hacheur abaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

hacheur abaisseur



  1. #1
    jum0034

    hacheur abaisseur


    ------

    salut a tous,
    j ai un probleme sur mon montage abaisseur, avec un lm2642 ( en entrée 24v et en sortie 5v) ,voivi la doc
    Code HTML:
    www.symmetrongroup.ru/extra/ns/LM2642.pdf
    sur la doc il utilise des mosfet fds6690 , mais l'ingenieur avec qui je travaille veut que j utilise les fds8870 qui a une capacité interne et un rdson plus petit.

    avec les 8870 lorsque je monte la tension vin a 24 sans charge en sortie, le mosfet chauffe et claque ,alors qu avec les 6690 sa ne chauffe pas a vide .
    je ne comprend pas pourquoi
    si quelqu un pourrai me donner des info sa serai cool

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    1/ sans schéma .... difficile de répondre
    2/ On ne teste jamais une alimentation à découpage à vide (il faut, en général, une charge d'au moins 10% du courant max)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    le schema et sur la doc page 7
    desolé je n arrive pas a scanner mon schema mais s est le meme

  4. #4
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    le schema et sur la doc page 7
    et pourquoi on ne doit pas tester un alim a decoup sans charge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    Quand L1 se charge et se décharge ..... il faut que le courant passe quelque part. Sans charge .......
    Maintenant pourquoi ça claque à vide, faut tout analyser. Mais avec une charge de 15 ohms 3W sur le 5V et de 10 omhs 2W sur le 3V, ça marche?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    oui sa marche ,
    mais quand je ne met pas de charge , avec vin de 12v a par exemple 18v il ne chauffe pas, et quand j attein 22v il chauffe ,donc consomme , jusqu a eclater,
    que faut til que je teste pour savoir d ou sa peut provenir , mais aussi j ai mesurer, lorsque le mosfet et bloqué il y a un courant qui passe mais quand il est passant , en debut de commutation il il y a un pic de courant

  8. #7
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    Q1 (et Q3) a un système de Bootstrap pour polariser la grille par rapport à la source avec une tension supérieure à VDD (réseau R32 C7 D3A). Si l'alimentation se bloque à cause d'une charge insuffisante, il est probable que le circuit de pompe ne marche plus et Q1 se sature mal (mais ça, c'est à ton ingénieur de le dire! moi, je ne suis pas payé pour ça)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    je ne comprend pas trop le bootstrap mais quand il n y a pas de charge la commande pwm des mosfet et bonne mais quand je branche la charge , la pwm et la meme mais quand il est bloquéé j ai un pic de 250ns

  10. #9
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    Citation Envoyé par jum0034 Voir le message
    je ne comprend pas trop le bootstrap
    Demande à ton ingénieur de t'expliquer. Pour saturer Q1, il faut disposer d'une tension supérieure de 10V à Vin
    Citation Envoyé par jum0034 Voir le message
    mais quand il n y a pas de charge la commande pwm des mosfet
    tu as mesuré la tension qui existe entre grille et source de Q1 ? avec une sonde différentielle de qualité?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    je n est pas de sonde diferentielle mais avec un multimetre j obtient,
    a vin 12v vds=6.66
    a vin 24v vds=16.72

    comment doitje l interpretter, j ai eu mon bts ya 5 ans et ya des cours que j ai completement oublier
    encore merci pour ton aide ,

  12. #11
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    plus je monte la tension d entree, plus je doit rajouter de capa pour que ma pwm soitnickel

  13. #12
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    mais j ai toujours se prob de chauffe

  14. #13
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    C'est au scope qu'il faut regarder !
    Ton Q1 n'est pas saturé ( car la pompe de charge ne marche pas ) et donc il chauffe. En charge, il ne chauffe pas ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    a l ossilo je mesure
    a 24v ( s est la ou il claque) sur le drain j ai 24 v en continu et sur la source une pwm de tension max 26v de frequence 288.5khz et de periode 3.466 micro seconde

  16. #15
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    C'est la tension grille-source de Q1 qui est intéressante
    En grilleQ1/0V tu as quoi en MAX?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    sur la doc j ai plus ou moin 20v pou vgs en on , en off bvdss =30v
    vgs(th)=de 1.2v a 2.5v
    quand j enleve la diode stocky il chauffe moins a vide et ne claque pas , mais avec charges de2.2ohm sur sortie 5v , il chauffe jusqua se qu il eclate

  18. #17
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    D3A ou D4 ?
    Bon, moi, j'ai pas la sonde de scope sous la main. Donc, je peux pas en télé-clavier-opération résoudre ton problème.
    Tu demandes à ton ingénieur de regarder.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    non c est sur la doc du fds8874, mon ingé ne sais pas d ou cela peut provenir,

