[Analogique] Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI



  1. #1
    mjfcolas

    Question Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques heures de recherche, je viens de réparer un vieil ampli hifi (JVC JA-S44). C'était également l'occasion pour moi de comprendre son fonctionnement. Mais ne nous le cachons pas, je n'ai pas saisi l'ensemble des détails! Je viens donc vous solliciter pour percer les derniers mystères du schéma de cet ampli!

    Ci dessous, le schéma annoté qui décrit ce que j'ai compris du fonctionnement (Et un lien vers l'image dans une résolution bien plus grande afin de bien voir!)

    Nom : schema jvc ja-s44_redim.png
Affichages : 905
Taille : 144,5 Ko

    ####### Les images doivent être sur le serveur.

    Là, il n’y a pas que ton image mais d’autres qui sont totalement

    Hors sujet .


    Et voila mes questions:
    - Tout d'abord, mon découpage est il correct ?
    - Vous verrez apparaitre deux bloc "Mystère", dont j'aimerais bien connaitre le but,
    - Dans le 4ème bloc du haut, et sur la facade de l'ampli, il y a un interrupteur "SEA REC (On off)", je n'ai aucune idée de son utilité...
    - On voit trois blocs d'amplification. Qui semblent avoir 3 designs différents (Le 3ème intègre deux STK-0050, des amplis darlington). Pourquoi 3 designs différents? Qu'apportent ils ?
    - Dans le premier bloc d'amplification, j'ai l'impression que le signal ne passe pas par les transistors. J'imagine qu'il y a une histoire de rétroaction avec les amplis ops. Mais j'ai du mal à en comprendre le fonctionnement
    - Dans le 3ème bloc d'amplification il y a 1 transistor par voie en sortie du STK-0050. Le STK-0050 ne se suffit pas à lui même ?
    - J'ai également du mal à comprendre le fonctionnement du bloc de sécurité.
    - Il y a 5 potentiomètres en facade qui servent d'equalizer. Je n'ai pas identifié ce bloc sur le schéma...

    Et pour finir, la réparation à consisté en un gros nettoyage, et le changement de la diode D404, en bas à gauche du bloc d'alimentation. Initalement, c'était une diode 1S2473. Apparement remplacable par des 1N4148. N'en ayant pas sous la main, j'ai mis une simple 1N4007. Avez vous un avis sur ce choix (par défaut), pour une diode à cet endroit?

    Merci d'avance pour vos retours,

    Emmanuel

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2021 à 19h30. Motif: Suppression d’image hors charte

  2. #2
    mjfcolas

    Re : Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI

    Ci dessous l'image splittée en 4 afin de respecter la charte tout en permettant une certaine lisibilité

    schema jvc ja-s44_1.png
    schema jvc ja-s44_2.png
    schema jvc ja-s44_3.png
    schema jvc ja-s44_4.png

  3. #3
    penthode

    Re : Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI

    hello ,

    le bouton SEA fait transiter le signal par l'equaliser ou non.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    lutshur

    Re : Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI

    Bonjour,
    Mystère 1 : alim auxiliaire +/- 25V
    Mystère 2 : ponts diviseurs amenant une contre-réaction au préampli (ampli 2) lorsque tu es en mode SEA REC. Evite de régler un potar pour fixer son gain.
    Ampli 1 : Associé aux transistors et les 5 potentiomètres. Equalizer.
    Dans le 3ème bloc d'amplification il y a 1 transistor par voie en sortie du STK-0050
    Non, le transistor est la détection de surintensité ou de courant continu en sortie du STK-0050. C'est déjà dans le bloc "sécurité"
    J'ai également du mal à comprendre le fonctionnement du bloc de sécurité.
    X401 ou X402 font conduire X403. Le TA7317P déclenche le relais RY401

    Pas de contre indication pour D404

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mjfcolas

    Re : Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI

    Merci pour ta réponse, instructif!

    Du coup:
    Ampli 1 = Equalizer
    Ampli 2 = pré ampli
    Ampli 3 = Ampli.
    On retrouve nos petits

    Petite question supplémentaire au niveau des 2 HAI475 en amont de l'equalizer. Je pensais naïvement que c'était 2 AOP, mais à y réfléchir, leurs 7 pates me font clairement douter. Une idée sur ce qu'ils sont? Et je ne trouve pas cette référence sut internet.

  7. #6
    penthode

    Re : Informations sur le fonctionnement d'un ampli HIFI

    ce sont des amplis hybrides de puissance.

    c'était la mode, à cette époque, pour les amplis cheap.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Choix ampli hifi
    Par invite712b3559 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/11/2015, 21h38
  2. Principe de fonctionnement d'un ampli HiFi à transistors ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/07/2013, 09h36
  3. Problème ampli hifi
    Par invite92519a32 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2013, 08h51
  4. Dépannage ampli HIFI NAD 314
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 15h27
  5. ampli hifi
    Par invitec9eed115 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2010, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...