Condensateur ondulations hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur ondulations hacheur



  1. #1
    mehdi_128

    Condensateur ondulations hacheur


    ------

    Bonjour,

    Le condensateur dans le hacheur permet de lisser la tension. C'est ce que j'ai compris mais cette phrase me perturbe :
    "Si le condensateur assurant la nature source de tension réalise le lissage de la tension de sortie, il est également possible de considérer que son rôle est de dériver la partie variable du courant iL vers la masse".

    Pourquoi on a besoin d'une source de tension en sortie ?
    Pourquoi le condo permet de lisser le courant ? Je croyait qu'il lissait la tension...

    Après j'ai compris que ça permet de calculer l'ondulation en tension en disant que le courant iL circule de le condo et si on prend le premier harmonique pour :


    Merci.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Condensateur ondulations hacheur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Le condensateur dans le hacheur permet de lisser la tension. C'est ce que j'ai compris mais cette phrase me perturbe :
    "Si le condensateur assurant la nature source de tension réalise le lissage de la tension de sortie, il est également possible de considérer que son rôle est de dériver la partie variable du courant iL vers la masse".
    En terme d'impédance, si le condensateur est gros, il a une impédance faible pour les signaux alternatifs. Les courants alternatifs passeront donc préférentiellement par le condensateur.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Pourquoi on a besoin d'une source de tension en sortie ?
    Ca dépend de ce que l'on veut faire...

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Pourquoi le condo permet de lisser le courant ? Je croyais qu'il lissait la tension...
    Aussi.
    Un condensateur en série filtre la tension et un condensateur en parallèle filtre le courant.
    Une bobine en série filtre le courant et une bobine en parallèle filtre la tension.

    Il y a dualité tension-courant et parallèle-série.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Condensateur ondulations hacheur

    Merci !

    Si on considère que le courant circulant dans l'inductance iL est la somme d'une composante continue et d'une composante alternative ...

    Ah l'impédance est infinie pour la composante continue du courant iL c'est pour ça que le condensateur absorbe toute la composante alternative du courant ?

    Zc tend vers l'infini quand on est en continu.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Condensateur ondulations hacheur

    Mais pourquoi on a besoin du condensateur si on a déjà une inductance de filtrage qui permet de lisser le courant ?
    Je comprends pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Condensateur ondulations hacheur

    Apparemment si la charge est une MCC donc charge source de courant alors on a besoin que de l'inductance L.

    Et si on a une charge quelconque on met le filtre passe bas LC

  7. #6
    stefjm

    Re : Condensateur ondulations hacheur

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Mais pourquoi on a besoin du condensateur si on a déjà une inductance de filtrage qui permet de lisser le courant ?
    Je comprends pas.
    Cela dépend du type de source que vous voulez obtenir en sortie :
    Inductance série : source de courant
    Condensateuir parallèle : source de tension.

    Il peut aussi y avoir des considérations de filtrage.
    LC est plus efficace que L tout seul.
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Apparemment si la charge est une MCC donc charge source de courant alors on a besoin que de l'inductance L.
    On peut n'utiliser que l'inductance interne du moteur, ou en rajouter une. Cela dépend de considération technologique du genre dimension, poids, etc...

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Et si on a une charge quelconque on met le filtre passe bas LC
    Pour cela, il faudrait demandé sur électronique à ceux dont c'est le métier.
    Ils seront plus précis que les généralités théoriques que je vous donne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Condensateur ondulations hacheur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela dépend du type de source que vous voulez obtenir en sortie :
    Inductance série : source de courant
    Condensateuir parallèle : source de tension.

    Il peut aussi y avoir des considérations de filtrage.
    LC est plus efficace que L tout seul.

    On peut n'utiliser que l'inductance interne du moteur, ou en rajouter une. Cela dépend de considération technologique du genre dimension, poids, etc...


    Pour cela, il faudrait demandé sur électronique à ceux dont c'est le métier.
    Ils seront plus précis que les généralités théoriques que je vous donne.

    Ah merci mais pour alimenter une charge généralement on veut avoir une source de tension à ses bornes non ?

  9. #8
    stefjm

    Re : Condensateur ondulations hacheur

    Ca dépend de la charge.
    En général, oui, mais pour des led, on veut une source de courant.

    Et puis, cela peut être un étage intermédiaire suivi d'un autre étage.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. ondulations
    Par invite4461ba24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h23