PhD / Doctorat
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

PhD / Doctorat

BioBen

PhD / Doctorat

------

Salut,
    en surfant un peu sur internet, j'ai remarqué que aux Etats-Unis, le système éducatif est organisé de la facon suivante : Bachleor's, Master of Science, PhD.
    Plus important, j'ai remarqué que parfois le Master of Science n'existe pas pour une matière, et donc j'en déduis que les élèves passent directement du Bachelor's au PhD. Est-ce correcte ?
    Le PhD est-il l'équivalent du doctorat chez nous ? Si non, en quoi diffère t-il du "nôtre" ?
    Pourquoi est ce que parfois le Master Of Science n'existe pas dans certaines matières ?
    Merci d'avance
    a+
    ben

-----

invitee8b3f97e

Re : PhD / Doctorat

Le PhD est bien l'équivalent du doctorat chez nous (pour Physician Doctor je crois). Après je ne connais pas toutes les subtilités du système éducatif américain. Je crois par contre qu'il se fait dans une période plus courte, genre Bac+7 au lieu de bac+8.

zwitterion

Avec la réforme LMD dans les Universités, les deux systèmes seront très simmillaires :

Bac +3 : Bachelor / Licence
    Bac +5 : Master / Master
    Bac +8 : PhD / Doctorat ès Sciences

invitea4a042cf

Bonjour,

Je rebondis sur la question : à quoi correspond exactement le terme "graduate". Qui désigne-t-on par "graduate student" ?
    Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite980a875f

Bonjour,
    je crois (sans certitude toutefoid) que les "graduate students" dont ceux qui ont une licence et les "undergraduate" sont ceux qui n'ont pas encore de licence.
    Par ailleurs, PhD signifie, à la base, "Philosophical Diploma".

inviteab2b41c6

Les étudiants gradués sont les étudiants de maitrise.

BioBen

Et pour l'histoire des Bachelor's qui pasent directement en PhD ? Car plusieurs fois sur des sites d'université ils mettent que le Master of Science n'existe pas pour telle matière, donc les Bachelor's iraient directemnt en PhD.
    Merci pour vos premières réponses.
    a+
    ben

invite2406a0a9

Citation Envoyé par Cécile
    Je rebondis sur la question
    Moi aussi j'ai envie de rebondir : pourquoi est-ce que certains qui ont passé leur doctorat en France s'attribuent le titre de PhD ? A moins qu'ils aient fait leur thése aux US.....

invite398475c8

Citation Envoyé par Sharp
    Par ailleurs, PhD signifie, à la base, "Philosophical Diploma".
    PhD signifie en fait "Doctor of philosophy".

invite6f044255

Salut,

pour repondre un peu a tout le monde:

-undergraduate, c'est avant le diplome de maitrise. C'est-a-dire qu'un etudiant ayant sa maitrise est graduate. Je suis actuellement en equivalent-maitrise a Londres, donc je suis undergraduate. (je repete plein de fois parce que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre )

-je ne crois pas que le systeme europeen et le systeme anglo-americain vont etre similaires. Eux commencent leur PhD apres seulement 4 annees. C'est pour ca qu'un etudiant de maitrise (4e annee) europeen en Angleterre prend des cours de 3e ET 4e annee: il y a un decalage.

-pour repondre a Bioben, on peut effectivement rentrer en PhD apres son bachelor (sans faire de Master) mais seules les petites universites t'accepteront....

Corrigez-moi si je dis une betise....

BioBen

Salut,
    je ne crois pas que le systeme europeen et le systeme anglo-americain vont etre similaire. Eux comencent leur PhD apres seulement 4 annees. C'est pour ca qu'un etudiant de maitrise (4e annee) europeen en Angleterre prend des cours de 3e ET 4e annee: il y a un decalage
    L'Angleterre va passer au LMD elle aussi non ? Donc la pur le coup ce sera le m^me système.

Eux comencent leur PhD apres seulement 4 annees
    T'es sûr ? J'avais cru comprendre qu'ils avaient 4années de Bachelor, 1année de Master puis le PhD .... grr c'est galère que personne ait le même système !

pour repondre a Bioben, on peut effectivement rentrer en PhD apres son bachelor (sans faire de Master) mais seules les petites universites t'accepteront....
    Bah la pour 'instant je ne fais que me rensiegner, je ne pense aps finir ma scolarité en France (je pense partir dès que j'ai ma Licence), reste à savoir où et à quel niveau (rentrer en Master Of Science?)

