[RF/Radioelec] sonde active hf elector
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

sonde active hf elector



  1. #1
    galou32

    sonde active hf elector


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un aurait il des info ou même testé cette sonde

    https://www.ebay.fr/itm/RF-Active-So...-/333007210112

    depuis les derniers test effectués par electrobidouilleur en 2020

    https://www.youtube.com/watch?v=C7g-v37rQeo

    https://www.youtube.com/watch?v=aW6XlMibRo8


    nous n'avons plus d'info, et sur les images des vendeurs j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait la modification dont il parle dans sa video (problème de capa).

    Merci

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,
    Il est plus simple de poser la question au vendeur, tu ne crois pas ?

  3. #3
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,

    c'est fait mais je n'ai pas confiance ..bref

    utilisez vous des sondes actives pour la hf (disons jq 100Mhz) ou contentez vous des sondes oscilloscopes ?

  4. #4
    f6bes

    Re : sonde active hf elector

    Pour faire Quoi ??
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,

    à la sortie de mes futurs petit émetteur, j'aimerais pouvoir déterminer (avec approximation)

    -leur fréquence
    - la performance de mes filtres
    - la puissance du signal transmis à l'antenne
    - la "performance" de l'antenne; ROS...
    bon je n'ai pas encore compris tout ces termes mes je progresse doucement.

    Par contre du coup j'ai trouvé un analyseur de reseau vectoriel par cher dont Cyrob est content :

    https://www.amazon.fr/Analyseur-vect...NrPXRydWU&th=1

    cela ferait l'affaire?

    en ce moment j'utilise la fonction fft de mon petit oscilo 10Mhz pour justement essayer de comprendre l’atténuation des harmoniques de mon signal avec des filtres en pi; les notions de puissance en Dbm...etc..

    Mais la sonde passives me fausses des résultats et 10MHz c'est trop juste. du coup je cherche un appareil "un peu à tout faire en RF". aller disons jq 100MHZ. au moins que je puisse fabriquer une télécommande dans les fréquences autorisée!!27.5...

    Voila Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : sonde active hf elector

    Remoi,
    Bel appareil, mais sauras tu l'utiliser ?
    Fabriquer sa propre télécommande, ce n'est pas interdit.
    Reste à savoir laq portée que tu envisages ?
    Tant que ça reste dans le périmétre de ta propriété...non problém.
    Que seront tes futurs...petits émetteurs.
    Là aussi faiut pas dépasser les limites de ...l'octroi.

    La fréquence= un fréquencemétre on trouve pour pas gtrés cher jusqu'à plus de 2.4 Ghz
    performances des filtres= un VNA
    puissance transmise= mesureur de puissance HF, VHF, UHF SHF
    Ca peut aussi mesurer le ROS.
    Bonne journée

  8. #7
    Janpolanton

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,
    Par contre du coup j'ai trouvé un analyseur de réseau vectoriel par cher dont Cyrob est content
    J'avoue, je regarde parfois ses vidéos que je trouve intéressantes mais je mets un bémol sur les bancs d'essais des appareils.
    Et bien qu'il s'en défende j'ai du mal à croire qu'il soit complètement objectif vis à vis de ses sponsors.
    Mais c'est un autre sujet...

  9. #8
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    OK merci à vous deux

  10. #9
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,

    j'ai trouvé ce plan de construction d'une sonde active:
    sonde active bf998.pdf

    cependant l'auteur commence par parler d’oscilloscope, puis fini par faire ses tests sur un analyseur de spectre.

    mon but étant de l'utiliser sur un oscilloscope.

    je peux me tromper, mais l’impédance d'entrée d'un analyseur de spectre n'est elle pas de 50 Ohm? et celle d'un oscilloscope standard d 1MOhm.

    si c'est le cas quelle modification dois je apporter au circuit?

    remplacer la R 47 Ohm par 1 Mohm? (cela serait trop simple)

