[Energie] Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas



  1. #1
    alexglow

    Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui je réalise un test de pompe péristaltique qui, selon ses informations, a une plage d'alimentation entre 12 et 24V.
    Pour la contrôler, j'utilise une Arduino mega 2560 et un shield motor alimenté par un transformateur en 12V. Je précise que l'Arduino est alimenté par mon PC en USB.

    Cependant il se passe quelque chose que je ne comprends pas :
    Durant 15/20 secondes après le téléversement, le moteur fonctionne mais je sens qu'il chauffe puis il donne des à-coups avant/arrière en se bloquant. Dès lors, j'ai enlevé l'alimentation externe et miracle le moteur tourne très bien alors qu'il est alimenté en 5V uniquement.

    Quelqu'un comprends pourquoi ? Les données indiqués sur Amazon serait fausse ?
    Pour info, sur la plaque signalétique du moteur il est écris :
    " 42 Stepping Motor 1.8° 2,5 ohm > 3V 1.3 A"

    Mon matériel :
    la pompe : https://www.amazon.fr/p%C3%A9ristalt...ustrial&sr=1-1
    le transfo : https://fr.farnell.com/traco-power/t...-2a/dp/1284185
    le shield : https://fr.farnell.com/traco-power/t...-2a/dp/1284185

    Le code utilisé : https://electrotoile.eu/commande-mot...ur-arduino.php Parti découverte du moteur shield deek robot.

    Bonne soirée, Alex

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonsoir,
    Peux tu renvoyer un lien vers le shield car tu as copié le lien traco 2 fois !
    De toute évidence, 12V c'est beaucoup trop pour ce petit moteur. Il y a-t'il une limitation de courant dans le shield ? le courant doit être limité à 1,3A par bobine.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas


  4. #4
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    J'ai fait un test avec le moteur Shield d 'adafruit : https://learn.adafruit.com/adafruit-motor-shield

    Mais ça ne marche pas. Après pour le coup ce Shield est limité à 1.2 AMP par moteur et là on est sur du 1.3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    ton moteur pas à pas doit être contrôlé en courant (1.3A max), pour ça, il y a des composant nettement plus modernes que le vieux L298 qui devrait être associé à un (aussi vieux) L297...
    ta carte est sensée permettre de mesurer le courant, mais pas cool de devoir faire un pwm de pilotage des courants depuis l'arduino...

    regarde cncshield, ramps shield, Pololu A4988, DRV8825...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour polo974,

    Je suis novice sur ce sujet, le contrôle du pwm est ce que j'ai trouvé en premier quand j'ai tapé "control step motor arduino" comme il y a plein de sujets dessus. Ce n'est pas ce que tu conseilles de faire (si oui, pourrais tu me dire pourquoi pour que je comprenne bien l'idée derrière ça stp)?

    J'ai commencé à regarder cncshield, mais la plupart des tutos que je trouve utilise du GRBL code, de plus elle utilise des pololu A4988 qui sont limités à 1A par channel.

    DRV8825 a l'air d'être plus adéquat car il peut monter jusqu'à 1,5 A.

  8. #7
    polo974

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    ton moteur doit être piloté en courant, c'est à dire qu'il faut mesurer le courant et ouvrir/ferme le robinet pour obtenir ce qui est voulu.
    les cartes que tu regardes ne font pas ça, la première permet en théorie de mesurer le courant, mais ensuite, il faudrait ajouter plein de soft dans l'arduino pour gérer ça.

    l'autre solution, c'est de prendre des contrôleurs faits pour (A4988, DRV8825, etc... (leur mettre le mini radiateur (et perso, sur mon imprimante 3D, j'ai un ventilo qui leur souffle dessus))), il faut juste leur dire la direction à prendre et envoyer les steps (c'est et encore plus simple que la mauvaise utilisation des autres cartes).

    bon, en plus, comme ces chips sont sympas, on peut utiliser le "micro-stepping", bref, au lieu de leur envoyer du carré, ça imite du sinus, sauf que si par exemple, on est en 16 micro-steps, il faut envoyer 16 coups d'horloge là ou un seul suffit en full-step (mais c'est moins bruyant, et ça vibre moins).

    pour le code, recherche (DRV8825 Arduino), on trouve plein de trucs, dont comme toujours du bon et du (très) mauvais. c'est un bon exercice pour apprendre à faire le tri...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,

    Désolé je n'ai pas trop bien compris ton histoire de courant/robinet.

