[Autre] RS485: calculer perte débit pour architecture point à point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RS485: calculer perte débit pour architecture point à point



  1. #1
    Snypp

    RS485: calculer perte débit pour architecture point à point


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse au RS485 afin de communiquer des informations basiques sur de longues distances. Après quelques recherches, j'arrive à la conclusion qu'il est possible d'avoir une portée d'environ 1km pour un débit de 9.6 kbit/s minimum.
    En revanche, je ne sais pas comment quantifier les pertes de débit associées à mon architecture (ci-dessous).

    Je m'explique : en partant du postulat que j'espace chacune des cartes d'une distance fixe de 1km. Comment puis-je estimer (même à partir de valeurs théoriques) les pertes et donc mon débit si j'utilise 5, 10, 100 cartes par exemple (donc sur une distance de 5, 10, 100km) ?

    Nom : rs4.png
Affichages : 439
Taille : 23,1 Ko

    Je ne sais pas si ma question est claire, mais je reste dispo pour détailler si besoin !
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    Snypp

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    EDIT : quid de la latence aussi et surtout ?

  3. #3
    jiherve

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    bonjour,
    d’après cette doc et d'autres 1,2km @100kBds aka 100kHz car il n'y a qu'un bit par symbole.
    La latence est difficile à estimer mais au minimum chaque étage devant attendre d'avoir reçu une information pour la transmettre(µC dans la boucle) il introduira un délais minimal (pas de traitement, µC rapide)d'un quantum de donnée , donc pour un octet +parité+ start +stop = 11bits = 11/Bds soit 110µs @ 100kBds, on ignore le temps de transmission proprement dit qui est négligeable à ces débits.Bien sur tout ceci sera pipeliné correctement pour occuper 100% de la bande passante disponible!
    Ceci dit comme il sera prudent de sécuriser la transmission il est probable que l'ajout d'un système de correction d'erreur augmentera la latence.
    un répéteur "passif" n'introduirait que très peu de latence
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/04/2021 à 11h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Snypp

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    Bonjour JR,

    Merci pour cette réponse détaillée.
    Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi, alors je vais peut-être poser une question bête.
    Peut-on considérer que le délais minimal introduit par chaque carte se cumule ? Ainsi, si l'on considère que le passage dans la carte 1 induit un premier délais de 110µs, en répétant les mêmes branchements pour 5 cartes, aurais-je un délais final de 110µs*5 ou bien y'a t'il un effet "boule de neige" qui va décupler ce délais à chaque nouvelle carte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    ça peut aussi dépendre si tes esclaves remettent en forme le signal ou si le signal ne fait que passer

  7. #6
    Snypp

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    Bonjour umfred,

    Les esclaves reçoivent tous la même question (information) de la part du maître mais leur réponse est propre et unique.

  8. #7
    umfred

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    ce que je voulais dire c'est si, électroniquement, le signal passe par un circuit entre le port 1 et le port 2, ou si le signal passe du port 1 au port 2 directement

  9. #8
    Snypp

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    Autant pour moi, j'avais mal compris votre remarque.
    Dans mon cas de figure, le signal devrait passer du port 1 vers un µc (type PIC) puis du µc vers le port 2

  10. #9
    umfred

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    c'est donc ce "transfert" qui met 110µs, donc pour atteindre la carte n il faudra au moins n*110µs ; et tu recevra une réponse 2*n*110µs (aller+retour) + temps de traitement

  11. #10
    Snypp

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    C'est compris, merci pour vos réponses !

  12. #11
    Seb.26

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    si tu en as la possibilité, faire un anneau peut être plus efficace ... tous les msg vont dans le même sens ... 1 seul Rx et 1 seul Tx.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    jiherve

    Re : RS485 : calculer perte débit pour architecture point à point

    bonsoir,
    et c'est aussi plus sur car le temps de réponse devient constant, en supposant que tous les noeuds fassent le même job.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. connexion de 2 vieux téléphone pour faire une liaison point à point
    Par invite36437f93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 23h21
  2. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  3. Liaison RS232 / RS485 -> au point de vue hard
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 09h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...