    Merci

  11. #10
    penthode

    Re : sonde active hf elector

    hello
    tu laisses tel que c'est pour conserver la bande passante , tout simplement

    attention aux "légendes urbaines" sur les adaptations d'impédance...

    le sujet est complexe
    Dernière modification par penthode ; 22/05/2021 à 07h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    Merci, à vous

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : sonde active hf elector

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai trouvé ce plan de construction d'une sonde active:
    Pièce jointe 439945

    cependant l'auteur commence par parler d’oscilloscope, puis fini par faire ses tests sur un analyseur de spectre.

    mon but étant de l'utiliser sur un oscilloscope.

    je peux me tromper, mais l’impédance d'entrée d'un analyseur de spectre n'est elle pas de 50 Ohm? et celle d'un oscilloscope standard d 1MOhm.

    si c'est le cas quelle modification dois je apporter au circuit?

    remplacer la R 47 Ohm par 1 Mohm? (cela serait trop simple)

    Merci
    Comme t'a dit penthode, ne touche pas au schéma.
    Avec un analyseur de réseau entrant en 50 ohms, aucun problème.
    Avec un oscilloscope, voici ce qui se passe :
    la capacité d'entrée de l'oscilloscope est de quelques pf ( les 1 Mohms, ça ne compte pas à côté de l'impédance bien moindre de quelques pF en VHF et UHF)
    Donc, en théorie, si ta "sonde active" était connectée directement à l'oscillo, cet oscillo verrait la tension sur la sortie 50 ohms de la sonde, et , disons, 10 pF en parallèle....

    ça se gâtera quand l'impédance de la 10 pF ne sera pas négligeable par rapport à 50 ohms, c'est à dire à partir de 100 MHz.
    Oui, mais voilà, encore pire, la sonde ne peut pas être branchée directement à l'oscillo, ce n'est pas du tout commode, donc on utilise un câble coaxial entre la sonde et l'oscillo. Ce câble ne sera pas adapté à l'entrée haute impédance de l'oscillo, et il y aura des ondes stationnaires. Imaginons que tu mettes 1 mètre de câble coaxial RG58. Selon la fréquence , il présentera à la sonde une impédance très différente. Par exemple, ce sera un court circuit vers 60 Mhz......

    La solution consiste à placer une résistance de 50 ohms directement sur l'entrée de l'oscillo, sur la prise. De cette façon, le câble aura 50 ohms à son bout, il sera "adapté" et présentera donc aussi 50 ohms à son autre extrémité, à la sonde active , quelle que soit la fréquence.

    Enfin, bon, pas tout à fait: au delà de 100 MHz, la capacité d'entrée de l'oscillo va jouer, en parallèle sur la résistance de 50 ohms.

    pour ces problèmes de ligne de transmission: https://pratique-rfcircuits.monsite-...c48d039c1.html

    Le mieux, à mon avis, c'est l'analyseur vectoriel ( entrée 50 ohms, ben sur) . En HF, on regarde le spectre, pas le signal fonction du temps.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,
    Beaucoup d'oscillos ont aussi la possibilité de commuter leur entrée sur du 50 ohms dans les paramètres du channel !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    penthode

    Re : sonde active hf elector

    mouaif , pas n'importe quel oscillo !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    Merci gwgidaz pour les précisions importantes que vous m'avez donnée.

    en effet mon oscilo a 1Mohm et 16pf en entrée non commutable 50 Ohm!! ( bon à 130 euro faut pas demander la lune!! PICO 2204)

    mais je trouve dommage qu'a partir de 7mhz je vois déjà mon signal s'écrouler. et je pensais que les sondes passives y étaient pour beaucoup. c'est pour cela que j'aimerais me fabriquer une sonde active.

    il est vrai que sur les forum de RF vous n'en parlez pas trop de ces sondes actives donc je suppose que je me prend la tête pour rien... mais cela fait partie de l'apprentissage de l’électronique!!

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,
    En RF, on n'utilise l'oscillo que très rarement. On utilise l'analyseur de spectre et l'analyse vectoriel. en 50 ohms.
    Il est bien plus important de voir le spectre d'un signal, plutôt que sa forme en fonction du temps.
    La sonde active peut-être utile, à condition toujours de la brancher sur 50 ohms en sortie .

