[Autre] Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini



  1. #1
    captainju

    Question Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre accueil

    Etant habitué à utiliser des Wemos d1 mini un peut partout dans la maison (notification de courrier dans ma boite à lettres, suivi de la température de la piscine, …), je souhaite maintenant m'occuper de l'arrosage automatique du jardin.

    J'ai "hérité" du système d'arrosage en achetant ma maison l'année dernière, c'est un système propriétaire Rainbird qui fonctionne en autonomie avec une pile 9v.
    Le problème c'est que pour programmer ce système (et le remettre en fonctionnement après que la pille soit vide), il faut un appareil dédié très couteux : 300€
    Je vais donc tout remplacer, mais je vais garder le système de valve qui utilise un solénoïde assez simple.

    D'après mes tests, le solénoïde fonctionne en courant continue, avec une intensité de 10mA sous une tension de 9v.
    Il faut environ 100ms pour l'activer et ouvrir la vanne, elle reste dans cette position sans tension.
    Il suffit d'inverser la polarité pour la refermer.

    Il faut donc que je puisse convertir brièvement ma tension d'entrée (3.3v du Wemos, ou plutôt directement la tension d'une batterie 1 cellule li-ion) en 9v, en étant capable de fournir 10mA pendant une centaine de millisecondes.

    Quelle serait la manière la plus simple de faire ça ?
    Je suis un peu perdu dans tous les modèles de convertisseur step-up qui existent

    2ème question, je compte utiliser des mosfet pour commander le solénoïde et inverser la tension, est-ce judicieux ?
    Et encore une fois, vers quel modèle puis-je me diriger ?
    J'ai vu certains IC qui comportent directement des MOSFET complémentaires (AOP605) ayant un N et un P dans le même boitier, ça semble pratique, mais je ne suis pas sûr…

    Avez-vous d'autres idées ?

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Tu n'as pas besoin de convertir la tension de commande de 3,3V en 9V. Tu peux faire la même fonction en utilisant (pour la faible puissance 9V/10mA) des drivers de mosfet en boitier dual type MC34152 par exemple. Tu l'alimentes en 9V et tu le commandes avec les signaux logiques en 3,3V du Wemos.
    Le solénoïde sera branché entre les deux sorties du driver qui vont former un pont en H pour avoir l'inversion de polarité.
    Dernière modification par Qristoff ; 11/04/2021 à 18h26.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    captainju

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    Hello,
    merci pour le MC34152 ça semble bien, sauf que je dois l'alimenter en 9v à partir de ma batterie li-ion 3.6v maintenant…

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    Bonjour,
    je dois l'alimenter en 9v à partir de ma batterie li-ion 3.6v maintenant…
    tu risques de ne pas avoir la même autonomie ! pourquoi ne pas utiliser la batterie 9v et chargeur de l'ancien système ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    captainju

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    pourquoi ne pas utiliser la batterie 9v et chargeur de l'ancien système ?
    L'ancien programmateur c'est ça
    Il fonctionne avec une pile 9V classique
    Et il est programmé via cet appareil que je ne possède pas, et que je ne souhaite pas acquérir vu le prix (et sa nature "fermée").

    C'est pourquoi je souhaite utiliser le même système que mes précédents projets, c'est à dire un petit panneau solaire avec un wemos d1 mini et une batterie li-ion, l'autonomie est très bonne en utilisant intelligemment le deep sleep de l'ESP8266.
    D'où ma recherche pour un convertisseur step-up adapté.
    Mais si ce n'est pas possible avec ces contraintes alors tant pis

  7. #6
    doudou911

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    Bonjour,

    je ferais plutôt le contraire.

    2 batteries au lieu d'une ==> environ 6,5 V il faudrait tester si les électrovannes déclenchent et faire du 3,3 V a partir du 6,5 V

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    captainju

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    2 batteries au lieu d'une ==> environ 6,5 V il faudrait tester si les électrovannes déclenchent et faire du 3,3 V a partir du 6,5 V
    malheureusement ça ne fonctionne pas en 6,5 V

    et ça, ça va pas ? https://fr.aliexpress.com/item/32809...?spm=a2g0o.pro ductlist.0.0.3cfe4d4cHzgvfb&al go_pvid=null&algo_expid=null&b tsid=2100bdf116182334006441910 e9367&ws_ab_test=searchweb0_0, searchweb201602_,searchweb2016 03_
    Oui ça pourrait, même si je préférerai partir sur une solution mieux maîtrisée et plus économe.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    Oui ça pourrait, même si je préférerai partir sur une solution mieux maîtrisée et plus économe.
    j'ai pas compris ta réponse !
    On ne peut faire plus simple et plus économe !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    doudou911

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    j'ai pas compris ta réponse !
    On ne peut faire plus simple et plus économe !
    je pense que c'est la consommation le Pb, en rajoutant un mosfet pour la mise sous tension du module on doit baisser la consommation.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un solénoïde depuis un wemos d1 mini

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    je pense que c'est la consommation le Pb, en rajoutant un mosfet pour la mise sous tension du module on doit baisser la consommation.
    Si c'est un soucis de consommation en veille, effectivement on peut mettre OFF la partie commande des solénoïdes avec un petit mosfet.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation pour Wemos D1 Mini
    Par abdibn dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2020, 15h24
  2. [Outils/Fab/Comp] Système d'arrosage automatique contrôle depuis un Smartphone
    Par prototypejean dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2019, 23h11
  3. [Programmation] Arduino contrôle sk6812 mini led
    Par MichaelMeisel dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2017, 07h33
  4. mini interface de controle
    Par pierreko dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2013, 15h44
  5. Contrôle de 5 lampes à diodes depuis le port parallèle.
    Par invite30c27224 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/12/2007, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.