Hacheur abaisseur BUCK
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Hacheur abaisseur BUCK



  1. #1
    mehdi_128

    Hacheur abaisseur BUCK


    ------

    Bonjour,

    futur2.png
    Voici un hacheur abaisseur BUCK j'ai tout compris au fonctionnement du circuit. Le souci est quand on parle des courbes et j'arrive pas à comprendre pourquoi on dit que la caractéristique de K1 est celle d'un transistor (amorçage et blocage commandé) alors que celle de K2 est celle d'une diode (amorçage et blocage naturel) ?!
    Pourtant les courbes sont semblables...

    futu.jpg

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    hello,

    comment veux-tu "commander" l'ouverture d'une diode

    une diode devient passante si la tension est dans le bon sens ! tu ne peux intervenir sur le phénomène , ou alors ,c'est pas une diode

  3. #3
    LPFR

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Bonjour.
    K2 EST une diode. C’est crétin de la dessiner comme un interrupteur.
    C’est une façon d’éviter que les gens comprennent.
    Au revoir.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Dans certain buck K2 est mosfet. Cela améliore le rendement car les pertes dans le Ron du mosfet sont plus faible que dans une diode. La diode de structure du mosfet rend un peu moins critique le timing de commande. Exemple si le switch on du mosfet arrive un peu tard la diode de structure à commencer le travail. (Par contre pas question que la commande de switch on arrive trop tôt). Et c'est l'inverse pour le switch off.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Hacheur abaisseur BUCK


  7. #6
    stefjm

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    K2 EST une diode. C’est crétin de la dessiner comme un interrupteur.
    C’est une façon d’éviter que les gens comprennent.
    Au revoir.
    Ben voyons...
    Et pour pour un survolteur (boost), K2 n'est pas une diode et K1 en devient une...

    Pas bien dur à comprendre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Dans certain buck K2 est mosfet. Cela améliore le rendement car les pertes dans le Ron du mosfet sont plus faible que dans une diode. La diode de structure du mosfet rend un peu moins critique le timing de commande. Exemple si le switch on du mosfet arrive un peu tard la diode de structure à commencer le travail. (Par contre pas question que la commande de switch on arrive trop tôt). Et c'est l'inverse pour le switch off.
    Bonjour.
    Je pense que pour faire comprendre le fonctionnement, il faut commencer par une diode idéale, puis une diode réelle, et ses inconvénients. Puis les façons d’y remédier (en commençant par une diode Schottky).
    Au revoir.

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Mais comment on sait que K1 est un transistor et que K2 est une diode dans un hacheur BUCK ?

    Je sais très bien que la diode fonctionne en commutation naturelle (quand Id=0 la diode se bloque et elle s'amorce quand Vak>0) alors que le transistor bipolaire par exemple est commandé par la tension Vbe : quand Vbe est nul le transistor est bloqué et quand Vbe=0,7V le transistor est saturé.

    Mais c'est pas ça le problème, en quoi les caractéristiques du graphiques iK = f(Vak) nous font dire que K1 est un transistor et que K2 est une diode ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Re.
    Le nombre de montages hacheurs est limité à trois (je crois) : abaisseur, éleveur et inverseur. Il est facile de les réténir :
    http://www.radio-electronics.com/inf...concept-01.gif
    http://www.radio-electronics.com/inf...concept-01.gif
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...CUafykEtNn5p14
    A+

  11. #10
    stefjm

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    C'est bien ce qui est fait dans le document que présente Mehdi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est bien ce qui est fait dans le document que présente Mehdi.
    J'ai toujours pas la réponse à ma question : pourquoi K1 doit être commandé alors que K2 non ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    biscotte K2 (diode) se commande toute seule quand la tension est idoine à ses bornes.

    quand tu utilise une diodes en redressement tu la laisse faire inutile de la piloter.

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    biscotte K2 (diode) se commande toute seule quand la tension est idoine à ses bornes.

    quand tu utilise une diodes en redressement tu la laisse faire inutile de la piloter.
    Je vois mais ce que je comprends pas c'est pourquoi la caractéristiques est celle d'un transistor alors que est celle d'une diode ? Comment on sait ?

    Nom : cara.png
Affichages : 304
Taille : 40,8 Ko

  15. #14
    stefjm

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    On peut le savoir en constantant que la commutation de la diode est naturelle alors que celle du transistor ne l'est pas du tout.
    edit : et on associe toujours un élément commandé avec un élément non commandé pour la roue libre et éviter d'avoir à synchroniser des commutations car c'est impossible à réaliser sans tout faire fumer...
    Dernière modification par stefjm ; 02/06/2016 à 07h55.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    PIXEL

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je vois mais ce que je comprends pas c'est pourquoi la caractéristiques est celle d'un transistor alors que est celle d'une diode ? Comment on sait ?

