imagine cependant qu'il s'agit d'un driver, que le signal est filtré passe-bas RC avant de lui arriver, et que sa sortie est envoyé à la grille des MOSFET via une résistance de grille, avec une pull-down, et une led (+ sa résistance).

    J'ajouterais une diode de roue-libre sur chaque canal et un condensateur de filtrage/découplage aux bornes de l'alimentation de puissance.
    On pourra également, si nécessaire, ralentir les commutations en augmentant la résistance de grille.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    zedrummer

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    @Janpolanton: il s'agit d'afficher la sortie audio sur l'oscilloscope sans signal audio?

    @Antoane: voilà le circuit intégré:

    Nom : Screenshot_108.png
Affichages : 188
Taille : 49,0 Ko

    Je ne peux malheureusement pas aider quant au schéma, sincèrement désolé.
    Pour la diode de roue-libre, est-ce que des 1N4007 que j'ai en stock iraient? J'ai des condensateurs 1000µF qui pourraient aller? mais est-ce que ça peut venir de là, alors que je n'ai pas d'interférence quand les LEDs sont allumées sans passer par le MOSFET?

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonjour,
    Sur internet on trouve ce schéma pour le module relai (avec un optocoupleur dont le câblage des masses a annulé tout son intérêt)

    Nom : IRF540_MOD_013.jpg
Affichages : 251
Taille : 30,2 Ko

    Suivant comme le tout est câblé (je parle de tout tout tout) tu pourrais avoir une boucle de masse qui ramasse les appels de courant des MOSFET. Etant donné le GND commun dans le schéma l'opto-isolation de l'optocoupleur est annulé et les appels de courant sur le 12V, sensés retourner dans le GND du de l'alimentation 12V vont parcourir tous les GND.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    https://www.mouser.de/datasheet/2/286/ps2801-18281.pdf
    C'est donc un quadruple photocoupleur à sortie NPN.

    La 1N4007 n'est pas idéale, mais fera le travail. De même, 1000µF est beaucoup, mais devrait faire l'affaire.
    Les composants sont à souder au plus court, directement au niveau des borniers verts, au verso de la carte.

    Effectivement, si tu as un oscilloscope, la mesure de la tension entre la masse du circuit et la sortie '-' de chaque connecteur lors de la commutation pourrait être utile.

    Edit: doublé par Vincent.
    Dernière modification par Antoane ; 09/02/2021 à 17h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    zedrummer

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Tout d'abord, merci infiniment à vous tous de prendre de votre temps pour me répondre.

    @Antoane: J'ai du choix en condensateurs, dis moi ce qui irait le mieux.
    Pour les diodes, j'ai aussi des 1N4148 si jamais c'est mieux que les 4007. Je dois les souder entre la sortie - que j'utilise et le + de l'alimentation?
    Comme ça (avec la bande grise en haut, du coup)?
    Nom : schéma.png
Affichages : 257
Taille : 157,4 Ko

  17. #16
    penthode

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    plusieurs pistes...

    tu peux tenter un SNUBBER sur chaque sortie

    https://en.wikipedia.org/wiki/Snubber
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    zedrummer

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Les diodes ont résolu le problème, merci à tous de votre temps

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Les diodes ont résolu le problème, merci à tous de votre temps
    Alors là, pour une surprise, c’est une sacré surprise.

    Pour que les diodes aient de l’effet (ce sont des diodes de roue libre), il faut qu’il y ait un bobinage dans la boucle d’éclairage.

    Or, d’après ton "schéma" (qui n’en est pas un), il n’y a pas d’inductance.

    Pourtant, si les diodes trouvent du "grain à moudre", c’est que les fils conducteurs jouent ce "rôle", et cela tendrait à prouver que les longueurs sont importantes, et que probablement, des boucles sont formées, ce qui s’assimile à des spires de bobinage.

    Peut-on avoir une idée de ces longueurs, voir où ça passe, et éventuellement voir si des boucles n’entourent pas des masses en acier? L’acier c’est d’abord du fer dont on fait les noyaux des bobinages et des transfos.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET interférences avec l'audio

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    @Antoane: J'ai du choix en condensateurs, dis moi ce qui irait le mieux.
    Pour les diodes, j'ai aussi des 1N4148 si jamais c'est mieux que les 4007. Je dois les souder entre la sortie - que j'utilise et le + de l'alimentation?
    Comme ça (avec la bande grise en haut, du coup)?
    Pièce jointe 432252
    La réponse arrive un peu tard, mais :
    - si tu commutes avec une fréquence >100 Hz (à la louche) avec un courant dans les leds >100 mA ni la 400x ni la 4148 ne convient.
    - si tu commutes avec une fréquence <100 Hz (à la louche) avec un courant dans les leds <2 A la 400x peut convenir (mais pas génial)
    - si le courant dans les leds < 150mA la 4148 est bien.

    Pour le condensateur, 100 uF serait bien. Mais la valeur n'est pas critique, et c'est ok si 1000 µF conviennent.

    Le câblage sur ce schéma, tu t'en es rendu compte , est bon.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli DIY avec TDA7498 et interférences
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/01/2016, 11h38
  2. Transistor MOSFET ampli audio
    Par cornerback88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2015, 19h04
  3. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  4. Interrogation mosfet et audio...
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 10h40
  5. Ampli audio mosfet simple
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/08/2009, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.