Tout petit insecte bizarre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tout petit insecte bizarre...



  1. #1
    invite00976532

    Tout petit insecte bizarre...


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, je suis pas doué du tout en entomologie, et j'ai des petits insectes qui squattent l'appartement. Ils sont dans la chambre, sont noirs, tout petit (moins d'1mm) et semble avoir une sorte de coquille gris-noir de 4-5mm, avec une forme genre bernard l'hermite. Au début, on ne voyait que la coquille, et on pensait qu'il s'agissait de saletés, de déjections ou quelque chose comme ça. Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un insecte. Ca fait vraiment penser à un bernard l'hermite en beaucoup plus petit.

    La chambre est sous les combles, et je me demande s'ils ne viennent pas des poutres. Ils ont tendance à se mettre sur les murs blancs, et ne bougent pour ainsi dire pas. Le problème, c'est qu'ils tombent sur le lit (on les retrouve sur les oreillers) et c'est pas super agréables...

    Bref, est-ce que vous pouvez me renseigner sur le nom de la bête et me dire si éventuellement c'est dangereux et comment s'en débarrasser?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite00976532

    Re : Tout petit insecte bizarre...

    Bon, je relance ma tite question avec des photos, ce sera peut-être plus facile pour l'identification. Quelques petites nouveautés: je pense que ces bestioles viennent bien de sous les combles, entre le toit et le plafond, et rentrent lorsque les velux sont ouverts. Et elles ont l'air de produire un genre de fil qui leur permet de ses suspendre.

    Bref, grand merci à vous si vous parvenez à me donner une tite réponse...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Zellus

    Re : Tout petit insecte bizarre...

    Salut,

    Je crois que ces insectes font partie de l'ordre des trichoptères. Je ne pense pas que ce soit bien méchant mais je n'en sais pas plus que ça ...

  4. #4
    Apus apus

    Re : Tout petit insecte bizarre...

    Bonsoir,



    Les larves de Trichoptères sont généralement inféodés à des milieux aquatiques (à la rigueur à des milieux humides).
    Je penche plutôt pour des chenilles de papillons (Lépidoptères donc). Peut-être des larves de psychés (Psychidae) ou encore d'Adelidae, Coleophoridae ou Tineidae. Ces chenilles fabriquent un fourreau transportable et peuvent également pendouiler au bout d'un fil de soie.
    (j'suis pas très fort en papillons, à part les larves de psychés, je ne connais pas les larves des 3 autres familles).

    Les larves ont peut-être des besoins spécifiques pour fabriquer leur fourreau, vous pouvez toujours essayer de trouver quelle est cette source de matière et ensuite faire en sorte que ce ne soit plus accessible aux petites bêtes (ou alors, dans le respect de cette microfaune, à l'extérieur seulement )



    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00976532

    Re : Tout petit insecte bizarre...

    Merci à vous pour vos réponses!

    Bon, déjà ça me rassure un peu, c'est pas des dévoreurs de bois... J'ai fait quelques recherches à partir des noms que vous m'avez communiqué, et les descriptions correspondent en effet plus ou moins à ce que je retrouve accroché à mon plafond, mais j'ai rien trouvé de tout à fait correspondant. Et puis les Tineidae c'est pas super rassurant...

    Sinon, je vois pas par quoi ces larves pourraient être attirées, vu qu'on ne les retrouve pas spécifiquement aux mêmes endroits et que la plupart du temps, quand on en repère une, elles sont sont immobiles, probablement au repos.

    En fait, ce qui reste le plus gênant, c'est que comme elles sont toutes petites (5mm de long grand maximum), on les retrouve parfois dans le lit, et je dois dire que c'est pas super agréable de se dire qu'il peut y en avoir qu'on a pas vu, même si on se dit que c'est inoffensif...

    Bref, si quelqu'un a d'autres infos ou d'autres conseils, je suis preneur!

    Merci encore

  7. #6
    Apus apus

    Re : Tout petit insecte bizarre...

    Bonsoir,


    Effectivement la famille des Tineidae comprend les mites vestimentaires, mais dans votre cas, il ne s'agit pas de ça. Les autres Tineidae ne devraient pas présenter un grand danger pour votre appartement (pour le fort peu que j'en sais). Et puis rien n'indique pour le moment qu'il s'agit de cette famille-là.

    Je ne pourrais malheureusement pas vous aider tellement davantage en vous reconseillant de trouver la source de ces larves ou alors d'essayer d'en garder quelques uns pour voir ce que ça donne une fois adulte (pour une identification et savoir plus précisément à quelles bestioles vous avez à faire).

    D'autres forumeurs seront sûrement de meilleurs conseils que moi, j'espère qu'ils verront le sujet.


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. tout petit insecte sur mes murs !
    Par invite7235a72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2017, 08h35
  2. Bizarre tout ça...
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2008, 20h07
  3. [Identification] Petit insecte bizarre!
    Par invite0d6d2c18 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 09h02
  4. [identification] Insecte bizarre
    Par inviteca778378 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 23h01