    Pour le cas d'un moteur pas à pas, il faut bien envoyé du courant aux différentes bobines du moteur pour lui permettre d'avancer step par step non ?

    Cas d'exemple : sur mon projet, je vais passer sur une pompe péristaltique bien plus conséquente. Pour le moment j'ai repéré celle-ci (http://www.good-pump.com/oemxlist-41644.html) qui respecte le débit de mon procédé et la taille de mes tuyaux (je travaille dans le domaine des biotechnologies, en laboratoire pour le moment).

    De là je vais vouloir la contrôler avec une Arduino Mega 2560 et une raspberry Pi (pour le wifi et l'envoie en MQTT sur un moniteur). L'étape de conception où j'ai beaucoup de mal c'est le choix du shield motor. Si j'ai bien compris, je dois trouver un shield qui permet un courant par channel plus fort que le courant envoyé par le moteur.

    Pour le moment je n'ai pas plus d'informations sur le moteur en question, il y a marqué Nema 57 mais ça ne me dit pas sa tension d'alimentation, son intensité d'usage, son step angle .... Je suis entrain de contacté le fabricant.

    Merci pour tes réponses en tout cas

  10. #9
    antek

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Oui, une carte de commande pour tourner pas à pas.
    Oui, la carte doit être capable d'envoyer le courant nécessaire dans chaque bobine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonsoir,
    ce que veut dire polo974, c'est qu'un moteur PàP fonctionne en alimentant les bobines à tour de rôle et surtout en limitant le courant dans les bobines (qui ne sont que des résistances pour faire plus simple). Donc, soit ton shield est capable de limiter le courant à 1,3A, soit tu limites la tension appliquée pour ne pas dépasser le courant nominal.
    C'est pour cela que j'ai dit que 12V était inadaptée sans limitation de courant. Les bobines font 2,5 Ohms, la tension max à appliquer est donc 2,5 x 1,3A = 3.25V.
    C'est pour cela qu'avec 12V ta pompe ne se sentait pas bien ! en 5V, ça marchait mieux mais c'est presque encore un peu trop !
    L'idéal est d'avoir une limitation de courant dans l'étage de commande.
    Par contre, si tu changes de moteur, il faudra reconsidérer la valeur de limitation de courant suivant le moteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    test de pompe péristaltique....
    Pour contrôler le débit ce genre de pompe, on utilise un moteur classique avec un asservissement de vitesse.
    Très facile à réaliser.
    Le choix d'un moteur PaP n'est pas très judicieux.
    On l'utilise surtout quand il faut réaliser un déplacement angulaire précis.

  13. #12
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour à tous,

    Je vais répondre à tout ces messages ici.
    Tout d'abord merci pour vos éclaircissements.

    Qristoff merci beaucoup ! Je n'avais pas du tout compris la relation entre ohms et tension à appliquer. Il était bien indiqué "tension d'alimentation 12 - 24 V" sur amazon, c'étais donc une erreur de spec sur la page ? Du coup je comprends bien mieux la pertinence d'une limitation de courant, mais ce n'est pas déjà intégré au shield motor ?

    Gyrocompas, notre process a besoin d'être en pseudo-continu, on n'a pas encore choisi si on envoie une certaine quantité de fluide h24 dans un réacteur ou si on le fais par intermitence, mais en tout cas le moteur sera alimenté 7j/7 24h/24. Sur un autre post, on m'avais déconseillé les moteurs à courant continu (si c'est ce que tu appelles "moteur classique") car les balais s'usent vite. On m'avais dont conseillé d'utiliser des moteurs pas à pas, qui ne vont pas s'user car pas de balais. A force je ne sais pas trop quoi choisir car on me dit tout et son contraire On peut brancher des boitiers d'asservissement de vitesse sur une arduino ?