  18. #17
    penthode

    Re : sonde active hf elector

    le PICO2204 est donné pour 10 MHz de bande passante

    ce qui veut dire qu'à 7 c'est déjà la cata !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : sonde active hf elector

    En RF, on n'utilise l'oscillo que très rarement. On utilise l'analyseur de spectre et l'analyse vectoriel. en 50 ohms.
    ça dépend si c'est un signal analogique ou numérique ! On peut monter très haut en fréquence dans les deux domaines. Pour l'un, on va effectivement s'intéresser au spectre quand au second, on s'intéresse au temporelle et pour ça maintenant il y a des machines de courses..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,


    j'ai fabriqué une première sonde avec des composants traversants, mais j'ai mal disposé mes composants et bâclé la partie " C*" c'est à dire le condensateur de 0.5pF fabriqué à partir de 2 couches de cuivre sur la pcb. du coup j'ai un résultat décevant.

    Nouvelle sonde:

    de fait, j'ai fais un schéma sur easy EDA mais j'ai une petite question par rapport au principe du plan de masse :

    -faut il que mon plan de masse aille sous tous les composants concernés par la HF notamment sous Q1 (le BF998R)?
    Merci
    Nom : rf.jpg
Affichages : 499
Taille : 114,1 Ko

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : sonde active hf elector

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    Bonjour,


    j'ai fabriqué une première sonde avec des composants traversants, mais j'ai mal disposé mes composants et bâclé la partie " C*" c'est à dire le condensateur de 0.5pF fabriqué à partir de 2 couches de cuivre sur la pcb. du coup j'ai un résultat décevant.

    Nouvelle sonde:

    de fait, j'ai fais un schéma sur easy EDA mais j'ai une petite question par rapport au principe du plan de masse :

    -faut il que mon plan de masse aille sous tous les composants concernés par la HF notamment sous Q1 (le BF998R)?
    Merci
    Pièce jointe 442800
    Oui, toute partie HF sdoit être sur plan de masse, si on ne veut pas être perturbé par des rayonnements extérieurs. Le fait de mettre de la masse sous la G1 du transistor Mos augmente un peu la capa d'entrée, mais ce n'est pas grave, puisque on réalise un pont diviseur comprenant cette cap et la capa série d'entrée.

    Je comprends qu'il y ait une capacité d'entrée en parallèle sur l'entrée, mais je ne vois pas sa liaison (qui devrait être bleue) à la masse principale.
    A quoi sert le premier rectangle? c'est la capa série d'entrée ? alors je suppose que le via du premier rectangle va à la pointe test.

  22. #21
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    j'ai fait deux rectangles car je ne sais pas évaluer la capa d'entrée. donc j'ajusterais en cassant le premier rectangle (celui le plus éloigné du MOS) si besoin.

    sur elector il n'y a pas de côte je l'ai donc mesurer à la louche. Le premier rectangle (coté MOS)correspond a peu prés, je pense aux côtes d'Elector.

    par contre vous avez raison j'ai oublié de créer un point de masse pour la deuxième pointe de la sonde. merci encore. je l'ai rajoutée.

    en revanche, pour moi la capa en // n'est pas à la masse. elle acceuillera dessous la pointe de mesure,et dessus rien. la capa est juste raccordée à G1 du MOS.

    les via sont en effet les points de raccord.
    Merci
    dessous.jpg
    dessus.jpg

  23. #22
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : sonde active hf elector

    "en revanche, pour moi la capa en // n'est pas à la masse. elle acceuillera dessous la pointe de mesure,et dessus rien. la capa est juste raccordée à G1 du MOS."


    La pointe de la sonde va sur une première capa C1 en série . il ne faut pas faire cette capa avec des surfaces trop grandes, car ça rajoute une capa par rapport à l'environnement. L'autre connexion de cette capa C1 va sur un la grille du mos. Et en parallèle sur cette grille, une capa parallèle C2 qui va à la masse .

