Bonjour à tous,
Après quelques heures de recherche, je viens de réparer un vieil ampli hifi (JVC JA-S44). C'était également l'occasion pour moi de comprendre son fonctionnement. Mais ne nous le cachons pas, je n'ai pas saisi l'ensemble des détails! Je viens donc vous solliciter pour percer les derniers mystères du schéma de cet ampli!
Ci dessous, le schéma annoté qui décrit ce que j'ai compris du fonctionnement (Et un lien vers l'image dans une résolution bien plus grande afin de bien voir!)
####### Les images doivent être sur le serveur.
Là, il n’y a pas que ton image mais d’autres qui sont totalement
Hors sujet .
Et voila mes questions:
- Tout d'abord, mon découpage est il correct ?
- Vous verrez apparaitre deux bloc "Mystère", dont j'aimerais bien connaitre le but,
- Dans le 4ème bloc du haut, et sur la facade de l'ampli, il y a un interrupteur "SEA REC (On off)", je n'ai aucune idée de son utilité...
- On voit trois blocs d'amplification. Qui semblent avoir 3 designs différents (Le 3ème intègre deux STK-0050, des amplis darlington). Pourquoi 3 designs différents? Qu'apportent ils ?
- Dans le premier bloc d'amplification, j'ai l'impression que le signal ne passe pas par les transistors. J'imagine qu'il y a une histoire de rétroaction avec les amplis ops. Mais j'ai du mal à en comprendre le fonctionnement
- Dans le 3ème bloc d'amplification il y a 1 transistor par voie en sortie du STK-0050. Le STK-0050 ne se suffit pas à lui même ?
- J'ai également du mal à comprendre le fonctionnement du bloc de sécurité.
- Il y a 5 potentiomètres en facade qui servent d'equalizer. Je n'ai pas identifié ce bloc sur le schéma...
Et pour finir, la réparation à consisté en un gros nettoyage, et le changement de la diode D404, en bas à gauche du bloc d'alimentation. Initalement, c'était une diode 1S2473. Apparement remplacable par des 1N4148. N'en ayant pas sous la main, j'ai mis une simple 1N4007. Avez vous un avis sur ce choix (par défaut), pour une diode à cet endroit?
Merci d'avance pour vos retours,
Emmanuel
-----