Bonjour,
Je préviens avant lecture, je n'ai jamais eu de cours de relativité, et à vrai dire je m'informe dessus mais juste à titre personnel, sans pousser les investigations. Ce qui va suivre est déconseillé aux âmes sensibles car je pense que certaines choses sont un peu (voire complètement) osés , et je pense même qu'il doit y avoir des abérations, mais j'aimerai savoir où elles sont.
Bref je vous pose mon problème :
Aujourd'hui un problème m'est venu à l'esprit. Le but que je me suis fixé est de déterminer la vitesse de libération d'un objet soumis à un champ gravitationnel. Pour cela je voulais tout d'abord résoudre la hauteur d'un objet en fonction du temps soumis à une vitesse verticale, où l'on ne prend en compte que la gravité (mais en la considérant variable avec la distance de l'objet).
J'ai . Résoudre ce problème, I.E. déterminer r(t) revient à résoudre : .
N'étant pas matheux pour un sou, je me suis dis que faire de la physique avec les mains c'était plus propre et élégant que de résoudre ce genre d'équation.
Je me suis donc dit "pour déterminer la vitesse de libération, il faudrai que le travail de la gravité soit TOUJOURS inférieur à l'énergie cinétique fournie à l'objet initialement.
Sachant que si on est au dessus de la vitesse de libération, l'énergie cinétique ne s'annulera jamais (sinon l'objet aura une vitesse nulle à un moment, et rebroussera chemin). Je me suis dit qu'atteindre la vitesse de libération, ce serai fournir initialement à l'objet une vitesse telle que
, avec la distance au centre à partir de laquelle l'objet est lancé..
La condition limite, donc la vitesse de libération vérifierai donc .
On obtient .
Je teste pour la Terre, en prenant égal à son rayon, j'obtiens , ce qui correspond exactement à la vitesse de libération des satellites.
Avec cette méthode on peut à l'inverse, trouver la distance minimale de l'objet à partir de laquelle il faut l'envoyer avec une vitesse connue pour qu'il soit libéré.
J'approfondis un peu et je demande à un pote "Le rayon de Schwarzschild c'est combien ?".
Réponse : , et là un gros choc : en prenant la vitesse maximale que peut prendre un objet : c, on trouve par ma méthode le Rayon de Schwarzschild.
Une question m'interpelle. En gros j'ai déterminé le Rayon à partir duquel tout objet "lancé" depuis l'intérieur devra finir sa vie dedans, mais cela n'exclut pas le fait qu'il puisse le traverser !
L'horizon serai donc une frontière spatiale en dessous duquel tout objet devra finir sa vie sans exclure qu'il pourra en sortir.
Autre point, j'ai pris l'énergie initiale Newtonienne, en la prenant relativiste et en faisant tendre la vitesse d'un objet vers c, on détermine qu'un objet massique envoyé suffisamment rapidement aura une énergie telle que le travail de la force gravitationnelle ne pourra jamais le contrecarrer, donc en somme qu'il pourra s'échapper du trou noir.
Dernière chose, prendre la vitesse d'une entité égale à c, et trouver une équation indépendante de la masse mais uniquement de la distance au centre d'où il a été émis, cela serai donc valable pour les photons. Mais à la différence d'une particule relativiste, les photons ont une énergie bien définie (qui évidement ne dépend pas de leur vitesse). par conséquent ils sont obligés, une fois avoir traversé l'horizon (en étant émis de l'intérieur) de devoir y retourner.
DONC ma conclusion complètement farfelue : les photons ne peuvent pas sortir d'un trou noir (enfin si mais ils devront y retourner car émis à l'intérieur de l'horizon), à la différence de particules massiques relativistes dont l'énergie sera telle qu'ils pourront sortir sans jamais y retourner.
Je sais que je délire complètement (moi et la relativité, c'est à titre purement de loisir je n'ai aucune compétence là dedans), mais pourriez vous me dire ou est l'erreur de mon raisonnement ?
les 2 conclusions (à priori fausses) sont : un objet peut sortir d'un trou noir, mais s'ils a été émis dedans il ne pourra qu'y retourner
un photon ne peut pas en sortir pais une particule relativiste d'énergie suffisante si.
Ou est le défaut dans mon raisonnement (et au passage si un matheux pouvait me résoudre le )
Merci de votre patience...
Cordialement (et merci)
-----