Vivement un système d'éducation mondialisé
    a+
    ben

inviteab2b41c6

Attentin, parfois maitrise=maitrise francaise, parfois maitrise=master.
    Ca dépend des pays.
    Au canada la maitrise est le master, et donc ca se fait en 2ans...

invite6f044255

Citation Envoyé par BioBen
    L'Angleterre va passer au LMD elle aussi non ? Donc la pur le coup ce sera le m^me système.
    Ben, justement, il me semble pas que ce soit dans leur projet....

T'es sûr ? J'avais cru comprendre qu'ils avaient 4années de Bachelor, 1année de Master puis le PhD .... grr c'est galère que personne ait le même système !
    Un bachelor, c'est 3 ans. Apres une annee de master, puis le PhD de 3 ans, soit 7 ans comme l'a dit Lord M.
    Et en Europe, ce sont les seuls a ne pas avoir le meme systeme....mais y'a rien d'etonnant a ca.

Bah la pour 'instant je ne fais que me rensiegner, je ne pense aps finir ma scolarité en France (je pense partir dès que j'ai ma Licence), reste à savoir où et à quel niveau (rentrer en Master Of Science?)
    Ahem, pas evident a dire. Ca dependra d'ou tu veux aller....Je suis pas sur qu'un master of sciences t'acceptera avec une licence....enfin, renseigne-toi...

Citation Envoyé par Quinto
    Attentin, parfois maitrise=maitrise francaise, parfois maitrise=master.
    Oui, c'est vrai: quand je dis "maitrise" , c'est francais et "master", c'est anglais....C'est aussi pour une question de terminologie que le LMD est un joyeux cafouillage....

BioBen

OK je commence à comprendre.
    Ahem, pas evident a dire. Ca dependra d'ou tu veux aller....Je suis pas sur qu'un master of sciences t'acceptera avec une licence....enfin, renseigne-toi...
    Pourquoi un Master Of Science n'accepterai pas après un licence ?
    Je récapitule :
    Bachelor= 3ans ----------------------------Licence = 3ans
    Master Of Science = 1 an --------------------Master=2ans
    Phd=3ans -----------------------------------Doctorat=3ans
    C'est ca ?
    Pourquoi alors avec une licence je ne pourrais aps aller en Master Of cience vu que c'est le meme niveau ...?
    En tout cas merci beaucoup d'avoir tenté de m'aider à comprendre ces différents systèmes
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 08/12/2004 à 21h32.

invite6f044255

C'est ca ?
    Oui, mais tu ne peux pas dire qu'un mater of sciences (Msci) de un an vaut un master de deux ans....
    le decalage se fait graduellement sur les 4 annees de Bachelor-Msci...

Donc:
    si 5 ans en France=4 ans en GB, alors 3 ans en France=2.4 ans en GB.

Si tu vois ce que je veux dire.

En fait, je suis dans ce cas-la, j'ai eu ma licence en France l'annee derniere et la en GB, je prends des cours de 4e ET 3e annee.

invite980a875f

Bonsoir, et en 3 ans en GB, ils font le même programme qu'en 4 ans en France? Serions-nous si à la traîne?

Makalu

OK je commence à comprendre.

Pourquoi un Master Of Science n'accepterai pas après un licence ?
    Je récapitule :
    C'est ca ?
    Pourquoi alors avec une licence je ne pourrais aps aller en Master Of cience vu que c'est le meme niveau ...?
    En tout cas merci beaucoup d'avoir tenté de m'aider à comprendre ces différents systèmes
    a+
    ben
    Les équivalences ne sont pas reconnues par toutes les universités donc dans certains cas, même avec une licence française tu ne pourras pas "entrer" directement dans une université américaine pour préparer un Master . En revanche, le système américain est très modulaire donc rien ne t'empêche de suivre des cours de niveau graduate !

Il faut aussi savoir que selon l'université, il te faudra justifier non seulement de ton niveau scolaire mais aussi de ton niveau d'anglais en préparant un examen (le TOEFL par exemple). Selon le score que tu auras obtenu, tu ne pourras pas aller dans n'importe quelle université!! Les meilleures universités demandent en général un très bon niveau d'anglais, donc il vaut mieux ne pas prendre cet examen à la légère et le préparer suffisament longtemps à l'avance (sauf si tu es déjà bilingue!) ...

