Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Batracien



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Batracien


    ------

    Bonsoir

    C'est un petit crapouillot, mais de quelle espèce ?
    Trouvé en zone de montagne (env 800 m) dans les Vosges versant alsacien.

    Merci d'avance
    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    hexapat

    Re : [Identification] batracien

    Bonne nuit,

    beau spécimen, mais alors pas évident à identifier, car je n'arrive pas à voir l'aggrandissement sans les pixels qui me déforment les couleurs.
    En effet, du point de vue des formes, je dirais plutôt le crapaud commun qui sait prendre des teintes très variées.
    Avec une photo de dessus : l'allure en croissant et la position divergente vers l'arrière des deux glandes parotoïdes, confirmerait cela !
    Mais les teintes vertes et les petites pustules rougeâtres des flancs ( me semble-t-il ? ) me font penser au crapaud calamite : pour confirmer ce dernier marche au lieu de sauter, et ses parotoïdes sont parallèles derrière les yeux.
    Je peux pas être plus catégorique, sans une vue de dessus, et un écran moins déformant que le mien : Sorry !

    PS : à moins que ce ne soit un hybride entre les deux ???

  4. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification] batracien

    Bonjour

    J'avais pensé à Bufo bufo mais je n'en suis pas certain. J'ai photographié un adulte (image sur mon blog page 11)
    Le crapaud commun fréquente les zones humides mais l'endroit où je l'ai découvert ne l'est pas franchement. C'est un coin où les sapins ont été déraciné lors de la tempête de 1999 et l'on y trouve surtout troncs morts, myrtilles et digitales pourpres. Exposition Sud, Sud-Ouest.

    J'insère une image vue de dessus pour le cas. Il se trouvait sur un enrochement de grès et ne se détache donc pas trop nettement du fond. Merci de ton aide.
    Cordialement
    Patrick
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    pilouflo

    Re : [Identification] batracien

    bonjour,

    Ne s'agirait-il pas du crapaud vert ? (Bufo viridis), la position des parotides et l'absence de ligne dorsale élimine les deux précédentes hypothèse non ?
    Mais la nature est ainsi... la diversitée intraspécifique ne facilite jamais la tache !http://batrachos.free.fr/indexamphibiens.htm

  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification] batracien

    Bonsoir

    Je suppose que chaque espèce a ses particularités, surtout chez les juvéniles.
    Pour un Bufo viridis il n'est pas encore très "vert"...
    Je continue mes investigations

    Merci

    Patrick

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Apus apus

    Re : [Identification] batracien

    Bonsoir kaolin,


    Votre petit crapaud n'a pas l'air d'avoir des glandes parotoïdes franchement divergentes vers l'arrière et l'iris de ses yeux n'ont pas l'air orangés (cas des Crapauds commun Bufo bufo).
    Quant à la ligne dorsale, elle est caractéristique mais n'est pas toujours présente chez les Crapauds calamites (Bufo calamita). Cependant, je penche tout de même pour cette espèce. L'iris est de couleur jaunâtre et les glandes parotoïdes sont presque parallèles -> comme chez le Crapaud vert, Bufo viridis. Mais un crapaud vert aurait, en principe, présenté des tâches vertes bien délimitées (bon, chez les mâles, ces motifs sont moins contrastés et moins bien délimités...).
    Et si votre petit specimen courait aussi vite qu'une souris, alors il n'y aurait pas trop de doute pour le calamite. (les crapauds communs ne font que sautiller, notamment lorsqu'ils sont jeunes, ensuite ils ont plus tendance à marcher -> à "crapahuter" )

    Après, le crapaud vert et le calamite peuvent s'hybrider (les cas d'hybridation "crapaud commun x calamite" sont apparemment plus rares mais possibles également)

    (source de toutes ces données: "guide des amphibiens d'Europe" D. & Nestlé)


    Bon, je ne serais finalement pas totalement catégorique pour cette identification. (Bien que le cas d'un "pur" B. bufo me semble le moins plausible, à la limite un hybride avec un calamite. Après, il faut voir si les deux espèces se reproduisent au même endroit, proche de là où vous avez trouvé votre specimen)


    Voilà pour les petites infos (et mon humble avis), à vous kaolin de conclure (ou pas...) à partir des différentes opinions exprimées!



    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. Publicité
  10. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification] batracien

    Bonjour

    Je ne conclurais pas parce que j'ai un gros doute.
    Je pensais qu'identifier une espèce animale était relativement simple sans être obligé de la dépecer, mais je me rends compte que ça relève de la haute voltige.
    J'ai photographié le même jour un bousier qui ne ressemblait pas à Geotrupes stercorarius. Il s'agit d'un parent pyrénéen alors que j'habite en Alsace. Un autre spécimen a été vu dans l'Ain.
    J'ai également immortalisé (avec beaucoup de mal) une espèce de syrphidé qui ressemble à Bombus lapidarius : Eriozona syrphoides dont il existe très peu de clichés en France. Impossible de le déterminer avec certitude.
    Je l'ai mis sur mon blog dernière page.

    Je me doute bien que les espèces se disséminent, qu'elles se croisent parfois à tel point qu'on a découvert dans un pays nordique, une variété de papillon vampire qui en principe, vit en Malaisie dans les forêts tropicales !
    (issu de la revue Insectes n° 147 - 2e trimestre 2007)

    Il ne faut pas seulement de la patience pour tirer le portrat de bestioles qui ne cessent de bouger, mais on passe un temps fou à essayer de les identifier.

    Merci pour votre aide à tous.
    J'ai sollicité un spécialiste des amphibiens en Meurthe et Moselle. Je reviendrais dès que j'aurais son avis.

