[Exercices] Modification ou amélioration schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Modification ou amélioration schéma



  1. #1
    percool

    Modification ou amélioration schéma


    ------

    Bonjour .J'ai trouvé ce shéma :Nom : commutateur.gif
Affichages : 383
Taille : 18,8 Ko
    J'ai bien 17 volts au collecteur du 3055.Je n'ai que 12,6 volt à l'emeteur au lieu des 15 prevu .
    Est ce que le 2n1711 ne s'ouvre pas assez ? et donc le 3055 aussi?
    Comment arranger la chose ,si celà est possible . Merci

    -----
    Dernière modification par gienas ; 25/02/2021 à 17h52. Motif: Suppression doublon d'image

  2. #2
    penthode

    Re : Modification ou amélioration schéma

    hello
    d'où qu'il vient ce schéma ?

    un lien ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonsoir percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Je n'ai que 12,6 volt à l'emeteur au lieu des 15 prevu .
    Est ce que le 2n1711 ne s'ouvre pas assez ? et donc le 3055 aussi? ...
    Pour le savoir, il suffit de supprimer le BS170 (débrancher son drain) et voir ce qui sort sur l'émetteur du 3055 dans les conditions de ta charge.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonsoir,
    C'est peut être tout simplement ton alimentation qui se met à genoux.
    Quel est le signal de commande?
    Quelle est la tension de sortie à vide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Si c'est pour faire un switch d'alimentation, le 2N3055 est obsolète ! autant utiliser un PMOS
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    titijoy3

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Si c'est pour faire un switch d'alimentation, le 2N3055 est obsolète ! autant utiliser un PMOS
    juste pour savoir, quel est l'avantage du pmos ? il chauffe moins ?

    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... quel est l'avantage du pmos? il chauffe moins? ...
    Malheureusement, pour faire le même travail (chuter une tension à une certaine intensité), l'échauffement sera exactement le même.

    Son avantage, sera qu'il pourra chuter moins de tension (si nécessaire), et nécessiter moins de "courant de commande" (en réalité un courant nul), puisqu'il est commandé en tension.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Modification ou amélioration schéma

    ok,

    merci gienas

  10. #9
    percool

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello
    d'où qu'il vient ce schéma ?

    un lien ?
    http://www.michelterrier.fr/radiocol.../chargeurs.htm

  11. #10
    percool

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir percool et tout le groupe



    Pour le savoir, il suffit de supprimer le BS170 (débrancher son drain) et voir ce qui sort sur l'émetteur du 3055 dans les conditions de ta charge.
    Bonjour
    Faut il imperativement avoir le shéma en charge ? si oui quelle resistance utiliser pour simuler une batterie automobile ? MERCI

  12. #11
    percool

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Oui je sais , il y a mieux et moins cher comme chargeur de batterie . Meme l'auteur me l'a dit. Neanmoins ,je suis à la retraite ,confiné , et ça m'occupe et m'amuse . Maintenant piqué au jeu ,le montage terminé ,j'aimerai que celà fonctionne puisque qu'il le devrai au dire de son createur .

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Faut il imperativement avoir le shéma en charge? ...
    Forcément, puisque c’est en débitant le courant que la perte peut se voir.

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... J'ai bien 17 volts au collecteur du 3055.Je n'ai que 12,6 volt à l'emeteur au lieu des 15 prévu ...
    Il faut les mêmes conditions que celles que tu avais là.

    Si là tu étais à vide, ce serait surprenant et impossible.

    Si c’était avec une vraie batterie, c’est la batterie qui impose sa tension, même en charge.

    Comme souvent, si tous les "détails" (qui n’en sont pas) ne sont pas donnés, il est impossible de trancher ni d’expliquer.

  14. #13
    percool

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Merci Gienas . Tu as raison ,et prenons le probleme au debut ;
    A la fin du montage ,batterie déchargée raccordée au "chargeur" j'avais 13.5 volt et 3.5 amperes.J'ai laissé faire ;batterie en theorie chargée ,le montage ne se coupait pas.Et c'est là que c'est arrivé! A force de bidouiller ,inversion de polarité sur la batterie : plouf plus rien !! ?
    Peut etre t'es tu rendu sur le lien demandé plus haut . J'ai constaté que le 741 avait "giclé" (sur la carte commande ) et que le 2n1711 qui pilote le 3055 avait giclé aussi .Tout remplacé ; j'ai ce que je dit plus haut . A vide 17 volt jusqu'au collecteur du 3055 ,puis 11,1 volt à l'emeteur (sortie chargeur et zero ampere en sortie chargeur ).Jai pas verifié car je connais pas son fonctionnement le bs 170 .Peut etre hs lui aussi ?