BioBen

En fait, je suis dans ce cas-la, j'ai eu ma licence en France l'annee derniere et la en GB, je prends des cours de 4e ET 3e annee.
    OK donc en gros la tu fais la fin du Bachelor's + le Master of Scinece c'est ca ?
    L'an prochain tu dois "finir" le Master of Scinece ou tu fais un PhD ?
    D'après ce que tu as dis avant, je crois comprendre qu'il te reste encore 1an de Master of Science.

(sauf si tu es déjà bilingue!)
    Oui, j'ia cette chance J'ai eu le First Certificate en 2nde (level 3/5 a Cambridge) et j'ai loupé de peu le Proficiency en Terminale (level 5/5).
    Le TOFEL est un diplome qui n'est valide que 2ans, donc j'attends avant de le faire. Lors des différents TOFEL blancs que j'ai fait (avec leur CD que je me suis procurer), j'avais toujours une note excellente (je sais plus sur combien c'est, mais genre disons que c'est sur 100 j'avais au dessus de 90).

J'ai entendu dire qu'il y avait aussi le GRE à passer si possible....c'est quel niveau (c'est un test en physique et autres matières je crois).

Ixi : toi qui a fait ce système d'études à l'étranger, en quelle année penses-tu que c'est le mieux de partir à l'étranger (pour des études de physique) ?

a+
    ben
    PS : désolé si le message est un peu décousu

Makalu

OK donc en gros la tu fais la fin du Bachelor's + le Master of Scinece c'est ca ?
    Exactement!

D'après ce que tu as dis avant, je crois comprendre qu'il te reste encore 1an de Master of Science.
    Je termine actuellement une thèse en France. Je suis parti aux Etats-Unis après ma licence pour un an en tant que undergraduate mais c'était dans le cadre d'un programme d'échange. Donc j'étais aussi inscrit en maîtrise (magistère en fait) en France. J'ai suivi à la fois des cours undergraduate et graduate .

Oui, j'ia cette chance J'ai eu le First Certificate en 2nde (level 3/5 a Cambridge) et j'ai loupé de peu le Proficiency en Terminale (level 5/5).
    Donc tu ne devrais pas avoir de problème! Pour ma part, je m'y suis pris un peu tard, et du coup je n'ai pas pu aller à Berkeley pour cette raison

Lors des différents TOFEL blancs que j'ai fait (avec leur CD que je me suis procurer), j'avais toujours une note excellente (je sais plus sur combien c'est, mais genre disons que c'est sur 100 j'avais au dessus de 90).
    Le tout c'est de regarder quel score minimum il faut obtenir sur le site internet de l'université qui t'intéresse... Mais visiblement tu n'auras pas trop de problèmes je pense!

Ixi : toi qui a fait ce système d'études à l'étranger, en quelle année penses-tu que c'est le mieux de partir à l'étranger (pour des études de physique) ?
    Je me permets de donner mon avis sur la question. Je pense que le mieux c'est de partir après la licence. Si tu pars pendant le DEA et que tu prévois de rentrer en France après, tu risques d'avoir des problèmes pour trouver un financement sans parler des problèmes d'équivalences. Par contre si tu prévois de passer ton MS et ton PhD c'est différent...

Makalu

Dans le dernier paragraphe, je parlais de financement de thèse...

BioBen

Je termine actuellement une thèse en France. Je suis parti aux Etats-Unis après ma licence pour un an en tant que undergraduate mais c'était dans le cadre d'un programme d'échange. Donc j'étais aussi inscrit en maîtrise (magistère en fait) en France. J'ai suivi à la fois des cours undergraduate et graduate .
    Une thèse sur quoi ?(si c'est pas indiscrect )
    Quand tu pars en programme d'échange tu peux faire les deux cursus en meme temps ?
    Interressant comme formule...

Je pense que le mieux c'est de partir après la licence. Si tu pars pendant le DEA et que tu prévois de rentrer en France après, tu risques d'avoir des problèmes pour trouver un financement sans parler des problèmes d'équivalences. Par contre si tu prévois de passer ton MS et ton PhD c'est différent...
    Oauis, c'est ce que je me disais : partir après la licence. Je compte finir mes études à l'étranger et sans doute y bosser (quand je dis à l'étranger, je pense surtout aux Etats-Unis, masi bon ca je verrais, ca dépendra des universités, de mon humeurs,...)