    Cordialement
    Patrick

  11. #8
    tibebejtm

    Re : [Identification] batracien

    bonjour mon compagnion a trouver hier sur un trotoir une de ces petites bête je ne sais pas certifier sil s'agit dun crapaud ou d'une grenouille.Mon avis personel serait un crapaud.Il est tout petit +- 2cm pas plus. J'aimerais avoir votre aide car je ne connais pas cet animal ni avec quoi je dois le nourir.SVP AIDEZ MOI

  12. #9
    aquilegia

    Re : [Identification] batracien

    Citation Envoyé par tibebejtm Voir le message
    bonjour mon compagnion a trouver hier sur un trotoir une de ces petites bête je ne sais pas certifier sil s'agit dun crapaud ou d'une grenouille.Mon avis personel serait un crapaud.Il est tout petit +- 2cm pas plus. J'aimerais avoir votre aide car je ne connais pas cet animal ni avec quoi je dois le nourir.SVP AIDEZ MOI
    Bonjour,
    comme je l'ai déjà répondu à ton autre message, les batraciens sont des espèces protégées. Vous n'aviez donc absolument pas le droit de le prendre (sauf éventuellement pour le retirer de la route et le poser sur le bas-côté), et encore moins celui de le garder chez vous. Le mieux est de le ramener le plus vite possible près de l'endroit où vous l'avez trouvé, qui est son territoire et où il a ses repères, et de l'y déposer (pas sur la route quand même).

    Si il est blessé, tu peux également contacter un centre de soins.

    Pour l'identifier, il faudrait une photo, mais cette petite bête a été déjà assez stressée...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : batracien

    Salut

    Honnis au Moyen Age parce qu'assimilés à la sorcellerie, les crapauds et les grenouilles sont vénérés dans d'autres contrées et protégés en France.
    Effectivement, je rejoins Aquilegia, si l'animal est sain, le ramener à l'endroit de la découverte, au pire le confier à une assosse.
    Bon, après dire s'il est gravement blessé ou pas...

    Pour le mien, j'ai eu une réponse d'un spécialiste, c'est Bufo bufo, que j'ai eu l'occasion de re-photographier en d'autres endroits.
    Lors de sa mue pour devenir terrien (terrestre ?), le crapaud commun peut adopter des couleurs particulières où le rouge prédomine.

    A ciao
    Patrick

  14. #11
    pingudessources

    Exclamation Re : batracien

    Si vous avez des problèmes a les reconnaitre alors aller sur mon site et aller sur
    "les amphibiens" il y a une sorte de fiche d'identification.
    http://sae.wifeo.com

  15. #12
    pingudessources

    Red face Re : batracien

    bonjour,
    A mon avis c'est un crapaud commun (Bufo Bufo)j'en ai qui arrivent dans notre barrière a amphibiens.

    Pingu des sources.
    je connais bien le sauvetage des batraciens.

  16. Publicité
  17. #13
    jeromino1978

    Re : batracien

    Bonjour,
    j'ai creusé récemment une mare dans mon petit jardin, et dès le lendemain, j'avais une espèce de tétard (forme ovale noire, sans queue, mais j'ai l'impression qu'il ya des pattes, se déplace très vite sous l'eau). Il y en a trois ou quatre dans la mare. Le plus gros doit faire 1cm. Ils viennent régulièrement respirer à la surface pour replonger aussitôt. Je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est, j'aimerais bien que ça soit des petits animaux qui bouffent les larves de moustiques, car y'en a des milliers dans la mare...
    Pour info, je suis en Alsace, j'essaierai de prendre une photo mais ça va être coton...

  18. #14
    aquilegia

    Re : batracien

    Bonjour
    Ne serait-ce pas un dytique?
    C'est un gros coléoptère (insecte) ovale noir, avec deux pattes en forme de "rames". C'est un insecte, il vole, et donc il peut "apparaître" un beau matin dans un point d'eau, où il aura attéri pendant la nuit.
    Pour info, si c'est le cas, c'est effectivement un des plus gros prédateurs des mares, donc ça devrait restreindre vos moustiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #15
    jeromino1978

    Re : batracien

    Merci ! oui ça m'a l'air d'être un dyptique... j'ai réussi à le capturer dans une passoire et à le prendre en photo floue... même si je suis déçu qu'il ne soit qu'un insecte, je l'ai quand même remis dans la mare. Et j'en ai profité pour capturer plein de larves de moustiques avec la passoire... ça m'évitera de m'en débarrasser avec du pétrole comme j'ai pu le lire ailleurs...
    Dernière modification par jeromino1978 ; 08/05/2008 à 17h48.

  20. #16
    jeromino1978

    Re : batracien

    euh je voulais dire "dytique" bien sûr... hum...

  21. #17
    jeromino1978

    Re : batracien

    Bonjour,

    en plus des dytiques qui commencent à être un peu nombreux à mon goût (d'ailleurs ça aime bien le jambon ces bêtes là... je pensais pas que c'était carnivore à ce point...), j'ai ces espèces de masses gélatineuses sous des feuilles de nénuphars, j'imagine que ce sont des œufs, mais de quoi j'en sais rien... c'est vraiment gros par rapport aux dytiques donc je ne pense pas que ce soit à elles. Si vous avez une idée, merci ! Parce que si ce sont des parasites, j'en fais une omelette...



  22. #18
    Apus apus

    Re : Batracien

    Bonsoir,


    Je pense que ce sont des oeufs de limnées (des escargots d'eau), sous des feuilles de nénuphars, c'est assez fréquent.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Batracien non identifié
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2007, 18h53