    La pompe péristaltique que j'utilise fonctionne avec un un moteur Nema 57 bipolaire. Les specs sont les suivantes :
    1.8 de step angle, 3A de phase current, 3.75 de phase voltage, un rpm de 0,1 à 350.

    Si je veux la commandé à distance via Arduino, il me faut donc un shield que j'alimente en 5V (Vin de 3 - 5V ?) en externe pour ne pas utiliser la même alimentation que celle de l'Arduino. Un shield qui peut aller jusqu'à 4A par phase.

    Exemple de shield : un TB6600 ? Pour le CNC shield j'ai regardé, 3A en phase est trop grand. J'ai l'impression que la Ramps c'est la même chose.

    Sur le même process, je vais devoir contrôler plusieurs électrovannes en on/off et en réglable. Pour éviter le contact avec le fluide, j'envisage des vannes à pincements. Connaissez vous des marques de vanne de ce genre, utilisant des tuyaux d'environ 6mm de Dinterne et si possible connecté en I2C ?

    Merci pour votre temps.

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Rebonjour,
    Pour info, j'ai utilisé des moteurs continus sur des pompes péristaltiques dans des analyseurs médicaux, calibre hôpital 20h/jour.
    Le remplacement était programmé tous les 3 à 5 ans selon l'utilisation.
    Avec du matériel sérieux, le fabricant fournit des informations sur le temps d'utilisation en fonction de la charge etc.
    Commencer par lire la doc.
    Il existe des moteurs brushless de puissance.

  15. #14
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Re-bonjour,

    Pour le moment, avant que je commence ce projet, ma boite utilisé ce type de pompe péristaltique (https://www.clarksol.com/wp-content/...08/M045224.pdf) avec un moteur en courant continu, certainement à balai.
    Comme notre process fait tourner la pompe 24h/24, ce genre de pompe ne durait pas longtemps. Mes collèges m'ont dit qu'ils n'avait pas trouvé de fournisseur qui était capable de certifié que leur pompe en DC fonctionnerait 24h/24.

    Je ne connaissais pas les moteurs brushless de puissance. J'ai trouvé ce tuto : https://arduino.blaisepascal.fr/cont...eur-brushless/, c'est le module ESC que vous appelez "asservissement de vitesse" ?

    Bonne journée

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    capable de certifié que leur pompe en DC fonctionnerait 24h/24.
    Tout système se comporte comme le moteur d'un véhicule thermique.
    Il démarre froid, mais après un certain temps T0, il atteint sa température de fonctionnement.
    Que la durée d'utilisation soit T0 + 1 minute ou T0 + 24h, normalement, rien ne change.
    A considérer seulement, l'usure balai collecteur en fonction de la charge -> dimensionnement du modèle.
    Mon expérience avec ce type de pompe précisait que les tubes perdaient de leur élasticité et nécessitait un remplacement hebdomadaire.

    Moteur brushless : il monte au KW, la gestion nécessite une bonne maîtrise du phénomène.

    Un asservissement de vitesse associé à un moteur DC est accessible, plusieurs méthodes.
    Commencer par analyser le besoin, volume, effort ft viscosité etc. pour quantifier les puissances et leurs conséquences sur l'usure.
    Ne pas s'arrêter à un seul modèle de pompe sauf contrainte dimensionnelle.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonsoir,
    Qristoff merci beaucoup ! Je n'avais pas du tout compris la relation entre ohms et tension à appliquer. Il était bien indiqué "tension d'alimentation 12 - 24 V" sur amazon, c'étais donc une erreur de spec sur la page ? Du coup je comprends bien mieux la pertinence d'une limitation de courant, mais ce n'est pas déjà intégré au shield motor ?
    Pour le 12V-24V, c'est pas forcément une erreur. Il faut juste que le rapport cyclique de tension permette de limiter le courant dans les bobines à 1,3A moyen.
    Je pense qu'il doit exister des shields avec une limitation de courant ajustable mais pas celui que tu proposes. Il ne limite même pas le courant ! Par contre, il renvoie une tension proportionnelle au courant moteur que tu peux faire lire par l'Arduino et en fonction, réguler ou limiter le courant dans les bobines (limitation de rapport cyclique).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    polo974

