[Energie] Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED



  1. #1
    benboy10

    Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'acheter une figurine en Pixel Art , la voici ci dessous :

    Sans titre.png

    Cette figurine est alimentée par piles, et je voudrais la raccorder à un bloc d'alimentation de 4,5V ou une bloc d'alim USB (5V, donc)

    J'imagine qu'elle ne doit pas consommer grand chose, et que ce sont quelques LEDs qui rétroéclairent la façade.
    Je ne peux pas démonter la figurine, tout est collé.

    Je précise, mes connaissances en électronique sont vraiment très limitées, niveau terminale scientifique.

    J'ai vu qu'il était conseillé dans certaines discussions d'utiliser des diodes type 1N4148 en série, pour baisser la tension de 0.6V par diode (soit 3 diodes en série, dites moi si je me trompe ...)

    Seulement, j'ai peur que les diodes chauffent...
    Qu'en pensez vous?

    la fabriquant vendait (plus dispo) un "capot à piles" qui prenait la place du capot initial et qui possédait une entrée USB :

    Sans titre1.png

    Je suppose que dans ce capot de remplacement, il y avait soit des diodes, soit une resistance, mais je ne vois pas comment définir sa capacité.

    J'ai un ampèremètre, si ça peut aider, je le met en série dans le montage pour voir combien il consomme?

    En tout cas, merci pour vos réponses, et si je ne peux rien faire, j'achète un transfo 3V, qui me coutera le prix de la figurine (!)

    Merci et bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Bonsoir benboy10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    ... J'ai vu qu'il était conseillé dans certaines discussions d'utiliser des diodes type 1N4148 en série, pour baisser la tension de 0.6V par diode (soit 3 diodes en série, dites moi si je me trompe ...) ...
    Non, ceci n'est pas la solution.

    Les LED ne s'alimentent pas en tension comme tu le crois, mais en courant.

    Il faut simplement que la source de tension soit supérieure à la tension de seuil de la LED. C'est le cas ici puisque tu veux mettre 5V alors que la LED a moins de 3V

    Attention. Il faut respecter la polarité pour que la LED s'allume. Dans le mauvais sens elle reste "muette".

    Pour ajuster le courant, il faut mettre simplement une résistance en série dans la source.

    Pour commencer, tu mets 1 kilo ohms entre le +5V et le + de la LED. Les deux - sont réunis directement.

    Tu pourras doser l'intensité (donc la luminosité) en diminuant la résistance pour éclairer plus et en augmentant si c'est trop brillant.

    La bonne valeur est imprévisible car elle dépend des caractéristiques de la LED dont tu ne sais rien.

  3. #3
    doudou911

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Bonsoir,

    mesurer la consommation serait bien, mais effectivement sur 2 piles, elle ne doit pas etre importante et 3 diodes sur une prise USB doit fonctionner.

  4. #4
    benboy10

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Merci pour vos réponses rapides,

    J'ai moyen de retrouver des résistances, mais il faudrait que j'achète les diodes, je vais donc essayer les résistances.

    Pas de risque de chauffe ou de cramer les LEDs de la figurine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Bonjour,
    si il y a un risque, il faut donc que tu soit prudent ...
    A tu mesure le courant consommé et la tension avec les piles ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... si il y a un risque ...
    N'exagérons rien. Avec 1000 ohms, même si on se trompe de polarité, le risque est nul.

    Si l'alim 5V est costaude, il faut surtout éviter de la brancher directement à la LED. Là, elle pourrait mourir. Mais pas avec la résistance.

  8. #7
    benboy10

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    J'ai une tension de 50mA pour 2 piles mesurées à 3V au total

  9. #8
    DAT44

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Bonjour,
    peux tu calculer la valeur de la résistance ?

    Petit indice : (U=RxI)...

  10. #9
    benboy10

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Je dirais R = 3/0.050 = 60ohms pour 3 V,

    est ce que le calcul suivant est juste ? :

    pour 4,5 V (mon transfo) , il me faut :

    R = 4.5/0.05 = 90 ohm,

    je dois donc ajouter une résistance de 30 ohm au circuit.

    Ca me parait extrêmement faible comme valeur

  11. #10
    benboy10

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    J'aurais plutôt tendance à écouter Gienas et à commencer avec une grosse résistance, plutôt que de risquer d'appliquer une surintensité sur les LEDs

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    ... je dois donc ajouter une résistance de 30 ohm au circuit.

    Ca me parait extrêmement faible comme valeur
    C’est aussi mon avis, d’autant que ton application de la loi d’Ohm n’est pas bonne.

    1- nous ne savons rien de ta LED;

    2- tu annonces 50mA. Une mesure d’intensité n’est pas simple à obtenir. Comment as-tu fait? Avec quoi?

    3- un circuit LED n’est pas linéaire. La tension qui est aux bornes de la résistance n’est pas celle de la source, mais la différence entre la source et la tension caractéristique de la LED qu’il faut mesurer pour faire le calcul.

    La prudence dicte d’aller par paliers pour voir où tu mets les pieds.

  13. #12
    nornand

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    tu as de petits blocs secteur qui donnent du 3 V

  14. #13
    benboy10

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Gienas, j'ai mis le multimetre en série dans le circuit, entre la borne moins de la pile et sa connexion dans la boîte à piles

  15. #14
    benboy10

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    J ai utilisé une résistance variable pour obtenir la même luminosité qu avec des piles, résultat :30 ohms 😉

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    J ai utilisé une résistance variable pour obtenir la même luminosité qu avec des piles, résultat :30 ohms 😉
    Je suppose que c’est sur 5V.

    Pour connaître l’intensité, il faudrait connaître les deux tensions (la LED et la source) pour appliquer la loi d’Ohm, ou encore de mesurer cette intensité.

    Une si basse valeur est un signe de "mauvais rendement" (lumineux). Les LED actuelles sont bien meilleures "qu’autrefois".

  17. #16
    f6bes

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    J'ai une tension de 50mA pour 2 piles mesurées à 3V au total
    Bjr à toi,
    Sais tu qu'une TENSION s'exprime en volts et NON pas en......mA ?
    Tu as donc une consommation (intensité) de ...50 mA.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2021 à 09h08.

  18. #17
    benboy10

    Re : Baisser une tension de 5V (USB) à +/- 3V (équivalent 2 piles) - figurine LED

    Oui f6bes, j ai fait une erreur, mais je pense que tout le monde a compris ce que je voulais dire, pas la peine de faire le rageur...

    Merci Gienas et DAT44 pour vos conseils, grâce à vous j ai réussi mon montage sans rien cramer 
    Dernière modification par benboy10 ; 22/04/2021 à 17h27.

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. Baisser une tension 9V CC à 3V CC
    Par Stegue dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2014, 13h43
  3. baisser tension 12v a 2.4v
    Par invitee36b13c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 17h26
  4. baisser tension
    Par zijou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 22h36
  5. Baisser la tension
    Par fortglout dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2010, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...