led bicolore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

led bicolore



  1. #1
    invitebb886654

    Red face led bicolore


    ------

    bonjour
    je cherche a fabrique a partir d'une led bicolore (vert/rouge) un controleur de charge de batterie pour une moto.

    j'ai donc commencé par acheter une led bicolores, puis une resistance pour le 12volt.

    j'ai ensuite branché sur le vert, une zener de 11volt (qui s'allume a partir de 13 volt) signe de charge normale.

    ensuite une zener de 13volt sur le rouge, qui elle s'allume autour de 15volt.(donc anormal, regul HS)

    si je branche les deux "tiges de la led" après zener, ma led reste verte, et devient légèrement orange a 16 volt.

    existe t'il un composant électronique qui pourrais me couper l'arrivée du courant sur la led verte a partir de 15volt?
    auriez vous une autre idée de montage?

    je vous remercie par avance. je ne suis pas tres doué en électronique

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : led bicolore

    Bonjour

    L'utilisation de seules diodes zener pose d'énormes problèmes.

    D'une part, on peut difficilement concilier un seuil d'allumage franc des leds et la limitation du courant qui les traverse lorsque la tension augmente. D'autre part, on ne peut pas éteindre la première led lorsque la seconde s'allume.


    Voici un schéma à base de transistors et de résistances qui permet de régler ces problèmes. Je fais l'hypothèse qu'il s'agit d'une led bicolore à cathodes communes.

    Pour aller plus avant, il faudrait connaître les caractéristiques de cette led (Vf et If pour chacune des couleurs, broche commune), et les tensions auxquelles les diodes doivent s'allumer (12V et 15V ?).

    .
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitebb886654

    Re : led bicolore

    ben merci PA5CAL

    mais je ne comprend pas le shema. je suis novice. je ne vois qu'une seule zener, mais quelle valeur a t'elle?
    les résistances , pourquoi autant? et quelle valeur ont t'elles?
    je pense que les T1 sont des transistors, mais lesquels? puissance ou dénomination?
    les R2 et R4 pourquoi une flèche? je suis vraiment nul désolé

    pour ma led, je suis allé dans un magasin d'électronique, j'ai juste demandé une led bicolore a trois branchements, pour brancher sur du 12volt. donc on m'a vendu une résistance avec.

    sur la led, la tiges la plus longue étant la commune (a la masse) puis les deux autres, une pour le rouge,l'autre pour le vert.

    pour répondre, je désirerai que la verte s'allume a 13,5 volt et que la rouge s'allume a la place de la verte a 15volt.

    même un croquis a la main avec une table des matières me suffirait si je sais quoi acheter.

    en tout les cas
    encore merci d'avoir pris du temps de te pencher sur mon problème.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : led bicolore

    Toutes les résistances ont leur utilité. Elles réalisent des ponts diviseurs de tension et/ou assurent une limitation des courants.

    Le schéma donne le principe de fonctionnement et de réalisation.

    La valeur ou le modèle des composants, qu'il reste à déterminer, dépend des seuils de tension à réaliser et des caractéristiques électriques des leds. Le fait de ne pas connaître ces dernières est assez gênant, et il faudra absolument le déterminer :
    - Quelle est la valeur des résistances qu'on t'a données pour un fonctionnement sur 12V ?
    - Lorsqu'elles sont allumées, quelles sont les tensions mesurées aux bornes des deux leds ?

    La broche commune devant être branchée à la masse, on a bien affaire à une led bicolore à cathodes communes, et le schéma lui convient bien.

    Pour R2 et R4, la flèche indique que leur valeur est réglable. On peut utiliser des résistances ajustables, ou bien alors des résistances fixes déterminées en faisant des essais ou des mesures. Leur réglage permet de fixer précisément les deux seuils de tension à obtenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb886654

    Re : led bicolore

    merci

    pour la résistance, je sais pas lire le code couleur
    mais les couleurs sont les suivantes: jaune,violet,marron, et or. sachant que les deux couleurs aux extrêmes, sont sur la partie plus épaisse de la résistance(je précise car je ne sais pas si cela a une importance quelconque)

    pour ce qui est de la tension sur la led, je releve 2,14 volt avant mes zener

    pour la zener 11volt, le vert s'allume a partir de 13,25 volt et la zener 13 (donc voyant rouge) a 15volt

    a ces deux niveau, elle s'eclaire faiblement. pour un eclairage "normal" faut rajouter a peu pres 1,5volt

  7. #6
    invitebb886654

    Re : led bicolore

    comme je n'arrive pas a editer, je reposte pour te mettre une photo de la resistance


    http://www.servimg.com/image_preview...626&u=11145391

  8. #7
    invitebb886654

    Re : led bicolore

    bon, on voit pas grand chose, je reessai


    bon celui ci est bon. quand on clik dessus, l'image s'agrandit correctement

  9. #8
    invitebb886654

    Re : led bicolore

    bon, j'ai opté pour une seule couleur et zener
    merci a toi ki m'a aidé
    a plus

Discussions similaires

  1. Commande de LED bicolore par un PIC
    Par invitebedc7106 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2013, 21h21
  2. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  3. Circuit indication del bicolore
    Par invite2294bf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 15h41
  4. [identification] Serpent bicolore
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 21h11
  5. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.