[Energie] Abaisseur Buck 24V => 12V 5A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abaisseur Buck 24V => 12V 5A



  1. #1
    Mr Wen

    Question Abaisseur Buck 24V => 12V 5A


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voila le contexte, j'ai actuellement une de mes imprimante 3D qui est basé sur une carte trigorilla alimentée en 12v pour la partie moteur, buse, ventilation, etc., et d'un autre coté en 24v pour mon plateau chauffant. Photo de la bête :
    fs55.jpgfs54.jpg
    Je précise pour ceux que ca intéresse que les cartes trigorilla sont faites pour fonctionner en 12v/12v, 24v/12v ou 24v/24v.

    J'ai pour le plateau chauffant une alimentation de 24V 17A de ce type : alim 24v
    La partie 12v est quand à elle branchée avec l'alim de base fourni avec l'imprimante (alim type ordi portable, visible sur les photos !), mais j'aimerais supprimé cette alimentation et utilisé l'alim de 24v avec un abaisseur de tension pour n'en avoir plus qu'une seule.
    Seulement je n'ai jamais utilisé ce genre de module buck : Module1 Module2 Module3
    et j'ai donc un peu d'appréhension et pas mal de petites questions ! Déjà es une bonne idée ? Quel module me conseillerez vous ? les modules linké plus haut sont juste la pour illustré, sachant que la carte demande 5A en crête, je suppose qu'un module de 6A mini est recommandé !?
    Niveau température ca chauffe beaucoup ? en terme de régulations ca tiens le choc, je ne vais pas avoir des baisse de tension (et donc des erreurs de print !) ?

    Et pour ceux qui se demandent pourquoi je ne passe pas tout en 24v, la réponse est que si je fait ça je vais devoir changer mes 4 ventillos, la cartouche de chauffe et que je ne pourrais plus alimenté les leds sans devoir passer par ce genre de module buck dans tout les cas.

    Autre question, la partie plateau chauffant à besoin de 11A et la partie "moteur, ventilo" 5A, pensez vous que mon alim 24v 17A (16,7A) tiendras la charge ou je doit passer sur une alim avec un peu plus d'ampérages ?

    Merci beaucoup de m'avoir lu

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 28/04/2021 à 15h39. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    f6bes

    Re : Abaisseur Buck 24V => 12V 5A

    Bjr à toi,
    Tout ce qui est à .."découpage" a un trés bon rendement ...donc chauffe trés peu.
    Par sécurité je prendrais un peu plus de 6 A....environ 8 A pour éviter des surprises.
    Se méfier des modules une peu trop..." rikiki".
    Reste le probléme de l'alim..24 v 17 A (11A+5 A=)reste plus rien pou tirer 5 A en 12v.
    Te faudrait au moins...25 A en 24 v.
    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : Abaisseur Buck 24V => 12V 5A

    Ces modules à découpage pas chers sont équipés de condensateurs pas chers, la spec de courant d'ondulation est de 230mA. Pour un buck de 5A la durée de vie sera assez courte...

  4. #4
    Mr Wen

    Re : Abaisseur Buck 24V => 12V 5A

    Merci à tout les deux pour vos réponses !

    Reste le probléme de l'alim..24 v 17 A (11A+5 A=)reste plus rien pou tirer 5 A en 12v.
    Te faudrait au moins...25 A en 24 v.
    f6bes désolé j'ai du mal m'exprimer, pour le moment le 24v ne tire que 11A max et si je branche le 12V là j'aurais 5A en plus, donc théoriquement 16A max (si le calcul ce fait comme ça !?), d'où le faite que je me pose la question du es que ca passe ou pas ? Même si je suppose que de toute façon une alim un peu plus puissante ne serait pas du luxe.

    Pour ce qui est des modules que j'ai mis en exemple dans mon premier post, je me doutais bien qu'ils n'étaient pas adapté car trop petit, mais après quelques recherches pour des spec en 8A(mini) je suis tomber sur ce genre de choses:

    modèle 1
    modèle 2
    modèle 3


    Je pense que c'est ce genre de module sur le quel je vais devoir partir, mais avant de passer à la caisse ou de faire une bêtise je préfère avoir l'avis des connaisseurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Abaisseur Buck 24V => 12V 5A

    Remoi,
    C'est toi qui parle de.....11 A [COLOR="#FF0000"] PLUS des...VENTILOS pour 5 A... (j'ai supposé le tout en 24v)
    et que tu voulais tirer en 12v...5A de plus.
    Donc normalement ça passe......bien que ça cotoie le maxi !
    Une marge n'est jamais inutile.
    Bopnne njournée

  7. #6
    Pierrre

    Re : Abaisseur Buck 24V => 12V 5A

    si le buck sort 12V et 5A (donc 60W), sur le 24 il ne va pas consommer 5 A mais en theorie 2.5A (60/24) , mais en tenant compte du rendement certainement environ 3A

    c'est deja mieux pour l'alim ...

Discussions similaires

  1. Hacheur abaisseur BUCK
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2016, 02h00
  2. Abaisseur de courant
    Par Burton41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2012, 14h58
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 20h32
  4. Abaisseur 10V/5V
    Par invitecfc04a68 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2010, 09h49
  5. hacheur abaisseur
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/03/2008, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.