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    les brushless, c'est comme les moteurs pas à pas: ce sont des moteurs synchrones, il faut un pilotage spécifique.

    le pas à pas a l'avantage ici de tourner lentement et de ne pas nécessiter d'asservissement (sur la position, pas sur le volume pompé ici).
    les modules à base de A4988 ou DRV8825 pour imprimante 3d ont un potentiomètre pour régler le courant.

    les contrôleurs à base de TB6600 sont trop gros pour ici (on peut aussi régler le courant, via des cavaliers).

    les modules à base de L298 (ou L293) ne sont pas adaptés pour piloter simplement des moteurs pas à pas. ces composants sont des dinosaures...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,

    Donc si je récapitule bien, dans mon cas où j'utilise le moteur h24 il me faut impérativement un moteur synchrone, brushless ou step-motor. Je vais me pencher sur le cours d'EDX pour me renseigner un peu plus sur leur fonctionnement.

    Pour bien les utiliser, il me faut un shield avec un régulateur de courant.

    1) Gyrocompas
    Moteur brushless : il monte au KW, la gestion nécessite une bonne maîtrise du phénomène
    Je ne comprends pas très bien cette phrase. La notion de KW c'est la consommation énergétique ? En quoi ça va changer sur son fonctionnement, a part que du coup mon process est moins économe en énergie.
    2)
    Commencer par analyser le besoin, volume, effort ft viscosité etc. pour quantifier les puissances et leurs conséquences sur l'usure.
    Ne pas s'arrêter à un seul modèle de pompe sauf contrainte dimensionnelle.
    J'ai déjà un pseudo cahier des charges.
    A un endroit de mon process, j'ai besoin d'acheminé un fluide d'une cuve à l'autre, ce fluide peut-être assimilé à de l'eau salé à 15°C, la viscosité va être proche de celle de l'eau. Pour l'instant je cherche large mais j'aimerais un débit entre 0,6 et 20 mL/min (a voir il faut que j'analyse un peu plus cette question), qui au maximum monte à 5 bar absolue. La pompe doit pouvoir contrôler le débit. Dans le meilleur des cas, elle doit avoir 2 voix, et pouvoir switcher entre les deux si c'est le process normal ou si on est en phase de maintenance.

    Oui je vais certainement acheté plusieurs pompes pour les tester. Mais je pense surtout n'acheté que la partie moteur, si je trouve une tête de pompe qui me convient.

    3)
    Pour le 12V-24V, c'est pas forcément une erreur. Il faut juste que le rapport cyclique de tension permette de limiter le courant dans les bobines à 1,3A moyen.
    Donc dans l'idée si je le contrôle en PWM je ne peux pas faire analog.write(255) mais ne jouer qu'avec analog.write(x) avec x compris entre 0 et 80 on va dire, pour ne pas dépasser 3V ? Pas terrible

    4)
    le pas à pas a l'avantage ici de tourner lentement et de ne pas nécessiter d'asservissement (sur la position, pas sur le volume pompé ici).
    Je ne te suis pas là. Les moteurs brushless continue non plus non ? Quand est-ce qu'on contrôle la position ?

    5)
    les modules à base de A4988 ou DRV8825 pour imprimante 3d ont un potentiomètre pour régler le courant.
    Oui mais malheureusement sur ce que je vois sur internet ils ne montent pas très haut en Ampère par channel. Si je prends par exemple le cas de mon moteur Nema 57 bipolaire qui demande 3ampère, ça va les cramer rapidos non ? D'ailleurs sur ce moteur, il est marqué 3A en phase current et 3,75 en phase voltage, ça veut dire que les bobines font 3*3,75 = 11,25 ohm ? Donc si je l'alimente en 5V par exemple sur un shield, il faut que je baisse l'intensité avec un potentiomètre pour être inférieur à 11,25/5 = 2,25 Amp. C'est bien ça ?

    Et le contrôle via des cavaliers n'est pas une option, dans l'idée je dois tout automatiser.