Pour ma part, je m'y suis pris un peu tard, et du coup je n'ai pas pu aller à Berkeley pour cette raison
    University of Berkeley..ah je connais j'ai leurs bouquins (Cours de l'université de Berkeley)

Merci encore
    a+
    ben

Makalu

Une thèse sur quoi ?(si c'est pas indiscrect )
    Je travailles sur l'astrophysique nucléaire des astres compacts.

Quand tu pars en programme d'échange tu peux faire les deux cursus en meme temps ?
    Interressant comme formule...
    J'ai seulement validé ma maîtrise en France mais je n'ai pas de diplôme MS . J'ai seulement suivi des cours de niveau MS. L'intérêt des programmes d'échange c'est que tu payes les droits d'inscription dans ton université d'origine ou du moins tu ne payes pas l'intégralité des frais de scolarité de l'université américaine! Il ne faut pas oublier que les universités américaines sont privées et que les frais d'inscription sont en gros deux ordres de grandeurs plus élevés que ceux des universités en France!! Il existe bien des universités publiques mais elles ne sont en générale pas très bien cotées.

Bon courage pour la suite des tes études!

invite6f044255

Salut,

je reviens en France l'annee prochaine (Juin-2005), donc je rentrerai en DEA. T'inquiete pas si ca te fait mal a la tete d'essayer de comprendre, c'est la meme chose pour tout le monde....

J'ai entendu dire qu'il y avait aussi le GRE à passer si possible....c'est quel niveau (c'est un test en physique et autres matières je crois).
    En voila un...c'est celui de physique:
    http://ftp.ets.org/pub/gre/Physics.pdf
    Comme tu pourras le constater, c'est loin d'etre impossible (je dis pas que c'est facile, mais c'est accessible)

Euh...chaipa!! Je dirai au plus tard a la graduation....

Citation Envoyé par Makalu
    Il ne faut pas oublier que les universités américaines sont privées et que les frais d'inscription sont en gros deux ordres de grandeurs plus élevés que ceux des universités en France!!
    Oui, c'est en gros 30 000 euros par an (!!!!!). Donc, pas pour tout le monde (pas moi en tout cas!!!) et les bourses sont pas forcement enormes....

Citation Envoyé par Makalu
    Donc j'étais aussi inscrit en maîtrise (magistère en fait) en France. J'ai suivi à la fois des cours undergraduate et graduate .
    J'ai po compris....Si tu es en maitrise en France, tu as suivi des cours de 3e annee de Bachelor ou de Master of Sciences (soit les 2 undergraduate), non?

Makalu

Salut,

Citation Envoyé par ixi
    Oui, c'est en gros 30 000 euros par an (!!!!!). Donc, pas pour tout le monde (pas moi en tout cas!!!) et les bourses sont pas forcement enormes....
    Pour les étudiants américains qui suivent tout un cursus, c'est souvent un très bon investissement à long terme. D'ailleurs il existe des possibilités d'emprunts spécifiques aux étudiants. Je dirais en exagérant un peu, que les employeurs regarderont d'abord sur ton CV quelle université tu as fréquentée, plus que tes résultats. Si tu as étudié à Princeton tu n'auras pas les mêmes salaires que si tu viens d'une petite université d'état peu connue. Donc les frais universitaires sont vites remboursés! Par contre pour les étudiants étrangers qui ne font pas tout le cursus et qui ne prévois pas de travailler aux USA ...

Citation Envoyé par ixi
    J'ai po compris....Si tu es en maitrise en France, tu as suivi des cours de 3e annee de Bachelor ou de Master of Sciences (soit les 2 undergraduate), non?
    J'étais inscrit en France comme étudiant de maîtrise mais je suis parti aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échanges. J'ai suivi des cours undergraduate et graduate. A mon retour, j'ai fait valider les notes que j'ai obtenues aux US et j'ai reçu mon diplôme de maîtrise...

BioBen

J'étais inscrit en France comme étudiant de maîtrise mais je suis parti aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échanges. J'ai suivi des cours undergraduate et graduate. A mon retour, j'ai fait valider les notes que j'ai obtenues aux US et j'ai reçu mon diplôme de maîtrise...
    Est-il possible de partir 1 an dans le cadre d'un échange puis revenir et repartir directement encore 1 ans dans le cadre d'un échange ?(je ne pense pas, ca serait assez égoiste de monopoliser les echanges )
    Et est-il possible de partir 1 an dans le cadre d'un échange, puis de rester etudier la bas ?