  15. #14
    percool

    Re : Modification ou amélioration schéma

    En effet ,le bs 170 etait detruit.Remplacé lui aussi . Maintenant c'est ok ,j'ai 15 volts en sortie du 3055 . Pour autant la commande de coupure ne fonctionne pas . Il me faudra aussi trouver un moyen de proteger le chargeur contre les inversions de polarité

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonjour,

    La méthode "basique" pour éviter les retours de courant consiste à câbler une diode en série. On peut aussi faire plus performant avec un circuit actif :
    https://www.infineon.com/dgdl/Revers...12b41887722615
    https://training.ti.com/automotive-r...ity-protection
    https://components101.com/articles/d...ity-protection

    Quelle est l'amplitude de la tension de commande ? pourquoi la diviser par deux avec un pont diviseur ? pourquoi utiliser des valeurs de résistance aussi grandes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    percool

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonsoir Antoane . J'ai maintenant retrouvé mon chargeur comme il etait avant le crash (inversion polarité) .La bascule est delicate à regler car tout depend de la batterie (etat) qui y est raccordée. J'ai voulu une moyenne entre une batterie qui a deja un peu vecu et une neuve .Mon chargeur delivre donc 12.5 volts pour une batterie "fatiguée mais pas hors d'usage ,et debite un courant de 3.5 amperes .La bascule se fait lorsque la batterie atteint 12.7 volt ;
    J'ai mis en serie sur le positif une diode de puissance byw31 (j'avais ça sous la main).
    En ce qui concerne les shémas ( il y en a 3) (voir le lien ) je n'ai rien inventé ;j'ai suivi tout simplement .
    Maintenant je voudrai diminuer le courant de charge à sa moitié : charge rapide 3.5 A et charge lente 1 à 1.5 A .Avec une resistance de puissance (metal et aillettes) un conseil pour son calcul ?
    Merci pour les propositions d'amelioration :La troisieme me plait et donne des valeur de composant que ne font pas les autres.
    Pour la tention de commande ,la bascule commence à apparaitre vers 4.7 volt; la led temoin vascille et à 6.5 volt elle est totalement allumée

  18. #17
    DAT44

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonjour,
    proposition de modification du montage, afin d'ajuster le courant de charge (pour revenir au montage initial, il suffit de court-circuiter la 0,22 ohm avec un interrupteur pour voiture) :

    Nom : Puissance.GIF
Affichages : 150
Taille : 11,2 Ko

  19. #18
    DAT44

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonjour,
    avec un 3055 tu pers 2V dans le ballaste (17-15), il doit être possible de récupérer un peu de tension (et donc un peu de courant de charge), en remplacent ce transistor par PMOS de puissance genre IRF9540, en modifiant un peu le montage ...

  20. #19
    DAT44

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Bonjour,
    dans le même genre de montage, il y a aussi des versions a thyristor qui permet de diminuer l'échauffement (et donc la taille du dissipateur thermique), ici, le CA3140 peut être remplacer par un LM741:
    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2021 à 09h14.

  21. #20
    penthode

    Re : Modification ou amélioration schéma

    j'ai ce truc depuis 20 ans
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    f6exb

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Ça ne m'étonne pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    percool

    Re : Modification ou amélioration schéma

    Merci DAT44 . Je vais de ce pas monter la modif qui permet d'ajuster le courant de charge .Pour la 0,22 3w ,j'ai pas mal de resistances de puissance mais pas celle là.je vais voir du coté d'alibaba .
    Pour ce qui est de l'echauffement des 3055 oui au debut ça chauffe dur. A tel point que pour gagner de la place j'avais installe les 3- 3055 sur le meme radiateur mais celà ne pouvait pas rester comme ça.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Schéma et typon pour verification/amélioration
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2018, 10h48
  2. [Analogique] Modification d'un schéma
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2015, 20h56
  3. modification, amelioration ancien insert cheminee , possible ??
    Par invitec762725d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 08h48
  4. Amélioration schéma onduleur
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2012, 09h32
  5. Modification d'un schéma
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...