    On a donc un pont de deux capas; Si la capa en parallèle sur la grille est dix fois la capa C1, on a un pont diviseur de dix.
    L'avantage, c'est que la capa C1 est faible ( dix fois moins que la capa parallèle) et donc la sonde présente une capa faible au point où on l'applique.

    Par exemple : capa en série avec la pointe : 0,5 pF
    capa en parallèle sur la grille : 5 pF = capa d'entrée du mos + capa de la piste de G1 au dessus de la masse,+ capa parallèle C2
    Dernière modification par gwgidaz ; 11/07/2021 à 11h00.

  24. #23
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    en fait, sur le schéma il n'y a pas de capacité C2 en //

    Nom : schema sonde HF.jpg
Affichages : 529
Taille : 34,9 Ko

    ils disents :

    "le condensateur de 0.5pF est formé par deux pistes de cuivre des 2 cotés de la platine. le gain tampon est inférieur à l'unité, mais en raison de l'effet diviseur de tension de C1 et de la capacité d'entrée du MOS, les pertes totale sont de 20dB.

  25. #24
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    ils ne se servent que de la capa parasite du MOS.

    d'ici qq jours (le temps de relire encore mon schéma, réflexion...je vais toujours trop vite pour commander!!)
    je commanderais la pcb ainsi que le matériel. si vous souhaitez un exemplaire je peux vous envoyer gratuitement un exemplaire à un relais colis ou autre...

    merci encore de votre aide gwgidaz

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : sonde active hf elector

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    en fait, sur le schéma il n'y a pas de capacité C2 en //

    Pièce jointe 442809

    ils disents :

    "le condensateur de 0.5pF est formé par deux pistes de cuivre des 2 cotés de la platine. le gain tampon est inférieur à l'unité, mais en raison de l'effet diviseur de tension de C1 et de la capacité d'entrée du MOS, les pertes totale sont de 20dB.
    Elle n'est pas indispensable. J'ai pensé que c'était ce que tu as voulu faire avec des deux rectangles .
    Si ces rectangles servent à créer la capacité C1 entre eux, alors il faut faire disparaître les masses dessous.
    Tu peux aussi réduire leur dimension: ce qui compte pour C1, c'est l'espace entre eux . Leur surface trop grande ramène une capacité parasite par rapport à l'environnement.

  27. #26
    galou32

    Re : sonde active hf elector

    Bonjour,

    j'ai donc monter cette sonde, mais ai quelques questions concernant les mesures en RF.

    j'ai acheter le petit analyseur de spectre Tiny SA.

    je connecte donc dans un premier temps :

    générateur de signal + mon tiny SA (aprés test et calibration)

    dans un deuxieme temps :

    générateur de signal + mon tiny SA (aprés test et calibration) avec la sonde RF

    et je m'aide de ce tableau :

    http://wera.cen.uni-hamburg.de/DBM.shtml

    j’obtiens donc ceci (mesure effectuée à 1MHz)

    Nom : fs99.PNG
Affichages : 331
Taille : 9,6 Ko

    je constate que :

    - j'ai un facteurs 2 sur mes mesures par rapport au (tableau internet en lien) serais ce du à une histoire de coax 50 Ohm?


    - ma sonde RF aurait pour 1MhZ une perte de 12dBm?


    pour résumer si je mesure dans un circuit avec la sonde RF (sur 1 Mhz) je dois rajouter 12 dBm (perte sonde RF) + 6dBm (adaptation impédance 50 Ohm du coax) à la valeur obtenue??

    Merci de m’éclairer
    Cordialement
    Dernière modification par Antoane ; 26/08/2021 à 15h21. Motif: Conversion docx -> png

Discussions similaires

  1. Besoin article Elector
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 01h07
  2. Elector
    Par invite5d82b305 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 22h24
  3. Fonctionnement d'une sonde active?
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 21h14
  4. Elector
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 08h09
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2003, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.