En voila un...c'est celui de physique:
    http://ftp.ets.org/pub/gre/Physics.pdf
    Comme tu pourras le constater, c'est loin d'etre impossible (je dis pas que c'est facile, mais c'est accessible)
    J'ai regardé un peu ... au début jai vu 77 pages, je me suis dit oulha ca va etre long ca ! En fait c'est que 1page sur 2 ...et encore, y'a rien au début, rien à la fin
    J'ai regardé un peu les questions, ca n' pas l'air insurmontable (je n'arrive aps à les faire, mais ca n'a pas l'air super dur..) C'est quel niveau (niveau francais) ? Et ca permet de se faire accepeter à quel niveau (niveau anglo/americain) ?

Merci
    a+
    ben

invite6f044255

Salute,

J'ai regardé un peu les questions, ca n' pas l'air insurmontable (je n'arrive aps à les faire, mais ca n'a pas l'air super dur..) C'est quel niveau (niveau francais) ? Et ca permet de se faire accepeter à quel niveau (niveau anglo/americain) ?
    La majorite des questions necessitent un niveau 2e annee de fac (deug) ou prepa. Certaines demandent la licence. L'avantage de la maitrise est le recul necessaire a la resolution rapide de certaines questions.

Si je me plante pas (et rien n'est moins sur ), ca te permet de rentrer en postgraduate....ou en master of sciences, je sais plus...attendons une confirmation de quelqu'un d'autre....Makalu, tu sais?

Si ca t'interesse, j'avais ouvert un fil en physique:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=16023
    sur ce meme test.

Si tu veux poser des questions sur certains des problemes proposes, pose les dans ce fil et je me ferai un plaisir ( ) d'essayer de t'y repondre (si j'y arrive ou si quelqu'un ne l'a pas deja fait avant...)

invited8adc4c0

Un doctorat de France n'est pas exactement équivalent au Phd. Lorsqu'un doctorant de france obtient un poste dans une université francaise, il n'est pas habilité à diriger des étudiants (avant de passer l'habilitation), alors que le titulaire d'un Phd peut généralement le faire dès son début de carrière.

invite6c250b59

Citation Envoyé par Isotope
    Un doctorat de France n'est pas exactement équivalent au Phd.
    Mais si
    Un PhD recruté en France ne peut pas plus diriger de recherche que quelqu'un avec un doctorat, alors que quelqu'un avec un doctorat peut très bien diriger des recherches s'il est recruté, mettons à Montréal. Ce ne sont pas les diplômes qui ne sont pas équivalent, mais les "descriptions de tâches" des jeunes chercheurs selon les pays où ils sont recrutés. D'ailleurs, l'impossibilité en France de diriger des recherches avant l'habilitation est très théorique. Officiellement il faut un chercheur habilité mais en pratique les jeunes chercheurs dirigent eux aussi des doctorants.

Sur une question précédente: gradué veut dire qu'on a eu la licence, qui s'appelle le bachelor, ou encore le baccalauréat (!) au Québec. Un étudiant en maitrise est donc gradué. Il faut éviter de partir avec une maitrise d'un an: comme ça n'équivaut qu'à une première année de master, ça sera difficile de faire reconnaitre cette dernière année (et là je parle d'expérience )

invited8adc4c0

Il n'en reste pas moins que , généralement un Phd sera recruté à un échellon plus haut qu'un "doctorant", en France (et donc dirigera des étudiants plus tôt). Et ceci à cause du nombre de publications (en fin de thèse) qui sera supérieur dans le cas du Phd. (d'ailleurs plusieurs universités en amerique du nord refusent d'accorder le Phd si un (ou plusieurs) papiers ne sont pas publiés).

invite6c250b59

Il n'en reste pas moins que , généralement un Phd sera recruté à un échellon plus haut qu'un "doctorant", en France (et donc dirigera des étudiants plus tôt).
    Mais d'où tu sors cette annerie?

Et ceci à cause du nombre de publications (en fin de thèse) qui sera supérieur dans le cas du Phd.
    ...et celle là?

(d'ailleurs plusieurs universités en amerique du nord refusent d'accorder le Phd si un (ou plusieurs) papiers ne sont pas publiés).
    et tu crois que ça se passe différement en France? Faut te renseigner avant de dire n'importe quoi!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 01h41
  2. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 20h46
  3. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie