[RF/Radioelec] télécommande RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

télécommande RF



  1. #1
    galou32

    télécommande RF


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir s'il était possible avec une même porteuse (plusieurs télécommande utilisant 27.000 MHz) de télécommander plusieurs récepteurs (utilisant donc des quartz de 27.000 MHz) en utilisant par exemple des adressages différents.

    je pense que ce n'est pas possible, car les récepteurs verront ( lorsque deux télécommandes seront utilisées) tout un tas de front montant et descendant qui ne correspondra pas à la trame attendu....

    mais je voulais avoir votre avis ou explication.
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : telecommande RF

    exactement.....

    tous les émetteurs sur la même fréquence vont brouiller l'écoute des récepteurs....

    comme deux stations radio sur la même fréquence


    nos (grands) parents se souviennent du brouillage de la BBC par les allemands en 1940
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gwinver

    Re : telecommande RF

    Bonsoir.

    Tout dépend de la manière dont on s'y prends pour porter le message.
    Par exemple, en CDMA (Code Division Multiple Access), le message est multiplié avec un code spécifique ayant pout effet d'étaler le spectre du signal.
    A la réception, le message est récupéré en utilisant le code d'étalement de spectre.
    Les messages reçus ne correspondant pas à ce code sont considérés comme du bruit.
    Cela peut aussi se faire d'une façon similaire à une télécommande infra-rouge. Le message est précédé d'un code permettant de distinguer les différentes télécommandes. Ainsi, par exemple la télécommande de la TV ne perturbe pas le lecteur DVD.
    Il y a des mécanismes similaires pour les clefs sans fil des voitures, celle de votre voiture n'ouvre que la vôtre (heureusement).
    Mais, une télécommande peut en masquer une autre, il suffit que la fréquence des actions soit suffisamment faible pour que tout se passe bien.
    Il existe encore la possibilité de ne faire porter le message que sur une partie de la bande passante du récepteur. Par exemple, avec une bande audio allant de 300 Hz à 3000 Hz, découper la bande en sous bandes de 200 Hz et affecter la sous bande à différents appareils. C'est ce qui se fait dans le monde radioamateurs avec les modes numériques. Par exemple, en FT8 la bande est découpée en sous bandes de 50 Hz. Il est possible d'avoir plusieurs liaisons simultanées sur la même fréquence.

    C'est donc possible, à voir la compatibilité avec les applications envisagées.

    Après, je ne sais pas dans quelles limites ces mécanismes sont autorisés en 27 MHz.

  4. #4
    jiherve

    Re : telecommande RF

    bonjour
    avec un émetteur et plusieurs récepteurs c'est possible, ce n'est conceptuellement pas différent d'un réseau filaire fonctionnant en broadcast(ex SPI, RSXXX monodirectionnelles), il faut juste définir un protocole et choisir un codage compatible de la RF. Cela doit même exister en domotique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : telecommande RF

    Bjr , ca peux fonctionner a une condition , c'est que les émetteurs ne passent pas en émission en même temps .
    il te faut donc associer a chaque émetteur un récepteur qui va contrôler que la fréquence est libre, et là il peut émettre sa trame. en radio le nom est le 'cor' . Donc un récepteur associer a son émetteur ne passera en émission que quand la fréquence sera silencieuse .

  7. #6
    Patrick_91

    Re : telecommande RF

    Hello, si de nos jours les émetteurs peuvent passer en émission simultanément et les émetteurs peuvent recevoir pendant qu'ils émettent .
    Ce sont les émissions a spectre étalées et ou a saut de fréquences ... comme évoqué par @Gwinver
    Voius ne trouverez rien en 27 MHz je pense, mais en 2,4GHz oui bien sur ....
    Voir cet ensemble de télécommande a 10 balles pou piloter des drones par exemple :
    https://www.miniplanes.fr/radio-t8s-...recepteur-r8ef
    Je ne dis pas que cet ensemble RC permette d'adresser plusieurs récepteurs, mais cette technologie le permet, il "suffit" d'adresser les données suivant un code particulier pour chaque récepteur..
    Note sur les interférences : la 5g nouvelle norme de téléphonie mobile émet et reçoit simultanément sur le même bande de fréquence ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Gwinver

    Re : telecommande RF

    Bonsoir.

