[Autre] Complexes Diagramme de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Complexes Diagramme de Fresnel



  1. #1
    Wushiii

    Complexes Diagramme de Fresnel


    ------

    Bonjour,

    Dans un montage électronique onduleur triphasé pour un moteur synchrone, j'aimerai trouver une relation entre différentes grandeurs, j'ai donc écrit l'équation de la loi des mailles et tracé le diagramme de fresnel correspondant, en faisant une projection je trouve une relation mais je n'en suis pas sûr et j'aimerai confirmation s'il vous plait !

    l'équation que je trouve est la suivante : E² = (V.cos(Phi)-R.I)²+(V.sin(Phi)-X.I)²

    Merci par avance !

    Nom : fem moteur synchrone.PNG
Affichages : 1813
Taille : 59,7 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Hello
    La sortie étant ouverte
    La maille est ouverte
    Donc aucun courant ne circule ....

    Dans ce cas V = E
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Wushiii

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Bonjour,
    E est la sortie, c'est la fem induite d'une phase moteur et E= V - RI - jXI en complexe biensur, j'aimerai faire intervenir le déphasage, c'est pour celà que je passe par fresnel, si je dis pas de bêtises ...

  4. #4
    calculair

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Dans cette équation

    V et RI sont en phase

    JXI est à 90 °

    E**2 = (V - RI)**2 + X**2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wushiii

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Comment est ce que V et RI peuvent être en phase sachant que V est déphasé de Phi par rapport à I ?

  7. #6
    penthode

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    parce qu'il n'y a pas de courant , relis ma réponse #2

    d'autre part RI est nul dans ton dessin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Wushiii

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Je ne comprend pas pourquoi il n'y aurait pas de courant ... la phase est alimentée par un onduleur

  9. #8
    penthode

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    refléchis

    la phase entre en haut...

    traverse les machins et arrive sur la sortie V

    et aprés , où se reboucle le courant vers le générateur ????

    y te faut revoir les fondamentaux de électrocinétique , avant de tâter du Fresnel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Bonjour,

    Il me semble que ce que Wushiii essaye de t'expliquer, c'est que l'onduleur alimentant la machine, elle-même modélisée par {E,R,L}, n'est pas montré, on sait seulement qu'il délivre la tension V.
    Si c'est plus clair : remplace V par une source de tension sinus qui alimente le moteur.

    Comment est ce que V et RI peuvent être en phase sachant que V est déphasé de Phi par rapport à I ?
    Je ne comprend pas non plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Wushiii

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    C'est exactement ça ! Merci Antoane d'avoir mis les mots justes

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Citation Envoyé par Wushiii Voir le message
    l'équation que je trouve est la suivante : E² = (V.cos(Phi)-R.I)²+(V.sin(Phi)-X.I)²
    Est-ce que tu peux détailler ton calcul ?
    Ton équation me semble fausse dans le cas particulier ou R=0 et
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Wushiii

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    J'obtiens ça après une projection sur un plan d'axe x colinéaire à R.I et y à X.I, j'ai entre autre essayé de me servir de ça : http://uel.unisciel.fr/physique/outi...dre_08_02.html (cas général) et selon moi ça devrait donner E² = (V.cos(Phi)-X.I.cos(pi/2)-R.I.cos(0))²+(Vsin(Phi)-X.I.sin(pi/2)-R.I.sin(0))²

    Je sais que le résultat en négligeant R (ce qui est souvent fait pour faciliter le calcul j'imagine) est E² = (V.cos(Phi))²+(V.sin(Phi)-X.I)²

  14. #13
    penthode

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    fausse manip
    Dernière modification par penthode ; 27/02/2021 à 13h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    calculair

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Tu as l'equation

    E = V -RI - JXI
    si tu négliges R. il reste E = V - J XI

    Dan le 1° cas. E**2 = (V-RI)**2 + (XI)**2
    dans le 2° cas E**2 = V**2 + (XI)**2



    Citation Envoyé par Wushiii Voir le message
    J'obtiens ça après une projection sur un plan d'axe x colinéaire à R.I et y à X.I, j'ai entre autre essayé de me servir de ça : http://uel.unisciel.fr/physique/outi...dre_08_02.html (cas général) et selon moi ça devrait donner E² = (V.cos(Phi)-X.I.cos(pi/2)-R.I.cos(0))²+(Vsin(Phi)-X.I.sin(pi/2)-R.I.sin(0))²

    Je sais que le résultat en négligeant R (ce qui est souvent fait pour faciliter le calcul j'imagine) est E² = (V.cos(Phi))²+(V.sin(Phi)-X.I)²
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Wushiii

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    En fait E, V et I sont des complexes je cherche à développer l'équation complexe

  17. #16
    calculair

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Il suffit de tracer le diagramme de E = ( V - RI ) + J XI

    tg(a) = XI / ( V-RI). a est le déphasage de E par rapport à V

    Citation Envoyé par Wushiii Voir le message
    En fait E, V et I sont des complexes je cherche à développer l'équation complexe
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Wushiii Voir le message
    J'obtiens ça après une projection sur un plan d'axe x colinéaire à R.I et y à X.I, j'ai entre autre essayé de me servir de ça : http://uel.unisciel.fr/physique/outi...dre_08_02.html (cas général) et selon moi ça devrait donner E² = (V.cos(Phi)-X.I.cos(pi/2)-R.I.cos(0))²+(Vsin(Phi)-X.I.sin(pi/2)-R.I.sin(0))²

    Je sais que le résultat en négligeant R (ce qui est souvent fait pour faciliter le calcul j'imagine) est E² = (V.cos(Phi))²+(V.sin(Phi)-X.I)²
    Ca me parait bon.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    tg(a) = XI / ( V-RI). a est le déphasage de E par rapport à V
    Tu supposes ici que V et I sont en phase, alors que rien ne le suggère a priori.

    Mais je rate peut-être qqch.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    calculair

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Sauf erreur de raisonnement de ma part : la tension RI est en phase avec la tension V l'équation de la loi d'Ohm en complexe est bien e = (V - RI) + J Lw I

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ca me parait bon.


    Tu supposes ici que V et I sont en phase, alors que rien ne le suggère a priori.

    Mais je rate peut-être qqch.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    mizambal

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Hello. Pourquoi sortir de la notation complexe ? C'est bien plus simple avec les complexes

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Sauf erreur de raisonnement de ma part : la tension RI est en phase avec la tension V
    Mets-toi dans le cas particulier E=0 et R<<X : alors le courant sera en quasi-quadrature avec U et R*I le sera également.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    calculair

    Re : Complexes Diagramme de Fresnel

    Oui tu as raison, C'est la représentation dr son moteur qui n'a trompé. le déphasage =arc tg Lw /R

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Mets-toi dans le cas particulier E=0 et R<<X : alors le courant sera en quasi-quadrature avec U et R*I le sera également.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Diagramme de Fresnel
    Par locky15 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2023, 20h00
  2. Complexes Diagramme de Fresnel
    Par Wushiii dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2021, 07h40
  3. Diagramme de Fresnel, notation complexe
    Par MotionGrey dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2020, 21h15
  4. Diagramme de Fresnel -logiciel?
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 15h11
  5. Diagramme de Fresnel
    Par invite9ce240d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...