[Autre] Led bicolore bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Led bicolore bipolaire



  1. #1
    Manou39

    Led bicolore bipolaire


    ------

    Bonjour,

    A la recherche d'infos pour faire alterner automatiquement une Led bicolore bipolaire sur un circuit en 3Vdc.
    La Led s'allume via une tension d'une sortie de l'amplificateur qui est de 3Vdc, activable au pied. (footswitch SPST)
    Actuellement, le système fonctionne parfaitement avec une Led standard.
    Mon idée serai un micro contrôleur ou la création d'un circuit pour gérer cette alternance, avec ou sans réglages des vitesses et de temps, mais en conservant la tension uniquement fournie par l'ampli.
    Vous l'aurez compris, la couleur de cette Led change suivant la polarité.
    Merci de m'avoir lu.

    Ci joint un schéma:

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Shazbot, nanu nanu

  2. #2
    jiherve

    Re : Led bicolore bipolaire

    bonsoir
    pour allumer alternativement chacune des leds il faut une tension "bipolaire" avec une alimentation mono tension aussi faible le mieux est de rajouter un inverseur logique accroché sur la sortie de l'AOP et de connecter la led entre la sortie de l'AOP et celle de l'inverseur, ne pas oublier d’insérer une resistance série qu'il sera sans doute judicieux de dupliquer avec ajout de diodes pour pouvoir ajuster la luminosité de chacune des leds.
    Avec un µc il faut connecter le switch à une entrée du micro(l'AOP ne sert plus à rien) et utiliser 2 sortie pour assurer l'alternat , toujours avec résistances en série.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/08/2021 à 18h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Manou39

    Re : Led bicolore bipolaire

    Bonsoir,

    Le schéma représente 2 Led, mais il s'agit bien que d'une seule Led.
    On peut commencer par un crobar juste pour me donner une idée de la place que ça prends et de la disponibilité des composants ou alors un module inverseur de polarité automatique pour alterner la couleur de cette Led si cela existe sur le marché...
    Shazbot, nanu nanu

  4. #4
    jiherve

    Re : Led bicolore bipolaire

    bonsoir
    oui c'est un seul composant mais il y a bien deux led, combien de pattes ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manou39

    Re : Led bicolore bipolaire

    Bonjour,

    2 pattes (bipolaire).
    Shazbot, nanu nanu

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Led bicolore bipolaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Manou39 Voir le message
    … 2 pattes (bipolaire).
    Sauf à disposer de sources bipolaires, ce que tu sembles exclure, la seule solution c’est de piloter au travers d’un double inverseur. Il faut que la limitation soit symétrique, mais l’expérience est à faire car rien ne prouve que la luminosité soit la même pour chacune des couleurs pour un même courant. D’ailleurs, sans rien connaître de ton application, rien ne prouve que c’est souhaitable.

  8. #7
    nornand

    Re : Led bicolore bipolaire

    bjr, ton schéma n'est pas bon tu fais un court circuit . quand tu actionnes S1 .

  9. #8
    Manou39

    Re : Led bicolore bipolaire

    La Led est bien en // sur S1 et c'est fonctionnel.
    C'est une commande au pied pour activer/désactiver un EQ sur un ampli.
    Shazbot, nanu nanu

  10. #9
    antek

    Re : Led bicolore bipolaire

    Ton schéma éteint/allume la diode rouge, et accessoirement met à genoux l'alim 3 Vdc.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Led bicolore bipolaire

    Citation Envoyé par Manou39 Voir le message
    La Led est bien en // sur S1 et c'est fonctionnel.
    C'est une commande au pied pour activer/désactiver un EQ sur un ampli.
    Si c'est effectivement fonctionnel avec du rouge et du vert c'est que le montage n'est pas celui du schéma.

    Ton schéma montre bien que S1 fermé éteint tout (et/ou met l'alim en court circuit). Il ne faut pas exclure que l'alimentation change de polarité sous l'effet de S1.

    Sortir un élément de son véritable contexte peut parfois jouer des tours.

    Peux-tu expliquer le véritable objectif de ta discussion?

  12. #11
    Manou39

    Re : Led bicolore bipolaire

    Je pensais que cette Led changeait d'état d'elle même, mais ce n'est pas le cas.
    Un circuit simple ou module aurait peut être fait l'affaire...
    L'alterner est un plus pour une bonne visualisation en live, mais si c'est pas possible ou si ça devient une usine à gaz, je laisse tomber.
    Shazbot, nanu nanu

  13. #12
    nornand

    Re : Led bicolore bipolaire

    Citation Envoyé par Manou39 Voir le message
    La Led est bien en // sur S1 et c'est fonctionnel.
    C'est une commande au pied pour activer/désactiver un EQ sur un ampli.
    ok si tu le dit .

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Led bicolore bipolaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Manou39 Voir le message
    A la recherche d'infos pour faire alterner automatiquement une Led bicolore bipolaire sur un circuit en 3Vdc.
    La Led s'allume via une tension d'une sortie de l'amplificateur qui est de 3Vdc, activable au pied. (footswitch SPST)
    Actuellement, le système fonctionne parfaitement avec une Led standard.
    ...C'est une commande au pied pour activer/désactiver un EQ sur un ampli...
    Ton schéma en #1 tel quel, comportant à priori plusieurs incohérences, me semble très incomplet.

