Bonjour a tous,
Voila j'ai actuellement 19 ans (j'ai obtenue mon bac en 2005/2006).
Je suis allé en PCEM1 (medecine) en 2006/2007 un peu par hasard ne sachant pas vraiment ce que je voulait faire plus tard. Le manque de motivation a eu raison de moi et j'ai arrete en cours d'annees. J'ai du donc vite faire un choix (commencer a preparer les dossiers pour les ecoles d'ingenieurs, de commerce, prepa ...).
Ayant fait de nombreuses demandes aupres d'ecole d'ingenieurs, j'ai appris courant juin (si mes souvenirs sont bons ^^) que j'etais accepte aux INSA. Me voila donc actuellement a l'INSA pour l'année 2007/2008 ! Le probleme est que ce que l'on fait ne m'interesse pas du tout : je deteste l'optique, tout les T.P, la commtech, la fabrication materiaux, l'informatique ... Bref, comme vous le remarquez tres certainement je n'aime pas grand chose.
D'ou un nombre impressionant de questions que je commence a me poser dont la plus importante est la suivante : suis-je vraiment fait pour les etudes etant donné qu'a priori aucune matiere me plait reellement que ce soit aussi bien dans le domaine scientifique, litteraire, ou economique ? Apprendre ces matieres me repugne totalement : je n'arrive meme pas a me concentrer plus d'une heure quand je m'assieds sur mon bureau. Jusqu'au bac, ca pouvait aller, je m'en sortais pas trop mal sans avoir a fournir un travail que je trouvais penible et harassant. Mais maintenant que je suis dans le superieur, me contentait d'assister au cours sans travailler en rentrant chez moi ne me reussit pas beaucoup.
Bref, tout ceci pour en venir a ma principale question : est-il possible de s'en sortir dans la vie civile avec pour seul diplome son bac ? Ce que j'entend par s'en sortir, c'est pouvoir gagner un salaire qui me permettrait de vivre aisement et confortablement (je ne cherche pas forcement a gagner des milliards mais simplement avoir des condidtions de vie decente et si possible confortable).
Je suis desole d'avoir ecris un si grand pate : j'ai essaye d'aerer le plus possible pour eviter que vous trouviez cela penible a lire.
Merci de repondre tres franchement a ma question en vous servant de vos experiences personnelles, professionnelles ...
Si vous avez une quelconque remarque a me faire, n'hesitez surtout pas.
Tres amicalement.
-----