Augmenter consommation circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Augmenter consommation circuit

invite378f45cb

Exclamation Augmenter consommation circuit

------

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet pour faire fonctionner PrinterMonitor sur une batterie Li-Ion (https://www.etsy.com/fr/listing/8232...29%5B%2Furl%5D

J'ai commandé et câblé ces articles:
    - 3.7 V Lithium Ion polymère 103040 1200 mah (https://a.aliexpress.com/_uhAMPD )
    - Carte de charge / décharge / protection DD06CVSA 4in1 (https://a.aliexpress.com/_uwWBUr
    - un bouton momentané https://a.aliexpress.com/_uRUw3D
    - Port microUSB pour le chargement (https://a.aliexpress.com/_vUGUkb

Tout semble bien fonctionner sur batterie mais la carte DD06CVSA éteint la sortie vers la carte wemos après 30 s car la consommation totale semble être inférieure à 50mA ...

J'ai une idée d'ajouter une petite résistance à la ligne Vcc Out pour augmenter un peu cette consommation et éviter les coupures de courant de wemos après 30s. D'après le créateur du Printer Monitor, la consommation totale de la carte Wemos mini D1 + écran correspond à environ 40mA.

Question : Quelle résistance me faut-il mettre sur Vout pour augmenter cette consommation pour atteindre par exemple 60mA en continu ?

Je suis arrivé au calcul suivant :

Consommation de base = 40mA
    Consommation voulue = 65mA(>50mA) donc augmentation de 25mA
    Donc R=U/I=5/0.025=200ohm
    J'ai donc ajouté dans la ligne Vout une résistance de 220ohm. Sauf que maintenant, mon circuit ne s'allume plus du tout. J'ai vérifié la tension de sortie et elle s'est dégringolée à 1.33V au lieu des 5V.

Il y a donc quelque chose qui m'échappe... d'où mon post ici pour demander de l'aide.

Merci pour votre aide !

-----
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2021 à 23h08.

invite896757ff

Re : Augmenter consommation circuit

Cite: "J'ai donc ajouté dans la ligne"; on comprends "en série".
    Tu aurais dit: "sur la ligne" on aurait compris: "en parallèle".

invite378f45cb

Pardon pour l'erreur de syntaxe. J'avais bien mis ma résistance en série qui a naturellement fait chuter la tension... Je dois donc mettre une résistance en parallèle pour dissiper de la puissance (0.010A sous 5V, soit 0.05W). Quelle résistance choisir ? Je suis perdu.

nornand

bjr 500 Ohm 1/2 W

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite378f45cb

Super ! Merci !

antek

C'est élégant comme solution !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il est parfois possible de garder le convertisseur actif en consommant des régulièrement des impulsions de courant de "forte" intensité. Cela peut se faire avec un oscillateur, qui va alimenter la résistance à intervales réguliers, par exemple pendant 100 ms toutes les 20 secondes.

Il devrait êgalement être possible de forcer le convertisseur DCDC fournissant le 5V à rester actif. Il faudrait pour cela en connaitre la référence : qu'est ce qui est écrit dessus ?

Mais la bonne maniére de procéder, la plus propre, consisterait à choisir un DCDC approprié, ne se mettant pas en veille et dimensionné pour fournir le courant requis -- pas beaucoup plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite378f45cb

Bonjour, la carte de gestion de la charge, décharge et alimentation a pour référence DD06CVSA et dessus est soudé un contrôleur FM3209F FA63-5169.4

antek

https://www.alldatasheet.com/datashe...N/FM3209F.html
    Y'a plus qu'à se mettre au chinois . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Bonjour,
    Sur Vulcain, nous avons déjà un traducteur en temps réel... bien qu'il ne serve plus. Nous parlons 4000 langues de différentes planètes.
    c'est la résistance de 10 mOhm qui détecte le courant. Il est indiqué 15mA sur le datasheet. Trop optimiste ?
    Doubler sa valeur serait peut-être la solution
    Capture d’écran_2021-02-20_17-07-34.png
    blob.jpeg

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La datasheet traduite : datasheet_translated.pdf

De ce que je comprend, il y a un circuit de charge de la batterie qui va utiliser une cellule de commutation interne fonctionnant avec l'inductance pour créer un buck. Le courant de charge est lors monitoré via la tension aux bornes du shunt de 10 mOhm. En phase de décharge, la cellule de commutation va fonctionner en boost ; la tension aux bornes du shunt sera utilisée pour détecter la présence d'une charge sur la sortie.

En revanche, la présence des condensateurs C3 et C4, respectivement en parallèle de ce que je suppose être les MOSFET de découpage low-side et high-side, est troublante. Ils pourraient permettre de travailler en mode (quasi-)résonnant (plus qu'utile á la fréquence de découpage de annoncée de 1,5 MHz) mais rien ne le mentionne explicitement dans la datasheet.

Augmenter la valeur du shunt devrait effectivement permettre de diminuer le seuil de fonctionnement, mais devrait réduire d'autant le courant de charge de la batterie. Il faudrait utiliser un swicth (ou MOSFET commandé par Vin) pour commuter la valeur du shunt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite378f45cb

Merci beaucoup Messieurs de votre implication mais même traduite la datasheet tout comme vos analyses sonnent comme du chinois pour moi. Que dois-je/puis-je faire concrètement sur la carte ?

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Tu pourrais commencer par essayer de déterminer le courant minimal assurant la mise en marche du boost. Pour cela, tu peux brancher des résistances de diverses valeurs en sortie du convertisseur, jusqu'à trouver la valeur maximale assurant que celui-ci ne reste actif.

Suivant la valeur observée, on pourra se contenter de modifier le shunt ou passer par une solution un peu plus complexe, ou revenir à l'idée de départ consistant à gaspiller de l'énergie.

invite378f45cb

Bonjour, tu veux dire essayer avec diverses résistances entre Vout et GND ? Si oui, on parle de quelles types de valeurs ? J'ai un stock très limité pour le moment : 2 résistances de 120ohm et une de 330ohm.

Antoane
    Responsable technique

C'est l'idée.
    Tu indiques plus haut :
    Tout semble bien fonctionner sur batterie mais la carte DD06CVSA éteint la sortie vers la carte wemos après 30 s car la consommation totale semble être inférieure à 50mA ...
    C'est ce seuil "50 mA" dont il faudrait être sûr. Il faudrait donc faire débiter au convertisseurs des courant de cet ordre, peut-être entre 10 mA et 100 mA (voir plus ou moins, suivant les résultats des essais, jusqu'à avoir une bonne idée du seuil).
    J'ai un stock très limité pour le moment : 2 résistances de 120ohm et une de 330ohm.
    Effectivement... c'est pas grand chose. Avec les trois résitances en parallèle, le courant consommé sera d'environ 100 mA. En mettant les trois réssiatnces en série, la consomation sera d'environ 9 mA. En faisant divers arrangements série parallèle, tu devrais pouvoir avoir une bonne idée de la valeur seuil -- si elle est comprise entre 9 mA et 100 mA.

Discussions similaires

1. [Energie] Augmenter la consommation d'un appareil
    Par invitecc7782e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2017, 17h32
  2. Augmenter la consommation de courant
    Par invite4630f2d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2015, 11h34
  3. augmenter l'intensité dans un circuit
    Par invite797a6345 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 11h29
  4. EDF fait délibérément augmenter la consommation d'électricité
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/10/2008, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...