moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

moteur pas a pas



  1. #1
    eaglefor

    moteur pas a pas


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin d'un avis sur le réglage du courant pour un DRV 825 alimenté en 9 volts et qui drive un moteur pas à pas 200/tr
    modèle 23HS2430 4,8 Volts 3A par phase.
    Ce moteur entraine une hélice de 28 cm qui tourne entre 10 et 70 tours par minute plongée dans un liquide et sert de mélangeur.
    Le sens de rotation change régulièrement et suivant le sens et la densité du liquide le moteur émet un bruit différent.
    Je sais que l'alimentation minimale du DRV 8825 est de 8 volts. Pourriez me donner vos idées sur mon petit problème, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur pas a pas

    Citation Envoyé par eaglefor Voir le message
    ... Le sens de rotation change régulièrement et suivant le sens et la densité du liquide le moteur émet un bruit différent ...
    Bonjour eaglefort et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Tu ne dis rien de la forme de l’hélice, mais il paraît normal qu’une inversion du sens entraîne un comportement différent.

  3. #3
    penthode

    Re : moteur pas a pas

    hello ,
    un moteur PàP est utile pour un positionnement de précision.

    l'utiliser pour une hélice de mélangeur..... que dire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : moteur pas a pas

    Citation Envoyé par penthode Voir le message

    l'utiliser pour une hélice de mélangeur..... que dire
    Obtenir de la préçision dans...le touillage !
    Et dire que je fais à la perçeuse et son...variateur .
    Le plus difficile c'est avec la perçeuse à colonne....j'en fous partout !!
    Mais le "moucheté" ça a aussi son charme.
    Bonne peinture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : moteur pas a pas

    le moteur pas à pas est un moteur synchrone lent (au rendement pourri ).

    bon, là, mettre un moteur de 1.4 kg, c'est du lourd...

    le drv8825 est trop petit pour 3A (si on prend un moteur 3A, c'est pour s'en servir, non?)

    la tension indiquée dans les doc de moteurs pas à pas ne sert strictement à rien
    , c'est la résistance (1.6 ohm) de bobine fois le courant (3 A) également dispo dans la doc, mais il faut beaucoup plus de volt pour que ça marche correctement...

    par contre, dans ces docs, il manque toujours le coef de fcem... le fameux KV des moteurs brushless. ( FCEM: la tension qui apparaît aux bornes d'un moteur qui tourne. coef de fcem, tension par tr/mn, permet (en partie) d'avoir la tension nécessaire en fonction de la vitesse de rotation souhaitée)

    bref, ce moteur doit fonctionner avec un driver qui le pilote en courant genreTB6600 (capable de 3 ou 4A), et un tension d'alim de 24V (ou plus selon la vitesse max désirée (peut-être 36V))). (comme dit, il manque des données, impossible d'évaluer la tension nécessaire...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    f6bes

    Re : moteur pas a pas

    Remoi, Donc en gros c'est bien s'emm...... pour touiller de la peinture !!
    Bonne journée

  8. #7
    polo974

    Re : moteur pas a pas

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Donc en gros c'est bien s'emm...... pour touiller de la peinture !!
    Bonne journée
    Qui a parlé de peinture?
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    f6bes

    Re : moteur pas a pas

    Ou...autre chose !!

  10. #9
    eaglefor

    Re : moteur pas a pas

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses. Ce mélangeur est utilisé dans des bassins de culture de spiruline bio. L'idée était de faire une dizaine de mélangeurs qui son déplacés dans les bassins au besoin.
    Les vitesses de rotation sont faibles (10 à 70 tours/mm) afin d'obtenir un brassage lent du milieu qui ne casse pas la structure de la spiruline comme cela se produit avec des pompes d'aquarium. l'inversion de la rotation permet aussi des effets différents et intéréssants.
    Les premiers prototypes utilisaient des motoréducteurs de diverses origines mais la durée de vie ne dépassait pas 3000 heures. Le choix d'un moteur PAP répond à plusieurs critères, le premier est d'avoir un axe de 8mm plus facile a gérer directement avec l'axe d'hélice et cette dernière qui est en fait une hélice de remplacement de ventilateur de table.
    l'idée aussi est d'avoir un prix de revient peu élevé. J'utilise ce moteur avec un courant de 1,4 A donc compatible avec un DRV8825.
    Pour conclure, le moteur PAP me parait plus souple pour la gestion des vitesses et sens de rotation permettant d'obtenir un effet de vague de vague dans les bassins.
    Si quelqu'un a une idée sur un choix de moteur différent, je suis preneur. Cordialement

  11. #10
    penthode

    Re : moteur pas a pas

    et es-tu bien conscient du foin que vont faire une 10'aine de moteurs pàp ?

    il existe des motoréducteurs industriels qui répondront à ton besoin

    vois chez LEROY SOMER
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    eaglefor

    Re : moteur pas a pas

    Bonjour penthode,
    Le bruit n'est pas le problème, nous sommes à la campagne et il n'y a que le chant des coqs qui dérange les citadins
    Je vais suivre tes conseils et voir chez LEROY SOMER.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 20h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  4. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.