arrêter l'INSA
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

arrêter l'INSA



  1. #1
    invite3b96e3f6

    arrêter l'INSA


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila j'ai actuellement 19 ans (j'ai obtenue mon bac en 2005/2006).

    Je suis allé en PCEM1 (medecine) en 2006/2007 un peu par hasard ne sachant pas vraiment ce que je voulait faire plus tard. Le manque de motivation a eu raison de moi et j'ai arrete en cours d'annees. J'ai du donc vite faire un choix (commencer a preparer les dossiers pour les ecoles d'ingenieurs, de commerce, prepa ...).

    Ayant fait de nombreuses demandes aupres d'ecole d'ingenieurs, j'ai appris courant juin (si mes souvenirs sont bons ^^) que j'etais accepte aux INSA. Me voila donc actuellement a l'INSA pour l'année 2007/2008 ! Le probleme est que ce que l'on fait ne m'interesse pas du tout : je deteste l'optique, tout les T.P, la commtech, la fabrication materiaux, l'informatique ... Bref, comme vous le remarquez tres certainement je n'aime pas grand chose.

    D'ou un nombre impressionant de questions que je commence a me poser dont la plus importante est la suivante : suis-je vraiment fait pour les etudes etant donné qu'a priori aucune matiere me plait reellement que ce soit aussi bien dans le domaine scientifique, litteraire, ou economique ? Apprendre ces matieres me repugne totalement : je n'arrive meme pas a me concentrer plus d'une heure quand je m'assieds sur mon bureau. Jusqu'au bac, ca pouvait aller, je m'en sortais pas trop mal sans avoir a fournir un travail que je trouvais penible et harassant. Mais maintenant que je suis dans le superieur, me contentait d'assister au cours sans travailler en rentrant chez moi ne me reussit pas beaucoup.

    Bref, tout ceci pour en venir a ma principale question : est-il possible de s'en sortir dans la vie civile avec pour seul diplome son bac ? Ce que j'entend par s'en sortir, c'est pouvoir gagner un salaire qui me permettrait de vivre aisement et confortablement (je ne cherche pas forcement a gagner des milliards mais simplement avoir des condidtions de vie decente et si possible confortable).

    Je suis desole d'avoir ecris un si grand pate : j'ai essaye d'aerer le plus possible pour eviter que vous trouviez cela penible a lire.
    Merci de repondre tres franchement a ma question en vous servant de vos experiences personnelles, professionnelles ...
    Si vous avez une quelconque remarque a me faire, n'hesitez surtout pas.

    Tres amicalement.

    -----

  2. #2
    invite7cbb0d84

    Re : arreter l'INSA

    tu sais, jdois t'avouer que ce que jsuis entrain de faire me plait franchement pas, mais alors pas du tout, sauf qu'il doit y avoir quelque exception ( jsuis en prepa ) en physique mais bref, c'est la qu'on se rend compte que la vie n'est pas rose, faut en chier si tu veux vivre correctement.

    Moi qui suis de nature flémmard, jme dis que si jveux un bon salaire, il va pas tomber du ciel, a moins de gagner au loto, ce que je souhaite a tout le monde, on peut rever, c'est pas en foutant rien qu'on gagnera sa vie.

    Avec le bac, tu peux faire quoi? travailler a l'usine, t'inscrire en intérim... Etre pistonné? Ca laisse pas trop le choix.

    Bref jte conseillerai de te concentrer sur un objectif, il y a bien un truc qui te plait comme metier et qui soit pas difficile a atteindre, genre DUT, license pro ? ou meme ingénieur? Quand on est motivé, on peut tout reussir, meme dans les choses qui nous déplaise.

