[Autre] Moteur pas à pas bipolaire [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moteur pas à pas bipolaire [Résolu]



  1. #1
    Herissan

    Moteur pas à pas bipolaire [Résolu]


    ------

    Salut j'ai fait l'aquisition d'un moteur pas à pas 28byj48s le problème étant que je n'arrive pas à le faire fonctionner c'est un moteur bipolaire,il possède quatre fils.Vous avez une idée de comment je pourrai le faire fonctionner pour qu'il fasse juste un pas ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Bonjour Harissan et tout le groupe

    Citation Envoyé par Herissan Voir le message
    ... j'ai fait l'aquisition d'un moteur pas à pas 28byj48s le problème étant que je n'arrive pas à le faire fonctionner c'est un moteur bipolaire ...
    Ce moteur a forcément une datasheet qui précise toutes ses caractéristiques sans lesquelles on ne peut absolument rien conseiller. Tension? Puissance?

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Bonjour,
    Commencer par le début.
    Comment fonctionne un PAP : https://www.alloschool.com/assets/do...-pas-cours.pdf
    Ensuite, il faudra introduire la carte adaptée au moteur, puis la commande nbpas, direction.

  4. #4
    elektrax

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    28byj48 n'est pas 28byj48S mais 28byj485 moteur unipolaire 5volts à 5 fils
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Donc pour répondre à gienas je n'ai pas vraiment trouver une datasheet complète tout ce qué je sais pour l'instant c'est qui'il s'alimente en 5 volt.Pour ce qui est du fonctionnnement j'avais déjà regarder des vidéo sur les moteurs pap bipolaire auparavant mais a chaque fois que j'ailimente l'une des bobine interne rien ne se passe
    Dernière modification par Herissan ; 11/02/2021 à 11h14.

  7. #6
    penthode

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    alors ?

    uni ou bi ........... polaire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Bonjour,

    https://www.digikey.de/en/datasheets...yj48-datasheet > suggère que le 28bjy48 (sans suffix s) est un moteur bipolaire, avec 5 fils - je n'ai pas trouvé de datasheet pour un 48bj=yj48s. Mais peu importe à vrai dire.

    Si je comprend bien la datasheet, chaque pas correspond à 5.625°/64 ~0.09°, normal donc que tu ne vois pas grand chose en n'alimentant qu'une phase.
    Essaye d'alimenter le moteur avec un train d'impulsion suffisamment long pour être sûr d'observer un mouvement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Ok j'essayerai avec un microcontrolleur pic quand j'arriverai chez moi et
    edit:voici une photo du moteur20210211_101523.jpg20210211_101529.jpg

  10. #9
    doudou911

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Bonjour,

    d'après les photos ce n'est pas ' 28byj48s' mais 24byj48S et la on trouve la datasheet .

  11. #10
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Oups petite faut de ma part n'empêche que je ne trouvais pas la datasheet pour le modèle à 4 fils(bipolaire).j'ai trouver la data sheet sur le site chinois cité ci dessus,j'y ai trouver un tableau en cliquant sur mon modèle de moteur(sans le S) qui avais l'aire de détailler la séquence de signal à envoyer pour le moteur bipolaire sauf que tout est écris en chinois '^^ vous penser que c'est ça ?Nom : 20210211_104154.jpg
Affichages : 222
Taille : 97,4 Ko

  12. #11
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Alors petit edit pour dire que j'ai effectuer 4 teste different avec un microctrolleur pic12f629 et riien de concluant les teste etait les suivant:
    Test 1
    Alimenté la première bobine
    Attendre 10ms
    Arrété d'alimenté la première bobine
    Attendre 10 ms
    Alimenté la première bobine en fesant passer le courant a partir de la broche 2 cet fois
    Attendre 10 ms
    Arrété d'alimenter la premiere bobine pour alimenter la deuxieme grace a la proche 3
    Le tout dans une boucle qui tourne à l'infinie
    Test 2:
    Le même teste que le 1 mais avec des resistance pull down de 1kohm sur chause broche du moteur
    Teste 3
    Celui ci suivait les instruction qui avait l'aire d'etre donner dans le tableau donc
    Alimenter la bobine 1 sur la pate 1 et la bobine 2 sur la pate 4
    Attendre 10 ms
    Alimenter la bobine 1 sur la pate 1 alimenter la bobine 1 sur la pate 1
    Attendre 10 ms
    Alimenter la bobine 1 sur la pate 2 et alimenter la bobine 2 sur la pete 3
    Etc etc
    Teste 4
    Meme teste que le 3 mais ahec des resistance pull down
    Les teste s'effectuait avec une tension de 4.5v (ce que javais sous la main) mais qui était plutot mesurer au alentour des 4.8v (c'est un assemblage de 4 pile aaa) aucun des teste n'a été vraiment concluant pour l'instant je ne peux pas troo fournir de shema détailler juste les explication ci dessus

  13. #12
    antek

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Tu devrais consulter le lien #3, la séquence que tu exécutes n'est pas fonctionnelle !
    Le moteur est alimenté directement par les sorties GPIO ???
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Oui '^^ j'ai fais ainsi car je ne pouvais pas vraiment prendre mon temp d'utiliser un l293D que j'avais sous la main '^^ mais normalement je pourrais dans la journée concernant le lien je l'ai consulté brièvement mais comme je n'ai vu que des partie qui avais l'air de concerné les moteur unipolaire j'ai juste plus la partie sur le moteur bipolaire et je n'avais pas vraiment compris la séquence a suivre '^^

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    D'après les caractéristiques du 24BYJ48 (vendu chez Gotronic)

    "Moteur bipolaire prévu pour applications légères telles que équipement de bureau, robotique, automation, etc. Réducteur 1/32 intégré.

