[Outils/Fab/Comp] Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.



  1. #1
    Romee

    Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je conçois un petit four pour l’atelier dans lequel je travaille. C’est un petit four pour chauffer des moules en aluminium.
    Je compte utiliser des résistances formable à froid.
    Un thermocouple, posé à un endroit précis du moule permet la chauffe ou non en fonction de la température pour que le moule puisse «*rester à température*» selon une plage définie.
    J’aimerai indiquer l’activité de cette résistance et qu’un voyant de signalisation s’allume en rouge quand ça chauffe et que la résistance fonctionne et en vert quand la résistance se coupe.
    Un voyant comme celui-ci https://www.conrad.fr/p/voyant-de-si...a-1-pcs-394614
    permet cette double fonction mais j’ai aucune idée de comment brancher ça avec me fonction décrit plus haut.

    Je n’ai aucune connaissance en électronique. Connaissez-vous un montage simple ou un moyen d’y arriver? Est-ce l’un de vous pourrais m’éclairer sur un éventuel schéma électrique?

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par Romee ; 14/02/2021 à 18h49.

  2. #2
    penthode

    Re : Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.

    tu doit pouvoir y arriver en testant la tension sur la résistance :

    présence tension : rouge

    absence tension : vert

    amha , ça se fait avec un simple relais RT

    mais la bidouille sur le 230v n'est pas triviale : si t'y connais rien, prend un intervenant qualifié
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.

    Bonjour,

    Un thermocouple, posé à un endroit précis du moule permet la chauffe ou non en fonction de la température pour que le moule puisse «*rester à température*» selon une plage définie. J’aimerai indiquer l’activité de cette résistance et qu’un voyant de signalisation s’allume en rouge quand ça chauffe et que la résistance fonctionne et en vert quand la résistance se coupe.
    Serait-il possible d'avoir un lien sur le régulateur de température que tu penses installer (si ce n'est déjà fait) ?
    Si l'enclenchement / le déclenchement de la résistance chauffante est faite par un relais ou un contacteur, il y a peut-être la possibilité d'utiliser des contacts secs disponibles pour la visualisation.

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/02/2021 à 19h15.

  4. #4
    doudou911

    Re : Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.

    Bonjour,

    un moyen simple qui ne répond qu'a la moitié de la question, mais c'est déjà 50 % .

    un voyant ou lampe rouge en parallèle sur la résistance si c'est du 230 V et pas du 400 V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.

    Bonjour,
    La solution évidente est bien sur un relais que tu câble en // avec la résistance chauffante :

    - il faut que la tension de la bobine ce relais soit compatible avec la tension qui alimente la résistance chauffante ...
    - il faut également que la résistance chauffante soit alimenter en tout ou rien ...
    - il faut que tu dispose d'une petite alimentation 12Vdc pour alimenter le voyant (ou 24Vdc, si tu prend la version 24V du voyant)
    - les contactes du relais (SPDT), vont alimenté soit l'anode VERTE soit l'anode ROUGE du voyant , la cathode (patte du milieux) vas sur la borne - de l'alimentation, la borne + de l'alim vas sur le point milieux du contacte SPDT du relais ...

  7. #6
    DAT44

    Re : Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.

    Bonjour,
    schéma pour une résistance chauffante en 230Vac et voyant 12V:

    Nom : Rch. 230Vac - Voyant 12V.GIF
Affichages : 183
Taille : 7,1 Ko

    exemple d'alim 12V:
    https://www.conrad.fr/p/bloc-dalimen...-067-a-1439427

    exemple de relais 230Vac:
    https://www.conrad.fr/p/relais-pour-...-1-pcs-1419703

  8. #7
    adipie

    Re : Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.

    Bonjour, un détecteur de courant : https://fr.aliexpress.com/item/32863...archweb201603_
    Avec une seule Led qui indique quand l'intensité circule.

  9. #8
    fdamien12

    Re : Lumière rouge quand ça chauffe. Vert quand c’est suffisamment chaud.

    Autre possibilité, qui ne nécessite pas d'alimentation externe ni de relais :

    - un voyant en parallèle de l'élément chauffant (s'allume quand ça chauffe)
    - un autre voyant en parallèle du contact du thermostat (s'alimente à travers l'élément chauffant lorsque le contact est ouvert, càd lorsqu'il ne chauffe pas, et s'éteint lorsqu'il est fermé, càd lors de la chauffe).

    Les voyants peuvent être de petites ampoules "néon" ou alors des LEDs haute luminosité alimentées directement sur le secteur (si on fait passer par ex 0,5 mA dedans, la puissance dissipée par la résistance est acceptable). Attention dans ce cas à bien protéger la LED des alternances négatives, en mettant une autre diode en anti-parallèle par exemple.

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2014, 15h33
  3. [Brun] Pb ligne ft quand il fait chaud
    Par invite70256d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.