Bonjour,
(J'ai hésité à poster dans ce topic ou bien a en créer un nouveau, et puis finalement j'ai opté pour cette dernière solution car ma situation n'est pas tout-à-fait la même que l'auteur de l'autre topic.)
Alors voilà mon histoire : je sors d'une classe Prépa PC (pas *) de Bordeaux, et je pense être un élève relativement "bon" (mais un petit peu paresseux malheureusement ). J'aimerais être prof agrégé de Physique (pas enseignant-chercheur, mais bien prof agrégé... enseigner en prépa, ce serait mon rêve ! ).
Avant les vacances, j'ai fait des dossiers pour le Magistère de Physique d'ORSAY, et aussi pour le parcours PhyTEM de l'ENS-Cachan/Univ. P&M Curie (sans y croire).
J'ai été admis au magistère de physique d'ORSAY fin juin, et j'ai appris courant juillet que j'étais sur liste d'attente pour PhyTEM (ce qui m'a vraiment surpris !!).
Mais comme je pensais que je serais pas pris de toute manière, j'ai pris un logement à Massy (à 15-20 min en RER d'Orsay) et jusqu'à il y a 10 minutes j'étais encore certain de reprendre les cours là-bas le 7 septembre.
OR, je viens d'avoir un message sur mon répondeur de PhyTEM qui m'annonce qu'avec les désistements je peux avoir une place, les cours commencent "la semaine prochaine" il faut que je leur dise rapidement ce que je veux faire !
Alors là je suis complètement perdu...
Je me rends bien compte que c'est une chance inouïe qu'on m'offre la possibilité de suivre les cours de l'ENS Cachan, et je me dis qu'il ne faut pas que je passe à côté.
Mais en même temps j'ai peur de pas être au niveau : depuis les écrits de concours fin-avril, j'avoue que je me suis un peu reposé car je comptais pas passer les oraux vu que je voulais pas faire d'école d'ingénieur, j'ai quand-même évidemment suivi la préparation à l'oral jusqu'au bout, mais j'ai pas trop forcé sur le travail le soir, quoi... Du coup je suis un petit peu en mode "pause" depuis un bon moment. Or, j'imagine que le niveau est très élevé (je n'avais même pas envisagé de passer le concours d'entrée ENS en prépa, pour vous dire, il était "évident" que je n'en étais pas capable).
Et puis aussi au niveau "technique" : maintenant que j'ai mon logement à Massy, je me demande si ça va être pratique d'aller à Jussieu (pour Cachan ça sera pas tellement plus long que pour Orsay par contre).
Enfin voilà, je suis complètement perdu ! Que devrais-je répondre à PhyTEM ?
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de détails pour m'aider.
Un grand merci pour votre aide !!
-----