    Alimentation : 5 Vcc
    Résistance: 16,5 Ω
    Intensité: 300 mA
    Réduction: 1/32
    Nombre de pas: 64 (réduction de 2048 en sortie d'axe)
    Couple: 39 mNm
    Niveau sonore: 40 dB.
    Entraxe de fixation: 31 mm
    Axe: Ø 5 mm avec double méplat (épaisseur 3 mm)
    Longueur de l'axe: 8 mm"

    Avec un nombre de pas de 64 et une réduction de 32, tu ne risques pas de voir grand chose en alimentant phase par phase à ce rythme !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Le moteur est alimenté directement par les sorties GPIO ???
    et en plus, si tu penses que ton PIC va pouvoir fournir 200 ou 300mA ! utilise un double petit pont H ou au moins deux petits drivers Mosfet.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Oups j'avais oublier que mon picne fournissait pas un très rand courant bon bein l293D plus tard

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Citation Envoyé par Herissan Voir le message
    Oups j'avais oublier que mon picne fournissait pas un très rand courant bon bein l293D plus tard
    Après, pour soulager le PIC tu peux utiliser directement un contrôleur de PAP, style L297
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    J'en ai pas sous la main mais je préfère en faire un avec un pic juste pour l'apprentissage

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Citation Envoyé par Herissan Voir le message
    J'en ai pas sous la main mais je préfère en faire un avec un pic juste pour l'apprentissage
    Je comprends bien que tu n'en ai pas un sous la main, mais cela permet de comprendre le principe de la commande du stepper et de le reproduire en logiciel. tu peux faire deux maquettes et comparer. Une qui marche et une qui va marcher !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Donc petit retour d'experience avec la sequence du datasheet et ce que j'ai plus au moins compris du pdf ... ça donne rien :/

  22. #21
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Donc petit retour d'experience avec la sequence du datasheet et ce que j'ai plus au moins compris du pdf ... ça donne rien :/
    Voici le shema:

    Sinon voici le code:
    Code:
    TRISIO = 0b001000;//config des entré et sortie
    CMCON =7;//comparateur desactivé(pas important)
    GPIO=0b000000;//toute broche n'on aucune tension en sortie
    while(1){
    /*code selon la datasheet
    GPIO=0b010001;//GP0 et GP4 en position on
    Delay_ms(100);//on pendant 100 ms
    GPIO=0b000011;
    Delay_ms(100);
    GPIO=0b000110;
    Delay_ms(100);
    GPIO=0b010100;
    Delay_ms(100);
    */
    /*code selon le pdf
    GPIO=0b000101;
    Delay_ms(100);
    GPIO=0b010010;
    Delay_ms(100);
    }

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Herissan Voir le message
    Donc petit retour d'experience avec la sequence du datasheet et ce que j'ai plus au moins compris du pdf ... ça donne rien ...
    Hum. On n’a pas le schéma réel de ce qu’il y a entre les sorties microcontrôleur et les bornes du moteur. C’est important de savoir au juste aux bornes des bobines.

    Elles doivent recevoir chacune, des signaux carrés, déphasés, que seul un oscilloscope peut montrer.

    Tu peux "tricher", en installant des LED sur les deux bobines, deux LED plus une résistance par bobine pour voir si tension il y a et sa polarité (les deux LED en parallèle et en opposition).

    Tu prépares deux versions de ton programme, strictement le même, mais avec la variable délai différente.

    Valeur normale pour rotation visible.

    Variable test pour avoir le temps de noter puis reporter dur un chronogramme sur papier l’état des commandes. C’est "l’oscilloscope du pauvre".

  24. #23
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Alors visiblement monessage ne s'est pas envoyer x) j'ai réussi au final à le faire fonctionner avec la séquence du datasheet sans rien changer je passe donc le sujet en résolu merci tout de meme

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Citation Envoyé par Herissan Voir le message
    ... j'ai réussi au final à le faire fonctionner avec la séquence du datasheet sans rien changer je passe donc le sujet en résolu merci tout de meme
    C'est passé en résolu.

    Pour que ton expérience puisse servir à quelqu'un d'autre, ayant eu le même problème, il serait bon de compléter ta discussion, en expliquant ce que tu as changé au juste, parce que il est impossible que ce ce soit reparti, sans rien faire.

    Était-ce le programme qui était mal séquencé? Quel est le nouveau timing?

    C'est pratique de venir chercher de l'aide sur un forum, mais c'est fair play d'aller jusqu'au bout de la démarche et de fournir la solution.

  26. #25
    Herissan

    Re : Moteur pas à pas bipolaire

    Bein il y avais juste un problème de contact mais je pense publier le shema se soir

Discussions similaires

  1. [Programmation] Moteur pas à pas bipolaire
    Par invite82983063 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2017, 22h18
  2. Moteur pas-à-pas bipolaire 5 phases :
    Par romulus123 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2013, 06h39
  3. commande d'un moteur pas a pas bipolaire en pic c
    Par invite1c4387b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2013, 13h07
  4. alimentation moteur pas à pas bipolaire
    Par invite50f998b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2011, 19h01
  5. Commande Moteur PAP bipolaire
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...