Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?




  1. #1
    Kirk2348

    [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Salut,

    J''ai découvert il y a 1 semaine environ de minuscules choses blanches qui bougent à divers endroits de mon studio. C'est vraiment minuscule à tel point qu'il faut savoir qu'elles sont là et on dirait de la poussière blanche, c'est tout petit, c'est blanc, et ça bouge pas hyper vite.

    Je suis dans un petit studio et un des problèmes majeurs de ce studio est l'humidité, mon propriétaire m'en a parlé, et pour cause il y a de la moisissure sur les murs que j'ai essayé d'enlever, et dès qu'on rentre dedans on sent l'humidité à mort, les gens me le disent, même moi je sens l'humidité sur les vêtements.

    Concernant ces petites bêtes, tout ce que je peux dire (en attendant d'acheter une loupe pour mieux voir les pattes etc...) c'est que :

    - Elles sont vraiment petites et toutes blanches, comme je l'ai dit on dirait littéralement de la poussière blanche, à tel point que je me demande si elles sont pas là depuis des mois tellement je les ai jamais remarqués, d'ailleurs j'ai le souvenir d'en avoir vu il y a 1-2 mois, c'est dire à quel point je m'en suis jamais rendu compte.
    Pour les voir il faut avoir l'oeil dessus et savoir qu'elles sont là
    - Elles ont 2 antennes mais à l'arrière, elles se déplacent dans le sens contraire des antennes
    - A vérifier quand j'aurai une loupe mais il me semble qu'elles ont 2 antennes supplémentaires sur les côtés, je préfère mettre ça en parenthèse, je vous reconfirmerai au moment où je compterai les pattes avec une loupe
    - Concernant les endroits où je les vois, c'est un peu partout mais jamais en grande quantité, et principalement sur les surfaces noires, c'est comme ça que je m'en suis rendu compte. Quand je regarde une surface noire comme des plaques de cuisson par exemple je peux en voir maximum 3-4 sur une surface de 30x30cm.
    Donc ça ne grouille pas par milliers non plus
    - Ce n'est pas non plus localisé, j'en ai partout, que ce soit cuisine ou pièce principale.


    J'ai effectué pas mal de recherches et j'ai le sentiment que ce sont des cirons, toutefois j'ai cru comprendre qu'il se localisait surtout dans la cuisine, or je n'en vois pas uniquement à cet endroit, et encore une fois ils ne sont pas en grande quantité, ils sont surtout disséminés partout, et c'est hyper gênant.

    J'imagine que la cause première de leur apparition est l'humidité, j'aère pourtant au maximum et ils sont toujours là.
    De plus j'ai essayé de vaporiser un mélange d'eau et de bicarbonate de soude, j'ai lu qu'ils aimaient pas ça, j'ai fait ça pendant 2-3 jours en retournant tout mon appart et ça n'a pas marché.

    Du coup je me demande ce que c'est, je fais appel à vous !

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Sethy

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Aurais-tu pas loin comme des petites graines de sésame ?

  4. #3
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Salut,

    Ces petites choses ressemblent en effet parfaitement à des graines de sésame, elles ont une forme ovale, sont blanches et toutes petites.

    Par contre elles sont plus petites qu'une graine de sésame, certaines sont plus grosses que d'autres quand même et on les distingue bien mieux comme des graines de sésame.

    Poussière n'était pas le terme adapté, car ça supposerait qu'elles se déplacent en groupe, or je distingue bien chaque petite bestiole et on dirait très clairement des graines de sésames effectivement.
    Dernière modification par Kirk2348 ; 31/05/2018 à 16h39.


  5. #4
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Par contre concernant les antennes je viens d'en revoir une et les antennes sont devant cette fois, j'en ai vu derrière mais également devant.

    Et si ta question était de savoir si j'ai des graines chez moi par contre non, tout est niquel, aucun aliment ne traîne dans ma cuisine, tout est parfaitement propre.

  6. #5
    chasseurcueilleur06

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Vu la taille annoncée et les infos complémentaires, ça se joue entre des acariens et des psoques. Mais, sans photo, on ne peut pas trancher ; par contre, tu peux aller farfouiller sur internet, pour te faire une idée pa toi-même.

    Et si tu postes une photo, il faudra qu'elle soit (re)cadrée assez serré et d'une netteté suffisante pour se faire une idée du nombre de pattes : 8, pour les acariens (Arachnides) ; 6 (+ 2 antennes), pour les psoques (Insectes).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 31/05/2018 à 17h43.
    ... Pierre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Effectivement les recherches que j'avais mené conduisaient soit à des acariens soit des psoques.

    Dans tous les cas que me conseillez-vous pour m'en débarrasser ?

    J'ai essayé tout ce que je pouvais concernant l'humidité, j'ai acheté des absorbeurs d'humidité, fait installer une VMC, j'aère toute la journée et force est de constater que ça ne marche pas.

    J'ai également les solutions à base de vinaigre blanc et d'eau que j'ai vaporisé dans tout l'appartement ainsi que les solutions à base de bicarbonate.

    J'ai aussi tout javelisé et tout nettoyé, et rien ne marche.

  9. #7
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Ok je viens d'aller vérifier sur internet en voyant à quoi ressemblent les psoques et acariens.

    Et je peux confirmer à 99% que ce que j'ai chez moi sont clairement des acariens.

    Par contre quand j'ai nettoyé tout mon appartement j'ai remarqué aussi 1-2 bestioles qui ressemblent très fortement à des psoques, et quand je me suis renseigné on m'a dit qu'ils aiment l'humidité.

