[RF/Radioelec] émission radio par smartphone Huawei Honor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

émission radio par smartphone Huawei Honor



  1. #1
    jicéherre

    émission radio par smartphone Huawei Honor


    ------

    mon smartphone émet un signal un peu complexe tu tu tu vrouou qui est perçu jusqu'à 50 cm par ma radio transistor sur FM au dessus de 100 MHz et par mon ordinateur tour, apparemment en direct!
    qu'est-ce que ce signal même quand il est éteint (à relancer par code ou empreinte)
    c'est pénible comme parasitage et peut être bizarre (espionnage?)
    est-ce une appli qui fait ça?
    merci
    jiceherre

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    ce sont les salves GSM , qui perturbent toute électronique proche.

    rien de nouveau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nornand

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    bjr
    " qu'est-ce que ce signal même quand il est éteint (à relancer par code ou empreinte) " non il est en veille dans cette configuration.

  4. #4
    jicéherre

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Bonsoir,
    sans doute, pour moi l'écran noir c'est "éteint" comme une lampe!
    Donc pas moyen d'arrêter ces "salves"
    Mais d'autres personnes n'ont pas ce problème....
    Cordialement
    Jicéherre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jicéherre

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Bonsoir,
    donc pas moyen d'éviter ça? pas de réception d'appels si le téléphone est coupé.
    D'autres ne semblent pas avoir le problème;
    Je m'en tire en éloignant l'appareil de un mètre...
    Merci
    Jicéherre

  7. #6
    GBo

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Bonsoir,
    Il faut que tu coupes tes communications de données (ex. sur mon Android modifié Xiaomi, c'est le symbole rond avec deux flêches verticales - une vers le haut et une vers le bas -, juste à coté du symbole du Wi-Fi bien connu): tu le mets en grisé et voilà.
    Dernière modification par GBo ; 17/04/2021 à 19h33.

  8. #7
    bobflux

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Citation Envoyé par jicéherre Voir le message
    est-ce une appli qui fait ça?
    C'est le téléphone qui dit périodiquement au réseau "coucou j'existe et je suis là".

    Ceci permet au réseau de savoir quelles antennes relais sont les plus proches de ton téléphone, au cas où on t'appelle.

    Mais si tu as une appli à la con qui appelle son patron régulièrement, les symptômes sont les mêmes.

  9. #8
    GBo

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est le téléphone qui dit périodiquement au réseau "coucou j'existe et je suis là".
    Ceci permet au réseau de savoir quelles antennes relais sont les plus proches de ton téléphone, au cas où on t'appelle.
    [...]
    Bonjour, je ne parlais pas du location update, ça fait aussi du bruit aussi à travers les équipements audio proches mal blindés, mais sans mobilité ça n'arrive pas souvent (toutes les quelques heures).
    Non, je parlais bien des communications de données dites User Plane dans notre jargon, notifications Facebook, Instagram and co.
    Il suffit que le PM fasse le test que je lui demande pour avoir le coeur net.

  10. #9
    f6bes

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Citation Envoyé par jicéherre Voir le message
    Bonsoir,
    sans doute, pour moi l'écran noir c'est "éteint" comme une lampe!
    Donc pas moyen d'arrêter ces "salves"
    Mais d'autres personnes n'ont pas ce problème....
    Cordialement
    Jicéherre
    Bjr à toi,
    Un raisonnement simpliste (écran noir).....n'est pas forcément la réalité.
    S'il est vraiment éteint il ne générera plus de salves.
    Mais faut VRAIMENT qu'il soit ...éteint (pas en veille avec écran noir)

    Bonne journée

  11. #10
    nornand

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Citation Envoyé par jicéherre Voir le message
    Bonsoir,
    sans doute, pour moi l'écran noir c'est "éteint" comme une lampe!

    Jicéherre
    ok tu dois avoir raison .

  12. #11
    luc_1049

    Re : emission radio par smartphone Huawei Honor

    Bonjour

    Pour apporter un autre exemple :
    Avec mon nokia lumia 520 lorsque j'active les données en 3g , un radio réveil placé à moins d'un mètre fonctionne sans nuisance.
    Si j'active les données en 2g ce même radio réveil capte mal , il est perturbé dans sa réception.
    Sinon data mobile désactivées avec en prime une autonomie plus grande je ne distingue pas de perturbations.

    Tout cela soit s'expliquer par la puissance émise, la fréquence émise et la sensibilité de la radio. Elle est sans aucun doute pas blindée, des pistes du circuit imprimé peuvent sans doute capter plus en 2g qu'en 3g en fonction de leurs longueurs.
    Tout se passe comme si l'enveloppe du signal haute fréquence du gsm était démodulée par la radio même si je conçois que ce train d'onde est modulée autrement qu'en MA.

    cdlt

  13. #12
    GBo

    Re : émission radio par smartphone Huawei Honor

    Nion, c'est du au fait que la 3G c'est du Wideband CDMA, et non du Narrowband TDMA comme la 2G.
    Dernière modification par GBo ; 22/04/2021 à 12h29.

  14. #13
    luc_1049

    Re : émission radio par smartphone Huawei Honor

    Bonjour

    Pour aller plus loin connaissant cette technologie pourriez vous illustrer l'étendue spectrale des 2 systèmes.
    cdlt

  15. #14
    GBo

    Re : émission radio par smartphone Huawei Honor

    Oui mais il n'y a pas que le spectre à considérer dans la question, il y a aussi la dimension temporelle, les fameux "bursts":
    Sur la figure suivante, le GSM fait partie de la famille TDMA alors que l'UMTS est de la famille (W)CDMA (en cours d'abandon également, au profit de l'OFDMA) :

    Source: https://www.semanticscholar.org/pape...81d23714a05aca

    Chaque couleur représente la communication (dans un sens donné) avec un usager.
    - En TDMA chaque usager se voit attribuer un intervalle de temps récurrent dans lequel sont émis les "bursts".
    NB: Le FDMA est complètement abandonné de nos jours (1G), le TDMA (2G) et le (W)CDMA (3G) résistent (mais plus pour longtemps pour le CDMA).
    Dernière modification par GBo ; 25/04/2021 à 13h45.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Ecran LCD Huawei sur smartphone Samsung?
    Par MarshOne dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2020, 19h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...