[Autre] Diode pour cathode BIAS de SRPP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diode pour cathode BIAS de SRPP



  1. #1
    Redgeone

    Diode pour cathode BIAS de SRPP


    ------

    Bonjour,

    je suis sur la compréhension d'un schéma d'un ampli SE à tubes à bases de ECC83 (12AX7) et de KT88 (ou KT90) dans le but de le fabriquer. C'est mon premier.
    Je potasse la théorie tout azimut, souhaitant comprendre et non bêtement suivre un schéma trouvé au détour de la toile, un œil sur le web et l'autre dans le MOrgan JOnes.

    Dans le bouquin au moment de traiter le Bias, il est évoqué la possibilité de remplacer l'habituel classique (Résistance + capa) par une diode ayant une Vréf de la valeur du Bias souhaité pour le tube du bas.
    Dans mon cas 1,63V avec une HLMP6000. Et comme mon tube ne passera qu'environ 1mA j'apporte les qques mA manquant par la HT (certes en dissipant plus de 3W). J'ai fais un schéma montrant les deux solutions...

    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il déjà expérimenté cette configuration ?
    Est-ce judicieux dans ce cas précis ?

    Merci pour vos lumières !

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    hello ,
    peut on voir l'article in extenso ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Redgeone

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    Bah ai-je le droit de publier le paragraphe en question ?

  4. #4
    penthode

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    ben ,, faute de démo , tu n'aura pas d'avis....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Redgeone

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    Ok je vais donc traduire la substance du propos du Morgan Jones :

    il dit :

    Au lieu d'utiliser une résistance comme cathode bias on peut utiliser une diode.
    L'avantage est que la diode possède une résistance RSlope (que je comprends comme Rac) qui est si faible par rapport à la traditionnelle résistance cathode qu'il est inutile de la bypasser avec une capa.

    Il donne ensuite un tableau comportant les valeurs de RSlope de divers modèles de LED (la championne est HLMP6000 avec un RSlope = 5.4R pour une Vréf de 1.63V)
    Il explique alors que dans certains cas, cette méthode nécessite une adaptation si le courant Ia est faible.
    C'est le cas pour le tube ECC83/12AX7; Il donne l'exemple où le tube passe 0.55mA et pour lequel il faut "apporter" un complément afin que celle-ci puisse effectivement avoir une Vréf à 1,63V.
    Il utilise la formule du courant de la diode (une exponentielle liant le courant traversant la diode à Vréf) et trouve la valeur du courant manquant. Environ 4,16mA.
    Il procède comme sur mon schéma en ponctionnant la valeur (calibrée avec la résistance adéquate) sur la HT.

    Pour autant il termine le paragraphe avec plusieurs remarques :

    L'utilisation d'une diode en directe est meilleure qu'une Zener en inverse (pb de bruit...)
    Il dit que d'un point de vue DC l'utilisation de la diode est idéale pour un SRPP ou un µ-follower (Car Ia est stabilisé par le tube du haut)
    Mais la valeur de RSlope (considération AC) varie avec Ia et donc est susceptible de générer de la distorsion par rapport au signal d'entrée.
    Il termine en donnant les conditions pour la réduire au maximum :

    * Eviter la manip si Idiode <5mA
    *Minimiser Rslope (en choisissant le bon modèle de diode)
    *Maximiser RL
    *Minimiser la tension de sortie du signal VRL

    Il conclue : la diode comme cathode Bias est judicieuse pour :

    ** Etage entrée RIAA : Ia est élevé et l'amplitude du signal faible.
    ** Etage µ-follower : la charge active maximise RL et Ia est fort.

    (J'avoue que dans la config SRPP je vois pas bien où est RL et VRL ??)

    Voila, j'espère avoir apporter le maximum de précisions pour alimenter le débat...

    Après, j'espérais avec un peu de chance que quelqu'un avait tenté la manip et avoir un retour d'expérience...
    Dernière modification par Redgeone ; 05/04/2021 à 08h58.

  7. #6
    penthode

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    mouaif , et bref....

    si c'est ton premier ampli je te recommande chaudement de copier les schémas éprouvés des années 50/60 , âge d'or de l'audio à tubes

    tu pourra faire du trapèze sans filet quand tu maitrisera un peu

    https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Redgeone

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    Bah je ne pense pas avoir choisi un montage excessivement compliqué, et j'ambitionne pas de le révolutionner.Nom : kt88_2.jpg
Affichages : 460
Taille : 123,5 Ko
    Pour autant j'veux pas non plus câbler sans maitriser un minimum ce que j'assemble.
    Ca fait 20ans que je rêve d'un ampli à tubes... Au tarif et aux nombres d'heures passées (qui sont absolument passionnantes du reste), j'souhaite simplement obtenir un résultat qui mettra mon DENON 3801 (orienté Homeciné) dans un brancard niveau hifi et fera enfin chanter mes KLIPSCH RF7 à leur potentiel.
    Comme j'imagine que fini, on est assez loin du "je branche, j'allume, ça marche = je suis content", je m'efforce de comprendre pourquoi les valeurs indiquées sont celles-là et pousser plus avant dans la théorie pour mûrir d'autres projets futurs plus complexes.

    J'ai aucune expérience ni prétention, l'idée de la diode me semblait séduisante et accessible...

    Je mets ça dans un coin, j'vais commandé qques HLMP6000 avec le reste de mes composants et j'essayerai si j'ai l'occasion...

  9. #8
    penthode

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    c'est un single end capillotracté , dont le transfo de sortie va te couter la peau dec'

    pour un premier ampli , choisis un PP d'EL84 , montage largement éprouvè depuis des gènèrations

    https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_12.htm

    dont le transfo de sortie se trouve dans les 70 balles

    et qui te donnera satisfaction
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Redgeone

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    Capillotracté... tu veux dire tiré par les cheveux ? LOL

  11. #10
    penthode

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    je veux dire par là ....
    que les schémas d'amplis à tubes se sont stabilisés dans les années sus-cités.

    et qu'après , les quelques gourous qui ont essayé de secouer le cocotier se sont ramassés.

    j'ai donné mon avis plus haut : persiste et signe !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode pour cathode BIAS de SRPP

    Bonjour Redgeone et tout le groupe

    Citation Envoyé par Redgeone Voir le message
    Capillotracté... tu veux dire tiré par les cheveux ? ...
    Je confirme. Tu as parfaitement compris.

    Pour en revenir à ta véritable question, celle qui consiste à remplacer la résistance de cathode par un composant inadapté, le changement n'est pas souhaitable du tout.

    La résistance (de cathode) porte le doux nom de polarisation automatique. C'est le courant que débite la lampe qui détermine la tension de polarisation. Si le point tend à changer, la polarisation change aussi dans le sens d'une compensation.

    Vouloir la rendre fixe c'est aller à l'encontre de l'effet recherché.

Discussions similaires

  1. Quelle experience pour anode / cathode
    Par fa355115 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2016, 07h56
  2. Réglage Bias
    Par phoenix440 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 08h52
  3. Cathode bias + polarisation de grille ?
    Par invite6244790c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 15h56
  4. regler le gain sur preamp srpp
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.