Bonjour tout le monde, premier post sur ce forum.
En 2019 j'ai tenté de faire fonctionner un CPU des années 80 (un 6502) interconnecté avec une Teensy 3.6 (un micro contrôleur relativement rapide).
L'idée était de fournir au 6502 un signal d'horloge, de lire le bus d'adresse et de lire et écrire sur le bus de données. Donc de simuler en software ce qui était en hardware il y a 40 ans.
La Teensy, comme tous les MCU modernes fonctionnent en 3.3v, mais pas les 6502.
J'ai d'abord essayé avec la version NMOS du 6502, puis n'arrivant pas à un fonctionnement "stable", j'ai opté pour la version CMOS du 6502 dont il est dit qu'elle s'accommode d'un signal d'horloge bas et possiblement d'un fonctionnement en 3.3v
Même avec la version CMOS je n'ai jamais réussi à obtenir autre chose qu'un fonctionnement erratique du 6502, et après quelques semaines j'ai fini par laisser tomber.
Le problème peut très bien être causé par la manière dont je générais les signaux dont le 6502 a besoin. Mais pour avoir vu quelques expérimentations simplistes réalisées avec de simples Arduino (expérimentations très limitées car le nombre de pins dispo sur un arduino est insuffisant) je me dit que le problème pourrait bien être dans le fonctionnement en 3.3 d'un cpu conçu pour du 5v.
Je précise que : je sais programmer, c'est même mon métier, mais que je suis une bille totale en électronique et que le seul matériel dont je disposais était un clone chinois d'un analyseur Saelea.
Donc, j'en arrive (enfin) à ma question :
Dans un cas de figure comme celui là, où l'on a d'un côté un composant qui requiert du 5v et de l'autre un composant qui ne supportera rien de plus que du 3.3v comment s'y prendre ?
Le nombre de signaux est relativement important (8 lignes pour le bus de données, 16 pour le bus d'adresse, plus quelques autres signaux dont le reset)
Si mon 6502 avait été alimenté en 5v (avec une alimentation séparée de celle de la Teensy, fournie par le port USB) comment aurais-je pu convertir du 5v <-> 3.v sur chaque ligne ?
Existe-t-il des modules, ces circuits prêts à être utilisés dans ce genre de cas ?
Et précise enfin que mes montages sont réalisés sur des cartes de prototypage, impossible à mon niveau de concevoir le moindre circuit.
Je ne sais pas si je reprendrais ce projet, mais j'aimerais bien comprendre cette histoire de conversion 3.3 <-> 5v
-----