[Autre] Connaissez vous ce transfo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Connaissez vous ce transfo?



  1. #1
    Marlow

    Connaissez vous ce transfo?


    ------

    Bonjour

    J'ai retrouvé dans mon garage ce transfo ci-joint, je n'ai aucune idée de ses caractéristiques. Si quelqu'un connaît, merci d'avance.

    Marlow

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    titijoy3

    Re : Connaissez vous ce transfo ?

    on dirait un transfo d'onduleur, mais ça peut être totalement autre chose ..

  3. #3
    f6bes

    Re : Connaissez vous ce transfo ?

    Bjr, Il a l'air tout neuf !

    Déjà faudrait connaitre à minima ses dimensions ( donne une "idée" rapide de sa puissance)
    Ensuite tester et déterminer le nombre d'enroulements.
    Une petite mesure ohmique des divers enroulements.
    Et pour terminer , sur l'enroulement le plus résistif, injecter un tension relativement basse ( 5,10,12 volts)
    et voir ce que l'on trouve sur les autres enroulements.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/03/2021 à 12h28.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Connaissez vous ce transfo ?

    Bonjour,

    injecter un tension relativement basse ( 5,10,12 volts)
    Petite précision : il s'agit d'une tension alternative en sortie d'un transfo 230 / 12 (ou une basse tension quelconque)
    Ne pas se servir d'un chargeur USB ou autre qui délivre une tension continue.
    Ces précisions car tu as l'air novice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Connaissez vous ce transfo ?

    Remoi, Savait bien que j'allais oublier (le détail) de préçiser (....tension alternative ) !
    Cordialement

  7. #6
    Marlow

    Re : Connaissez vous ce transfo ?

    Merci pour vos réponses, j'ai cherché partout sur le net, impossible de trouver quoi que se soit sur ce transfo.
    Vous avez raison je n'y connais rien, j'ai retrouvé ce truc tout neuf et je voulais savoir ses caractéristiques d'après les infos inscritent dessus mais rien de rien. Va partir à la poubelle je pense.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaissez vous ce transfo ?

    Bonjour,

    Il serait dommage de le jeter :
    - Les mesures de résistances des enroulements devraient permettre d'identifier un primaire destiné au 230 V : c'est l'enroulement ayant la plus forte résistance.
    - En alimentant ce primaire sur le secteur, en série avec une protection (une lampe à incandescence de quelques dizaines de W est un bon choix), il sera alors possible de déterminer les tensions scondaires.
    - La mesure de la section de fer pourra permettre d'estimer la puissance du transformateur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Boucherot).

    Cela donne une bonne idée des caractéristiques du composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Marlow

    Re : Connaissez vous ce transfo ?

    OK je vais essayer de le tester et de donner des renseignements en retour.

  10. #9
    jacounet86

    Re : Connaissez vous ce transfo?

    Salut Marlow.

    Attention les mimines avec le 230 Volts ...

    Jac

  11. #10
    Gwinver

    Re : Connaissez vous ce transfo?

    Bonjour.

    La disposition des fils fait penser à un transfo d'alimentation, les connexions au primaire en bas et les fils des tensions secondaires en haut.
    Où va le fil rouge de droite?

    Y a t'il des inscriptions sur la face cachée du transfo?
    Dernière modification par Gwinver ; 27/03/2021 à 10h03.

  12. #11
    fdamien12

    Re : Connaissez vous ce transfo?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    La disposition des fils fait penser à un transfo d'alimentation, les connexions au primaire en bas et les fils des tensions secondaires en haut.
    Où va le fil rouge de droite?

    Y a t'il des inscriptions sur la face cachée du transfo?
    La section des fils semble plus importante en bas qu'en haut, ce qui laisserait supposer l'inverse ??

    Mais comme cela a déjà été dit, un simple coup d'ohmètre permet de lever ce doute. La résistance la plus élevée correspond au primaire.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Connaissez vous ce transfo?

    ça dépend si le transformateur est utilisé en abaisseur ou bien en élévateur de tension, comme dans un onduleur par exemple ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connaissez vous ce transfo?

    Bonjour,

    Il est possible que le diamètre des fils est supérieur en bas qu'en haut à cause de l'épaisseur d'isolant, ce qui fait que même s'il y a moins de cuivre, le diamètre global est supérieur.
    La mesure à l'ohmètre sera juge de paix.

    La distinction primaire/secondaire n'a pas beaucoup de sens pour un transformateur seul, il n'en prend qu'une fois intégré. Et encore... Dans un convertisseur bidirectionnel, le primaire devient secondaire et vice-versa en fonction de la direction du flux de puissance.
    Je pense qu'on peut simplifier, et que tous les messages précédents entendent "enroulement haute-tension (230 V)" par "primaire".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  3. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 00h44
  4. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.