[Energie] stockage et tout petit circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

stockage et tout petit circuit



  1. #1
    Desesperee

    Question stockage et tout petit circuit


    ------

    Bonjour/ bonsoir !

    Je suis une très grande débutante, donc je m'excuse par avance si je dis de grosses bêtises.
    J'ai un projet à réaliser pour les cours : j'ai un module qui me permet de générer une différence de tension, mais qui est très faible ( de l'ordre du millivolt). Mon but est de me servir de cette différence de tension pour allumer, dans un premier temps, une led. Or, mon "générateur" (module pelletier) me fourni un pic de différence de tension, puis elle diminue progressivement jusque totalement disparaitre ( par effet "intrinsèque" au module, dû à la diffusion thermique). Je voudrais donc essayer de stocker cette énergie électrique, très faible, et la réutiliser sur demande. J'ai penser à insérer un condensateur dans mon circuit ( qui pour l'instant ne comporte que le module, une résistance et ma led), en espérant pouvoir le charger puis décharger sur demande. Est-ce possible ? Sinon, auriez vous une autre solution qui me permettrai de pouvoir utiliser ces toutes petites différence de tension, voir les amplifier ? J'ai pensé à un une ALI, mais ce serait un peu tricher car il me faudrait l'alimenter..

    Ps : j'ai aussi mesuré l'intensité produite et sauf erreur de ma part, je suis à quelques milliampères.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : stockage et tout petit circuit

    hello ,
    débutante à quel niveau ?

    car le CdC proposé piétine les plus élémentaires notions de physique , avant même de parler d'èlectronique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    goaoute

    Re : stockage et tout petit circuit

    Tu peux en effet charger un condensateur, mais charger une batterie serait plus pertinent.
    Mais avec des millivolts et des milliampères, on n'obtient que des milli puissances; autant dire: Rien.

  4. #4
    vincent66

    Re : stockage et tout petit circuit

    Bonjour...

    Un peltier qui génère un impulsion de tension alors qu'on veut l'utiliser comme générateur continu c'est très bizarre...! N'y aurait-il pas oubli de ventilation de la face froide...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : stockage et tout petit circuit

    Citation Envoyé par Desesperee Voir le message
    Sinon, auriez vous une autre solution qui me permettrai de pouvoir utiliser ces toutes petites différence de tension, voir les amplifier ? J'ai pensé à un une ALI, mais ce serait un peu tricher car il me faudrait l'alimenter..

    Ps : j'ai aussi mesuré l'intensité produite et sauf erreur de ma part, je suis à quelques milliampères.
    Bjr à toi,Et , si pour commençer tu nous présenais le schéma que tu comptes utiliser !!
    Ce serait déjà un premier pas !
    Ton module peltier il est capable de quelles performances ?
    Car ça existe pour des glaciéres portatives. Donc pour une led.......!! B onne journée

  7. #6
    Desesperee

    Re : stockage et tout petit circuit

    Débutante de niveau bac +2 Penthode, j'ai déjà étudié les condensateurs en physique par le passé mais toujours en signal continu
    Dernière modification par Desesperee ; 16/03/2021 à 17h22.

  8. #7
    Desesperee

    Re : stockage et tout petit circuit

    Mais avec des millivolts et des milliampères, on n'obtient que des milli puissances; autant dire: Rien
    Justement, c'est ici que je bloque, ce serait le même problème avec une batterie non ? je vois pas comment " accumuler" autrement

  9. #8
    penthode

    Re : stockage et tout petit circuit

    bac + 2 en littérature moderne ? ( ce qui est fort honorable ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Desesperee

    Re : stockage et tout petit circuit

    Un peltier qui génère un impulsion de tension alors qu'on veut l'utiliser comme générateur continu c'est très bizarre...! N'y aurait-il pas oubli de ventilation de la face froide...?
    Pour l'instant je prévois de mettre le coté "froid" du module directement à l'air libre, mais dont la température serait inférieure à celle du coté "chaud" qui recevra une température plus élevée.. en imaginant une paroi qui séparerait les deux compartiments. Dans ce cas aussi il faudrait une ventilation ?
    Dernière modification par Desesperee ; 16/03/2021 à 17h32.

  11. #10
    Desesperee

    Re : stockage et tout petit circuit

    bac + 2 en littérature moderne ? ( ce qui est fort honorable ! )
    Non, même si la littérature moderne à l'air fort passionnante

  12. #11
    Desesperee

    Re : stockage et tout petit circuit

    Bjr à toi,Et , si pour commençer tu nous présenais le schéma que tu comptes utiliser !!
    Ce serait déjà un premier pas !
    Ton module peltier il est capable de quelles performances ?
    Car ça existe pour des glaciéres portatives. Donc pour une led.......!! B onne journée
    Je n'ai pas encore de schéma final, pour l'instant il ne se résume qu'à : un module pelletier, une led, une résistance (pas d'une très grande utilité jusque ici ).
    Mon but serait de n'utiliser seulement que la différence de tension créée par la différence de température, contrairement aux glacières portatives (qui font l'effet inverse : on les alimente et elles nous délivrent du froid).

  13. #12
    f6bes

    Re : stockage et tout petit circuit

    REmoi
    Je t'ai demandé les performances de l'éventuel peltier que tu vas utiliser.
    Pas de réponse pour l'instant.
    Dans ces conditions difficiles d'avancer .
    Bonne soirfée

  14. #13
    goaoute

    Re : stockage et tout petit circuit

    Citation Envoyé par Desesperee Voir le message
    Pour l'instant je prévois de mettre le coté "froid" du module directement à l'air libre, mais dont la température serait inférieure à celle du coté "chaud" qui recevra une température plus élevée.. en imaginant une paroi qui séparerait les deux compartiments. Dans ce cas aussi il faudrait une ventilation ?
    C'est sûr que ça marche mieux avec une ventilation côté froid et une chaufferette du côté chaud pour augmenter le différentiel de Th°
    Le Peltier va te donner du continu intermittent
    Mais bon, les fabricants d'alternateurs peuvent dormir tranquilles ce ne sont pas les Peltiers qui feront concurrence.
    Dernière modification par goaoute ; 16/03/2021 à 18h32.

  15. #14
    goaoute

    Re : stockage et tout petit circuit

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    C'est sûr que ça marche mieux avec une ventilation côté froid et une chaufferette du côté chaud pour augmenter le différentiel de Th°
    Le Peltier va te donner du continu intermittent
    Mais bon, les fabricants d'alternateurs peuvent dormir tranquilles ce ne sont pas les Peltiers qui feront concurrence.
    Il faudrait peut-être mettre une diode dans le circuit, car les Peltiers ne doivent pas avoir une résistance infinie, et il est à craindre que le peu qui aura chargé se décharge dans le Peltier
    Dernière modification par goaoute ; 16/03/2021 à 18h42.

Discussions similaires

  1. Petit, tout petit exercice de logique
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2018, 13h58
  2. [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?
    Par invite3345916a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2018, 19h31
  3. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  4. Petit circuit tout minuscule de débutant
    Par inviteb4a8d106 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 17h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...