    Pièce jointe 315602
    au lieu de te noyer dans des formules mal digérées , réfléchis simplement au fonctionnement du montage

  17. #16
    stefjm

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le nombre de montages hacheurs est limité à trois (je crois) : abaisseur, éleveur et inverseur. Il est facile de les réténir :
    http://www.radio-electronics.com/inf...concept-01.gif
    http://www.radio-electronics.com/inf...concept-01.gif
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...CUafykEtNn5p14
    A+
    On peut ajouter le classique hacheur 4 cadrants à 4 transistors et 4 diodes qui combine deux abaisseurs et deux élévateurs.
    M'est avis que les prochaines questions de Mehdi seront sur ce sujet.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    invite03481543

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    LPFR voulait sans doute parler des montages de base, qui sont en effet au nombre de 3.
    Les autres ne sont que des dérivés de ces montages fondamentaux, y compris celui que tu cites, on en dénombre quelques dizaines en comptant les isolés et non-isolés.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Si Medhi a d'autres questions sur le sujet, je l'invite à poser ses questions sur le forum électronique plus compétent dans ce domaine.

  20. #19
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On peut le savoir en constantant que la commutation de la diode est naturelle alors que celle du transistor ne l'est pas du tout.
    edit : et on associe toujours un élément commandé avec un élément non commandé pour la roue libre et éviter d'avoir à synchroniser des commutations car c'est impossible à réaliser sans tout faire fumer...
    Je vois mieux merci

  21. #20
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si Medhi a d'autres questions sur le sujet, je l'invite à poser ses questions sur le forum électronique plus compétent dans ce domaine.
    D'accord j'y penserai

  22. #21
    invite03481543

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et on associe toujours un élément commandé avec un élément non commandé pour la roue libre et éviter d'avoir à synchroniser des commutations car c'est impossible à réaliser sans tout faire fumer...
    Pas compris, qu'est-ce qui est impossible?
    Le redressement synchrone avec des MOS est pratiqué couramment.

  23. #22
    stefjm

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Je ne pensais pas au redressement synchrone. Il y a quand même une diode de roue libre s'il y a problème sur la commande du MOS.

    Comme medhi a l'air embêté pour choisir entre transistor et diode (commandé et non commandé), je lui signale simplement qu'en général, on associe un élément commandé avec une diode qui commute toute seule.
    Ce serait inutilement risqué de commander deux transistors de façon complémentaire (avec décalage pour éviter l'interruption du courant) et ce, sans aucune diode.

    (Peut être que cela se fait pour des cas très spécifiques? Tu me diras, cela m'intéresse.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    On met une diode de roue libre car faut jamais ouvrir un circuit inductif ?

  25. #24
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne pensais pas au redressement synchrone. Il y a quand même une diode de roue libre s'il y a problème sur la commande du MOS.

    Comme medhi a l'air embêté pour choisir entre transistor et diode (commandé et non commandé), je lui signale simplement qu'en général, on associe un élément commandé avec une diode qui commute toute seule.
    Ce serait inutilement risqué de commander deux transistors de façon complémentaire (avec décalage pour éviter l'interruption du courant) et ce, sans aucune diode.

    (Peut être que cela se fait pour des cas très spécifiques? Tu me diras, cela m'intéresse.)
    Sauf les transistors Darlington ?

  26. #25
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    au lieu de te noyer dans des formules mal digérées , réfléchis simplement au fonctionnement du montage
    Bah on commande le transistor K1 de 0 à alpha.T il conduit la diode K2 est bloquée. Après le transistor se bloque et la diode est parcourue par un courant positif donc elle conduit.

    Il se passe quoi à t=T, pourquoi la diode se bloque ?

  27. #26
    stefjm

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    On met une diode de roue libre car faut jamais ouvrir un circuit inductif ?
    Oui.
    Un hacheur (et même n'importe quel convertisseur élémentaire) met en relation une source de tension avec une source de courant.
    Quand on veut interrompre l'échange d'énergie, on ouvre la source de tension et on courtcircuite la source de courant (roue libre).
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bah on commande le transistor K1 de 0 à alpha.T il conduit la diode K2 est bloquée. Après le transistor se bloque et la diode est parcourue par un courant positif donc elle conduit.

    Il se passe quoi à t=T, pourquoi la diode se bloque ?
    Parce que le transistor conduit et applique une tension en inverse sur la diode qui se bloque naurellement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    J'avais une autre question pour un hacheur BOOST par contre :
    "La valeur moyenne du courant iL est non nulle puisque l'alimentation doit fournir de la puissance moyenne à la sortie."

    La valeur moyenne de vL est nulle suffit de tracer le graphe.

    La puissance moyenne c'est l'intégrale sur une période de iL x vL donc comment on sait que si la moyenne de iL n'est pas nulle la puissance moyenne sera pas nulle ?

  29. #28
    invite03481543

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Non pas du tout, la tension aux bornes de l'inductance est
    Pourquoi pensez-vous quelle soit nulle?

  30. #29
    mehdi_128

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non pas du tout, la tension aux bornes de l'inductance est
    Pourquoi pensez-vous quelle soit nulle?
    Pour un BOOST d'après l'auteur même si j'ai pas compris pourquoi :

    "Une notion importante et incontournable du circuit réside dans le fait que le courant étant périodique, la valeur moyenne aux bornes de l'inductance est nulle."

  31. #30
    invite03481543

    Re : Hacheur abaisseur BUCK

    Quel auteur???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hacheur buck
    Par invite4aaf7b01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 14h46
  2. hacheur buck
    Par invite0fc7251b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/06/2012, 15h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 20h32
  4. hacheur abaisseur
    Par inviteec13c33a dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/03/2008, 13h53
  5. hacheur série (abaisseur)
    Par invitea6dad32c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2006, 05h40