    Donc je pense clairement que le souci vient de là et que ce sont bel et bien des acariens, mais ayant tout essayé pour m'en débarrasser, rien n'a marché hélas.

  10. Publicité
  11. #8
    chasseurcueilleur06

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    La cause liée au manque d'aération semblant éliminée, il faut absolument identifier la véritable cause de cette humidité et la traiter.

    Ensuite, psoques et ou acariens disparaîtront d'eux-mêmes, face à un environnement devenu inconfortable pour eux.

    Mais, dans l'immédiat, même s(ils peuvent s'avérer désagréables, ils ne constituent pas forcément le problème majeur. Bien plus sournois, mais plus dangereux est le problème lié aux champignons et aux moisissures, à cause de la dissémination des spores ; certaines étant toxiques, notamment de moisissure. Et, de toute façon, une atmosphère saturée en permanence d'humidité, n'est pas saine du tout !
    ... Pierre.

  12. #9
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Mais si le problème d'humidité est résolue est-ce normal de les voir rester encore pendant des jours/semaines ?

    Car mon problème d'humidité est quasiment résolu et je vois encore se balader partout, du coup j'ai peur que ce ne soient pas des acariens/psoques et qu'il faille donc chercher une autre cause que l'humidité...

    Pour info ils ressemblent exactement à ça : http://penntybio.com/img/cms/Dossier...n-farine-4.jpg
    http://penntybio.com/img/cms/Dossier...n-farine-2.jpg

    Sur les 2 images ce sont des cirons, donc des acariens. Il y a de fortes chances que ce soit ça qu'il y a chez moi, le seul truc qui me le doute c'est que je les vois en bien moins grande quantité d'une part et que d'après internet ils sont principalement attirés par la nourriture, or moi je les vois disséminés partout.
    Dernière modification par Kirk2348 ; 31/05/2018 à 20h48.

  13. #10
    chasseurcueilleur06

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Si ça ressemble exactement à ça, ce ne sont pas des psoques, mais des acariens. Sauf que la question est de savoir si les photos mises en lien correspondent bien à ce que tu as chez toi.

    Et, si l'on accepte le fait que ce soient des cirons, il reste à identifier et éliminer leur source de nourriture... qui n'a pas de lien direct avec l'humidité, même s'il leur en faut un peu.
    ... Pierre.

  14. #11
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Oui mais comment être certain que ce sont des cirons, c'est tellement petit que ça pourrait être autre chose, j'imagine qu'il existe plein d'acariens différents, et j'ai essayé avec une loupe au final et j'arrive toujours pas à compter les pattes.

    Et concernant leur origine, je n'ai jamais rien laissé traîner et c'est littéralement impossible qu'ils se nourrissent de quoi que ce soit, j'ai des doutes qu'ils viennent pour la nourriture car tout est fermé, rangé, rien n'est accessible, je nettoie régulièrement tout mon appartement, poussières, aspirateur plusieurs fois par semaine. Et sachant qu'il est assez petit j'ai très vite fait le tour et je nettoie tout très facilement et rapidement.

    Pour moi il y a forcément un lien avec l'humidité, c'est le seul constat alarmant que je puisse faire sur le logement, c'est la seule chose "anormale" ici car à tous les autres niveaux tout est propre.

    Donc si les cirons ne sont pas attirés par l'humidité alors c'est une autre espèce, car en terme de nourriture il n'y a même pas une miette qui traîne.

  15. #12
    danonyme

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Bonjour
    Les acariens résistent aux insecticides, on les tue avec des acaricides. Si un coup de "bombe" insecticide ne les tue pas, ce ne sont pas des insectes. D'autre part les acariens sont assez rapides, exemple les araignées rouges (qui peuvent être blanches ou grises).

  16. #13
    Bubble_s_Talks

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Citation Envoyé par Kirk2348 Voir le message
    Oui mais comment être certain que ce sont des cirons, c'est tellement petit que ça pourrait être autre chose, j'imagine qu'il existe plein d'acariens différents, et j'ai essayé avec une loupe au final et j'arrive toujours pas à compter les pattes.
    Si vous avez à disposition un scanner, essayez d'en coller quelques uns avec du papier collant puis placez la bandelettes en tête de la vitre et numérisez au facteur maximum sur une toute petite surface.
    La netteté du résultat est parfois étonnante.

    Ne paniquez pas

  17. #14
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Dans tous les cas même si il y a un doute sur ce que c'est exactement, il y a quand même moyen de savoir comment s'en débarrasser ?

    Si ce sont des acariens l'absence d'humidité peut les faire disparaitre ?

  18. #15
    Kirk2348

    Re : [Identification] C'est tout petit et tout blanc, acarien ? Insecte ?

    Un acaricide j'imagine ne permettrait pas une éradication définitive ?

    J'ai ouvert des sacs complètements fermés et on peut en voir à l'intérieur, ils se faufilent partout, même dans les endroits inaccessibles donc je pense que c'est inutile, et ça n'affecterait probablement pas les larves.

    Je vais devoir déménager je sens.

Discussions similaires

  1. tout petit insecte sur mes murs !
    Par choupette92 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2017, 09h35
  2. Tout petit insecte immobile
    Par youpono dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2014, 21h27
  3. Quel est ce tout petit insecte?
    Par nathaliez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 20h57
  4. Tout petit insecte? Araignée? Acarien ?
    Par MICH21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 18h01
  5. Tout petit insecte bizarre...
    Par Erwannowicz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2008, 21h43