  20. #19
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    quand le transistor q1 claque j ai aussi la diode stocky qui lache,
    si quelqu un pourai m aider sa serai vraiment cool

  21. #20
    DAUDET78

    Re : hacheur abaisseur

    Citation Envoyé par jum0034 Voir le message
    sur la doc il utilise des mosfet fds6690 , mais l'ingenieur avec qui je travaille veut que j utilise les fds8870 qui a une capacité interne et un rdson plus petit.
    Si il n'est pas capable de voir d'où vient le problème :
    • soit tu gardes les transistors FDS6690 d'origine qui marchent
    • soit tu changes d'ingénieur
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    sa doit etre pour me tester car je suis en periode d essai, et sa fais 3 jour que je suis dessus

  23. #22
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    person ne n a eu se type de probleme auparravent , en fait je voudrai savoir pourquoi ce phenomene arrive qu avec les fds8870

  24. #23
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    en fait ce sont les temps mort entre les deux commande de met transistor qui foire.
    quand j ai le transistor du haut qui passe a l etat bloqué en suivant la courbe de sa capa interne le mosfet du bas se met a conduire en mem temps que l autre passe a l etat bloqué, comment je pourrais faire pour regler ce temps mort ,en gardant le meme mosfet 8874 car le rson convient pour mon application

  25. #24
    gebog75

    Re : hacheur abaisseur

    Citation Envoyé par jum0034 Voir le message
    person ne n a eu se type de probleme auparravent , en fait je voudrai savoir pourquoi ce phenomene arrive qu avec les fds8870
    Bonjour,
    L'explication est dans les Data sheet (fais toi les expliquer par ton ingé ..., si tant est qu'il soit capable de le faire ...) Les 2 types de MOS ne sont pas équivalents, même s'ils ont des Rds On faibles .
    Le FDS6690 est spécialement optimisé pour ce type de convertisseur Buck synchrone, car très rapide en commutation . La capa de gate est tres faible, donc la charge de Gate à fournir (au Ton) ou à absorber (au Toff) est très faible . Il y a pratiquement un rapport 8 à 10 entre les deux .

    Donc, les 6690 se bloquent beaucoup plus vite, et même s'il reste des cros-conduction, c'est pendant un temps très court, donc, ils ne claquent pas en puissance.
    Le LM2642 n'ayant pas de "Dead time control" , il faut soit intercaler un driver qui en possède un (exemple TPS2836) soit retarder un poil le MOS du Bas avec un RC dans la Gate.
    @+

  26. #25
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    merci pour ton aide , l ingé veut garder les transistor 8874 car d apres le calcul min et max du rdson des mosfet pour le LM2642, le rdson du 8874 correspond a ses calcul,il l a calculé avec un courant de 7.5A max pour le 3v3 et 5A max pourle 5v ,normalement d apres lui il consommeront moins de courant que les 6690.

    pour resoudre notre probleme de recouvrement des deux transistor on a mis une resistance et une diode(en inverse) en parralele a la res, cela regle notre probleme mais le temps de monté de la commande low drive et un peu long,

    on a placé une resistance de 15mohm pour mesurer le courant entre le drain du mosfet du haut et la tension d entrer, on remarque que quand le transistor et fermé il laisse quand meme passer du courant pendans 40 ns a peu pres ,mais moi je pense que s est du au caracteristique du mosfet, mais l ingé non car avec le 6690 on a le meme prob, peut etre que l on doit negliger ce courant , je ne sais pas

  27. #26
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    le problème est résolu on a changé de circuit , mais maintenant j ai des fréquence parasite de 40mhz sur mes signaux pwm qui commande les mosfet(genre bruit de commutation),
    après simulation , en modifiant la valeur de la self interne du drain du mosfet , cela atténue les ondulations ,
    mais quel type de montage pourrait atténuer ce phenomene,
    si quelqun aurrai une piste , sa serai cool.

  28. #27
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    le circuit est un ltc1628 qui nous sort du 3.3v et 5v

  29. #28
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    perrsone ne peut m aider

  30. #29
    jum0034

    Re : hacheur abaisseur

    comment modifier la valeur de la self interne

Discussions similaires

  1. hacheur série (abaisseur)
    Par invitea6dad32c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2006, 05h40
  2. abaisseur de tension
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 12h38
  3. Abaisseur de tension
    Par invite887a185b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 10h38
  4. Abaisseur de tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2003, 15h55
  5. abaisseur de tension retardé
    Par invite32b30a25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2003, 06h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.