AOP: gain bien trop élevé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

AOP: gain bien trop élevé !



  1. #1
    invitebf46c820

    AOP: gain bien trop élevé !


    ------

    bonjour

    j'ai besoin de me faire un mini-ampli, pour cela j'ai récupéré un petit circuit intégré 2073 dont voici le datasheet: http://www.njr.co.jp/pdf/de/de05009.pdf

    j'ai fait les branchements en mode BTL comme précisé dans le datasheet (il est stéréo, le BTL consiste a regrouper les 2 canaux en 1 seul mono mais de plus grosse puissance il me semble), je teste le tout et malgré le fait que ma source soit au minimum le son est énormément amplifié !
    sur le datasheet ils parlent bien d'un "voltage gain reduction" mais je comprends pas bien leur montage... en fait ce circuit intégré est un simple AOP, pourriez-vous m'indiquer la façon la plus simple de réduire le gain ? (car je cable tout en l'air avec des fils, pas trop envie de rajouter 10 composants un peu partout)

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    rammstein

    Re : AOP: gain bien trop élevé !

    salut,
    a mon avis il faut que tu changes tes resistances mais attend confirmation.

  3. #3
    7ider5

    Re : AOP: gain bien trop élevé !

    salut,

    tu as essayé le montage BTL de la page 7?

    si il amplifie de trop essaye alors de faire varier Rf avec un potar ça devrais aller.

  4. #4
    invite03481543

    Re : AOP: gain bien trop élevé !

    Salut,

    tout est montré en figure 6.

    Et plus haut tu as les explications.

    Tu dois faire une contre-réaction entre l'entrée - de l'A.O et sa sortie afin de réduire le gain de la boucle.
    La formule du gain en tension est même indiquée.
    Connaissant l'amplitude de ton signal d'entrée tu te fixes une amplitude de sortie et tu sors ta calculette pour calculer ce qui manque.
    Tu as une valeur recommandée pour Rf de 5K.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf46c820

    Re : AOP: gain bien trop élevé !

    merci de votre aide

    sur le schéma ils disent de mettre DEUX résistances de 5k, une juste avant le hp et l'autre juste après... ça revient au meme si j'en mets une seule de 10k non ?

  7. #6
    rammstein

    Re : AOP: gain bien trop élevé !

    salut,
    non tu peut pas mettre une resistance de 10k a la place de deux de 5k car tu as une resistance de contre-reaction et une autre qui se trouve juste avant l'entrée moins. Ton montage si j'ai bien reconnu est un ampli non inverseur: Vs= ve(1+rf/rs) si tu choisi 5k tu aura
    Vs=ve(1+5/5), Vs=2ve tu aura un gain de 2 en fonction de la tension de l'entrée ve.
    voila en esperant que je ne me soit pas tromper que j'aurais pu t'aider.
    a+

Discussions similaires

  1. Volume sonore trop élevé des pubs
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/10/2010, 16h47
  2. [Thermique] Egalis : Sélecteur Chauffage trop elevé par défaut.
    Par Kompo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2007, 09h36
  3. [Thermique] Pression trop élevé sur chaudière Frisquet
    Par invitee8375d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 22h07
  4. [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?
    Par thejoker dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...