Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre accueil
Etant habitué à utiliser des Wemos d1 mini un peut partout dans la maison (notification de courrier dans ma boite à lettres, suivi de la température de la piscine, …), je souhaite maintenant m'occuper de l'arrosage automatique du jardin.
J'ai "hérité" du système d'arrosage en achetant ma maison l'année dernière, c'est un système propriétaire Rainbird qui fonctionne en autonomie avec une pile 9v.
Le problème c'est que pour programmer ce système (et le remettre en fonctionnement après que la pille soit vide), il faut un appareil dédié très couteux : 300€
Je vais donc tout remplacer, mais je vais garder le système de valve qui utilise un solénoïde assez simple.
D'après mes tests, le solénoïde fonctionne en courant continue, avec une intensité de 10mA sous une tension de 9v.
Il faut environ 100ms pour l'activer et ouvrir la vanne, elle reste dans cette position sans tension.
Il suffit d'inverser la polarité pour la refermer.
Il faut donc que je puisse convertir brièvement ma tension d'entrée (3.3v du Wemos, ou plutôt directement la tension d'une batterie 1 cellule li-ion) en 9v, en étant capable de fournir 10mA pendant une centaine de millisecondes.
Quelle serait la manière la plus simple de faire ça ?
Je suis un peu perdu dans tous les modèles de convertisseur step-up qui existent
2ème question, je compte utiliser des mosfet pour commander le solénoïde et inverser la tension, est-ce judicieux ?
Et encore une fois, vers quel modèle puis-je me diriger ?
J'ai vu certains IC qui comportent directement des MOSFET complémentaires (AOP605) ayant un N et un P dans le même boitier, ça semble pratique, mais je ne suis pas sûr…
Avez-vous d'autres idées ?
-----