  3. #3
    invite1a871591

    Re : arreter l'INSA

    Le bac n'est surement pas fait pour travailler. Même apres un bac techno c'est dur, alors apres un bac général, n'y compte pas trop (d'ailleurs, fait une liste de toutes les compétences professionnelles qu'on t'as apprises en S tu verra que y'en a tres peu, voir aucune.)
    Penses tu que la vie qui s'offre a toi sans qualification soit plus interressante que faire tout ce que tu viens de citer ? Et je ne parle même pas de salaire.
    Alors c'est sur, bosser la méca, ou quoi que ce soit n'est pas forcément passionnant mais peut etre cela en vaux t-il la peine ?

  4. #4
    rlo

    Re : arrêter l'INSA

    Salut,

    Une petite question : pour toi c'est combien un salaire "correct" ?
    Sans formation (ie le bac), le salaire de base est le SMIC, ensuite, il faut monter à la force du poignet (si on est motivé et travailleur). Encore faut il trouver un emploi ce qui n'est pas gagné.

    Si un salaire correct, c'est pour toi 2000 euros, c'est le salaire d'embauche d'un ingénieur.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b96e3f6

    Re : arrêter l'INSA

    Je me sens assez mal a l'aise dans la situation dans laquelle je me trouve. Je me doutais bien qu'au niveau bac, rien d'interessant en terme professionnelle pourrait m'etre proposé. Le probleme est que je deteste pratiquement tout ce que je fais et j'ai beau cherché ce qui me plait comme matiere ou metiers et je ne trouve absolument rien ! je suis completement perdu.

    Ce qui me desole aussi dans tout ca, c'est que je n'arrete pas de perdre du temps (des années d'echec comme la medecine, l'insa probablement) et de laisser passer des chances qui ne se representeront peut etre jamais(comme l'insa par exp).
    J'ai des gros problemes de concentration quand je dois travailler les matieres qu'on nous enseigne et je suis completement incapable de bosser plus d'une heure sans prendre une pause d'au moins 2h (si je suis tres motivé) autrement il m'arrive tres frequement de ne pas retravailler de la journée apres avoir bosser une heure le matin.

    Je suis completement desespere de ne pas savoir quoi faire et d'etre completement perdu dans mon orientation post-bac et le fait de ne pas pouvoir travailler convenablement - ce qui va me mener a l'exclusion de l'insa a la fin de l'année - ne fait qu'amplifier encore plus cet etat de desespoir total.

    En tout cas, merci pour vos reponses. Pour avoir une vie convenable, il faut travailler dur, tres dur.

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : arrêter l'INSA

    Bonjour !

    Citation Envoyé par lompodg Voir le message
    Je me sens assez mal a l'aise dans la situation dans laquelle je me trouve. Je me doutais bien qu'au niveau bac, rien d'interessant en terme professionnelle pourrait m'etre proposé. Le probleme est que je deteste pratiquement tout ce que je fais et j'ai beau cherché ce qui me plait comme matiere ou metiers et je ne trouve absolument rien ! je suis completement perdu.
    As-tu pensé à d'autres domaines, dans le style sport, musique, art ... ?
    Et des métiers manuels ?
    Il doit quand même y avoir des choses qui te plaisent dans la vie, des métiers que tu aurais envie de faire.
    C'est à toi de trouver ta voix, on ne va pas trop pouvoir t'aider à ce niveau là.

    Es-tu réellement interessé par le métier d'ingénieur ?
    Le problème, c'est que tu es allé à l'INSA, comme tu étais allé en medecine, c'est à dire, sans aucune raison.


    Citation Envoyé par lompodg Voir le message
    En tout cas, merci pour vos reponses. Pour avoir une vie convenable, il faut travailler dur, tres dur.
    Non, il ne faut pas travailler dur.
    Il faut travailler, tout simplement, comme il faut travailler quand on a un travail. Mais il faut trouver sa voix, et dans ce cas là, travailler n'implique pas une souffrance.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : arrêter l'INSA

    Es-tu sûr de ne pas avoir de problème de santé ? Un petit check-up pourrait te faire du bien, non ?