    Note sur les interférences : la 5g nouvelle norme de téléphonie mobile émet et reçoit simultanément sur le même bande de fréquence ...
    Depuis la 3G, en téléphonie mobile, il y a deux possibilités de duplex.
    Le duplex en fréquence, c'est à dire qu'il y a une "sous bande" pour le lien montant (mobile vers base) et une pour le sens descendant (base vers mobile). C'est le FDD : Frequency Domain Duplex. La bande de fréquence est donc en fait une paire de bandes.
    Le duplex temporel, c'est à dire qu'il y a une partie du temps pour le sens montant et une partie du temps pour le sens descendant. C'est le TDD : Time Domain Duplex.
    Pour que cela fonctionne, il faut une synchronisation entre les bases et les mobiles pour que chacun émette et/ou reçoive quand c'est son tour.
    Les bandes de fréquence allouée à la téléphonie mobile sont dédiées à un mode donné car les deux systèmes ne peuvent pas coexister sur la même bande de fréquence dans une même zone de couverture.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : telecommande RF

    Hi,
    Oui il faut une synchro les emetteurs émettent en permancence une séquence pseudo alléatoire, (un code) qui permet aux recepteurs de se synchoniser.
    Pour le reste en 5g (par exemple) :
    D'autre part, la communication en FD permet une transmission et une réception simultanées dans la même bande de fréquence
    D'ou l'exellent ratio vitesse de transmission/ bande occupée, voir l'article complet : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02873784
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Jeryko

    Re : telecommande RF

    Bonsoir à tous,

    Et vous pensez que galou32, l'auteur de la question peut comprendre ce langage de techniciens ?
    Sans vouloir le vexer (je ne sais rien de lui) cela m'étonnerait beaucoup ?

    A sa question, je réponds OUI c'est possible MAIS à condition qu'un seul émetteur à la fois émette.
    Si plusieurs émetteurs émettent simultanément (en 27mHz notamment) il y aura brouillage,
    (ou genre de collision comme on dit en Ethernet CSMA-CD)

    De nombreuses techniques existent pour passer outre ce problème, techniques plus complexes bien évidemment et utilisant couramment maintenant les techniques numériques.
    A noter que les émissions et réceptions simultanées (duplex) existaient au XXème siècle ! (radio téléphone par exemple)
    (tout comme le CPL connu dès l'apparition des lampes en transmissions téléphoniques qui a "refait surface" au début du XXIème siècle)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    galou32

    Re : telecommande RF

    Merci a tous,

    j'ai bien saisie vos réponses. et pour mes expériences, à mon niveau j'en resterai à changer le quartz dans mes montages si je désire faire fonctionner plusieurs émetteur récepteur en même temps.

    j'essaierais de comprendre plus tard la technologie 2.4 Ghz... on ne se sert plus que de cela en modélisme...

  12. #11
    Gwinver

    Re : télécommande RF

    Bonsoir.

    Comme il s'agit de modélisme, une possibilité serait de "réorienter les ordres".
    Une télécommande a un certain nombre d'actions possibles : à droite, à gauche, en avant etc. ... Il y a beaucoup d'actions possibles, qui toutes sont basées sur des codes.
    Si par chance, il était possible de ne pas utiliser toutes les commandes pour chaque modèle, il y aurait la possibilité d'utiliser une partie des commandes pour un modèle, et une autre partie des commandes pour un autre modèle.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : télécommande RF

    Hello,

    Oui en WiFi le lien que j'avais donné montre un équipement qui fait ce que tu recherches (en WIfI) , il n'y a pas de récepteurs séparés des émetteurs c'est un peu comme le bon vieux packet Radio des radioamateurs mais en plus rapide et moderne.https://www.miniplanes.fr/radio-t8s-...recepteur-r8ef
    PLusieurs équipements de ce type peuvent cohabiter sr la meme Fréquence et le meme canal avec chacun son récepteur dédié .
    Les radio modélistes respirent car "dans le temps" il fallait mettre les quartz identiques a ceux qui étaient en train de voler au tableau de réservation .. c'etait chaqun son tour ...
    Il faut aussi noter que l'émission permanente (Porteuse) est normalement interdite pour toutes ces activités en bande ISM (incluant le WiFi). Le partage est donc de mise et obligatoire.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/08/2021 à 08h31.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande
    Par LGMLanceballe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2016, 09h29
  2. Télecommande
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 20h27
  3. télécommande
    Par inviteb060373d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 15h40
  4. Télécommande 433 MHz
    Par invite512dfadf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 12h31
  5. télécommande
    Par invited29931e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...