    Comment as-tu relevé la tension de 3V ? Est-ce aux bornes d'un connecteur sur l'appareil, dédié à la connexion d'un bouton poussoir à pédale ? Si c'est le cas, ça pourrait être une tension relevée sur une portion de circuit, par exemple à la sortie de bobine d'un relais par rapport au GND, ou alors en série dans un circuit de commande de commutation (par transistor, IGBT, triac ou autre que sais-je), et non pas provenant d'une alimentation en tant que telle.
    Je suppose alors que le circuit devrait comporter une résistance limitant l'intensité, du moins je l’espère ! Mais ce n'est que suppositions de ma part.

    Peux-tu nous en dire plus sur le contexte, les mesures et fournir un schéma plus complet ? le 3VDC vient d'où ? Quels composants y a-t-il en amont ?


    … pour faire alterner automatiquement une Led bicolore bipolaire sur un circuit en 3Vdc…
    ... Mon idée serait un micro contrôleur ou la création d'un un circuit pour gérer cette alternance, avec ou sans réglages des vitesses et de temps…
    …Vous l'aurez compris, la couleur de cette Led change suivant la polarité…
    Au lieu d’utiliser une LED bicolore et d’essayer d’y ajouter une usine à gaz pour alterner la polarité (qui, à mon avis, serait impossible sous 3V), peut-être vaudrait-il la chandelle d’essayer simplement de remplacer la LED standard par une LED clignotante bicolore pas trop chère (hormis les frais de port).

    Exemple-ICI (il y a probablement l'équivalent chez d'autres fournisseurs).

    D’après leur descriptif et surtout leur pdf, ces LED ont l’air d’avoir un oscillateur interne qui fait basculer d’une couleur à l’autre toutes les 1,8 fois par seconde, sauf erreur de compréhension de ma part. N’ayant pas eu l’occasion d’en utiliser, j’imagine qu’elles se branchent comme toute LED standard.

    Par contre ce n'es pas sûr que ce type de LED fonctionne correctement sous 3V, car selon la datasheet elle est donnée pour une tension typique de 3,3V (peut-être faudra-t-il en essayer plusieurs, chacune ayant une tension minimum différente).

    Ça peut être une piste à essayer, mais sans garantie absolue de succès… bonne suite


    PS, dans le doute d’une absence de résistance limitant le courant dans un circuit dont on ne connaît pas (encore) le schéma complet, perso, par prudence j’y ajouterais une de quelques dizaines d’Ω à quelques Ω en série avec la LED, par tâtonnement, afin de ne pas risquer de la griller.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/08/2021 à 13h16.

  15. #14
    mag1

    Re : Led bicolore bipolaire

    Bonjour,
    Pourquoi se bloquer sur une led bipolaire?
    Une bicolore à 3 pattes résout le problème:
    https://www.ebay.fr/itm/203160371960...4AAOSwP4NfnDA3
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    mag1

    Re : Led bicolore bipolaire

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi se bloquer sur une led bipolaire?
    Une bicolore à 3 pattes résout le problème:
    https://www.ebay.fr/itm/203160371960...4AAOSwP4NfnDA3
    MM
    Mais il faut aussi un 3V continu, en plus du 0V....
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Manou39

    Re : Led bicolore bipolaire

    Bonjour,

    J'ai passé une commande pour des Led clignotantes (1.5 Hz) il y a quelques jours et pense être la meilleure des solutions.

    Nouveau relevé de tensions:
    En sortie du connecteur jack (stéréo) de l'ampli:
    Mute: 16.47 Vdc
    EQ: 2.90 Vdc

    Mesure sur les contacts des SPST avec le jack connecté:
    Contact ouvert, les Led sont éclairées, EQ + Mute sont activés, les voyants sur la façade de l'ampli s'éclairent.
    Mute: 2.15 Vdc
    EQ: 2.27 Vdc
    Contact fermé, Led éteintes: 0Vdc.

    Led éteintes sur le footswitch, la commande Mute en façade de l'ampli est contrôlable, pas l'EQ.


    J'ai toujours pas pigé cette perte de tension du Mute une fois le jack connecté au footswitch...
    Shazbot, nanu nanu

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Led bicolore bipolaire

    Hello,
    oui, il manque des informations, mais le switch S1 doit etre fonctionnel sans probleme.
    On a jamais vu de Leds etre alimentées en tension mais plutôt en courant. Donc S1 fermé reboucle le courant les leds sont éteintes tout va bien ..
    Ensuite on ne sait pas comment est fichu la led bipolaire bicolore ... ? elle est peut etre sensible au courant (Signe, valeur ??) ... faut voir .
    La valeur de l’alim source de tension 3,3 V ne doit pas etre critique.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Feu bicolore
    Par Arno54700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2021, 21h12
  2. feu bicolore piéton
    Par juju95130 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 20h45
  3. Un lézard bicolore ?
    Par danyvio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2013, 12h12
  4. Commande de LED bicolore par un PIC
    Par invitebedc7106 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2013, 21h21
  5. led bicolore
    Par invitebb886654 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...