  9. #8
    ossau

    Re : arrêter l'INSA

    Non, il ne faut pas travailler dur.
    Il faut travailler, tout simplement, comme il faut travailler quand on a un travail. Mais il faut trouver sa voix, et dans ce cas là, travailler n'implique pas une souffrance.
    la voix de la sagesse

    assis toi lompodg et fait une courte introspection. quelle chose en toi provoque une étincelle même petite, une chose que tu voudrais faire dans la vie ou au contraire changer... car changer quelquechose peut etre aussi le moteur de la création

  10. #9
    invite427a2582

    Re : arrêter l'INSA

    Courrage !

    Force toi à travailler plus. Si tu vois vraimment que ça ne te plaît pas, change de voie, mais il ne faut pas que plus tard tu regrettes de ne pas avoir tout fait pour rester dans une branche qui aurait peut-être pu t'interesser si tu t'en étais donné la peine.
    Rien n'est encore joué, les cours ne finissent qu'en juillet, tu as encore le temps de te rattrapper.

    P.S : ya pas que le sport après médecine et l'insa

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : arrêter l'INSA

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message
    ya pas que le sport après médecine et l'insa
    Je prends pour moi cette gentille et constructive remarque.

    Mais (1), je n'ai pas cité que le sport (et la liste ne se voulait pas exhaustive au passage).
    et (2), à quelqu'un qui déclare " suis-je vraiment fait pour les etudes etant donné qu'a priori aucune matiere me plait reellement que ce soit aussi bien dans le domaine scientifique, litteraire, ou economique ? ", j'essaie de chercher autre chose... Mais, puisque tu sembles avoir des idées, n'hésite pas, donnes-en, au moins ça pourra peut être servir à quelque chose, et on reviendra ainsi sur le sujet de départ !

  12. #11
    invite427a2582

    Re : arrêter l'INSA

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    et (2), à quelqu'un qui déclare " suis-je vraiment fait pour les etudes etant donné qu'a priori aucune matiere me plait reellement que ce soit aussi bien dans le domaine scientifique, litteraire, ou economique ? ", j'essaie de chercher autre chose... Mais, puisque tu sembles avoir des idées, n'hésite pas, donnes-en, au moins ça pourra peut être servir à quelque chose, et on reviendra ainsi sur le sujet de départ !
    Il dit ça parce qu'il est démotivé. Je ne pense pas que lui dire que s'il rate son année à l'INSA, il pourra toujours faire du sport ne le motive vraimment plus ...

  13. #12
    cedbont

    Re : arrêter l'INSA

    Bonjour,

    désolé de te dire ça, mais je pense que c'est dans la tête. Alors, dans l'ordre, tu fais :

    -tu ranges ta chambre (bureau y compris),
    -tu t'assois à ton bureau avec un stylo dans une main et une feuille dans une l'autre,
    -tu écris ce que tu aimes, ce que tu voudrais faire, ce en quoi tu te verrais bien (même si ça te praît complètement farfelu) (là, faut pas avoir peur de la copie blanche, vu que tu seras le seul à t'évaluer),
    -tu prends la piste la plus concrête (le temps presse un peu dans ton cas, si tu veux, encore, une réorientation) et tu développes pour voir ce que tu pourrais réellement faire plus tard,
    -si ça ne te plaît pas, tu prends une autre piste,
    -une fois la piste trouvée, tu "fonces" dedans (organise-toi un peu quand même) et tu t'y tiens.

    J'ai peut-être oublié des choses, je t'es peut-être pris pour un gamin, mais bon, à ton âge il faudrait aussi, peut-être, savoir te prendre en main.

    Le travail c'est cool quand on y trouve un intérêt.

    Bonne chance.

    PS : sinon vas voir un conseiller en orientation.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. l'entretien d'admission a l'INSA
    Par invite469b7aac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2012, 13h48
  2. Niveau de l'INSA ?
    Par invite4624ff8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2007, 18h54
  3. inscription à l'insa
    Par invitef38869a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 19h08
  4. tarif de l'insa?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 20h51