    Merci en tout cas pour vos réponses !!! Je suis désolé d'être peut-être un peu lent pour vous à la compréhension, mais vous m'aidez beaucoup. Je comprends de mieux en mieux, même si il reste beaucoup de chemins ^^
    Dernière modification par alexglow ; 10/04/2021 à 11h56.

  20. #19
    polo974

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par alexglow Voir le message
    Bonjour,

    Donc si je récapitule bien, dans mon cas où j'utilise le moteur h24 il me faut impérativement un moteur synchrone, brushless ou step-motor. Je vais me pencher sur le cours d'EDX pour me renseigner un peu plus sur leur fonctionnement.

    Pour bien les utiliser, il me faut un shield avec un régulateur de courant.

    1) Gyrocompas Je ne comprends pas très bien cette phrase. La notion de KW c'est la consommation énergétique ? En quoi ça va changer sur son fonctionnement, a part que du coup mon process est moins économe en énergie.
    Là, il disait juste qu'on pouvait trouver des moteurs très puissants (> kW)...
    2)

    J'ai déjà un pseudo cahier des charges.
    A un endroit de mon process, j'ai besoin d'acheminé un fluide d'une cuve à l'autre, ce fluide peut-être assimilé à de l'eau salé à 15°C, la viscosité va être proche de celle de l'eau. Pour l'instant je cherche large mais j'aimerais un débit entre 0,6 et 20 mL/min (a voir il faut que j'analyse un peu plus cette question), qui au maximum monte à 5 bar absolue. La pompe doit pouvoir contrôler le débit. Dans le meilleur des cas, elle doit avoir 2 voix, et pouvoir switcher entre les deux si c'est le process normal ou si on est en phase de maintenance.

    Oui je vais certainement acheté plusieurs pompes pour les tester. Mais je pense surtout n'acheté que la partie moteur, si je trouve une tête de pompe qui me convient.
    un débit entre 0,6 et 20 mL/min, c'est tout petit, pas besoin de kW...
    par contre 5 bar pour une péristaltique, c'est beaucoup je trouve...
    3)

    Donc dans l'idée si je le contrôle en PWM je ne peux pas faire analog.write(255) mais ne jouer qu'avec analog.write(x) avec x compris entre 0 et 80 on va dire, pour ne pas dépasser 3V ? Pas terrible
    ben non, tu devras peut-être aller au-delà, car il faut lire le courant et adapter la tension pour arriver au courant cible. car un moteur a une FCEM (une tension aux bornes qui apparaît quand on le fait tourner. cette tension fois le courant donnera la puissance mécanique disponible).
    4)

    Je ne te suis pas là. Les moteurs brushless continue non plus non ? Quand est-ce qu'on contrôle la position ?
    En général, les contrôleurs de brushless se font sous la forme d'une consigne de vitesse, mais connaît-on exactement la relation ente la consigne et la vitesse de rotation? Le contrôleur de pas à pas se fait justement pas à pas, donc à un instant donné, on connaît la position, et dans le temps la vitesse qui n'est que la dérivée.
    5)

    Oui mais malheureusement sur ce que je vois sur internet ils ne montent pas très haut en Ampère par channel. Si je prends par exemple le cas de mon moteur Nema 57 bipolaire qui demande 3ampère, ça va les cramer rapidos non ? D'ailleurs sur ce moteur, il est marqué 3A en phase current et 3,75 en phase voltage, ça veut dire que les bobines font 3*3,75 = 11,25 ohm ? Donc si je l'alimente en 5V par exemple sur un shield, il faut que je baisse l'intensité avec un potentiomètre pour être inférieur à 11,25/5 = 2,25 Amp. C'est bien ça ?

    Et le contrôle via des cavaliers n'est pas une option, dans l'idée je dois tout automatiser.
    ton moteur (au début) était un NEMA17 "42 Stepping Motor 1.8° 2,5 ohm > 3V 1.3 A" donc pas 3 Ampères, mais 1.3 donc un DRV8825 est suffisant et même un A4988 avec un courant plus faible, car tu transportes un liquide relativement fluide.

    (pour info, NEMA17, c'est juste la section et la fixation du moteur, la longueur et ce qu'il y a dedans peut être presque tout et n'importe quoi)

    Merci en tout cas pour vos réponses !!! Je suis désolé d'être peut-être un peu lent pour vous à la compréhension, mais vous m'aidez beaucoup. Je comprends de mieux en mieux, même si il reste beaucoup de chemins ^^
    Au fait, pense au remplacement donc à la fourniture du tube de la pompe, car il faudra sans doute la changer régulièrement (et de façon préventive, avant que ça ne perce)... mais en fait, pas sûr que la péristaltique soit le bon choix...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour polo,

    5 bar c'est vraiment un grand max et que pour les opérations de maintenance car pour l'instant on aimerait injecter un produit nettoyant à forte pression.

    En tout cas oui on sera sur des débits petits, d'où le choix des péristaltiques, très présentes dans les labos.

    ben non, tu devras peut-être aller au-delà, car il faut lire le courant et adapter la tension pour arriver au courant cible. car un moteur a une FCEM (une tension aux bornes qui apparaît quand on le fait tourner. cette tension fois le courant donnera la puissance mécanique disponible).
    Encore une fois là j'ai un peu de mal à comprendre ... Est ce que c'est la première étape de ce tuto : https://www.gotronic.fr/blog/articles/moteur-pap/

    Premièrement, est-ce que la règle des 70% du courant délivré est quelque chose qui se fait souvent ? Cela évite les piques d'intensité comme ceux de l'allumage pour ne pas cramer le composant ?

    Deuxièmement, lors du contrôle du courant, si j'ai bien compris, soit ça se fait manuellement pour certains drivers via des jumpers soit pour d'autres via un potentiomètre intégré ? Du coup on a accès à la commande du potentiomètre via la librairie du driver ?

    ton moteur (au début) était un NEMA17 "42 Stepping Motor 1.8° 2,5 ohm > 3V 1.3 A" donc pas 3 Ampères, mais 1.3 donc un DRV8825 est suffisant et même un A4988 avec un courant plus faible, car tu transportes un liquide relativement fluide.

    (pour info, NEMA17, c'est juste la section et la fixation du moteur, la longueur et ce qu'il y a dedans peut être presque tout et n'importe quoi)
    Oui bien-sûr, mais c'était juste une pompe péristaltique de test. Entre temps, j'avais repéré celle que j'ai cité en deuxième, qui a 3A par phase. Pour celui-ci, le DRI0043 qui monte a 3,5 sera préférable non ?



    Et je reviens sur ça car je ne suis pas sûre de moi :
    Donc, soit ton shield est capable de limiter le courant à 1,3A, soit tu limites la tension appliquée pour ne pas dépasser le courant nominal.
    C'est pour cela que j'ai dit que 12V était inadaptée sans limitation de courant. Les bobines font 2,5 Ohms, la tension max à appliquer est donc 2,5 x 1,3A = 3.25V.
    Là la plage d'alimentation de cette petite pompe est marqué entre 12 et 24 V. Si il y a un potentiomètre intégré au shield qui la contrôle, on peut régler le courant délivré par le shield et on est content. Mais dans notre cas, je comprends pas comment on peut alimenté la pompe avec 3,25 V si de base elle doit être alimenté entre 12 et 24V.
    De plus dans ce genre de cas, comment fais-t-on ? On utilise des transformateurs réglables ? Le mien délivre soit 24, soit 12 soit 5V.


    Au fait, pense au remplacement donc à la fourniture du tube de la pompe, car il faudra sans doute la changer régulièrement (et de façon préventive, avant que ça ne perce)... mais en fait, pas sûr que la péristaltique soit le bon choix...
    C'est surtout que le fluide qui va passer à l'intérieur c'est une culture bactérienne, donc le choix de la péristaltique se fait comme ça : aucun contact avec le fluide pour éviter les contaminations.


    En tout cas, bon dimanche à vous

  22. #21
    polo974

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Pour la tension indiquée par les fabriquants voir mon post sur un autre fil
    https://forums.futura-sciences.com/t...ml#post6774829

    Donc une alim de 24V va être hachée PWM pour ne fournir du courant qu'une partie du temps et en très gros, la tension fournie ne sera qu'une partie de ces 24V.
    On profite en fait de l'inductance du moteur pour filtrer le courant haché.
    Là depuis mon Phone, c'est trop ch...t à développer.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    il est marqué 3A en phase current et 3,75 en phase voltage, ça veut dire que les bobines font 3*3,75 = 11,25 ohm ?
    tu mélanges les ohms et les watts ! pour obtenir la résistance d'enroulement , ce sera plutôt 3.75V/3A = 1.25 ohm !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Avant de choisir le type de moteur que tu veux utiliser, il serait judicieux que tu te renseignes sur les différences de caractéristiques et performances entre les deux types brushless triphasé et Pas à pas et sur leurs modes de commandes bien différents. Ensuite, on pourra discuter plus efficacement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour à tous,

    1/ Polo974, merci pour ton post, je ne savais pas que la tension indiqué par le fabriquant n'était pas la tension à utiliser. Si la datasheet du moteur n'indique pas le coef. de fcem, comment peut-on connaître la tension à appliqué ?

    Par exemple, je viens de commander cette pompe péristaltique que tu peux voir en photo, maintenant j'essaye de comprendre quel motordriver il me faut. Le courant par phase étant de 2A, c'est trop pour un polulu et un TB 6600 est peut-être un peu surdimensionné ici. Est-ce qu'un TB6560 Motor driver peut-être cohérent?


    2/ Comment identifier un motoréducteur via une datasheet ?

    3/ Pour les brushless, on fait varier la vitesse grâce aux tensions qui alimentent les différentes bobines, c'est ce que j'ai compris. J'ai lu aussi qu'on devait être obligatoirement être en boucle fermé, avec des capteurs hall par exemple pour réguler la commande. Dans l'idée de contrôler un brushless avec un ESC, où est cette phase de régulation ?
    Je peine un peu à trouver des péristaltiques en brushless, la plupart du temps elles ont des moteurs pas à pas.

    J'en ai trouvé quelques unes, mais leur spec de moteur ne sont pas très complètes... Par exemple celle-ci : "Brushed DC Version: 12 or 24 V DC 20W Long Life Brushed DC Motor Standard Speeds - 51rpm, 82rpm, 125rpm, 176rpm (12V only) or 240rpm(12V only)", aucune indication d'intensité donc je ne sais pas quel ESC choisir....


    z

  26. #25
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bon je n'arrive pas à insérer une photo, donc voici la datasheet du moteur que j'utilise pour ma pompe :

    Speed range : 0.1 - 150 rpm
    Step angle : 1.8°
    Phases : 2
    Phase Voltage : 4V
    Phase Current : 2A
    Phase Resistance : 2ohm +/- 10%
    Phase inductor : 4.2 mH +/- 20%
    insulation resistance : > 100 Mohm

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonsoir,
    avec des capteurs hall par exemple pour réguler la commande.
    les capteurs à effet hall sur un BLDC servent à synchroniser l'alimentation des bobines suivant la position du rotor. La tension appliquée est effectivement "image" de la vitesse suivant le paramètre Kv (rpm/v) et le couple est l'image du courant selon le paramètre Kt (N/A).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    alexglow

    Re : Question à propos de l'alimentation d'un moteur pas à pas

    Bonjour,

    Autre question à propos des moteurs Brushless DC.

    Vous m'avez parlé de variateur de vitesse ESC pour commander la tension envoyé au moteur.

    Mais ce matin, j'ai fait fonctionné une pompe péristaltique avec un moteur brushless en le commandant via un motor shield 24 V par un signal PWM.

    Du coup je me demande, quel est la différence entre ces 2 procédés de commande et pourquoi l'utilisation d'un ESC est plus recommandé ?

    Merci pour votre temps,

Discussions similaires

  1. Question incompréhensible à propos d'un moteur d'un sèche-cheveux.
    Par Fixou0312 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2017, 20h03
  2. question peut être un peu à propos de moteur et pic
    Par little01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2010, 10h32
  3. question peut être un peu bête à propos de moteur et pic
    Par little01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 19h30
  4. petite question à propos d'alimentation
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...