[Autre] Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300



  1. #1
    Lacoutardes

    Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300


    ------

    Bonjour groupe, je suis nouveau ici, je n'ai pas une connaissance énorme en électronique, mais je peux me débrouiller pour les connexions de base.

    J'ai voulu alimenter directement un routeur Linksys AE8300 (alimentation 120 volts ac / 12 volts DC, 2 amp.) avec une pile 12 volts et j'ai malheureusement inversé le + et le -.

    J'ai démonté et je vois très clairement que ce que je crois être les diodes d'un pont ac/dc. Mais peut-être serait-ce des fusibles.

    Je vous insère une image du circuit intégré que j'ai trouvé sur un autre site, j'ai entouré l'endroit ou il manque 2 élements.

    Quelqu'un pourrait me dire quel diodes ou fusibles que je dois me procurer pour réparer ce routeur et la façon de les connectés ? Y a t'il une précaution à prendre lors de la soudure ? Peut-il y avoir d'autres éléments qui ont cramés.

    Merci de votre aide à l'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300

    Bonsoir Lacoutardes et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Lacoutardes Voir le message
    ... je vois très clairement que ce que je crois être les diodes d'un pont ac/dc. Mais peut-être serait-ce des fusibles.

    Je vous insère une image du circuit intégré que j'ai trouvé sur un autre site, j'ai entouré l'endroit ou il manque 2 élements.

    Quelqu'un pourrait me dire quel diodes ou fusibles que je dois me procurer pour réparer ...
    Hum, toi tu vois, mais nous, on ne voit rien.

    J'ignore si la photo est identique à la tienne, mais on n'y voit rien.

    Ce qu'il faut, c'est une photo nette et lisible de celle qui est HS.

    Diode et fusible ce n'est absolument pas interchangeable. Deux fusibles, c'est très peu probable.

    Quant àcsavoir ce qui a pu souffrir, sans savoir au juste où la pile à été connectée, c'est mission impossible.

  3. #3
    Lacoutardes

    Re : Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300

    Voici une photo de mon circuit en problème. J'ai branché ma batterie dans la prise noire juste en haut des diodes brûlées. Je voulait avoir une autonomie en cas de panne électrique.Nom : IMG_20210214_201453.jpg
Affichages : 108
Taille : 123,8 Ko

  4. #4
    lutshur

    Re : Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300

    Bonjour,
    On voit PR2 = Résistance
    PD2 = Diode
    PC2 = Condensateur
    PSW1 = Switch
    Donc PB3 = Bridge = Pontage

    Ca n'augure rien de bon
    Dernière modification par lutshur ; 15/02/2021 à 03h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lacoutardes

    Re : Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300

    Ok alors il semble que ce soit les 2 diodes qui se sont évaporée. Des idées sur la capacité de ses diodes ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Lacoutardes Voir le message
    ... il semble que ce soit les 2 diodes qui se sont évaporée. Des idées sur la capacité de ses diodes ?
    Je veux bien tout ce que l'on veut, mais là, j'ai un peu de mal à expliquer, sauf si ...

    Quel est le type de tension supposée arriver à la prise?

    Si les composants sont bien en rapport avec la prise recevant du continu, ce ne peut pas être un pont redresseur, sauf si les diodes sont placées pour court-circuiter une source continue du mauvais sens. Pour vraiment protéger, il faut un fusible en plus, qui doit fondre ... avant les diodes.

    Là, si les diodes sont cuites, elles peuvent l'être dans les deux sens. À vérifier à l'ohmmètre, mais chercher s'il n'y a pas une piste qui elle, a servi de fusible.

    Si les diodes ou supposées telles sont coupées (et non en court circuit) et que la piste n'est pas coupée (et que donc l'appareil a été alimenté effectivement à l'envers, il est bon pour la benne.

  8. #7
    Lacoutardes

    Re : Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300

    Au début j'avais indiqué 12 volts DC comme alimentation et 2 amp. Effectivement,un pont est constitué de 4 diodes, mais cela doit être dans le bloc du chargeur. C'est pourquoi j'ai parler de fusibles au début. Merci quand même de la discussion. A+

  9. #8
    lutshur

    Re : Gaffe sur alimentation routeur Linksys AE8300

    Bonjour,
    Ce qui a disparu près du connecteur d'alim, c'est un pont de soudure (PB3).
    Le temps mis par la soudure pour disparaitre, les composants actifs ont péri et ne le sont plus (actifs)

Discussions similaires

  1. Connecter une livebox avec routeur linksys
    Par invite8cb5f457 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 22h27
  2. routeur linksys wag200g
    Par invitec317e268 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 11h11
  3. Problème relai et routeur wifi Linksys
    Par invitea0d5b283 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.